Menu

avatar

tanella ** 
le 12/02/20 à16:03

Enfant un peu brutal

Bonjour ! J'accueille un petit de 18 mois depuis début janvier, enfant unique et très peu en contact avec d'autres enfants hormis quand il vient chez moi par contre il voit beaucoup d'adultes. C'est un petit qui n'aime pas les contacts physiques, il n'aime pas être touché, changé, les câlins, les bisous...bref il faut faire juste le minimum. Avec moi pas de soucis de comportement, mais il a un prob avec ma fille de 2 ans. A savoir qu'en plus de lui et ma fille, j'ai un petit de 5 mois et un de 9 mois, des âges donc où ils ne se déplacent pas encore donc, je pense qu'ils ne sont pas une "menace" pour lui...Bref, il est assez brutal avec elle, par ex, dès qu'il entre, il l'attrape par les vêtements et la pousse par terre, ensuite il recommence systématiquement dès qu'elle se trouve dans son champ de vision, qu'elle s'en approche ou pas. J'essaie de gérer le conflit avec un max de bienveillance mais pour finir ma fille fait une crise dès qu'il arrive le matin parce qu'elle appréhende. Il ne fait rien avec les enfants plus petits, il leur arrache bien un jouet des mains de temps en temps mais c'est bien normal entre enfants et ça se limite à ça.
D'où peut venir ce comportement ? Pensez-vous qu'il faut en parler aux parents ? J'ai déjà dit à la maman qu'il la poussait tout le temps mais sans m'étendre.Je précise que durant mes heures d'activité, je ne favorise jamais ma fille, au contraire, je crois que je la fait davantage patienter que les autres et que j'ai tendance à minimiser aussi son ressenti quand elle frustrée ou que ce petit l'ennuie...(c'est pas très bien et je m'en rend compte en écrivant ces lignes). Le soucis c'est que je ne peux pas toujours intervenir ni anticiper. Que pourrais-je mettre en place ?

avatar

zezette28 ***** 
le 12/02/20 à17:26

Re: Enfant un peu brutal

Déjà je vous dirais de ne pas avoir ce comportement avec votre fille c'est un petit conseil de maman car j'ai fait de même avec mon 2ème fils il y a longtemps maintenant et si c'était à refaire je ne le ferais pas passé après les autres ! vous vous en rendez compte en l'écrivant et c'est très bien ! certaines vont vous dire que c'est notre travail nous sommes des professionnelles et nous ne sommes pas là pour nous occuper de nos propres enfants et bien non pas d'accord c'est 50/50 ni plus ni moins ! d'ailleurs nos enfants en bas âge nous prennent une place dans notre agrément donc ce n'est pas pour rien ! quant à ce petit ce n'est pas évident avez-vous demandé à la maman si il voyait d'autres enfants dans leur environnement à eux cousins amis etc... et si oui comment cela se passe-t-il ? fait-il de même que chez vous ? il faut en parler aux PE même si cela ne leur fait pas plaisir … sinon faire des activités avec votre fille et lui pour lui montrer que cela peut être amusant d'avoir une petite camarade pour jouer … mais ne laissez pas s'installer la violence mettez-le sur une chaise afin qu'il réfléchisse à ce qu'il vient de faire ! courage.

avatar

lilo74 ***** 
le 12/02/20 à18:31

Re: Enfant un peu brutal

Bonjour,

Vous l'avez depuis peu, il faut lui laisser du temps, mais n'acceptez pas cette attitude pour autant... Il ne faut pas agir au détriment de votre fille !

Il faut bien lui expliquer, sur le moment, qu'il est interdit de faire ça, qu'il peut faire très mal et que vous n'êtes pas contente du tout.
À 18 mois même s'il ne parle pas il comprend, il faut lui répété encore et encore.

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à15:10

Re: Enfant un peu brutal

Alors non il n'a pas que très peu de contact avec d'autres enfants, on dirait qu'il ne sait pas encore comment établir la communication (si on peut dire). Pour ce qui est de punir, je trouve ça fort pour un petit de 18 mois, je ne pense pas que le fait de l'asseoir sur une chaise va l'aider à réfléchir à son acte, il n'en n' a pas encore les capacités, question de développement du cerveau...vous devriez lire les ouvrages d'Isabelle Fillozat ;) Par contre je le reprends toujours avec douceur en lui expliquant que ce n'est pas gai, que E n'aime pas ça se retrouver par terre et que lui non plus n'aimerait pas ça. Mais j'ai l'impression que plus il la fréquente plus ça augmente en intensité :/ Est-ce une phase avant qu'il comprenne ???
Pour ma fille c'est vrai que je devrais lui consacrer autant de temps qu'aux autres, c'est difficile, j'ai plutôt tendance à me dire que vu que c'est ma fille elle peut patienter, supporter etc mais ce n'est pas juste.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/02/20 à15:18

Re: Enfant un peu brutal

" je ne pense pas que le fait de l'asseoir sur une chaise va l'aider à réfléchir à son acte, il n'en n' a pas encore les capacités, question de développement du cerveau...vous devriez lire les ouvrages d'Isabelle Fillozat ;) Par contre je le reprends toujours avec douceur en lui expliquant que ce n'est pas gai, que E n'aime pas ça se retrouver par terre et que lui non plus n'aimerait pas ça. Mais j'ai l'impression que plus il la fréquente plus ça augmente en intensité :/ Est-ce une phase avant qu'il comprenne ??? "

lol non pas de recette magique, mais visiblement votre méthode ne fonctionne pas...
ici j'isole (bouhhh l'am indigne que je suis) quand l'enfant en a marre d'être isolé et de ne pas pouvoir jouer librement avec les copains qui eux n'ont pas envie d'être tapé..
il comprend très vite qu'il ne faut pas taper....

mais puisque vous refusez de l'isoler, quand les parents en auront marre que leur enfant soit tapé et qu'ils vous licencieront peut être que vous comprendrez que certaines méthodes éducatives ne sont pas toujours adaptées en collectivité...

avatar

kikine747 ***** 
le 13/02/20 à15:21

Re: Enfant un peu brutal

"Pour ma fille c'est vrai que je devrais lui consacrer autant de temps qu'aux autres, c'est difficile, j'ai plutôt tendance à me dire que vu que c'est ma fille elle peut patienter, supporter etc mais ce n'est pas juste."

ben quand en grandissant sur un coup de colère elle vous le collera dans les dents... (mon aînée l'a fait) je peux vous dire que vous changerez vite d'avis aussi!!!

des concessions ils en font déjà en partageant leur maman, leur jouets, leur quotidien avec des enfants inconnus avec lesquels ils n'ont pas forcément envie d'être mais qu'ils sont obligés de supporter (pour certains) donc si en plus vous la mettez de côté au profit des autres... je vous laisse imaginer comment elle doit se sentir...

avatar

zezette28 ***** 
le 13/02/20 à15:39

Re: Enfant un peu brutal

Kikine747 tout à fait d'accord avec vous je me retrouve dans vos réponses aussi ! il vaut mieux éviter de mettre de côté nos propres enfants mon fils me l'a beaucoup reproché et il a raison donc on donne à toutes ces jeunes mamans-nounous nos conseils mais elles ne veulent pas l'entendre à elle de voir ... maintenant tout dépend aussi des caractères ... la BIENVEILLANCE mot à la mode mais qui ne fonctionne pas du tout avec ce petit bonhomme donc je dis oui à la chaise et à l'isolement aussi tout comme vous ... certaines vont revenir aux bonnes vieilles méthodes ! et je n'ai pas besoin de lire vos livres je fais à ma façon avec les petits accueillis car en 26 ans elles ont fait leurs preuves et ils ne sont pas malheureux chez moi ! donc Tanella faites à votre façon et relisez vos livres ...

avatar

stephmena2 **** 
le 13/02/20 à16:07

Re: Enfant un peu brutal

Avez vous observer a partir de quand il devient brutal ?
Y a t'il un élément déclencheur particulier ?

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à17:48

Re: Enfant un peu brutal

Je constate bien que la bienveillance ne fait ni partie de votre vocabulaire ni de votre éducation ! c'est bien dommage mais comme vous le dites, chacune fait comme elle le souhaite et ce n'est pas parce que vous donnez des conseils que je suis obligée de les appliquer, je choisis ce qui me convient ce n'est pas à moi que vous imposerez votre dictature ;) Sur ce bonne continuation dans vos méthodes.

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à17:50

Re: Enfant un peu brutal

"Avez vous observer a partir de quand il devient brutal ?
Y a t'il un élément déclencheur particulier ?"

Dès qu'il la voit...Peut-être a-t-il peur de ne pas se faire sa place ! je vais laisser faire le temps et voir un peu ce qu'il se passe avec la routine en continuant d'intervenir.

avatar

kikine747 ***** 
le 13/02/20 à18:19

Re: Enfant un peu brutal

"Je constate bien que la bienveillance ne fait ni partie de votre vocabulaire ni de votre éducation ! c'est bien dommage mais comme vous le dites, chacune fait comme elle le souhaite et ce n'est pas parce que vous donnez des conseils que je suis obligée de les appliquer, je choisis ce qui me convient ce n'est pas à moi que vous imposerez votre dictature ;) "

vous ne me connaissez pas, qui êtes vous pour me dire que le mot bienveillance ne fais pas parti de mon vocabulaire? encore un exemple parfait d'une extrémiste de la bienveillance (évidemment bienveillance sélective visiblement car si vous l’étiez vraiment se serait avec les enfants comme les adultes)

je n'impose aucune dictature, seulement chez moi il y a des règles (comme dans toute société OMG!!) la violence n'y a pas sa place (comme dans notre société...) je ne l'ai que trop vécue enfant pour l'accepter chez moi.. maintenant si pour vous isoler un enfant violent est pour vous choquant.... ben restez dans votre monde de bisounours

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à18:59

Re: Enfant un peu brutal

J'ai autre chose à faire que me chamailler avec vous. Si vos méthodes vous conviennent tan mieux pour vous, pour moi ce n'est pas mon choix et je n'ai pas de compte à rendre ni à appliquer vos conseils sous prétexte que j'en ai demandé.

Cette conversation est stérile, restons-en là.

avatar

stephmena2 **** 
le 13/02/20 à20:03

Re: Enfant un peu brutal

Quant il la voit proposez lui un exutoire directement, coussin de la colère, bouteille de retour au calme et expliquez lui.

Vous pouvez aussi lui lire le livre grosse colère pour l'aider a mettre des mots sur ses émotions

Rassurez votre fille au maximum

avatar

mamylou **** 
le 13/02/20 à20:47

Re: Enfant un peu brutal

Tanella,
vous accueillez ce petit depuis 1 mois seulement. Il est entouré de 3 petits alors qu'il ne supporte pas les rapprochements, les calins...de plus il est fils unique.
Je pense qu'il ne sait pas gérer ses émotions et ne trouve que le rejet pour se protéger.
Ce n'est pas en l'excluant, comme suggéré par d'autres collègues, que ce petit se sentira en confiance.
Il faut faire des activités avec les 2, exemple :
- vous installer parterre et lire un livre en tenant les 2 sur vos genoux.
- faire du coloriage côte à côte en partageant la même boîte de crayons.
L'essentiel est qu'ils s'apprivoisent.
A chaque nouvel accueil mes petits ont du mal à accepter le "nouveau" quelque soit leur age et après ils sont inséparables.
J'ai 63 ans et je peux vous dire par expérience qu'il ne faut pas faire passer votre petite fille après les autres car elle vous le reprochera un jour. Dans toute les familles il y a 1 enfant de la fratrie qui s'est senti moins aimé ou gâté que les autres (même si c'est faux) alors imaginez quand c'est des petits "intrus" qui accaparent maman.

avatar

zezette28 ***** 
le 14/02/20 à08:16

Re: Enfant un peu brutal

Mamylou tout à fait d'accord avec vous comme je l'ai dit également il lui faut faire des activités avec ce petit et sa fille en même temps ! la chaise à réfléchir n'est pas contre-indiquée à l'école ils le font donc à cette âge ils peuvent déjà comprendre … pour le fait de ne pas laisser sa fille de côté nous sommes déjà plusieurs à lui donner ce conseil car un jour elle lui reprochera c'est sûr et elle se doit de la protéger et de la rassurer face à ce petit "tyran" car apparemment la petite en a peur dès qu'il arrive … la bienveillance a bon dos parfois çà ne suffit pas !

avatar

magali11 * 
le 17/02/20 à06:44

Re: Enfant un peu brutal

bonjour j'ai eu le cas dès que la petite frappée ma fille je faisait les gros yeux sa à durer 9 mois les parents s'en fichait au bout d'un moment j'ai sue qu'elle regarder des jeux de combat . On a mis un termes au contrat pour le bien de tous cette petite était de plus en plus violente vis à vis de ma fille et de l'autre petite que je garder . Parlez en à l'assistante sociale un enfant qui frappe se n'est pas anodin

avatar

griselda ***** 
le 18/02/20 à09:23

Re: Enfant un peu brutal

Il s'en prend à ta fille qui a 2 ans mais pas les 2 bébés plus petits? D'abord à 18 mois il va avoir bien du mal à contenir ses pulsions et émotions. Ensuite, fort à parier qu'il perçoit effectivement ta fille comme une concurrente contrairement aux bébés qui ne peuvent pas lui chiper un jouet alors que ta fille en a la capacité motrice. Bravo, il est observateur et intelligent!
Solutions?
Lui expliquer à chaque fois qu'il peut dire "bonjour" à ta fille autrement qu'en la poussant, avec une caresse sur la main, un signe de la main... Lui expliquer aussi que ta fille lui prêtera volontier ce jouet quand elle aura fini avec, tout autant que lui. Et lui expliquer aussi que chez toi il peut être serein, les jouets sont prêtés à tous et que personne ne lui prendra celui avec lequel il joue, tu t'en porte garante car cette règle est applicable pour toutes et tous. Ce bonhomme a besoin d'être rassuré concernant sa place chez toi. Rassuré et respecté dans ses besoins, il apprendra alors à respecter ceux des autres.
Concrètement si trop de conflit tu peux aussi pour apaiser les tensions lui proposer de se mettre à l'écart lui avec le jouet qu'il souhaite et de revenir vers le groupe quand il souhaite jouer avec tout le monde dans la douceur et le respect. Remercier et féliciter systématiquement l'enfant qui prete pour valoriser ce comportement positif.
» Voir plus de sujets sur : Enfant un peu brutal

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP