Menu

avatar

pommedamour261 *** 
le 17/10/20 à23:32

Enfant sale

Bonsoir
J’accueille actuellement un bébé de 3 mois 1/2 il est couvert de croûtes de lait cette semaine est venu avec les mêmes vêtements toute la semaine visiblement est lavé 1 jour sur 2 car maintenant c’est comme ça mais bon ce bébé sue beaucoup quand il dort donc ne sent pas très bon nous on doit se changer tous les jours pour la covid et là on me le ramène tous les jours habillé pareil et pas lavé du coup c’est un peu délicat de leur dire de veiller à ce que le bébé soit changer chaque jour je pense que je vais prendre excuse de la covid j’ai cherché des textes ou ça pourrait être noté mais rien trouvé si quelqu’un aurait ce genre de texte je suis preneuse merci de votre aide

avatar

isa19 ***** 
le 18/10/20 à08:51

Re: Enfant sale

Bonjour,

je n'ai jamais été dans ce cas, par contre depuis la covid j'ai demandé aux PE que l'enfant doit arriver les mains lavées et avec une tenue propre tous les jours et en plus comme les "sacs" ne rentrent plus dans la maison (étagères en extérieur à l'abri) j'ai demandé dans une poche à part du rechange propre que je garde sur leurs étagères dans la maison.
Je n'ai eu aucun soucis à faire passer le message.
Profitez effectivement du covid pour vous imposer et pour le bien être de l'enfant.
Si vous avez des vêtements de rechange perso je les utiliserai systématiquement à l'arrivée de l'enfant.
Par conte un enfant sale dans des vêtements propres ..

avatar

angele1982 ***** 
le 18/10/20 à09:25

Re: Enfant sale

Les croutes de lait n'ont rien à voir avec la propreté il faut juste que la maman y mette de l'huile d'amande douce ! quant à la propreté du petit en elle-même çà commence bien je dirais ! alors prenez la COVID comme prétexte dans un premier temps ... bon courage !

avatar

nounouannie911 **** 
le 18/10/20 à09:52

Re: Enfant sale

Éviter l'huile d'amande douce peut être allergisante. De l'huile d'olive fait très bien l'affaire. Mais cet enfant doit être propre tout les jour, même si pas de bain il peu être rafraichi à l'eau claire, vêtements propres chaque jour

avatar

lilo74 ***** 
le 18/10/20 à10:45

Re: Enfant sale

(Les croutes de lait n'ont rien à voir avec la propreté )

Pas toujours, un manque d'hygiène accentue le problème et les bactéries continuent à se développent a la vitesse grand V.

J'ai eu un bb dans un état horrible, j'ai pris l'habitude de savonner les croûtes tous les jours à son arrivé car l'odeur était insupportable et au bout de 3 semaines tout avait disparu.

J'ai une collègue/maman qui a utilisé le liniment sur son bébé qui à très bien fonctionné.

avatar

pommedamour261 *** 
le 18/10/20 à11:38

Re: Enfant sale

Pour les croutes de lait la maman me dit qu'elle ne frotte pas car sinon ça va l'irriter il en avait jusqu'à son front je leur ai dit de mettre un peu d'huile pour ramollir comme ça à force elles vont partir mais bon comme il n'est pas vraiment lavé je pense que du coup le bain n'est pas fait chaque jour donc ne lui mettent pas vraiment d'huile pour enlever ses croutes mais bon faut avouer que ça ne fait pas très propre du coup il reste constamment en sueur dans ses vêtements sales... franchement c'est si sympa le moment du bain je trouve et c'est tellement agréable un bébé qui sent bon là j'ai voulu le changer vendredi mais pas de body dans le sac donc pas pu lui en mettre un propre je leur enverrais un message lundi prochain en leur demandant de me mettre ce qu'il faut pour le changer en entier même les chaussettes j'en ai pas de rechange donc pas évident j'aurais bien envi de le laver mais bon
là je vais le changer s'il n'est pas changé je leur dirais qu'avec le Covid le Bébé doit être changé chaque jour ça ne devrait pas être à moi de leur dire ça quand même c'est dingue

avatar

metal1988 ***** 
le 18/10/20 à12:38

Re: Enfant sale

Bonjour

Celà vous tracasse vraiment donc faites venir votre puer.
Le manque d'hygiène peut dissimuler ds la négligence voire de la maltraitance.
Cette maman à peut-être besoin d'un coup de main...

Pensez y.

avatar

souris87 ***** 
le 18/10/20 à15:24

Re: Enfant sale

J'ai un enfant qui sent mauvais, surtout ses habits.
Même habits pendant les 5 jours d'accueil (sauf le body.... 4 jours)

L'odeur est vraiment gênante, je ne sais pas comment réussir a dire ça aux PE, le contrat a commencé mi septembre.

Même quand les habits sont changés l'odeur est toujours là.

J'en arrive a songer à acheter 1 ou 2 tenue pour le changer quand il arrive et lui remettre ses habits juste avant son départ....

avatar

wje67 *** 
le 18/10/20 à20:36

Re: Enfant sale

Bonsoir
J'ai eu il y a quelques années une petite qui sentait vraiment mauvais, j'osais a peine me promener et j'évitais les aires de jeux. J'ai prévenue pmi et leur réponse :
"Le manque d'hygiène n'est pas considéré comme de la maltraitance....."

Bon courage à vous

avatar

angele1982 ***** 
le 19/10/20 à08:04

Re: Enfant sale

Tout à fait wje67 une amie a signalé ce fait et la réponse a été la même que la vôtre ! alors oui cela peut être une façon de vivre mais en tout cas le petit en pâtit ainsi que les personnes qui sont autour de lui car oui il y a de fortes odeurs qui peuvent déranger ! et comment çà se passera à l'école ???

avatar

jehane *** 
le 19/10/20 à08:21

Re: Enfant sale

il y a peut-être un problème d'hygiène mais il est aussi possible qu'en plus le lave-linge soit en mauvais état et que tout le linge sente mauvais.

si l'enfant est lavé, changé et arrive quand même avec des vêtements qui sentent, c'est un problème de lavage (ou d'oubli de sortir le linge rapidement pour le sécher)


après si ce n'est pas ça, je ferai la remarque aux parents, d'abord avec humour et si cela perdure je mettrai moins les formes.

avatar

panolepte *** 
le 19/10/20 à09:35

Re: Enfant sale

Bonjour,

depuis septembre je garde un petit qui n'était pas changé tous les jours et pareils qui ne sentait pas très bon. En plus il régurgite.

J'ai laissé passé 2 jours comme ça en me disant "tient les parents étaient pressés ils ne l'ont pas changé... Ca commence bien.". Sauf que le troisième jour il était encore habillé pareil. Là je l'ai signalé aux PE et je leur ai demandé de changer leur enfant tous les jours. Surtout à cause du COVID et que c'est une demande de la PMI.

Dans le guide c'est bien spécifié pour nous et sur celui d'avril il était bien stipulé que les enfants aussi devaient être changé tous les jours.

Le message est bien passé et maintenant il arrive tout propre.

Mettez les points sur i à vos PE.

Bon courage

avatar

debo88 ** 
le 19/10/20 à09:48

Re: Enfant sale

Vous pouvez tout à fait exiger d'avoir des vêtements de rechanges, et préciser que l'enfant doit être déposé propre.

Si cela vous gêne d'en parler, vous pouvez peut-être faire un message groupé à tous vos PE (mail, petits mots dans le carnet de liaison ou autre) en mode "suite aux circonstances sanitaires, il nous est demandé de rappeler à chacun que les enfants doivent être déposés propres (bain ou petite toilette quotidienne) et avec des vêtements propres. Des vêtements de rechange doivent être laissés à l'AM".
Vous expliquez ensuite que ce petit rappel vous est imposé et au moins, vous l'aurez rappelé.

Franchement, je suis PE, ça ne me paraît pas choquant ce genre de rappel (à la crèche c'est dans le réglement intérieur).
Même sans donner le bain tous les jours, une petite toilette, c'est le minimum.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/20 à10:51

Re: Enfant sale

Bonjour,

Suite à la visite de ma puéricultrice pour mon renouvellement, cette question m’a été posée et la réponse a été confirmée par ma puéricultrice que c’était « une forme » de maltraitance et qu’il fallait si l’on le constatait en profiter pour rappeler les mesures d’hygiène au parent en question, à défaut un mail groupé pour rappel.

Si le parent en question n’avait pas saisi le sms groupé, lui expliquer l’obligation d’hygiène et même que son enfant doit avoir les mains et le visage nettoyé avant de venir chez son AM suite au COVID

avatar

assmatzam ***** 
le 19/10/20 à11:47

Re: Enfant sale

Je suis dans un cas similaire

j'accueille 2 enfants de la meme famille la grande à 2 ans et le petit 5 mois
le petit est habillé tous les jours pareils 5 jours consécutifs seul le body est changé

Quand j'en ai parlé aux parents , la maman m'a répondu que ce n'était pas nécessaire de le changer tous les jours car chez moi c'était propre et qu'il ne se salissait pas sur les tapis d'éveil et qu'il était dans la poussette en extérieur avec la combi donc pas de nécessité de le changer de pantalon et de pull

la grande ça dépend mais des fois elle a le meme pantalon 4 jours de suite et le pull toute la semaine le meme

par contre pas d'odeur de transpi ou autre

avatar

kikine747 ***** 
le 19/10/20 à12:28

Re: Enfant sale

tant que les vêtements ne sentent pas mauvais ou ne sont pas tâchés... il m'arrive de garder les mêmes vêtements plusieurs jours 2 ou 3 voire 4 jours pour un pull ou une jupe voir un jeans ça ne me choque pas.. (je change les sous vêtements tous les jours et bien sur douche tous les jours hein)

en revanche dès qu'il y a des odeurs de transpiration ou taches ça part au lavage

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/20 à12:32

Re: Enfant sale

Le PROBLEME est la COVID puisque ça peut rester sur les vêtements.

On nous demandait de mettre les vêtements à l’arrivée soit à l’extérieur, soit à mettre dans des sacs plastique.

Donc mettre quand même en ÉVIDENCE LE PROTOCOLE DE LA COVID car on nous a bien dit

« que lorsque l’on rentre de l’extérieur aussitôt se laver les mains et mettre notre manteau à l’isolement »

comme certaines boutiques de vêtements qui doivent isoler les vêtements qui ont été essayés.

Idem pour les chaussures que l’on doit laisser à l’extérieur ou à l’entrée (déjà au niveau hygiène mais encore + suite à la COVID).

J’insisterai vraiment sur ce protocole.

De moi-même je changerai l’enfant avec ses vêtements de rechange et je rendrais ses vêtements du matin (quitte à les salir !!!) C’est AFFOLANT ce genre de parents !!!

On nous dit de se laver les main sans arrêt et le linge à 60 degrés et .... on touche l’enfant avec des vêtements sales et qui se balade toute la semaine chez l’AM. Cherchez l’erreur.

Moi franchement ce serait NON

avatar

kikine747 ***** 
le 19/10/20 à12:35

Re: Enfant sale

https://www.fourchette-et-bikini.fr/sante/a-quelle-frequence-faut-il-laver-ses-vetements.html?article=9#articleTitle

et non au dernières nouvelles laver le linge a 60 c'est une mauvaise idée.. à moins que tu t'appelles crésus car le lavage a 60 mes habits n'aiment pas..

il a même été dit que l'on pouvait laver le masque à 40 si il passe au sèche linge ensuite... donc bon un peu de bon sens quand même

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/20 à12:37

Re: Enfant sale

Les draps , les doudous passent à 60 degrés et même si je pouvais 90 mais les doudous supporteraient peut-être pas. Donc je n’essaye pas.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/20 à12:40

Re: Enfant sale

Évidemment que tous les vêtements ne passent pas à 60 ! La on parle des draps et doudous ! Pas de ses propres vêtements. On s’en fou de ce que l’on fait avec nos propres vêtements. Ça n’intéresse personne !
» Voir plus de sujets sur : Enfant sale

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP