Menu

avatar

madame1 * 
le 27/11/21 à11:35

Enfant roi

Je suis assistante maternelle depuis 5ans et j'accueille depuis deux mois une fillette de deux ans. Elle était accueillie en crèche avant et pleurait beaucoup la bas, c'est pourquoi ses parents ont changé de mode de garde.
Elle a très peu de vocabulaire et chouine beaucoup, à son arrivée chez moi, elle gardait la tétine toute la journée, elle ne peut pas s'endormir seule, il faut qu'elle voit quelqu'un en permanence sinon, elle hurle, jette son doudou et tente d'escalader le lit, le repas est aussi problématique. Le non déclenche des colères, elle se jette sur le sol, n'écoute pas ce qu'on lui dit (elle détourne le regard quand on lui parle, et semble inaccessible). Il y a d'autres enfants à la maison et elle perturbe les autres, notamment à l'heure de la sieste car je ne peux pas me décupler et qu'il y a des enfants plus petits qui, normalement, devraient avoir mon attention. Ses parents cèdent tout et l'accompagnent pour l'endormir ce qui ne facilite pas les choses. J'ai tenté beaucoup , il y avait un mieux et depuis quelques jours c'est reparti. Avez vous déjà eu ce cas de figure ?

avatar

angele1982 ***** 
le 27/11/21 à12:23

Re: Enfant roi

Bonjour et voilà comme dit Liline un enfant que vous n'avez pas eu tout bébé et qui avait déjà des soucis là-bas ! c'est bien triste ...perso je n'aurais pas pris ce contrat maintenant elle perturbe toute votre maisonnée et surtout les PE ne sont pas du tout enclain à vous aider pour que les choses changent donc elles ne changeront pas !!! c'est une petite fille a qui on cède tout et qui veut toute l'atttention alors vous seule vous n'y arriverez pas ou alors il va vous falloir beaucoup de temps ... et en attendant c'est au détriment des autres accueillis !!! bon courage ...

avatar

chantou1 ***** 
le 27/11/21 à12:32

Re: Enfant roi

Bonjour,

Je pense MÊME que la crèche l’a exclue !

J’ai eu une demande d’un enfant exclu de la crèche car il n’arrêtait pas de mordre. J’avais répondu qu’il était hors de question de prendre un enfant qui mord chez moi. Elle avait été honnête.

Autrement ça été dit et redit sur ce forum, si les parents ne font RIEN, Et bien ce sera TRÈS TRÈS difficile d’y arriver toute seule sauf avec le temps ! Mais est-ce que vous en avez le temps car si le résultat n’est qu’en mai et le contrat se termine en juin !

Les parents doivent s’impliquer et ARRÊTER DE CÉDER à leur enfant ce n’est pas lui rendre service et lorsqu’elle ira à l’école il y aura un ÉNORME SOUCI !

sinon ce ne sera pas facile pour VOUS et les accueillis.

avatar

griselda ***** 
le 27/11/21 à12:46

Re: Enfant roi

A 2 ans changer de mode de garde et essayer de changer des habitudes d'un enft c'est pas le meilleur moment.
L'enft est ds sa phase de "petite adolescence" où il voudrait décider de tout alors qu'en plus il a beaucoup besoin d'être rassuré avec ce changement ds sa vie important: le mode de garde.
Sait elle pourquoi ce changement? Lui a t on parlé? Lui a t on dit "je sais que pour toi ça peut te paraître difficile de changer ms ns, les adultes, pensons que tu seras mieux ici et avons confiance en toi pour accepter ce bon changement."

La tétine en open bar en espérant calmer l'enft, ce qui était une solution devient le problème. Comment apprendre à parler avec ce truc ds la bouche? Moins je parle et plus je suis frustrée, en colère qu'on ne comprenne pas mes besoins.

Commencer par devenir véritablement sa figure de ré-attachement peut prendre du temps. Ça peut être avec des câlins, des comptines... tu pourras lui demander de poser doudou et tétine ds le lit qd elle sera rassurée avec toi, elle pourra avoir confiance en elle même pour avoir les ressources sans ces objets magiques ds lesquels elle se réfugie.

Ensuite oui si chez elle le rituel d'endormissement c'est avec ses PE c'est encore plus difficile d'accepter que chez toi c'est différend. Ms pas impossible. Les mots clefs seront la sécurité, la confiance.

Récupérer un enft à 2 ans c'est compliqué car il ne peut pas être en sécurité chez toi alors qu'il ne te connait pas encore. Ça peut prendre d'autant plus de temps que sa 1ere expérience ne lui convenait pas du tout. Elle peut aussi se protéger d'un nouveau changement en refusant de s'investir ds cette relation.

Sécurise là le plus possible, offre lui plein de moments d'échanges qui vont l'aider aussi à s'exprimer autrement que par des chouinages. Trouve son vecteur (les animaux, les poupées, le dessin, les livres, les chansons, les voitures...) Parle lui des ses émotions. Attention on confond souvent la colère avec la tristesse ou la peur.

Quelques soit l'âge de l'enfant il convient de savoir où il en est, pour partir de ce qu'il sait faire et l'accompagner vers ce qu'il va devoir acquérir. Petit à petit on devient moins petit à condition que ça soit proposé ds un climat de confiance.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/11/21 à13:07

Re: Enfant roi

« elle se jette sur le sol »

⚠️ Attention qu’elle ne se fasse pas mal et que le parent ne se retourne pas contre vous si accident !

En informer les parents ET la PMI, VOUS couvrir, Car ça devient récurrent sur ce forum et après on met l’AM au licenciement car doute de maltraitance et même le soi-disant médecin de famille sème le doute aux parents.
Ensuite il faut se justifier.

Perso, en premier, je me couvrirais et j’en informe les parents de m’aider pour le bien de leur enfant et j’envoi un mail à la PMI pour vraiment me couvrir.

Mais s'il n’y a pas d’amélioration, c’est DANGEREUX de continuer à l’accueillir, et BIEN LE DIRE AUX PARENTS, ça les obligera d'arrêter de tout lui céder.

Faites VRAIMENT ATTENTION À VOUS

avatar

chantou1 ***** 
le 27/11/21 à13:08

Re: Enfant roi

Il vaut mieux arrêter un accueil « dangereux » que de mettre son agrément en danger.

avatar

liline17 ***** 
le 27/11/21 à13:17

Re: Enfant roi

En fait, je parlais des périscolaires, quand je disais que de mon expérience, tous ceux que j'avais eu ou qu'on m'avait proposé, alors que je ne les connaissaient pas, avaient des troubles du comportement et que c'était louche de proposer de confier son enfant à un inconnue, quand on peut le confier au centre de loisirs, plus économique.
J'ai eu en accueil, pas mal d'enfants déjà un peu grands et si certains s'adaptent facilement, pour la plupart, c'est assez délicat.
Il faut accorder beaucoup d'attention à ces petits stressés.
Là où je m'interrogerai, ce serait sur les habitudes d'endormissement de cette enfant, le conditionnement donné par ses parents peut il se corriger?
Si non, son accueil est incompatible avec du collectif ou semi collectif.
Difficile de répondre à cette question, si cette petite est inquiète, elle ne pourra pas se laisser glisser dans le sommeil.
Pour moi, la meilleure attitude à avoir serait de faire plus de câlins, jeux et activités
Bon courage !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/11/21 à14:02

Re: Enfant roi

Alors un enfant qui vient de la crèche c'est non merci. Quand on me propose un petit qui n'est pas bb je demande qui s'en occupait avant???

avatar

angele1982 ***** 
le 27/11/21 à14:41

Re: Enfant roi

Griselda j'ai eu quelquefois des enfants deux petites filles arrivées à 2 ans chez moi et aucun souci avec elles je prenais le temps de les "apprivoisées" et çà passait tout seul ... je n'en démord pas cela vient de l'éducation donnée à l'enfant dès tout bébé par les parents ou une nounou laxiste !!! et les périscolaires là c'est niet si pas eu bébé ici ! mais je n'en fais plus depuis quelques années !

avatar

chantou1 ***** 
le 27/11/21 à14:49

Re: Enfant roi

J’en ai tous les ans des 2 ans et je CONFIRME ça vient ÉVIDEMMENT des PARENTS

Cette année j’en ai 3 !

Et celui qui a eu un problème, c’était cododo qui a été corrigé ENFIN par la maman à ma demande et pourtant il venait de crèche qui n’avait même pas à trouver la solution MDR !!!!

avatar

popovdt *** 
le 27/11/21 à18:22

Re: Enfant roi

Bonjour j'accueille une petite qui présente quelques signes similaires à savoir quelle a très peu de vocabulaire car les parents la prenne comme un bébé alors qu'elle a passé deux ans aussi.
Les parents sont séparés et il n'y a pas où peu de cadre (avec le papa aucun cadre et avec maman c'est mieux). Elle garde la tétine avec papa toute la journée et est tout le temps a bras. Chez moi c'est de pire en pire. Je l'accueille depuis plus d'un an mais depuis septembre les parents ont changé le rythme de garde et chaque semaine il y a du nouveau : elle pleure beaucoup ne veut pas venir chez moi se fait vomir pour ne pas venir ne joue presque plus 'e veut plus faire d'activités est collée à moi sans arrêt joue comme les bébés en prenant même leur position (ramper ou quatre pattes). Je vous passe la multitude d'autres signes inquiétants selon moi...
Donc je comprends votre désarroi. De mon côté j'essaie de parler aux parents mais c'est parfois difficile.
Si vous ne voyez pas d'issue et que les parents ne vous aident pas la meilleure chose pour vous serait d'arrêter le contrat car ça va vous désorganiser et vous contraindre de plus en plus. Pensez à vous et à l'équilibre de vos autres accueillis
Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à10:38

Re: Enfant roi

J'ai déjà eut des petits venus de la crèche, souvent des hyper émotifs alors forcément ce profil là à la crèche c'est hard. Avec un savant dosage de douceur pour apprivoiser et donner confiance et de fermeté pour ne pas se laisser tourner en bourrique on y arrive.
Discuter avec les PE pour les convaincre eux aussi qu'aider son enfant c'est l'accompagner vers l'autonomie et que le pouponnage du nourrisson doit évoluer petit à petit. Quand ça n'a pas pu être fait avant 2 ans, forcément c'est compliqué, à commencé pour l'enft mais pas que...

Oui en général il est plus facile d'accueillir un enft dès qu'il est bébé car ns pouvons alors guider et accompagner petit à petit cette évolution avec l'enfant et sa famille. Quand arrive alors la fameuse phase du 'terrible two" elle ne s'ajoute pas à un changement drastique, une adaptation qui doit se faire, une confiance à gagner.

C'est sur il faut beaucoup d’énergie et de conviction pour se lancer mais ce n'est pas impossible et la victoire que plus belle.

Perso, à chaque fois que j'ai eut une demande pour un enfant de plus d'un an j'ouvrais encore plus grandes mes antennes pour savoir si j'étais face à une Famille respectueuse mais surtout ouverte à la discussion. On peut tous commettre des erreurs (y compris moi!) mais il est impossible de résoudre ce genre de difficulté si on ne travaille pas de concert, si chacun veut incriminer l'autre.
Travailler ensemble, réfléchir ensemble et là ça marche.

Dans le cas de cette petite fille il va être bon de prendre un problème après l'autre. Oui autant d'effort pour un enft qui part à présent ds moins d'un an c'est pfff. On le fait pour la beauté du défi?

Voilà précisément une raison pour laquelle je considère qu'un contrat court mérite autant si ce n'est plus la prime de rupture car l'investissement personnel qd on accueille un enft est grand, surtout les premières semaines. Ce type de contrat qui ne resterait que 6 mois, la CCN ne prévoit pas de prime pourtant sur les 6 mois nous passerons probablement 3 ou 4 mois à rétablir un équilibre dont l'école profitera ms pas l'AM.
J'ai depuis longtemps mis une clause qui lève la condition d'ancienneté et je songe très sérieusement à demander une prime plus importante pour les contrats de moins de 9 mois. Ms ceci est un autre débat qui ne concerne pas l'enft et son accompagnement.
» Voir plus de sujets sur : Enfant roi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP