Menu

avatar

assmat56 *** 
le 28/09/19 à00:43

Enfant qui tape

Bonjour,

J'avais fait un post "être bienveillant avec les pe"

Et contre toute attente je crois que je vais avoir la totale.
Passons le sujet des parents trop permissides, trop bienveillants etc

C'est un tout autre cas dont il est à présent question. Et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu ça.

J'accueil un enfant (pas encore en âge de parler, commence à sé tenir debout)
Cet enfant, lorsque c'est sa maman qui vient le chercher, il est débordant d'émotions. C'est a dire qu'il est presque à pleurer alors qu'il fonce à 4 pattes vers elle. Ou alors îl est super souriant tout contant.
Mais dans tout les cas, après quelques instants dans ses bras, il la tape à plusieurs reprise.
Elle le reprend, lui dit qu'elle n'est pas d'accord, qu'il ne faut pas taper.
Il me regarde parfois et il recommance.
Évidement j'appuie la maman pour lui donner crédibilité. Cependant, je préfère utiliser la positivité (Pour ne pas employer le terme à la mode de bienveillance). En disant à l'enfant que sa maman préfère les carésses et les bisous. Je lui dis "Tu te souviens, comment on fait les bisous, tu sais , mouah mouah" mais rien y fait. Je me dis que plutôt de se laisser taper il serait mieux au sol ou dans les bras du papa lorsqu'il est présent également. Cet enfant ne fait pas cela lorsque le papa vient le chercher. Et chez eux il semble que ce soit un peu pareil certain jour.

Je ne sais pas comment ça se passe cheź eux au quotidien et cela ne me regarde pas. Les pe disent ce qu'ils veulent bien et je l'entend. Je n'ai pas à en savoir plus, dans la mesure où l'enfant me semble bien, et que le parents semblent très bien s'en occuper.

A mon niveau, je travail avec lui au travers de chansons à mimer car les 1er temps de son arrivée il refusait de toucher mes mains et gardait les siennes fermées. Si je touchais sa main il la retirai. J'en ai informé les parents. J'ai réussi avec le temps et les chansons, à gagner sa confiance. Desormet pour passer de la position allongée à assise il agrippe volontairement mes mains que je lui présente ouvertes.

Je sens bien qu'il y a un truc qui cloche quelque part mais je sais pas encore où, donc j'ai du mal à savoir quoi faire de plus.

avatar

assmat56 *** 
le 28/09/19 à00:54

Re: Enfant qui tape

Avec moi ça se passe bien, il ne me tape pas et ne tape pas les autres. C'est Deja ça lol
je crains juste que si rien ne change, n'évolue, je suis presque certaine que ça va dégénérer.
A mon avis c'est soit un trop plein d'émotion de voir sa maman car il est content.
Soit il se venge (est fâché) genre "Tu m'as abandonné chez l'assmat
Soit il y a autre chose.

Je lui apprends les caresses, il est câlin, il n'a pas de méchanceté dans aucun de se actes et il est trop petit pour ça.

La maman semble désarmée, désemparée (mais pas fâché ni en colère ni autoritaire). Comment l'aider, la conseiller ?
Comment aider l'enfant ?
Que dois je faire ?

Je me dis que si mon bébé me faisait ça, je ferais... Aller hop dans les bras à papa, J'ai pas envie d'être taper. Ça va 5 minutes et encore, non même pas lol

avatar

zezette28 ***** 
le 28/09/19 à10:44

Re: Enfant qui tape

Bonjour,

J'ai eu un petit qui faisait ainsi quand sa maman arrivait elle le prenait dans ses bras et il la tapait ce qui m'avait étonné puisque avec moi jamais eu ce genre de chose ! et j'étais également désarmée et triste pour cette maman adorable ! pareil j'essayais de calmer le jeu mais rien n'y faisait ! je sais que chez lui cela n'a jamais été simple mais à la maison toujours un petit ange !!! si je me souviens bien cela n'a pas duré très longtemps et par la suite qd elle le prenait il lui faisait plein de câlins et justement on en riait ensemble en se souvenant du passage des "tapes" ! la maman l'a toujours repris par contre ... laissez faire le temps mais à voir si cela dure ...

avatar

assmat56 *** 
le 28/09/19 à14:01

Re: Enfant qui tape

Merci pour ce soutien. oui comme beaucoup de choses le temps fera le nécessaire.

avatar

anne58 *** 
le 29/09/19 à10:50

Re: Enfant qui tape

Bonjour Assmat56,
J'ai connu la même situation avec un adorable petit bout. Les parents aide soignants, enhoraires décalés, venaient le chercher ensemble ou séparément. Quand la Maman était seule, c'était le drame. J'avais beau le préparer psychologiquement, rien à faire. Dès qu'il voyait sa maman, il hurlait, se cachait, se débattait, la tapait. J'étais même obligée de l'emmener dans sa voiture et l'attacher moi-même dans son siège. Cela a duré des mois. La maman était trés douce, et surtout trés effacée dans le couple. C'est PAPA qui décidait de tout, pour l'alimentation, qui achetait les vêtements, etc... J'en étais malade pour la MAMAN. J'étais sûre qu'il n'y avait aucun autre problème à part celui du rôle trop important pris par le PAPA. J'en ai parlé un jour avec le papa, je lui ai conseillé de laisser la maman prendre sa place auprès de leur enfant, de lui laisser prendre des initiatives, de les laisser faire le shopping tous les deux, etc... Il m'a répondu qu'il l'avait laissé acheter les couches une fois !!!!. Petit à petit, ça s'est arrangé. Il fallait que la Maman reprenne sa place et que Papa perde un peu de sa superbe de SUPER HEROS.
Depuis les parents sont séparés, garde alternée et il accepte de passer d'un parent à l'autre une semaine sur deux.

avatar

assmatzam ***** 
le 30/09/19 à09:36

Re: Enfant qui tape

Bonjour,

J'ai rencontré il y a peu de temps un soucis de même ordre

Un enfant que je garde depuis mai 2017, il avait 3 mois au moment du début de l'accueil
Enfant très calme, très câlin , un vrai petit amour
Mais à l'approche de ses 2 ans il a commencé à changer progressivement

Lors du départ du soir avec maman il devenait horrible
Dés que j'ouvrais la porte il se dirigeait vers elle et lui filait une grosse claque en plein visage
Il lui tirait les cheveux lui mettait des coups de pieds

Au début j'intervenais mais cela ne faisait qu'empirer les choses car il me regardait droit dans les yeux et tapait sa mère en ricanant
La diversion à marcher un temps car ensuite il a essayé de m'arracher mes lunettes , mon collier et les cheveux

Quand maman n'arrivait vraiment plus a gérer je prenais le relai et en 2 secondes c'était réglé
Je l'ai vu plus d'une fois retenir ses larmes et un jour elle a craqué

Situation très touchante pour moi car moi aussi je suis maman d'un grand garçon et j'avais très mal pour elle

Ensuite il a commencé à s'en prendre à son copain de 1 an tous juste
Dés que la maman du copain arrivait il mettait une grande claque au petit
Un jour la maman de petit en a eut ras le bol et c'est partie en Baston entre les deux mamans sur mon pallier

Ce petit à 2 ans et demi aujourd'hui et il a fallu 6 mois pour que cela ne s'apaise
Éducation bienveillante avec les parents , aucun problème dans le couple et avec moi et les copains plus qu'adorable durant l'accueil

Le pourquoi du comment on a jamais su mais ça commence enfin à aller mieux

J'ai l'impression que plus ont prêté attention à son comportement plus il en jouait donc on l'a ignoré, on est resté ferme toutes les deux

Il faut s'armer de patience et ne pas donner de l'importance à cet enfant quand il se comporte de la sorte
Ils savent très bien ce qu'ils font car ils sont dans une période de test
Ignorez le et avec le temps ça passera

avatar

nanou148 ** 
le 30/09/19 à20:47

Re: Enfant qui tape

Bonjour,
J ai eu, moi aussi à gérer ce problème.
En plus de taper sa Maman, mon petit Loup donnait des coups de pieds dans le mur et jetais tout ce qui lui passait dans les mains.
J ai demandé une réunion avec les parents, sans l enfant bien sûr, afin de régler ce problème.
Je leur ai proposé de m.occuper moi même de préparer leur enfant et de leur rendre dehors, a8nsi,plus de spectateur et plus de prise de catch pour la Maman pour l habiller car en plus, les autres enfants assistants à cette mascarade chaque soir commençait à en faire autant.
Problème résolu...
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui tape

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Obtenez toutes les réponses

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP