Menu

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 12/07/19 à08:28

Enfant qui tape

Bonjour,

Je me tourne vers votre longue expérience, voilà j'ai un pt de 18 mois que j'ai depuis qu'il a 2 mois aucun soucis avec moi mais lorsque sa mère arrive il la gifle la mord..Elle à beau le réprimander rien y fait.
Ce matin elle est arrivé en larmes avec des traces de morsures aux bras , jambe épaule.. et elle me l'a posé , elle n'en peut plus. Elle ne peux même pas le changer il hurle et se débat. Son Papa est souvent absent professionnellement. Apparemment rien n'y fait chez eux, ni câlin, ni rigueur, ni ignorance l'enfant rit toujours et tape aussi son père.
Par contre dés qu'il fait le geste de la taper devant moi il me regarde fièrement attend t-il que j'intervienne je ne sais pas ?

Que faire devant cette maman si désemparée alors que chez moi il n'y a aucun soucis et même il est très câlin ???
J'attends impatiemment vos conseils.

avatar

sabine1111111 **** 
le 12/07/19 à09:22

Re: Enfant qui tape

Bonjour
vous pouvez lui proposer d'en parler à votre puéricultrice.
elle saura quoi faire.

avatar

assmatzam ***** 
le 12/07/19 à09:35

Re: Enfant qui tape

Bonjour,

Cet enfant n'a que 18 mois il ne parle donc pas encore

Donc la seule manière qu'il dispose pour l'instant pour s'exprimer c'est ses mains et sa bouche

C'est sa façon de communiquer pour le moment

Le fait de mordre n'est pas un geste méchant comme on pourrait le croire avec une intention de faire mal
cela peut être tous simplement le reflet de ses émotions qu'il n'arrive pas à gérer et a exprimer verbalement "Amour, colère, impatiente,fatigue"

L'absence régulière du papa pourrait peut etre expliquer ses réactions

La maman ne doit pas le laisser se comporter comme ceci envers elle ça c'est certain
Elle doit lui parler et ne surtout pas le réprimander car il ne comprendrait pas

Conseillez lui de prendre RDV avec un pédopsy auprès des services de la PMI
Les consultations sont souvent gratuites et permettent quelques fois en une ou deux rencontres de pallier à se problème

avatar

assmat56 *** 
le 18/07/19 à14:37

Re: Enfant qui tape

En effet, c'est un mode d'expression, qu'il ne semble avoir que avec sa maman. Donc il sait s'exprimer différemment avec vous et avec les autres enfants, ce qui est un point positif fiouuffff.
Comme c'est la maman qui s'en occupe principalement, je lui recommanderais de déculpabiliser et de prendre un peu de "distance physique" avec son enfant. Cela evitera dans un premier temps, les coups, les tapes, les tirages de cheveux et cie.
Trouver l'élément déclencheur. Si c'est l'absence de son papa, alors il aura besoin de se repérer dans le temps (créer une roue de journée type par exemple. Arrivée jeux repas sieste jeux goûter depart) et sa maman une roue de la semaine (lundi mardi assmat, mercredi maison, jeudi vendredi assmat, weekend papa) avec des images photos.
Il va falloir qu'il s'habitue à son absence, des mamans qui élèvent seule 1 à plusieur enfant c'est courant. Nous même sommes seule avec eux.
il faudra ensuite accentuer l'apprentissage des gestes tendre et doux, lui apprendre à ouvrir ses mains pour faire des caresses, faire des chatouilles avec ses doigts. Là, votre rôle compte beaucoup. Lui apprendre à utiliser son corps et l'occuper à des activités ludiques comme peindre avec le bout du doigt, avec des gestes amples et souples. Vous pouvez l'accompagner dans ces gestes en lui montrant vous même puis en lui soutenant sa main.
Rassurer sa maman, lui dire de tenir bon, ce n'est qu'une question de temps, il va falloir être patiente. Cependant, ses comportements ne sont pas à prendre à la légère car le risque, c'est que bientôt, il communique de cette façon avec tout le monde et cela risque de devenir compliqué pour tous. Courage à vous et ses parents

avatar

assmat56 *** 
le 18/07/19 à14:46

Re: Enfant qui tape

Il y a aussi sur le net des roues sur les émotions, des images/jeux, des peluches. Quand il est en colère, sortir les émoticônes et lui demander comment il se sent.
"Ah tu es fâché, tu as le droit d'être fâché car tu n'as pas eu le droit de faire cette bêtise mais je t'ai expliqué que c'est dangereux et moi je suis comme cet emoticone la, je suis inquiète pour toi et j'ai peur que tu te fasse mal. Je ne peux pas te laisser faire mais on pourrait plutôt aller jouer avec ceci ou cela qu'en pense tu ?
Ah tu n'es pas d'accord. Ok je te laisse tranquille et tu viendra lorsque tu seras près.

Enfin ça semble tout rose posé comme ça mais c'est juste pour vous donner une piste (ou à sa maman)
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui tape

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP