Menu

avatar

estelle441 ** 
le 18/03/19 à16:00

Enfant qui se met en danger

Bonjour,
J'ai en accueil un petit garçon qui bouge beaucoup et qui est toujours en action. Il n'a que 18 mois et il se met régulièrement en danger car il n'a pas conscience des risques qu'il prend et il n'a peur de rien. Je crains toujours qu'il fasse de mauvaises chutes même si j'ai beau être à ses côtés et sur le qui-vive. Même si je lui explique les choses il recommence. Chez lui c'est pareil, il revient toujours avec des bleus (surtout à la tête). Par ailleurs, c'est un enfant qui fait aussi beaucoup de bêtises et qui tape les autres enfants.
Ma question en fait est de savoir : que puis-je faire en amont pour me protéger s'il lui arrivait quelque chose ?

avatar

sosoyvan **** 
le 18/03/19 à17:07

Re: Enfant qui se met en danger

Bonjour

Pour vous protéger en..?

A part toujours le surveiller et lui répéter la même chose qu'il ne doit pas faire ceci
Et parfois l'autoriser de faire certaines chose en lui montrant les bonnes position et reception et certaines hauteur...

J'en est un pareil on va souvent en extérieur pour ce défouler en forêt il grimpe sur les souches d'arbre ou tronc en équilibre ou au aires de jeux ou il peut grimper et descendre de différents façon ou faire de la draisienne sur parcours à bose et zigzag....

Mais en tous cas il porte toujours un casque vélo surtout quand il est en extérieur puisqu'il n'arrête pas de tomber, il court dans tous les sens et ne regarde jamais ou il m'est ces pieds...
Mais bon un enfant gentil génial ou il faut plutôt canaliser sa force et sa joie de ces mouvements brusque et surtout il aime taquiner et faire rire les autre il fait son clown

Les parents savent que leur enfant il a beaucoup trop d'énergies et un sacré casse cou depuis ces 16mois avec égratignure, bleu bosse, coude sortie de son axe.... Bref

Aujourd'hui ce matin glissade = nez égratigné dans les cailloux et maman sera au courant quand elle viendra le récupérer

avatar

isacorb *** 
le 19/03/19 à08:15

Re: Enfant qui se met en danger

Bonjour,

J'en ai une également qui depuis qu'elle marche, faisait des chutes terribles et toujours sur la tête. Sa maman lui mettait un casque en mousse chez elle. Au début, j'étais contre pour l'utiliser chez moi mais à force j'ai dû m'y résoudre car sinon, tous les jours elle repartait de chez moi avec une blessure à la tête ! Même sans obstacle, elle arrivait à s'emmeler les pieds. Elle l'a gardé jusqu'à ses 2 ans. Et moi, ça m'a permis d'être plus sereine.

avatar

zezette28 ***** 
le 19/03/19 à10:50

Re: Enfant qui se met en danger

Bonjour,

Quand les petits commencent la marche j'ai investi dans un casque "NO SHOCK" en mousse cela me tranquillisent car même si les PE comprennent les chutes (qui sont parfois inévitables même en surveillant de prés) certains peuvent faire des réflexions qui ne font jamais plaisir ... le petit a 18 mois mais pourquoi ne pas lui en mettre un ? pour les bêtises à vous de le canaliser par X moyen et pour le fait qu'il tape ce n'est pas acceptable donc ne pas le laisser faire les autres enfants n'ont pas à subir cela ...

avatar

estelle441 ** 
le 19/03/19 à14:31

Re: Enfant qui se met en danger

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le genre de chose qu'il fait par exemple c'est se mettre debout sur une chaise d'adulte ou monter sur la table de la cuisine. J'ai beau être très vigilante et avoir constamment un oeil sur lui, il va tellement vite et il est tellement agile, que l'accident peut vite arriver.
En fait je voulais savoir si juridiquement il était possible de se protéger d'une manière ou d'une autre ? si le fait de prévenir la PMI cela pourrait nous aider ?
Car si un accident grave arrive chez les parents, on les plaindra, mais si c'est chez nous, on dira que c'est de notre faute, et perdre notre agrément ! c'est stressant un enfant pareil !!

avatar

christine4 *** 
le 22/03/19 à10:47

Re: Enfant qui se met en danger

Bonjour. Bien sûr, je pense qu'il faut être au maximum attentives à ces enfants. Néanmoins je pense que les sur-protéger n'est pas une bonne solution car ils doivent prendre conscience que quand on fait le "fou" ça peut faire mal. À nous de leur enseigner les précautions à prendre quand on marche, saute.....
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui se met en danger

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP