Menu

avatar

christelle30 * 
le 17/11/20 à21:28

Enfant qui se fait une bosse

Bonjour
J'aurais besoin de vos conseils.
Voilà j'accueille N qui a 15 mois
Aujourd'hui il y a eu un soucis, ce matin il a chuter, il s'est mis à courir et il est tombé, il s'est cogné la tête contre le mur résultats une belle bosse.
Je lui ais mis de la pommade car c'était enfler mais à par sa aucun souci.
La maman vient le chercher je lui explique ce qu'il s'est passé mais ne me dit rien.
Le papa m'appelle le soir très en colère en me demandant ce qu'il s'est passé je lui explique. Il me dit qu'il ne veut plus que sa se reproduise. Je lui explique que les enfants parfois chutent que je comprends sont inquiétude mais que je ne peux pas lui garantir que sa ne se reproduira pas malgre ma vigilance bien sûr.
J'ai jamais eu affaire à des pe très inquiéts jusqu'à maintenant (ce n'est pas un reproche) je voudrais juste d'après vos expériences savoir comment m' y prendre face à ce genre de soucis.
Je pense que si sa devait encore arriver je les appelerai de suite qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas quoi faire de plus.
Merci pour vos reponses

avatar

liline17 ***** 
le 17/11/20 à21:41

Re: Enfant qui se fait une bosse

bonsoir, je ne supporterai pas qu'on me mette une telle pression, vous n'êtes pas à l'abris que cela recommence et qu'il vous retire l'enfant, ou bien vous signale à la PMI.
ce que je ferai dans un cas comme ça, c'est que je me mettrai à surveiller les plaies et bosses que l'enfant se fait chez lui et je les prendrai en photo, en notant les dates et je ne me priverai pas de demander des explications au père, si il ne présente pas ses excuses, je garde les photos, ça peut toujours servir.
Vu l'âge de l'enfant, cela pourrai bien arriver prochainement.

avatar

louloutte5 **** 
le 17/11/20 à22:33

Re: Enfant qui se fait une bosse

Bonsoir alors moi je vais être surment trop radicale, met je ne vivrais pas dans la peur et le stress , je donnerai ma démission en disant que a tout moment sa peut recommencé, et que vue ce qu'a dit le papa je ne peut pas être dans l'angoisse et que surtout il y en aura d'autre chut car ces en enfants et que même a l'école il y en aura d'autre.....ces peu être radical met travaillé dans l'angoisse non merci...
Imaginé vous dans une semaine il tombe de nouveau dans quelle état aller vous être en sachant que quand la maman va arrivé elle dira rien met que vous savez d'avance que le papa va vous appeler...
Si jamais vous ne voulez pas démission prévenez comme même votre pmi de ce qui ces passer et ce que vous a dit le papa et que du coup vous êtes dans l'angoisse que sa recommence ....elle vous conseillera....

avatar

metal1988 ***** 
le 17/11/20 à23:00

Re: Enfant qui se fait une bosse

Bonsoir

Demandez un rdv pour remettre les choses au clair.

Les chutes font parti de l'apprentissage.

Si le papa coince demandez lui de vous fournir un casque.

avatar

christelle30 * 
le 17/11/20 à23:44

Re: Enfant qui se fait une bosse

Merci pour vos reponses
Effectivement travailler dans le stress et l'angoisse ce n'est pas possible pour moi.
Sa m'embeterai de démissionner pour si peu mais par moment je sais que c'est nécessaire.
Mis à part le papa qui est très protecteur il n'y pas dautre souci je compte bien lui en parler et je verrai sa réaction.
Pour les photos c'est une très bonne idée je n'y ai pas pensé mais à l'avenir je le ferait.
Je vais certainement contacté la pmi pour demander conseil face à ce genre de soucis car oui sa se reproduira certainement ce qui va forcément me stresser sachant la réaction du père.
Très bonne idée le casque je pense qu'il va apprécier !

avatar

hassiba *** 
le 18/11/20 à06:09

Re: Enfant qui se fait une bosse

Bonjour Christelle30
Comme les collègues sa risque nous sommes pas a l'abri des chutes il faut bien en avertir la pmi.
Moi il m'est arrivé 2 fois la même chose enfant qui était en acquisition de la marche ..le parent ma fait la remarque a la deuxième et le lendemain j'ai donné ma démission car auparavant la maman avait appelé la pmi même le siège de pmi pour quelques remarques et j'avais continuer de leur gardé malgré cela.
La bosse en a été la dernière goutte et j'étais sans regret d'avoir arrêter et mieux moralement ensuite.
Bon courage

avatar

isa19 ***** 
le 18/11/20 à07:06

Re: Enfant qui se fait une bosse

Bonjour,
même réponse que les collègues , 1 fois le loulou à chuté dans la maison j'ai envoyé tout de suite un sms à la maman en disant qu'il aurait une belle bosse au front suite à chute
Mais je n'ai eu aucune réflexion et aucun soucis. Lors des entretiens avec de possibles P.E je leur dit que l'on n'ai pas à l'abris d'1 chute et quelle serait leur réaction à l'annonce de celle-ci.

avatar

louloutte5 **** 
le 18/11/20 à08:06

Re: Enfant qui se fait une bosse

Vous dite avoir mis de la pommade, du coup avec ce parent je ferai très attention ....aviez vous une ordonnance pour la pommade ? Le mieux ces les glaçons dans un torchons ou serviette....ce n'ai en aucun cas un jugement ne vous inquiétez pas, met avec ce genre de pe vos mieux je pense évité tout ce qui peut le froiser....
Je vous souhaite bien du courage pour ce contrat. Certain pe pense que leur enfant es de cristal il oublie vite que eux même sont tombé plusieurs fois au début de la marche....même nous les premiers il peut nous arrivé de tombé alors un petit au début de la marche ces normal......

avatar

violetta ***** 
le 18/11/20 à08:10

Re: Enfant qui se fait une bosse

Bonjour.
Essayez d'expliquer aux parents qu'il y a une différence entre une chute d'une chaise haute, d'un toboggan, ou tout autre endroit où l'enfant aurait pu grimper tout seul et prendre des risques, là, il y a défaut de surveillance (et là, on peut comprendre le mécontentement des parents) et entre la chute qui fait partie de notre quotidien, on ne peut pas empêcher un enfant de courir.
Demandez aux parents quelles solutions proposent-ils....un casque, mettre l'enfant dans le parc...comment fait-il chez lui, son enfant ne court pas???

avatar

angele1982 ***** 
le 18/11/20 à09:28

Re: Enfant qui se fait une bosse

Défaut de surveillance Violetta ! perso qd j'ai des petits casse-cou je leur mets un casque (que j'ai acheté moi-même) parfois je le mets à mon petit bonhomme et jamais eu de réflexions avec çà bien au contraire ! il a souvent des bobuches chez lui et c'est arrivé aussi chez moi mais jamais de réflexions ! je le mets parfois dans le parc pour le canaliser mais pas longtemps et il est content de retrouver ses jouets ! appelez votre PMI pour expliquer et ayez une conversation avec les PE concernant les chutes possibles qui font partie de l'apprentissage et qui peuvent se reproduire en leur spécifiant que vous n'accepterez plus aucune réflexion de leur part ! nous sommes déjà assez embêtées comme çà qd un petit accueilli se blesse ...

avatar

kikine747 ***** 
le 18/11/20 à09:37

Re: Enfant qui se fait une bosse

mouais le casque c'est déconseillé.. l'enfant n'apprend pas à faire attention a ce qui se passe autour de lui à du coup plus de mal a appréhender le fait qu'il doit faire attention sinon aïe...

je suis totalement contre et ma puer aussi

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/20 à10:22

Re: Enfant qui se fait une bosse

J'ai eut le meme cas que vous

Petite fille que j'ai eut à ses 3 mois
Vers 11 mois elle était en pleine période d'apprentissage de la marche
Elle tombe et vlan une bosse sur le front
je met de la glace

Je prend une photo et j'envoie à la maman pour lui expliquer et qu'elle ne soit pas surprise le soir en la récupérant
Elle comprend très bien et me dit que ce n'est pas grave avec un petit smiley dans le message

1 heure après le départ de la petite mon téléphone sonne
C'était papa, remonté comme un coucou en me disant 1ère et dernière fois qu'il voit sa fille comme cela
Je lui explique que les chutes lors de l'apprentissage de la marche sont communes et rien d’alarmant

Mais il est très en colère

Le lundi suivant la petite arrive avec 4 points de colle à l'arcade
Elle est tombée du canapé sur la table basse en verre

Le papa était très gêné et c’est excuser de m'avoir crier dessus 5 jours avant pour une petite bosse

Je n'ai plus jamais eut de réflexion et nous sommes devenu très amis par la suite

avatar

assmatlingo **** 
le 18/11/20 à10:26

Re: Enfant qui se fait une bosse

Bonjour

Un enfant peut trébucher, c'est les petits bobos du quotidien.

Vous n'avez pas non plus des bras extensibles et vos murs ne sont pas non plus caoutchouc.
Il peut très bien aussi tomber chez lui, le papa va s'en prendre à qui ?? aux murs ?

Vous avez averti les parents le soir c'est l'essentiel et puis de ce que vous en dite, c'était un bobo sans conséquence.
Je trouve que c'est un manque de confiance envers vous !
Je comprend pas qu'un parent puisse faire un "caca nerveux"
Ils vont lui mettre des protections quand il va aller à l'école ? et des bobos et bosses il y en aura !

J'explique bien aux parents lors de l'entretient que nous ne sommes pas des Wonder woman, qu'il peut arriver que leurs enfant peuvent avoir un petit bobo.. bien que je surveille.

Je sors souvent avec les enfants, donc ils peuvent trébucher et la c'est pas le sol du salon ni du couloir..
Il y en a eu des petits bobos, les parents étaient compréhensif.. j'expliquai le pourquoi du comment.
Ils n'ont jamais remis en question ma surveillance.

Perso un casque je n'en mettrai jamais, l'enfant fera encore moins attention à ce qui l'entoure et n'aura aucunes notions du danger.

J'ai déjà vu ce type de casque mais uniquement sur des enfants porteur d'un handicap comme il y a centre juste à côté de mon domicile.

avatar

violetta ***** 
le 18/11/20 à10:43

Re: Enfant qui se fait une bosse

Ben oui angèle, un enfant qui tombe de haut c'est un défaut de surveillance.
Un enfant qui trébuche et se cogne c'est différent..

avatar

metal1988 ***** 
le 18/11/20 à10:54

Re: Enfant qui se fait une bosse

Bonjour l'allusion au casque c'était justement pout faire comprendre à ce papa que à part cette mauvaise solution comment eviter les bosses !

avatar

violetta ***** 
le 18/11/20 à11:00

Re: Enfant qui se fait une bosse

Oui c'est cela métal... très mauvaise idée le casque, je suis bien d'accord.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/20 à11:06

Re: Enfant qui se fait une bosse

Pk pas les envelopper dans du papier bulle aussi

Un enfant tombe et c'est tout à fait normal
C'est comme cela qu'ils apprennent

Ce n'est pas en les protégeant de tous les dangers qu'ils apprendront à faire attention

je suis archi contre le casque mais plus pour une surveillance ++++ durant certaines périodes

avatar

violetta ***** 
le 18/11/20 à11:22

Re: Enfant qui se fait une bosse

Oui assmatzam, cela semble tellement évident pour nous mais pas si évident que ça pour nos employeurs !!!!

avatar

angele1982 ***** 
le 18/11/20 à12:03

Re: Enfant qui se fait une bosse

Et bien je vous dis juste mesdames que le casque ce n'et vraiment que dans le cas où l'enfant s'est déjà cogné plein de fois dans une journée et qu'en fin de journée les bobuches çà va bien (et non il ne comprend pas que çà fait mal apparemment !!!) alors oui là je lui met le casque et je ne savais pas que ce dernier était aussi dans le viseur des puer !!! encore une chose interdite ? n'importe quoi ! de plus je l'utilise vraiment en dernier recours ... des barrières partout çà ne dérange personne mais un malheureux casque si !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 18/11/20 à13:49

Re: Enfant qui se fait une bosse

Le casque n'à pas d'utilité sauf pour un enfant avec un handicap.

Super confortable pour l'enfant j'imagine, et puis, il faut que l'enfant apprenne de ses erreurs, le fait d'avoir la possibilité de se cogner sans se faire mal, ne va pas lui apprendre à gérer son espace, son équilibre, et également ne lui pas comprendre les règles...

Et s'il cogne avec le casque dans les meubles ? merci bien.

Il est impossibe de pouvoir garantir le 0 bobo, ou alors l'enfant ne vit pas.
Même quand on leur donne la main, l'enfant peut trébucher, lâcher la main et tomber par terre...

Et lorsqu'ils commencent à évoluer à terre, soit en rampant, soit à 4 pattes, idem, paf, un coin de meuble, mince, la main n'a pas suivi.

Si ce papa n'à pas compris çà, il est d'une bêtise édifiante et voilà tout.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui se fait une bosse

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP