Menu

avatar

feeclochette *** 
le 24/09/21 à15:16

Enfant qui répète la même phrase

J'accueille depuis quelques jours un petit garçon A de 22 mois. Il était chez une autre assistante maternelle avant.
A répéte à longueur de journée papa maman travaille. Il peut le dire 50 fois dans la journée, c'est épuisant.
Je le rassure lui explique toutes la journée que papa où maman viendront après le goûter, mais rien y fait. Nous lisons aussi un livre sur la journée chez nounou mais ça reste très compliqué.
Est-ce que vous avez déjà eu le même cas et si vous avez des astuces
Merci de vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 24/09/21 à15:28

Re: Enfant qui répète la même phrase

Répéter 50 fois une phrase fait partie intégrante de l'apprentissage de la parole.
De préférence le tt ptt va utiliser les mots qu'il connait déjà, à 22 mois c'est souvent limité. Surtout il va ns parler de ce qui l'interesse et/ou de ce dont il voudrait qu'on lui parle.
En formation "trouble du langage" (que je recommande ++), on ns apprends la règle du "+1". On reprend la phrase (ou association de mots) que l'enft vient de dire et on ajoute un mot. Ex:
"Papa travaille
- Oui, Papa travaille AUJOURD'HUI ou bien AU BUREAU etc...

La conversation d'un enft de 22 mois est rarement passionnante. A toi d'élever le débat ;-)

Ensuite, il vient juste d'arriver donc oui il a besoin d'être rassuré, entouré, et s'assurer qu'on n'oublie pas qu'il a un Papa, une Maman, qu'ils sont au travail. S'il a envie qu'on parle de ses Parents tu peux aussi lui demander qu'est ce qu'il aime bien faire avec eux et lui proposer des exemples. S'il n'est pas encore capable de te répondre avec des mots tu verras à son visage que tu as tapé dans le 1000 et il sera ravi qu'on puisse échanger ensemble sur son sujet favori: son Parent! Tu peux même lui dire que tu te doute qu'il aime passer du temps avec ses Parents quand ils ne travaillent pas car toi même tu aimes faire... avec tes enfants ou tes amis...

avatar

lijana20 **** 
le 24/09/21 à15:34

Re: Enfant qui répète la même phrase

Pareil que Griselda.

avatar

nounoukarine1 *** 
le 24/09/21 à15:38

Re: Enfant qui répète la même phrase

Bonjour,

Au moins tu as une phrase....

Moi c est " Nounou, nounou, nounou...."

Je réponds
" oui qu'est ce qu'il y X ?...."
"Oui je suis là..."

Mais ça répond :"Nounou nounou nounou...."


Les 3 copains du coup la copient..... Donc j entends tout le temps... Nounou nounou nounou.....

Si je réponds pas il y en a au moins 1 qui vient en me regardant droit dans les yeux et répète.... Nounou, nounou , nounou....

Oui

avatar

violetta ***** 
le 24/09/21 à17:15

Re: Enfant qui répète la même phrase

Bonsoir.
Ces petits ont juste besoin d'etre rassurés, franchement, y'a quand même plus épuisant vous croyez pas ???

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/09/21 à17:26

Re: Enfant qui répète la même phrase

Chez nous tous les petits dont je m'occupe a cet âge parle en boucle . C'est tout a fait normal. Et il faut bien admettre que la famille revient beaucoup dans le discours. Appeler nounou en boucle alors que je suis à deux pas. Comme Griselda j'ajoute des précisions à ce que le petit dit j'entame une discussion. Et quand on répond aux petits ils se rendent compte que ce qu'ils disent nous intéresse ça les encourage à parler plus .

avatar

ahimsa *** 
le 28/09/21 à11:34

Re: Enfant qui répète la même phrase

Mieux vaut cela qu'un petit qui pleure toute la journée, non ?
C'est un petit qui a besoin d'être rassuré. Il s'exprime c'est déjà bien, et sain, car cela est dénué de tristesse ou de colère... Il faut rentrer dans son jeu, et lui parler de ses parents, jouer aux parents qui travaillent et qui reviennent après le travail chercher leur enfant avec l'aide de poupons par exemple, etc. Et surtout verbaliser, lui répondre, le rassurer, lui poser des questions, etc.
Ca passera vite, vers deux ans, c'est l'explosion du langage, il y aura vite d'autres mots qui viendront ponctuer vos conversations ;-)
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui répète la même phrase

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP