Menu

avatar

estelle441 ** 
le 15/10/18 à14:28

Enfant qui pleure sans cesse

Bonjour, je suis assmat, et j'ai en garde un petit garçon depuis janvier dernier. Il a à présent 12 mois. Depuis le début du contrat c'est un petit qui pleure beaucoup. Et maintenant encore il passe ses journées à pleurnicher ou à pleurer très fort (voir à crier). Chez ses parents aussi.
Quand il ne pleure pas c'est parce que je le laisse vadrouiller partout dans la salle (car il sait marcher depuis ses 11 mois) où il peut toucher à tout et faire des bêtises. Il ne joue pas. Si je lui mets des limites il pleure. Si je le mets dans le parc il pleure. Mais je suis bien obligée j'ai d'autres enfants en accueil dont un bébé de 5 mois.
Est-ce que cela vous est arrivé ? et comment "gérer" un tel enfant et supporter ses pleurs à longueur de journée ?? Merci pour votre aide.

avatar

sosoyvan **** 
le 15/10/18 à15:11

Re: Enfant qui pleure sans cesse

Bonjour,

vous avez un enfant qui marche de bonheur,profiter encore des matins ensoleiller pour faire des ballades en extérieur( marchand en tenant votre poussette) le plus souvent possible ou alors si vous avez un jardin qui en profite pour l'explorer ou aller à un parc de jeu....

et quand un enfant commence à marcher aime bien attraper ce qui à leur hauteur ou pousser ou tire des jouets et à beaucoup d'énergie à dépenser et surtout n'aime pas trop être enfermer dans un parc ou être assis sur une chaise haute quand ce n'est pas l'heure de manger

Pour moi qui à en accueille 3 enfants de moins de 3 ans je n'ai pas de parc ,depuis petit je les met par terre sur un tapis d'éveille
comme ça ils peuvent explorer toute la pièce de vie (cuisine ouvert sur salon) quand il commence à rouler par terre,le quatre patte et la marche
et bien sûr tous ce qui bibelot ou autre objet de décoration ne son pas à leur porter pour éviter les bêtises ou accident

avatar

zezette28 ***** 
le 15/10/18 à15:43

Re: Enfant qui pleure sans cesse

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait de votre avis (chacun le sien !) car estelle441 le laisse déjà vadrouiller mais c'est quand elle lui pose des limites qu'il pleure et crie car il n'accepte aucunes limites ... c'est pourtant à nous adultes de leur en poser car lorsqu'il ira à l'école il n'aura pas d'autre choix que de vivre avec les autres élèves et écouter les consignes du maitre ou de la maitresse et on voit ce que donne les enfants "rois" à qui on ne dit jamais non ... d'autre part, vous n'êtes pas adepte du parc soit ! chacun fait comme elle le ressent mais j'en ai un aussi et tout dépend le nombre d'enfants que l'on a en accueil à certains moments de la journée que des petits que des plus grands ou les 2 à la fois ... parfois qd vous avez des enfants d'âge différents ou des périscolaires qui rentrent de l'école alors avoir des petits qui "vadrouillent" partout croyez-moi parfois les plus petits sont mieux un peu à l'écart pour éviter les éventuels accidents ! je les laisse également explorer un peu partout sur un tapis ou à même le sol selon mon organisation mais parfois c'est aussi le parc (ou endroit fermé par une barrière selon la place que l'on a) aussi je ne pense pas que cela leur fasse de mal mais bien sûr sans en abuser ! je pense que maintenant qu'il marche et grandit il va s'assagir un peu et trouver de quoi s'amuser mais sans le laisser faire tout ce qu'il veut ... courage à estelle441 qui j'espère est épaulée par les PE de ce petit !

avatar

nounounath4 ***** 
le 15/10/18 à15:46

Re: Enfant qui pleure sans cesse

Bonjour,
C'est peut être de la frustration que ressent cet enfant. Il a envie de se déplacer mais ne peut pas trop le faire car avant il ne savait pas marcher et à présent vous mettez un peu le haut là.

Perso je suis complètement pour la motricité libre. Jamais je ne mettrai un enfant dans un parc. Transposez sur vous et imaginez vous dans une "cage" d'1m sur 1m avec une personne qui quand elle vous parle vous regarde de dessus et en plus cette personne est libre! Comme ça doit être frustrant. Moi aussi je pleurerai.

On dirait qu'il a envie de découvrir ce qu'il l'entoure et peut être que si il pouvait pour le faire il le pleurerait moins. Votre maison est securisee donc ou est le pb?

J'avais un petit qui criait beaucoup, les 2 autres parlaient et lui non. Il poussait des cris et en était t presque agressif. J'ai dit à la maman: tout ça se calmera quand il saura parler. Et bingo! Dès qu'il a enfin pu mettre des mots il n'y avait plus de pleurs et cris. Je l'accueille pour la dernière année avant sa rentrée scolaire et c'est un amour et tellement calme.

Bon courage et bonne fin de journée

avatar

estelle441 ** 
le 16/10/18 à15:08

Re: Enfant qui pleure sans cesse

Bonjour, merci pour vos réponses (en particulier zezttz28). Mais chez lui aussi il pleure beaucoup et il n'a pas de parc. Je me suis peut être mal exprimée, mais en fait il pleure "moins" quand je le laisse vadrouiller. Cela ne veut pas dire qu'il ne pleure pas quand même très souvent hors du parc ! Les parents en sont conscients et leur fils les épuisent eux aussi. Je n'étais pas une adepte du parc il y a 3 ans, mais quand on a des petits bourrés de bêtises on est bien obligé d'en acheter un. Impossible de les laissés libres dans la grande pièce le temps d'aller chercher un bébé dans sa chambre et lui changer sa couche ! Et je ne parle même pas de leur sécurité. Ce matin j'ai amené avec moi le petit garçon de 12 mois chercher le bébé, et dès qu'il est rentré dans la chambre en 3 secondes il avait pris le radio réveil sur la table de chevet et la lampe a failli partir avec !! je ne vois pas personnellement comment vous faites quand il y a des tous petits qui savent marcher pour vous occuper des autres ?? je suis preneuse de tous vos conseils.

avatar

tatacaco *** 
le 22/10/18 à08:59

Re: Enfant qui pleure sans cesse

bonjour.
je viens d avoir mon 4eme agrement.
lan dernier une maman m avait contacté , je n avais pas de place.hasard, elle me rappelle pour sa fille agée de 13mois auj. tt se passe tres bien avec les parents. honnetes ils me disent que la petite est en garde chez une amie depuis janvier dernier, qu elle ne dort jamais. en plus elle marche et court partout. ils sont adeptes de la motricité libre qui pour eux sans aucun interdit.
j ai refusé la garde.
comment s occuper que d une petite sur 4 qui hurle et se jette dès qu on lui pose une règle ou un interdit.
comment la personne qui a gardé la petite depuis 10mois n a t elle jamais réussi à donner un rythme à cette petite qui dort quand bon lui semble.
elle a fait sa sieste à 16h sans avoir pris son gouter en sortant de chez moi.
impossible qd on garde 4 enfants d en avoir un qui dort qd les autres se reveillent pour le gouter. cela sous entend pas de sorties et une enfant tres énervée tjrs car fatiguée.
parents vexés. j en suis desolée mais je pense au bien etre des autres petits que je garde, à ma santé et à ma famille qui risque d etre fatiguée car amplitude de garde de 10h.
il faut savoir refuser une garde je pense, même si les appels sont moins nombreux
bonne semaine

avatar

griselda ***** 
le 23/10/18 à09:27

Re: Enfant qui pleure sans cesse

Rappelons nous qu'avant tout bébé pleure parce qu'il n'a pas de mot.
Depuis qu'il et tout petit c'est son mode de communication à lui, plus que les autres semble t il. Aujourd'hui s'ajoute la frustration d'être en capacité motrice sans avoir le droit de faire tout ce qu'il veut.
Verbaliser pour lui en attendant que les mots viennent dans sa bouche à lui. Lui dire "je comprends que tu aimerais pouvoir faire telle ou telle chose mais c'est interdit", "tu n'as pas besoin de pleurer pour me dire que tu n'est pas content, j'ai bien compris", au besoin lui proposer d'aller crier le plus fort possible mais dans la chambre ainsi il exprime, libère ses émotions (et il a bien le droit d'en avoir et de les exprimer) mais ne les impose pas aux autres. Si quand il crie, on s’énerve aussi ça ne fait qu'amplifier la crise, ajouter de la tension à la tension. Mais il doit savoir qu'il obtiendra toute l'attention et la bienveillance quand il est calme et non quand il crie. Il faut renforcer l'attitude positive et non l'inverse. Ça prend du temps, de la patience mais aussi un cadre clair où on explique, raconte les choses.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui pleure sans cesse

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP