Menu

avatar

gentilnounou * 
le 25/06/20 à23:23

Enfant qui ne veut pas dormir

Bonjour,
J’ai besoin de conseille je garde 1 enfants de 13mois qui ne veu pas s’endormir si je ne suis pas dans son champs de vision! L’autre jours reste 50 min debout devant le pas de la porte de chambre pourtant J’ai instauré un rituel une veilleuse je la rassure mais Rien y fait!!! Si elle s’en que je m’en vais il pleur et on vois qu’il es angoissé le problème c quand j’ai l’autre enfants de 7 mois qui n’arrive pas à dormir Alors que celui ci lui dort environ plus de 2h30. Que même conseiller vous ? Que faire ?

avatar

ladya1 ***** 
le 26/06/20 à07:42

Re: Enfant qui ne veut pas dormir

Bonjour,
Un lit parapluie ds votre salon ?

avatar

mimosasvm ** 
le 26/06/20 à08:34

Re: Enfant qui ne veut pas dormir

Bonjour,

Pour ma part, je laisse l'enfant pleurer quelques minutes, je vais le voir, je le prends dans les bras, je lui parle, je le rassure, lui donne de l'eau si nécessaire et je le repose dans le lit quand l'enfant est calmé.

S'il pleure de nouveau je recommence autant de fois que nécessaire. L'enfant arrive toujours par s'endormir.

Bon courage.

avatar

joanne1 *** 
le 26/06/20 à10:52

Re: Enfant qui ne veut pas dormir

Avec l'expérience j'ai constaté que rien ne sert d'essayer de faire dormir un enfant dans un lit s'il ne veut pas.
On passe un temps fou à le rassurer, à monter x fois le rendormir pour ne pas réveiller les autres, bref une prise de tête à chaque fois. Et au final une micro sieste pour l'enfant !
Il y a des enfants qui ne dorment bien que dans des chaises relax avec la lumière du jour, dans le bruit de la maison, à côté de vous car cela les rassurent ou dans le noir complet bref il faut s'adapter à eux. Le tout est de le sécuriser pour ne pas qu'il tombe. La seule chose que je refuse de faire est la sieste dans mes bras. Vous laissez passer quelques semaines et vous retentez le lit en lui expliquant qu'il sera tellement mieux !
ça marche ! le but étant qu'il dorme, on fait comme on peut ! tenez moi au courant !

avatar

lilo74 ***** 
le 26/06/20 à14:05

Re: Enfant qui ne veut pas dormir

Bonjour,

Vous l'avez depuis quand ?
A t'il toujours été comme ça ?

Peut être qu'il a juste besoin d'un rythme...

J'en ai un de 12 mois qui commence à me tester et proteste à chaque couché, il le fait également à la maison avec les parents... Je le laisse pleurer et au bout de 5/10 minutes, parfois moins, il fini par s'endormir.


Rien ne sert de rester derrière la porte, comme vous dîtes, il sent que vous êtes là, donc une fois que vous l'avez installé dans son lit comme d'habitude, vous partez à vous occupations, si il pleure 10 minutes ça va pas le tuer. Essayez plusieurs jours de suite à force il va comprendre... A faire avec bienveillance et surtout ne pas culpabiliser !

avatar

nanouvourles ** 
le 29/06/20 à08:20

Re: Enfant qui ne veut pas dormir

Bonjour,
Alors j'ai le cas avec un enfant de 14 mois. Depuis le retour après 1 mois de confinement (pour lui) le dodo est devenu une horreur. L'enfant ne veut plus dormir dans son lit, hurle à la mort (sincèrement) pendant 20mn puis silence 10mn puis re belotte ! Je n'en pouvais plus, j'étais sur les nerfs toute la journée (enfant hyperactif d'après la pédiatre et les parents...mouais !). Du coup, je couche les autres enfants (il ne dort évidemment plus le matin) à 12h45 (ils arrivent tous tôt) et je le pose sur le canapé à côté de moi....là, ô miracle, il dort jusqu'à 15h voire 15h30 !
Les parents m'ont annoncé après le confinement qu'ils me l'enlevaient fin août pour cause de déménagement dans une autre région....finalement je suis soulagée car enfant très usant du matin jusqu'à son départ :)
Bon courage et essayez peut-être le canapé à côté de vous.

avatar

sisen93 *** 
le 30/06/20 à21:57

Re: Enfant qui ne veut pas dormir

Bonsoir à tous,

@Lilo74
Vous proposez d'agir avec bienveillance, mais votre conseil est loin de l'être, je suis désolée.
On ne laisse pas pleurer un bébé. Si un bébé pleure (et à 12 mois ils sont des bébés), c'est parce qu'il a besoin d'être rassuré. Son cerveau n'est pas mature. Il n'arrive pas à s'apaiser seul. S'il arrête de pleurer
après un moment où un autre c'est parce qu'il se sent abandonné. Il devient un bébé inactif, si on ne répond pas à ses besoins.
Il y a des enfants qui ont besoin d'être rassurés plus que d'autres. Il faut les tenir dans les bras, les rassurer.
J'ai eu une petite qui a eu besoin beaucoup, beaucoup de contact physique. Des que je l'ai posé par terre à côté de moi, elle a pleuré. Donc je l'ai laissé sur mes genoux. Peu à peu, avec beaucoup de patience, après des semaines de petits progrès, elle a osé de me lâcher. Pareil pour les siestes. J'ai couché d'abord les plus grands et gardé la petite aux bras où elle dormait. Après quelques semaines je pouvais la poser à côté de moi sur le canapé. Puis peu à peu sur un matelas. Aujourd'hui, 10 mois plus tard, elle s'endort toute seule sur son matelas et fait des siestes de 2 heures et +.
Laisser pleurer un enfant n'est pas de la bienveillance, ni la bientraitance.

Nanouvourles a trouvé une meilleure solution.
Soyez patiente et attentive.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ne veut pas dormir

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP