Menu

avatar

feeclochette *** 
le 21/01/21 à14:34

Enfant qui ne s'adapte pas

Bonjour j'accueil un petit garçon de 14 mois depuis 2 mois, qui viens que 2 jours et qui ne s'adapte pas. Il ne sait pas s'endormir seul si, je ne le berce pas où dans mes bras où sur mon canapé, il s'endort 15 min et se réveille en pleurer. Et l'après-midi si je ne fait pas une balade en poussette , il ne dort pas.
Un autre soucis, c'est dès que je disparaît de sont champ de vision, il pleure.
Et troisième point il ne sait pas joué tout seul.
Comment aborder tout c'est problème avec les parents.
Et si vous avez des solutions.
Merci de m'avoir lue et répondus

avatar

marjolaine1 **** 
le 21/01/21 à14:38

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

Jai eu un petit comme ca
Acceuilli a 18 mois après une autre assistante maternelle

Il est toujours resté en retrait, ne sait jamais vraiment lâcher , je lai eu jusqu’à l’entrée a l’école

Moi il ne pleurait pas

avatar

violetta ***** 
le 21/01/21 à15:24

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

Bonjour.
De plus il ne vient que 2 jours par semaine, pas évident pour ce petit de s'habituer.
Quels sont les 2 jours d'accueil?

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à15:31

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

Bonjour .

Normalement à l'âge de 14 mois l'angoisse de la séparation est passé depuis bien longtemps donc étrange qu'a son âge cela continue.

je pense que l'accueil de 2 jours par semaine n'est absolument pas suffisant pour qu'un enfant puisse s'adapter
Surtout si les deux jours ne sont pas consécutifs .

est-ce que je peux me permettre de vous demander pourquoi vous ne le gardez que 2 jours par semaine et comment cet enfant était gardé avant que vous le gardiez ?

avatar

feeclochette *** 
le 21/01/21 à15:46

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

Alors il vient le mecredi et jeudi, 2 jours car je ne peux l'accueillir plus , car je viens de commencer et un agrément pour 2 enfants. Il vient les 2 jours où les autres enfants sont off.
Il n'a jamais été garder par autre que les parents.

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à15:52

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

Il y a 2 facteurs qui sont le cause. Du problème d'après moi

Le premier
cet enfant n'a jamais été gardé par une autre personne que ses parents jusqu'à ses 1 ans .

Le deuxième
il n'est présent que 2 jours par semaine donc il n'arrive pas à s'adapter

avatar

liline17 ***** 
le 21/01/21 à16:02

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

tout à fait d'accord avec assmatzam, j'ajoute que cet enfant doit être très sensible, car certains enfants pourraient s'adapter dans ces conditions.

avatar

lolalen76 ** 
le 21/01/21 à23:15

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

Un bébé de 14 mois ne joue pas seul, c'est parfaitement normal.

Effectivement la fréquence de sa venue n'aide sans doute pas. Mais qu'il ne parvienne pas à s'endormir seul ne veut pas dire qu'il ne s'adapte pas. Mon fils de 2 ans ne s'endort toujours pas seul. Le fait que ce petit bonhomme s'endorme dans vos bras montre qu'il est déjà en confiance.

Il faut discuter avec les parents de vos observations et savoir comment eux ils font et comment se comporte leur enfant chez eux. J'éviterai d'employer le mot "problèmes" car c'est le genre de mot qui braque un parent, parfois à tort.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à08:27

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

Un enfant de 14 mois est tout à fait capable de jouer tout seul

Même bien avant d'ailleurs, mon loulou qui a 8 mois peut rester sur le tapis d'éveil pendant plus d'une heure à jouer seul avec ses jouets

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/01/21 à08:29

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

BONJOUR C'est le problème avec les petits qui viennent peu chez nounou ils ont plus de mal a prendre un rythme de "croisière". Essayez d'établir des rituels qu'il retrouvera de semaine en semaine. ça lui donnera un cadre rassurant.
Et expliquez lui d'avance ce qu'il va faire . Pour la sieste le coucher au lit quitte a rester un peu assise près de lui pour le rassurer de la voix ou d'une caresse sur le visage c'est apaisant.
Perso je ne berce pas je l'ai fait en début de carrière j'avais un BB bien rond qui faisait une colére qui ne s'arrètait pas s'il n'était pas bercé.je couchais d'abord sa copine et je le berçais 30mins pour une sieste qui durait 20mins cherchez l'erreur. Parfois je n'en pouvais plus et le mettait au relax a bascule.
Je vous conseille beaucoup de calme et de patience pour ce petit.BON COURAGE

avatar

lolalen76 ** 
le 22/01/21 à15:10

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

Ce n'est pas parce que certains enfants en sont capables qu'il est anormal que d'autres ne le soient pas, c'est ce que mon commentaire voulait souligner.

Avant 3 ans, il n'y a rien d'anormal ou d'inquiétant si l'enfant ne sait pas jouer sans un adulte ou un autre enfant. Et "jouer" dans le sens commun du terme, en utilisant les jouets de manière à peu près adapté.

avatar

griselda ***** 
le 28/01/21 à15:05

Re: Enfant qui ne s'adapte pas

De mon expérience un accueil qui commence avec seulement 2 jours/semaine, l'adaptation est toujours + longue. Il faut se mettre à la place du bébé. Il n'a que 14 mois. Pour lui c'est incompréhensible de passer 5 jours avec son Parent, comme il l'a toujours connu jusque là, puis 2 jours avec une parfaite inconnue: c'est flippant! Est ce que Maman, mon ancre, va revenir? Pourquoi me laisse t elle? Puis je avoir confiance en cette inconnue? Chaque semaine, au bout des 5 jours il doit refaire un effort très important pour accepter cette situation alors que c'est à peine s'il te reconnait.
S'adaptera t il un jour? Oui, absolument. Mais il faut être patient car il mettra plus de temps à se résigner puis à apprécier de venir chez toi.

S'il arrive à s'endormir dans tes bras ou même juste à s'accrocher à toi pour se rassurer même un peu c'est déjà un bon début. Tu peux le prendre sur tes genoux et jouer, lui parler, chanter.

Effectivement si les PE sont d'accord et que tu obtenais une dérogation pour l'avoir au moins 1 ou 2 jours de plus ça irait plus vite mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

Tu peux aussi proposer une photo de toi, chez toi pour que les PE parlent de toi et la lui montre durant les 5 jours? Ça peut aider. Peut-être.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ne s'adapte pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP