Menu

avatar

kathlene * 
le 16/09/20 à18:23

Enfant qui ne dort pas seul

Bonjour,
J'ai un gros soucis avec un petit que j'accueille depuis ces 2 mois... Aujourd'hui il a 14 mois et les siestes sont devenu un vrai calvaire...impossible de le coucher seul dans sa chambre..il ne s'endort que dans mes bras...
Je ne sais plus quoi faire...
Avec ses parents c'est pareil ils attendent dans la chambre que le petit s'endorme pour sortir...
Merci..

avatar

angele1982 ***** 
le 16/09/20 à20:20

Re: Enfant qui ne dort pas seul

C'est arrivé d'un coup ou çà a toujours été comme çà ?

avatar

looisa *** 
le 16/09/20 à21:24

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Et encore un.....
Courage à vous
L essentiel est de pouvoir echanger avec les parents et de vous sentir écouté
C est un travail de longue haleine

avatar

lilo74 ***** 
le 17/09/20 à08:25

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Bonjour,

Vous manquez de fermeté, cest quand même pas lui qui décide

À 14 mois, l'enfant teste ses limites et sa frustration, à vous, et les parents de savoir les gérer.
En gardant l'enfant dans les bras ou rester dans la chambre en attendant qu'il s'endorme, c'est une très mauvaise idée... Vous l'encourager à continuer !

J'ai eu un petit également de 14 mois jusqu'à la semaine dernière, qui pleurait, hurlait même à chaque couchage depuis son retour de confinement, cela durait 5/6 minutes, mais j'ai rien lâcher.

Les parents on accepté une place en crèche pour début septembre, j'ai pas été surprise d'apprendre que l'adaptation se passait pas très bien et que celle ci allait se prolonger sur 3 semaines.

Voilà, certains parents pensent avoir des petits en or et tout mignons...

avatar

ladya1 ***** 
le 17/09/20 à09:12

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Idem que Lilo
Je n'endors pas ds les bras, surtout un enfant en garde depuis des mois.
Il ne dort pas, tant pis, il hurle, tant pis.
Le pb c'est les pe... donc je ne me plie pas en 4 pour faire comme eux.
Je fais à ma façon et ça ne passe sûrement pas en portage, cododo, bercements pdt des heures.
Vous expliquez les choses à ce petit, que chez nounou ça se passe de telle manière et c'est pas négociable.
Ça devient récurrent ces pb de sommeil...

avatar

jehane *** 
le 17/09/20 à09:56

Re: Enfant qui ne dort pas seul

je dis à l'enfant "je ne suis pas maman, je ne suis pas papa, ici tu n'es pas celui qui décide"

je suis là si il y a des réveils, je rassure, je ne me fâche pas mais je ne reste pas dans la chambre et encore moins l'enfant dans les bras.

j'ai un petit de 2 ans, jamais confié, première fois avec moi, et tout roule. Je lui ai dit bien avant de le coucher que c'était l'heure d'aller à la sieste et que tout ce qu'il faisait avec ses parents c'était non chez moi.
Avec les parents, nous en avons bien parlé, ils le savent.

avatar

mimichoco ***** 
le 17/09/20 à10:11

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Moi non plus je m'endors pas à bras, ni en restant dans la chambre, j'explique bien que c'est l'heure du dodo pour tout le monde (car 3 dans la même chambre), qu'ici c'est différent de chez papa et maman, je fais un petit calin à chacun, je les pose dans leur lit, je m'assois pour lire une histoire commune et puis je pars en allumant la petite veilleuse musicale (elle dure 10 min) et même si des fois ça pleure encore, en général ça se calme très rapidement. Si vraiment ça se calme pas mais c'est rare , je reviens mettre la veilleuse encore une fois mais je redis bien (sans me fâcher) que c'est l'heure de s'endormir et que je ne peux pas le porter ni rester ici

avatar

fabie24 ** 
le 21/09/20 à08:01

Re: Enfant qui ne dort pas seul

J ai plus de 30 ans de métier, pour vous dire que j ai accueilli pas mal d enfant et malgré cela, ben , je suis un peu dans le même cas que vous. Un bébé grand préma avec pour seul contact au début que les mains à travers la couveuse. La fragilité et la peur a fait que la transaction du moindre dodo se fait au contact de maman donc là, de son ass mat. Je ne vais pas jeter la pierre aux parents, j aurai certainement fait pareil. J agis pour la toute première fois contre mes principes de laisser l enfant seul pour s endormir. J assume. Pour tout vous dire, je ne veux qu une chose, c est que l enfant se sente rassurer et c est le cas . Cela ne fait pas encore un mois, j ai encore le temps de l adapter aux habitudes de la maison mais cela va se faire en douceur, même si cela prend du temps.
Dans votre cas, avez vous essayé d être là pour l endormir et de vous éclipser une fois qu il dort bien? Ou de le coucher avec d autres enfants qui, eux , n ont pas besoin de votre présence ?

avatar

kathlene * 
le 22/09/20 à12:37

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Je l'ai depuis tout petit et je n'ai jamais eu de soucis avec ça.. Mais après mes vacances et une semaine chez papi/mamie, voilà qu'il ne veut plus dormir seul...
Pour l'instant nt je n'est que lui mais un tout petit bébé arrive dans 2 mois je me dis que ça va être compliqué...
J'ai essayé de le laisser pleurer mais hurle longtemps... Très longtemps...
Quand je reste dans la chambre il s'endort...
Je n'ai jamais fait ça auparavant, en général je laisse pleurer mais là j'y arrive pas

avatar

kathlene * 
le 22/09/20 à12:48

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Et la journée c'est pareil...si je m'éloigne un peu de lui c'est la catastrophe il hurle... (je peux même pas aller faire pipi ^^)
C'est pesant..

avatar

sisen93 *** 
le 22/09/20 à13:36

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Bonjour,
Écoutez votre coeur. Vous dites, que vous ne pouviez pas le laisser pleurer comme ça et que quand vous restez avec lui dans la chambre, il s'endort. Donc c'est bien. Il a besoin de votre présence pour être assuré. Ça va passer. Le mieux vous répondez à ses besoins le plus vite ça va aller mieux.
Et non, il ne vous teste pas. Il a 14 mois. Son cerveau ne sait pas encore manipuler.

avatar

griselda ***** 
le 22/09/20 à14:10

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Perso je suis très à l'aise avec ça. J'ai fait la même chose avec mes propres enfants, je précise. J'explique à l'enfant qu'il a besoin de dormir, que tout le monde à besoin de dormir, qu'il est l'heure de faire la sieste avec son doudou et ou sa tétine si ça lui fait plaisir. Qu'il peut dormir tranquille car même si je ne reviens QUE quand c'est l'heure de se lever, je reviens TOUJOURS quand c'est l'heure car JE SAIS combien de temps il a besoin de se reposer. Que je suis dans la maison avec lui même si je ne suis pas dans la même pièce que lui. Si les PE me demandent j'explique ms je n'attends pas qu'ils le fassent. Ceux qui ne se laissent pas berner, ne sont pas embettés, les autres sont libres de prendre plus de temps pour en avoir marre d'être tourner en bourrique. Tant que le PE n'est pas convaincue, l'enft s'engouffrera dans la brèche, ce n'est pas plus compliqué que ça. Si Nounou n'est pas elle même convaincue par ses règles, c'est pareil. L'enft aura plus de facilité à comprendre et accepter une règle si elle est identique mais ce n'est pas une obligation. Couche le avec bienveillance, constance et fermeté, il saura alors qu'il peut avoir confiance en toi, que tu es fiable et donc dormir paisiblement.

avatar

nieniesse711 * 
le 22/09/20 à15:30

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Alors à celles qui disent qu'il faut laisser pleurer l'enfant, je tiens à dire que ça ne marche pas avec tous les enfants...En 20 ans de carrière, j'ai eu des enfants qui avaient dû mal à dormir seul...Et certains si on les laisse pleurer, ils montent en pression et c'est pire....
Donc si ce petit s'endort avec toi, je dirai que le principal c'est qu'il dort...
Peut-être il lui faut une veilleuse, une petite musique....
Essaie le 5...10....15....20 tu reviens le voir après 5mn tu le rassures sans le prendre puis tu reviens au bout de 10mn....puis 15 etc
Fais toi confiance, il faut que tu trouves ce qui va le rassurer pour qu'il accepte de dormir seul...
Courage

avatar

kathlene * 
le 22/09/20 à15:47

Re: Enfant qui ne dort pas seul

Merci à toutes pour vos réponses et conseils !

avatar

soleil5 * 
le 23/09/20 à11:01

Re: Enfant qui ne dort pas seul

enfant qui ne dort pas seul . j ai le meme soucis avec fille de 13mois ne veux pas aller dans son lit chez elle ou chez nounou elle se fait vomir. alors je l endors en pousette .elle lutte pour ne pas s endormir peur que je la laisse j espere que c 'est un passage.
» Voir plus de sujets sur : Enfant qui ne dort pas seul

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP