Menu

avatar

stephanie26 * 
le 19/10/20 à15:01

Enfant ne s'endort pas seul

Bonjour,

A partir de quel âge vos loulous se sont endormis sans que vous soyez à leur côté ?
Je m’explique, j accueil un petit depuis mai et qui a maintenant 19 mois.
Le problème est qu’il ne s endort jamais seul. Si j’ai le malheur de sortir de la pièce pour m occuper d un autre enfant ce sont les pleurs et crises assurées... et le réveil c est pareil je désespère un peu car je veux bien qu au début il ait peur de l´ abandon, qu’il doit s habituer à moi etc mais là je ne sais plus quoi faire.. et je ne peux pas non plus rester 1h à attendre au pied du lit qu’il veuille bien s endormir. Sachant que c est un petit que j ai jusqu’à 21h donc impossible de le laisser sans sieste.
Il peut pleurer 1h sans s arrêter...
J’ai essayé avec ou sans lumière/musique/poussette
Chez maman tout se passe à merveille, chez papa c est la galère comme chez moi.. je trouve ça un peu bizarre mais bon.
Perso je n ai jamais eu ce problème avec mes enfants ou neveux/nièces.
Je me sens un peu démunie...

avatar

assmatzam ***** 
le 19/10/20 à15:19

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Bonjour,

Vous gardez cet enfant depuis mai donc depuis 5 mois et demi et il continue à hurler

Ce n'est pas normal il y a quelque chose qui ne va pas

Il ne le fait pas chez maman mais exclusivement chez vous et chez papa

Chercher pas midi à 14 heures
Maman dort avec lui , j'en suis certaine

En plus elle le récupère à 21 heures chez vous donc elle rentre et se couche avec lui tous simplement

avatar

nounoukarine1 *** 
le 19/10/20 à15:24

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Bonjour

si vous avez un autre petit qui fait la sieste en même temps que lui et bien peut être les mettre dans la même chambre.

Moi j ai un dortoir 3 lits en bois et une couchette.

La derniere qui a 10 mois fait des sieste de 1h 30 depuis qu' elle est avec les grands .
Elle s endort sans problème mobile lumineux avec berceuse programmée sur 10 min.

Chez elle elle dort avec ces parents elle a pas de lit donc fait pas de sieste sans sa mère et se reveille dès que sa maman part.

avatar

liline17 ***** 
le 19/10/20 à15:29

Re: Enfant ne s'endort pas seul

j'ai déjà eu le cas ou une maman me disait que tout allait bien chez eux, alors qu'il pleurait tout le temps chez moi.
Le père a fini par me dire qu'il pleurait tout le temps chez lui, aussi.
heureusement pour moi, la maman n'étant pas sur que son contrat de travail serai reconduit, elle a fait le choix de me licencier et le préavis était commencé quand elle a su que son emploi était reconduit.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/10/20 à15:49

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Bonjour,

C'est fou tous ces petits qui ont du mal à s'endormir ! perso jamais eu de tels cas ! ici c'est la maison du sommeil ... mais je suis sans doute "tombée" sur des PE qui savent gérer l'endormissement de leur enfant ...

avatar

stephanie26 * 
le 19/10/20 à15:53

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Vous me rassurez ce n est pas moi qui fait mal.

Assmatzam je penses comme vous... je sais que le papa cède car il en marre de l entendre pleurer. Je l’ai su car j’avais menacé de rompre le contrat car j en pouvais plus et le papa s’est lâché.
Et la maman persiste à me dire qu elle le couche et ferme la porte et lui s endort en ne disant rien...

Nounoukarine1 : pour l instant j’ai que lui en accueil après ce sont mes enfants. Mais je vais en accueillir un deuxième prochainement et les enfants doivent dormir dans la même chambre. J espère que ça va marcher..

J’ai l impression que c est la nouvelle mode de dormir avec ses enfants et de ne pas les habituer à dormir seul...
et ça n aide ni l enfant ni l’assistante maternelle par la suite.
Après ce n est que mon avis...

avatar

assmatzam ***** 
le 19/10/20 à15:59

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Et oui BRAVO à celui qui a inventer le COdodo

Qu'elle idée génial encore

avatar

nougat *** 
le 19/10/20 à16:05

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Bonjour
Sans aucun jugement sur les parents,
En effet beaucoup d d'enfants en cododo ne peuvent pas s endormir seul.
Il faut tout essayer.
Les accompagner, les bercer dans le lit ou poussette.
Pour ma part ceux qui sont en difficulté je les laisse au salon dans un lit parapluie ou couchette et je reste près d eux.
Ils finissent après de nombreuses semaines pour certains a s endormir seul.
Le record a ete de 18 mois chez moi au salon et la dernière semaine d accueil il a finit par dormir dans la chambre.
Cette année, mon dernier cododo a mis 1 an pour dormir dans la chambre.
Les parents sont très contents car chez lui aussi il dort enfin dans sa chambre.
Courage.

avatar

ladya1 ***** 
le 19/10/20 à16:06

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Au bout d'un moment, surtout à cet âge, désolée mais je le laisse hurler. Vous allez le voir toutes les 5 ou 10 minutes, sans le prendre, en lui expliquant fermement que c'est l'heure de la sieste...Tant pis s'il ne dort pas au final .
Sinon ça va être l'angoisse qd vs accueillerez le 2eme.

avatar

ladya1 ***** 
le 19/10/20 à16:09

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Je refuse d'être esclave d'un enfant habitué au cododo, les parents sont irresponsables de les coller ensuite chez une ass mat qui devra gérer...

avatar

angele1982 ***** 
le 19/10/20 à16:22

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Nougat on peut souligner votre très très grande patience mais comme il est dit "la patience a ses limites"... aux futurs PE d'habituer mieux leur enfant à la vie chez la future nounou !

avatar

assmatzam ***** 
le 19/10/20 à16:31

Re: Enfant ne s'endort pas seul

C'est clair que pour ma part je ne ferais pas dormir un enfant dans le salon

J'ai 4 loulous et une chambre avec 3 lits à barreaux et un matelas au sol pour le grand de 3 ans

Le respect du sommeil des autres s'apprend meme au plus petit
Quand ils sont en age de comprendre bien sur genre 18 mois

Souvent dans les débuts je leur explique que si il ne veut pas dormir ce n'est pas grave mais que sera juste un temps calme ou on se repose avant de recommencer les activités avec les copains et que les autres font dodo et qu'il ne doit pas les réveiller

Et ca marche 5 minutes après sa roupille et sa bave

avatar

stephanie26 * 
le 19/10/20 à16:44

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Effectivement Nougat vous avez une grande patience mais je ne pourrais pas non plus faire dormir un petit dans le salon car j’ai quand même une aile de la maison réservée aux petits et aussi que je n’ai pas envie d empêcher mes enfants voir des plus grands de « vivre » pour ne pas réveiller le petit.

Ladya1 : j’ai déjà essayé mais comme dit plus haut il peut pleurer sans s arrêter pendant 1h. Et quand il me voit il hurle encore plus pour me faire comprendre qu’il n est pas d accord mais bon je cède pas. Je le laisse pleurer tant qu il ne se calme pas pour le sortir du lit. Bien sûr je lui explique cela.
Mais j avoue que pour un premier contrat c est assez décourageant. Et oui ça m’angoisse déjà à l idée de savoir comment ça va se passer quand il y aura le deuxième petit.

avatar

nougat *** 
le 19/10/20 à16:44

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Pour ma part le salon marche très bien en général, je reste un petit moment et je fais des va et viens.
Pour les plus récalcitrants, c est la poussette. Qui me suis.
Puis si je veux que les 3 autres dorment, j ai interret a ce que cela ne crie pas.
De plus par rapport à mon voisinage, pas envie d etre dénoncée comme une ass mat qui laisse hurler les enfants.
En ce moment les siestes c est du 12h20/ 15h30 entre le 1 er qui s endort. Ils se réveillent en général ensemble.
Et ils dorment a 3 ou 4 dans la même chambre.
Je préfère accompagner l enfant par ma présence. Que tout le monde y trouve son compte.
Soyons bienveillant envers la façon de faire différemment entre nous.

avatar

souris87 ***** 
le 19/10/20 à16:51

Re: Enfant ne s'endort pas seul

De plus en plus de parents "jette" l'enfant dans le nouveau mode de garde (am ou crèche) sans les y préparer un minimum...

Perso ça me dépasse quand à chaque fois le premier jour d'adaptation on me dit qu'il ne s'endort qu'en étant bercé par maman pendant 30 min / qu'il ne dort que dans le lit avec maman... alors qu'en entretien je dis bien qu'il faut préparer bébé au fait d'être garder parce que je ne ne peux pas me dédoubler.

30 min a bercer mon dos ne tiendrait pas et même juste rester 30 min... je fais quoi des 2 autres....

¶ je fais le 5/10/15 ... Petit a petit ça marche.
Je ne les ferai pas dormir au salon

avatar

nougat *** 
le 19/10/20 à17:07

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Je n endort pas aux bras car a 59 ans et 21 années dans le métier mon dos et mes bras ne peuvent pas.
Si je berce c est la poussette ou Transat.
Et oui je suis d accord sur le fait que les parents ne pensent pas que le cododo sera problématique chez l ass mat et la crèche aussi.
L enfant n est pas seul il a 2 ou 3 petits copains qui auront autant d'habitude différentes et non nous ne sommes pas des pieuvres avec 10 bras.
Mais les parents sont dans l individuel pas dans le collectif.
Bon courage

avatar

violetta ***** 
le 19/10/20 à17:24

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Bonjour
Je voudrais voler au secours des parents, franchement, je pense que ce n'est pas facile pour eux.
A mon avis, le problème est plus profond que cela et, sans vouloir lancer un débat sans fin sur le sujet, je dirais que c'est plus un problème sociétal.
Moi aussi, comme vous, j'accueille, et de plus en plus, d'enfants qui ont des problèmes de sommeil.
Les parents sont désarmés car justement trop d'infos, de conseils, de méthodes éducatives etc....les parents veulent tellement bien faire qu'ils en oublient l'essentiel et confondent tout.
Je lis beaucoup et m'informe sur toutes ces méthodes, mon métier en devient de plus en plus passionnant et je dois dire que pour certaines situations cela m'a aidé à prendre du recul, à réagir autrement face à une situation et de constater que ça marche...(pas toujours mais ça ouvre des portes...).
Pour autant, je reste ferme sur les limites à ne pas dépasser.
Je crois que certains parents sont juste dépassés....
J'ai fait beaucoup d'erreurs moi aussi avec mes enfants...
Un peu d'indulgence...

avatar

assmatzam ***** 
le 19/10/20 à17:43

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Ok pour l'indulgence Violetta
On a tous fais des erreurs

Mais quand au bout de 5mois passé d'accueil les choses n'évoluent pas et que la maman parce qu'elle n'a pas de difficulté avec cela chez elle ne fait rien pour améliorer le quotidien de son enfant dans ses journées chez son AM

Moi là ca me pose problème

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/20 à17:52

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Bonsoir,

Violetta je ne suis pas du tout d’accord.

J’ai souvent des enfants de 2 ans qui arrivent car emménagement et tous sans exception ne dormaient pas. Ils étaient tous en crèche.

Sûrement que les enfants pleurent et du coup les empêchaient de dormir et/ou que les parents se précipitaient dès que leur enfant pleurait.

Les enfants accueillis vers 2 ans car nouvelle maison, apprennent chez moi à faire la sieste.

Au début certes ce n’est pas évident. Je reste près d’eux au début puisqu’il y a un lit dans la chambre des nouveaux.

Mais après ils prennent l’habitude et font de sacrés siestes.

Il y a des parents qui n’ont aucun souci avec la sieste de leur enfant, car ils respectent leur sieste le week-end alors que certains se disent « il dormira dans la voiture ou dans la poussette lors de promenade à Disneyland ou autre ». Et il y en a pas mal des comme ça

Et d’autres qui courent tellement vite pour aller chercher leur enfant dès qu’il pleure que c’est évidemment la cata !

Moi-même j’ai fait l’erreur pour ma fille, surtout mon mari, de courir dès que ma fille pleurait pour éviter qu’elle ne réveille son frère.

On nous a donné le conseil à l’époque de la laisser pleurer et après elle s’arrêterait.

Nous n’étions pas très chauds pour le faire, mais nous avons tenu 1h1/2 et ALLÉLUIA elle s’est arrêtée. Car évidemment l’erreur que nous faisions, c’était de la mettre à dormir avec nous.

Depuis elle ne nous a plus ennuyée. Coup de chance ou tout simplement qu’elle avait compris car un moment donné on ne tenait plus debout pour aller bosser.

Donc les parents devraient laisser leur enfant pleurer pour qu’il comprenne réellement afin de passer enfin des nuits normales.

avatar

violetta ***** 
le 19/10/20 à18:27

Re: Enfant ne s'endort pas seul

Je m'interroge juste sur les causes de ces problèmes de sommeil qui deviennent récurrents et de par les échanges que j'ai avec mes parents-employeurs....et je constate que pour certains, voulant bien faire et à vouloir être de supers parents à l'écoute et répondre aux besoins de leur enfant (c'est quand même dans l'air du temps!!!) et bien, ils sont un peu perdus ...
» Voir plus de sujets sur : Enfant ne s'endort pas seul

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP