Menu

avatar

mina781 * 
le 23/01/20 à14:55

Enfant malade

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur un cas et ce cecque vous ferriezcsi cela vous arrivera,
J'accueille 3 enfants + ma fille qui a 9 mois parmi les 3 enfants j'en ai un qui est malheureusement très souvent malade écoulements nasale et toux il a 2 ans et 5 mois je l'accueille depuis septembre 2019 et depuis il est presque tout le temps malade ,donc j'ai expliqie aix parents quil faut consulter a chaque fois qu'il est malade et le gardé quelques jours le temps quil s'améliore car nous 3 les 2 autres parents et moi-même passent des nuits blanches avec nos enfants et le lendemain médecin et urgence ... donc résultat antibiotique pour les 3 enfants les 2 que j'accueille et mon enfant
car il n'arrête pas de les contaminer
Le soucis c'est que ses parents de l'enfant concerné ne consultent jamais malgré mes relances répétés que je n'acceptes pas les maladies contagieuses ils me disent on a consulté et cest virale le médecin dit pas besoin de medoc , je ne comprends pas en 4 mois nos enfants tombent malade plusieurs fois contagiee par enfants( 7 ou 8 fois )ils ont des antibiotiques a chaque fois et l'enfant qui les contamine pas besoin de medic sachant quil reste 3 semaines malade il guérit 3 jours et rebelote et finalement jai appris qu'ils consultent jamais les médecins .
Donc le soucis cest que les autres parents me font des réflexions par rapport à cet enfant malade ,moi même je passe des nuits blanche et le lendemain je narrive plus a faire mon travail correctement ,je suis perdu dans tout ça, est ce que je démissionne ?

avatar

zezette28 ***** 
le 23/01/20 à15:25

Re: Enfant malade

Bonjour,

Oui c'est bien embêtant et comme les PE ne le font pas soigner et bien les autres sont malades également bien évidemment ! vous prenez le risque que vos 2 autres PE vous retirent leurs enfants ! on peut les comprendre mais ne peuvent-ils pas en parler avec ce PE ? de toute façon il faut savoir qu'à l'école leurs enfants attraperont aussi toutes les maladies des autres c'est comme çà !!! je vous dirais de ne pas démissionner car je pense qu'en septembre il va rentrer à l'école et là les PE vous feront un avenant pour passage en périscolaire que vous refuserez et ils n'auront pas d'autre choix que de vous licencier à ce moment-là ! mais en attendant tout le monde est excédé et il reste quelques mois d'hiver à passer ...

avatar

stephmena2 **** 
le 23/01/20 à15:30

Re: Enfant malade

bonjour

vous pouvez demander aux parents de l'enfant tout le temps malade un certificat de non contagion... ils n'auront pas le choix d'aller chez le médecin pour l'avoir

avatar

metal1988 ***** 
le 23/01/20 à15:52

Re: Enfant malade

Bonjour

Ce qui est curieux dans cette affaire, c'est que le petit malade contamine les autres, qui de fait son sous anti-bio, alors que lui, n'en a pas besoin...
Vous dites qu'il tousse, nez qui coule..Oui, c'est très classique chez les petits, pour autant il n'y a pas toujours lieu d'être sous traitement..

A t-il de la fièvre ? Vous ne le précisez pas...

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas forcer les parents d'avoir recours à un médecin.
Si la situtation vous déplait (ce que je peux comprendre), vous démissionnez.

Là, en donnant des conseils répétés aux parents pour qu'ils aillent consulter, c'est limite du harcèlement. Même si la situation est compliquée, vous ne devez pas vous positionner ainsi.

avatar

violetta ***** 
le 23/01/20 à16:17

Re: Enfant malade

Bonjour,
C'est vrai que lorqu'on accueille plusieurs enfants, c'est parfois pas facile à gérer .
Vous parlez d'écoulement nasal, de toux, mais cet enfant est-il fiévreux? Cet enfant vous paraît fatigué, se plaint-il??? ou est-il en forme et actif?
Pourquoi les autres petits sont-ils allés aux urgenres?
Que leur a t-on décelé pour les mettre sous antibiotiques
Certains enfants sont souvent malades, c'est vrai mais lorsqu'il s'agit d'un écoulement nasal et de toux, il suffit parfois de faire des lavages de nez et la toux permet d'évacuer les sécrétions.
Après avoir dit ça, il faut bien sûr être certain que ce n'est pas la grippe, mais là, le comportement de l'enfant vous aurez alerté.

avatar

mina781 * 
le 23/01/20 à18:18

Re: Enfant malade

Oui oui les premiers jours il est fieveux

avatar

alice75005 *** 
le 24/01/20 à07:44

Re: Enfant malade

Bonjour

Pour moi les parents n’ont rien à vous déduire.
Vous vous voulez et vous travaillez vous les prévenez juste que votre enfant est malade.
Libre à eux de vous confier ou pas l’enfant. S’ils ne confie pas ils doivent vous payer.

Ca fait peu de temps comme vous que je fais ce métier et certains parents.....ils ne se mettent jamais à notre place en fait et ils s’en foutent.....
Bon courage ne vous laissez pas faire.

avatar

lilo74 ***** 
le 24/01/20 à09:29

Re: Enfant malade

Bonjour,

Pour les autres enfants, qui eux consulte souvent et toujours avec des antibiotiques, eh bien moi je dirais que ça les fragilisent et donc attrape plus facilement tous les virus... Les antibiotiques il faut les éviter au max surtout quand il s'agit de virus ça ne sert à rien. C'est que mon avis !

Pour l'enfant "à problème" il y a des médecins qui justement ne donne rien dans son cas... Ils recommandent des lavages de nez plusieurs fois par jour et éventuellement du paracétamol matin et soir (chez lui bien sûr) si température et cela suffit...
Encore une fois il faut arrêter avec les antibios à tous vas.

avatar

mina781 * 
le 24/01/20 à09:35

Re: Enfant malade

Ca ne m'aurait pas déranger qu'ils déduisent ,
Mais le problème cest que même s'ils décident de le garder le premier jour car jai insisté a ne pas le prendre on me le ramène le jour d'après bien sur sans consulté et très malade donc résultat tout le monde est malade et surtout moi tres fatiguée après avoir veiller sur ma fille de 9 mois toute la nuit
Les autres parents pareil

avatar

mimichoco ***** 
le 24/01/20 à09:55

Re: Enfant malade

Et bien dorénavant vous prévenez que vous n'acceptez pas d'enfant malade ou fiévreux et que vous souhaitez un certificat de non contagion de leur pédiatre pour l'accueillir par contre il faudra déduire chaque absence de votre salaire même au au-delà des 10 jours de la CCN

avatar

looisa *** 
le 24/01/20 à19:34

Re: Enfant malade

Bonjour
Il est tout à fait normal dans les premières années de vie qu un enfant soit régulièrement malade
Il fait son immunité
Il sera d autant plus souvent malade si il est en contact avec des enfants scolarisés (grands frères ou cousins)
ces affections sont pour la plupart virales donc pas besoin d antibiotique. Seulement anti pyretique si nécessaire
Certains sont plus sensibles que d autres
Personnellement je mettrais plutôt en garde les parents dont qui acceptent de donner des antibiotiques sans arrêt ....
Après il faut faire de la prévention
Lavage de mains par exemple lavage de nez ou mouchage reguliers pour tout le monde et apprendre au petit de 2 ans à tousser dans son coude
Chez moi ca marche très bien

Et enfin, expliquez tout celà à tous les parents et en disant que ce qu ils font comme rhume chez nounou ils le feront moins ensuite à l école

avatar

looisa *** 
le 24/01/20 à20:36

Re: Enfant malade

Re
J ajouterai que demander un certificat de non contagion
A un médecin pour un rhume....
Il va vous rire au nez...
Évidemment que c est contagieux un rhume
(Sauf si rhinite à caractere allergique)
» Voir plus de sujets sur : Enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP