Menu

avatar

hermione287 * 
le 20/01/20 à09:05

Enfant malade

Bonjour à toutes...
Je suis là pour pousser un coup de gueule... Assmat depuis 5 ans je me retrouve dans un cas de figure jamais rencontré auparavant.
Ma fille est malade... je préviens les parents (4 pe)... j'exprime dans mon message que je prends les enfants sans aucun soucis en laissant ma fille se reposer dans sa chambre donc pas en contact avec eux... Libre à eux de me confier les petits ou non. L'un des pe me répond pas de soucis je vous confie mon enfant malgré tout, les 3 autres préfèrent éviter, ce que je peux comprendre aussi. Seulement voilà, ils me demandent également de déduire les journées...
Les enfants accueillis sont malades, on vous fourni un certificat pour déduire les heures (10 jours par an et par pe ce que je trouve ENORME)... nos propres enfants sont malades, soit on prend un congé enfant malade SANS SOLDE (max 3 par an), soit les pe ne veulent pas risquer la contagion et on doit déduire les heures!!!!
Il n'y a que moi qui trouve ça injuste et aberrant? Ce métier est déjà tellement précaire, on manque de reconnaissance et de respect et on ne peut même pas avoir les mêmes droits que les autres salariés... je suis dégoûtée... Merci de m'avoir lue ;-) ça fait du bien!
Bonne journée à toutes!

avatar

metal1988 ***** 
le 20/01/20 à09:10

Re: Enfant malade

Bonjour

Vous n'avez pas à déduire quoique ce soit puisque ce sont vos employeurs qui ont décidé de ne pas confier leur enfant, malgré le fait que vous leur avez dit être dispo. Donc absence injustifiée ! Et pas à revenir dessus !

avatar

criscoto ** 
le 20/01/20 à09:13

Re: Enfant malade

Vous avez prévenu que votre fille etait malade mais que vous accueilliez les enfants il n'y a donc rien à déduire de votre mensualisation ...c'est un choix des parents ...

avatar

titoune *** 
le 20/01/20 à09:43

Re: Enfant malade

Bonjour,

C'est de la convenance personnelle donc vos heures sont payées.

avatar

mimichoco ***** 
le 20/01/20 à09:43

Re: Enfant malade

Moi j'ai une clause supérieure à la convention au contrat pour avoir le maintien de salaire si l'enfant est malade même sous certificat médical car je ne refuse pas de l'accueillir... et si c'est le mien qui est malade comme il n'est pas en contact avec les accueillis, je ne préviens pas avant, ça ne regarde pas mes employeurs comme ça pas de soucis ...

avatar

hermione287 * 
le 20/01/20 à09:53

Re: Enfant malade

Merci pour vos réponses.
Vous avez raison, en réalité la cruche c'est moi... jamais je n'aurais dû les prévenir que ma fille était malade... je leur ai parlé du fait que c'était leur décision de ne pas me laisser leurs enfants mais ils m'ont répondu que c'était parce que MA fille était malade... Bref un peu bornés les parents... De plus en plus je me rends compte à quels points ils sont près de leurs sous...
Par contre sur le principe je vais également noter dorénavant dans mes contrats que pour les enfants accueillis malades je ne déduirai plus les 10 jours... sur 4 contrats ça me fait potentiellement 40 jours sans solde par an ! Et mes pe en usent et en abusent d'autant que eux sont payés pendant leurs jours enfant malade... J'ai vraiment l'impression d'être le dindon de la farce sur toute la ligne...

avatar

zezette28 ***** 
le 20/01/20 à09:54

Re: Enfant malade

J'allais le dire pourquoi les avoir prévenus ? perso cela peut m'arriver d'avoir un rhume avec toux ! les PE le voient bien donc si ils ne souhaitent pas me confier leur enfant libre à eux mais sans déduction et je précise que je prends toutes les précautions possibles lavage de mes mains etc ... et parfois ce sont les PE qui sont eux-mêmes malades donc !!! vous leur précisez que rien ne sera déduit et si malgré tout ils le font et bien la prochaine fois vous serez moins honnête et ne direz rien ...

avatar

zezette28 ***** 
le 20/01/20 à10:00

Re: Enfant malade

Perso j'ai déjà noté avec clause supérieure à la CCN que les jours ne seront pas déduits si les PE ont de jours enfants malades payés par leur travail car une maman avait été honnête de me le dire et elle avait trouvé cela normal ! pour les autres je ne le fais pas en principe mais à voir à l'avenir … après tout pourquoi déduire ? mais en général les PE qd ils ne me mettent pas leur enfant pour maladie sur une journée ne me demandent pas à ce qu'il soit déduit ! donc là vos 3 PE ne sont pas sympas j'espère que cela vous servira de leçon et que vous serez peut-être moins arrangeante avec eux si vous l'êtes habituellement ! çà doit fonctionner dans les 2 sens … courage...

avatar

mb1514 * 
le 20/01/20 à10:04

Re: Enfant malade

Bonjour!
Attention tout de même à ce que vous avez écrit au contrat. Si vous acceptez toutes les maladies, vous n’êtes pas tenue de déduire quoi que ce soit en effet! Cependant, si vous refusez certaines maladies et que votre enfant en est atteint, vous ne pouvez accueillir et vous devez déduire, puisque ce qui est écrit au contrat est valable des deux côtés!
Idem en ce qui concerne le refus des 10 journées enfant malade... c’est une close supérieure valable mais vous devez néanmoins accepter toutes les maladies dans ce cas, sinon la close sera abusive.
Voilou!
Bonne journée!

avatar

kikine747 ***** 
le 20/01/20 à11:14

Re: Enfant malade

"Cependant, si vous refusez certaines maladies et que votre enfant en est atteint, vous ne pouvez accueillir et vous devez déduire"

quel est le texte de loi qui le dit?

avatar

metal1988 ***** 
le 20/01/20 à11:46

Re: Enfant malade

Pour l'instant de tpute façon ce sont là des absences injustifiées.

Au sujet des absences pour maladie, perso j'ai une réflexion un peu inverse, je préfère que l'enfant soit absent avec justificatif, et perdre 2/3 *jours sans solde avec un employeur, que d'être à mon tout malade et de déduire du coup les sans soldes avec tous mes employeurs...

Les cas sont rares mais on ne sait jamais...

avatar

isalivre ***** 
le 20/01/20 à15:00

Re: Enfant malade

Bonjour
Du moment que vous êtes là pour accueillir les enfants, pas de déductions

avatar

ladya1 ***** 
le 20/01/20 à15:58

Re: Enfant malade

Moralité : ne plus prévenir désormais qd votre enfant sera malade.
Perso, à moins d'un truc gravissime contagieux, je ne dis rien aux pe en ce qui concerne mes enfants.

avatar

souris87 ***** 
le 20/01/20 à16:26

Re: Enfant malade

perso je ne préviens pas quand mon fils à la gastro, ou angine.... il reste en général au calme dans sa chambre.

avatar

griselda ***** 
le 24/01/20 à08:24

Re: Enfant malade

A présent que mes enfants sont grands l'occasion ne s'est plus présenté. Mais il y a fort longtemps quand ils étaient petits si l'un de mes deux enfants étaient malade ET contagieux (suspicion de grippe ou gastro), tout comme je l'ai toujours demandé aux PE d'être raisonnable et de ne pas me porter leur enfant dans ce cas pour éviter la contamination de tous, j'avertissais les PE dès que possible. Je précisais que s'ils ne pouvaient faire autrement je pourrais prendre leur enfant quand même, que je ferais au mieux mais ne pourrais alors pas garantir qu'ils ne soient pas contaminé. Et pour ceux qui choisissaient de ne pas me confier leur enfant je déduisais la journée car c'est bien MES conditions d'accueil qui empêchaient le PE de me confier son enfant. A chaque fois il s'est toujours trouvé qu'un parent sur 3 n'avait pas de solution tel ou tel jour et donc je travaillais tout de même pour 1/3. Ce n'était pas confortable du tout mais au moins j'avais le sentiment de faire le mieux pour chacun et avec justesse. Le PE qui me confiait alors son enfant me remerciait toujours chaudement de le faire quand même et essayait au plus vite de minimiser la présence de son enfant. Les autres PE appréciaient aussi toujours ma transparence (d'autant que s'il est toujours embettant de ne pas compter sur moi, au moins ils ne me payaient pas!).
Jusqu'au jour où j'ai eut une esclandre avec une Maman. Ces PE avaient opté pour me remplacer par ma voisine/collègue que j'avais proposé mais en venant chercher sa fille et en voyant que j'avais ce jour là l'autre Loulou, la Maman a pris la mouche. Je lui ré-expliqué que ses PE, tout comme pour elle, ont eut le choix de me confier leur enfant, de me remplacer par ma collègue ou de garder eux meme leur enfant (dans les 2 derniers cas sans solde pour moi). Elle a littéralement explosé quand je lui ai dit que non mon fils n'était toujours pas guérit (une violente gastro en moins de 24h c'est rarement reglé!) ms que ma collègue était encore dispo si elle et son ex-mari le souhaitaient. Ça été une crise terrible! De ce jour je me suis dit que je ne proposerais plus "à la carte", que tant qu'à ne pas être payée autant être totalement dégagée de toutes mes obligations envers ts les PE en même temps. Qu'ainsi je peux me consacrer aux besoins de mon enfant sans avoir à jongler et avoir peur que les Loulous tombent malade ensuite car même si c'était au choix des PE...

avatar

looisa *** 
le 24/01/20 à08:44

Re: Enfant malade

Bonjour
Ne vous laissez pas faire
Vous n avez rien à deduire....

avatar

patou31130 * 
le 24/01/20 à08:48

Re: Enfant malade

Bonjour, petite question, quel âge a votre fille? Ne rentrez vous pas dans le cadre du congé pour enfant malade? Dans ce cas ils ne doivent rien vous déduire, vous pouvez jouer sur ce terrain! Bon courage, imposez vous car si vous ne le faite pas c'est la porte ouverte à tous les abus.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/01/20 à09:17

Re: Enfant malade

"Ne rentrez vous pas dans le cadre du congé pour enfant malade? Dans ce cas ils ne doivent rien vous déduire"

les jours enfants malade sont sans solde donc a déduire, donc mauvais argument.. elle a travaillé avec 1 employeur donc l'accueil était possible donc pas de déduction

avatar

chantal011 **** 
le 24/01/20 à11:11

Re: Enfant malade

bonjour,

en fait c'est simple tout dépend de ce que vous avez noté au contrat, si vous acceptez les enfants malade pas de déduction (vous n'aviez même pas a avertir vu que ça va dans les 2 sens) vous acceptes leur enfant malade ils doivent accepter vos enfants malade.
soit vous refusez les enfants malade et donc vous ne devez pas accueillir quand les votres ou membre de votre famille est malade et donc déduction.

bonne journée

avatar

supernanie1 ** 
le 24/01/20 à15:02

Re: Enfant malade

Bonjour !
Et bien selon moi comme vous n’avez pas refusé l’accueil, vous n’avez pas à déduire votre journée.
Si ce n’est pas grave, ne le dites pas la prochaine fois...
Ça arrive à mon fils d’avoir 38-39 de fièvre pendant un ou 2 jours puis plus rien on ne sait pas pourquoi, je le garde donc à la maison et quand les parents arrivent je leur dis qu’il est fatigué, il n’a pas d’autres symptômes de toutes façons...
Quand eux nous les amène alors qu’ils viennent d’avaler leur Doliprane pour baisser la température ou un rhume on les prend quand même en accueil (en même temps on ne travaillerai pas l’hiver sinon...)
» Voir plus de sujets sur : Enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP