Enfant hyperactif

Enfant hyperactif

avatar

posté par Delfinita86 * 
le 18/10/2018 à 12:57:01 - 2521 Vues



Bonjour, je garde un enfant de 30 mois dont les parents sont séparés. Je me suis rendu compte dès le début que sa maman avait beaucoup de mal à le rythmer. Bref, l'enfant s'endort à 22h30 pour être réveillé à entre 6h30 et 7h. Résultat, l'enfant est constamment sur les nerfs, tape, pousse la petite que je garde.. Ne tient pas assis même 30 secondes... Il court, crie, jette les jouets. D'autres assistantes maternelles m'ont même dis qu'elles ne pourraient pas garder un enfant aussi nerveux. En plus, il passe des journées de 10h, donc ça fait beaucoup pour lui.. Il arrive à récupérer son sommeil à la maison car il dort en moyenne 3h. Ce que je ne comprends pas c'est que chez sa maman, non seulement, il manque de sommeil mais il fait des micro siestes d'a peine une heure. Aujourd'hui, la maman me dit sur par ma faute et le fait qu'il dorme trop chez moi, il s'endort tard le soir. Le problème c'est que j'ai déjà réveillé le petit plus tôt et il est encore plus énervé, s'en prenait à la petite, et ne s'endormait pas plus tôt le soir.. J'en ai parlé à ma formatrice qui m'a dis qu'il avait besoin de dormir car je lui instaure des règles et un rythme et ne devait en aucun cas le réveiller.. Mais, aujourd'hui qu'on m'accuse que je suis responsable qu'il n'arrive pas à s'endormir, je le prends mal. Quand il est avec sa maman le week-end, c'est la même chose sachant que son papa arrive à mieux le rythmer. Aujourd'hui je suis une nounou épuisée qui ne sait plus quoi faire. Merci de m'avoir lu et vos conseils.

- Publicité -

Re: Enfant hyperactif

avatar

posté par zezette28 **** 
le 18/10/2018 à 13:22:20



Bonjour,

Quand j'entends certains PE qui nous disent qu'il faut respecter le rythme du sommeil de leur enfant çà me fait doucement sourire depuis 24 ans que je fais ce métier j'ai toujours procédé de la même manière pour les siestes des petits et je n'ai jamais eu de problèmes avec çà ! quand ils commencent à être plus grands je demande toujours aux PE si justement il n'y a pas de problèmes pour l'endormissement de leur enfant le soir vu qu'ils dorment tous à la maison entre 2h30 et 3h00 ! et si il n'y en a pas je continue à les coucher de façon régulière ... les enfants demandent toujours à aller à la sieste à 13h et pour les tout-petits (bébés) le rythme se fait plus ou moins rapidement mais surement...donc là la maman n'a donné aucun rythme à son enfant le privant même de sieste donc de sommeil qui est utile pour bien se construire ! je serais vous je continuerais à faire comme il vous semble bon pour ce petit car le fait de le priver de sieste dans la journée (10h d'éveil c'est aberrant !) ne joue pas forcément sur le fait qu'il s'endort tard le soir ! il a pris l'habitude comme çà chez lui avec sa maman et apparemment le papa procède différemment donc non ce n'est absolument pas de votre faute si le petit a des problèmes d'endormissement le soir c'est ce que la maman veut vous faire croire car elle est elle-même dépassée avec ce problème ! elle ferait mieux de procéder comme vous et que vous vous souteniez mutuellement ! de toute façon 30 mois il va bientôt rentrer à l'école donc vous aurez un avenant à ce moment-là que vous refuserez et la maman vous licenciera ! essayez de tenir même si c'est dur et continuez à procéder comme vous le faites avec ce petit il a besoin de sommeil et la formatrice est de votre côté courage ...


- Publicité -

Re: Enfant hyperactif

avatar

posté par Nounounath4 ***** 
le 18/10/2018 à 14:13:47



Bonjour,
Je pense comme votre formatrice, vous donnez un bon rythme à cet enfant et du coup tout naturellement il va à la sieste et a un bon repos réparateur.

Ne vous inquiétez pas c'est la phrase adorée des parents: mon enfant a du mal à s'endormir le soir car il dort trop chez vous et patati et patata.
Moi aussi j'ai un petit qui a 2 ans passé se réveille encore 2-3 fois par nuit et part en vadrouille dans le salon. A 11h il est ko et parfois s'endort par terre juste après manger. Tout un bazar pour la mise au lit chez lui.
Chez moi il va de bon coeur. Il suffit que je dise : allez X c'est l'heure.... Et c'est lui qui fini la phrase: d'aller au dodo. 5mn plus tard y'a plus personne.

Je suis d'accord les enfants ont besoin de rythme qui en plus est très rassurant pour eux car ça leur permet de savoir à peu près le moment de la journée où nous sommes.
Il est sûrement agité car fatigué mais de là à dire qu' il est hyperactif.. .. Ça se diagnostique ça.

Vous ne savez plus quoi faire? Continuer ce que vous faites!

Bon courage!


- Publicité -

Re: Enfant hyperactif

avatar

posté par Violine64 *** 
le 18/10/2018 à 18:20:42



Bonjour,
Une séparation, des rythmes différents, comment voulez-vous qu'un enfant soit bien équilibré ! Le PE a vite fait de mettre en cause la nounou qui pourtant est la professionnelle de référence puisqu'elle a suivi une formation, a l'expérience de la garde avec d'autres loulous. Mais non, il faut que la nounou chez elle fasse comme l'entend le PE. Si l'enfant était en crèche collective, il devrait suivre le même rythme que les autres enfants.
Bon courage et ne craquez pas



A LIRE AUSSI