Menu

avatar

delfinita86 * 
le 18/10/18 à12:57

Enfant hyperactif

Bonjour, je garde un enfant de 30 mois dont les parents sont séparés. Je me suis rendu compte dès le début que sa maman avait beaucoup de mal à le rythmer. Bref, l'enfant s'endort à 22h30 pour être réveillé à entre 6h30 et 7h. Résultat, l'enfant est constamment sur les nerfs, tape, pousse la petite que je garde.. Ne tient pas assis même 30 secondes... Il court, crie, jette les jouets. D'autres assistantes maternelles m'ont même dis qu'elles ne pourraient pas garder un enfant aussi nerveux. En plus, il passe des journées de 10h, donc ça fait beaucoup pour lui.. Il arrive à récupérer son sommeil à la maison car il dort en moyenne 3h. Ce que je ne comprends pas c'est que chez sa maman, non seulement, il manque de sommeil mais il fait des micro siestes d'a peine une heure. Aujourd'hui, la maman me dit sur par ma faute et le fait qu'il dorme trop chez moi, il s'endort tard le soir. Le problème c'est que j'ai déjà réveillé le petit plus tôt et il est encore plus énervé, s'en prenait à la petite, et ne s'endormait pas plus tôt le soir.. J'en ai parlé à ma formatrice qui m'a dis qu'il avait besoin de dormir car je lui instaure des règles et un rythme et ne devait en aucun cas le réveiller.. Mais, aujourd'hui qu'on m'accuse que je suis responsable qu'il n'arrive pas à s'endormir, je le prends mal. Quand il est avec sa maman le week-end, c'est la même chose sachant que son papa arrive à mieux le rythmer. Aujourd'hui je suis une nounou épuisée qui ne sait plus quoi faire. Merci de m'avoir lu et vos conseils.

avatar

zezette28 ***** 
le 18/10/18 à13:22

Re: Enfant hyperactif

Bonjour,

Quand j'entends certains PE qui nous disent qu'il faut respecter le rythme du sommeil de leur enfant çà me fait doucement sourire depuis 24 ans que je fais ce métier j'ai toujours procédé de la même manière pour les siestes des petits et je n'ai jamais eu de problèmes avec çà ! quand ils commencent à être plus grands je demande toujours aux PE si justement il n'y a pas de problèmes pour l'endormissement de leur enfant le soir vu qu'ils dorment tous à la maison entre 2h30 et 3h00 ! et si il n'y en a pas je continue à les coucher de façon régulière ... les enfants demandent toujours à aller à la sieste à 13h et pour les tout-petits (bébés) le rythme se fait plus ou moins rapidement mais surement...donc là la maman n'a donné aucun rythme à son enfant le privant même de sieste donc de sommeil qui est utile pour bien se construire ! je serais vous je continuerais à faire comme il vous semble bon pour ce petit car le fait de le priver de sieste dans la journée (10h d'éveil c'est aberrant !) ne joue pas forcément sur le fait qu'il s'endort tard le soir ! il a pris l'habitude comme çà chez lui avec sa maman et apparemment le papa procède différemment donc non ce n'est absolument pas de votre faute si le petit a des problèmes d'endormissement le soir c'est ce que la maman veut vous faire croire car elle est elle-même dépassée avec ce problème ! elle ferait mieux de procéder comme vous et que vous vous souteniez mutuellement ! de toute façon 30 mois il va bientôt rentrer à l'école donc vous aurez un avenant à ce moment-là que vous refuserez et la maman vous licenciera ! essayez de tenir même si c'est dur et continuez à procéder comme vous le faites avec ce petit il a besoin de sommeil et la formatrice est de votre côté courage ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/10/18 à14:13

Re: Enfant hyperactif

Bonjour,
Je pense comme votre formatrice, vous donnez un bon rythme à cet enfant et du coup tout naturellement il va à la sieste et a un bon repos réparateur.

Ne vous inquiétez pas c'est la phrase adorée des parents: mon enfant a du mal à s'endormir le soir car il dort trop chez vous et patati et patata.
Moi aussi j'ai un petit qui a 2 ans passé se réveille encore 2-3 fois par nuit et part en vadrouille dans le salon. A 11h il est ko et parfois s'endort par terre juste après manger. Tout un bazar pour la mise au lit chez lui.
Chez moi il va de bon coeur. Il suffit que je dise : allez X c'est l'heure.... Et c'est lui qui fini la phrase: d'aller au dodo. 5mn plus tard y'a plus personne.

Je suis d'accord les enfants ont besoin de rythme qui en plus est très rassurant pour eux car ça leur permet de savoir à peu près le moment de la journée où nous sommes.
Il est sûrement agité car fatigué mais de là à dire qu' il est hyperactif.. .. Ça se diagnostique ça.

Vous ne savez plus quoi faire? Continuer ce que vous faites!

Bon courage!

avatar

violine64 *** 
le 18/10/18 à18:20

Re: Enfant hyperactif

Bonjour,
Une séparation, des rythmes différents, comment voulez-vous qu'un enfant soit bien équilibré ! Le PE a vite fait de mettre en cause la nounou qui pourtant est la professionnelle de référence puisqu'elle a suivi une formation, a l'expérience de la garde avec d'autres loulous. Mais non, il faut que la nounou chez elle fasse comme l'entend le PE. Si l'enfant était en crèche collective, il devrait suivre le même rythme que les autres enfants.
Bon courage et ne craquez pas

avatar

murielle15 *** 
le 19/10/18 à09:07

Re: Enfant hyperactif

Bonjour,
je suis d'accord avec vous et nos collègues, bien entendu qu'un enfant a besoin de dormir, surtout à son âge et ses nuits ne sont pas bien longues.
Le problème vient très certainement de la maman, qui doit avoir des problèmes pour le gérer.
J'ai eu un enfant un peu comme vous, et me demandant s'il était hyperactif j'ai posé la question à mon généraliste pour savoir comment on pouvait faire pour le savoir outre tous les tests possibles.
Je vous livre sa réponse, elle avait assisté à un séminaire peu avant,
"en le faisant s'asseoir, et lui demandant de rester tranquille 5 minutes, s'il le fait sans problème c'est qu'il est mal élevé, à vous d'en déduire la suite"
Voilà, je ne veux juger personne, et je ne souhaite pas entreprendre une discussion sans fin, je vous livre juste cette réflexion.
Bon courage

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/10/18 à14:25

Re: Enfant hyperactif

Euh quoi? Si un enfant peut rester assis tranquille durant 5mn c'est qu'il est mal élevé? Très étrange.. .
Mal élevé c'est un peu fort quand même.. ..

avatar

murielle15 *** 
le 19/10/18 à17:24

Re: Enfant hyperactif

Oui s'il peut rester assis calmement il en est donc capable et ce n'est pas un enfant hyperactif juste un enfant à qui on ne donne pas de limite et qui n'écoute pas grand chose. Je n'irai pas plus loin pour cause de mauvaise interprétation.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/10/18 à09:20

Re: Enfant hyperactif

je pense que pour dire ça tu ne connais pas réellement les enfants hyperactif.... et heuuuu c'est quoi ce médecin??? si le diagnostique du tdah était si simple on aurait pas besoin d'aller chez les neuro y dépenser des fortunes!!! du gtrand n'iporte quoi!!

avatar

tatacaco *** 
le 22/10/18 à08:38

Re: Enfant hyperactif

bonjour Delfinita85
j ai eu le meme cas.
jai eu un petit garçon a 18 mois qui faisait des crises vers 11h. il se tapait et tapait les autres, criait , jetait sa tete en arriere, s endormait sur la tablette de son réhausseur à table...
parallelement la maman m envoyait des videos du petit faisant des puzzles, jouant au train, faisant de la peinture à 22h! le petit était sur-stimulé à toute heure.la maman tres gentille etait psychologue et voulait ques ses 2 enfants fassent plein chose, s éveillent à la musique tres tôt. en fait il manquait de sommeil tout comme sa soeur scolarisée.
j ai du tt décalé . le faire manger à 11.30 et le mettre au lit à 12.30 au lieu de 13h. ca a été magique. plus de crise, plus de violence. c etait un petit garçon câlin, tres intelligent pour son âge, capable de se concentrer et reussir à faire de nombreuses choses. il manquait tjrs de sommeil le soir-week end-mercredis chez ses parents qu il récupérait chez moi la journée.
les grands parents étaient tristes et desoeuvrés de voir leur petit fils en souffrance sans comprendre pourquoi. toute la famille m a remercié . le petit est à l école aujourd hui et lui et sa soeur dorment plus tôt les soirs de semaine
bisous.
bonne semaine

avatar

zezette28 ***** 
le 22/10/18 à11:26

Re: Enfant hyperactif

Tatacaco vous avez eu de la chance de "tomber" sur des PE qui vous ont suivie dans votre démarche de le coucher à heures régulières ce qui me semble la normalité mais malheureusement pour l'ass mat qui pose sa question la maman qui n'arrive à rien avec son enfant par manque de régularité chez elle ... retourne le problème sur l'ass mat donc oui quand on a des PE qui travaillent en collaboration avec nous tout est possible mais dans le cas contraire c'est galère voir impossible tellement certains PE peuvent être butés tout çà pour nous montrer que ce sont eux les employeurs et au détriment du bien-être de leur enfant DOMMAGE !

avatar

griselda ***** 
le 23/10/18 à08:58

Re: Enfant hyperactif

J'ai eut exactement le même cas.
C'était moins un enfant hyperactif qu'hypoconcentré! A force de l'entourrer, de le contenir, il a reussit à se poser et nous avons pu decouvrir que ce "Conan-le-Barbar" avait une très grande finesse d'esprit et était très intelligent mais encore fallait il l'aider à se "rassembler". Au debut il ne passait pas plus de 30 secondes à une activité puis partait en courant, les bras en l'air en criant "MIAMIAMIA", ca c'était le plus "cool". Sinon soit il cognait sur tout le monde, grimpait partout en rugissant et demontait et cassait tous les jouets en un temps reccord. J'ai été à la fois TRES ferme (tu joue ici avec cet unique jouet sous mes yeux et tu as interdiction de faire autre chose tant que tu n'as pas montré que tu pouvais être calme, posé et respectueux et si ça ne te plait pas ça peut aussi être tu t'assied ici et ne bouge pas et sans jouet du tout). Chez lui c'était la même chose mais les PE demunis n'avait pas ni l'energie ni le courage d'imposer des règles strictes. Du coup chez moi ça s'est résolue très vite alors que chez lui il continuait de tout casser. Quand il ne se comportait pas correctement, même devant la Maman, il était contraint de s'assoir pour se calmer. la Maman n'en revenait pas: si c'est moi il refuse de rester assis! J'ai dit à cette maman qu'au début avec moi non plus il n'était pas d'accord, quand il faisait une crise de nerf je l'avais ceinturer avec mes bras pour l'aider à se rassembler en lui parlant calmemant et fermemant. Il a compris que je ne cederais pas mais aussi que j'étais là pour lui.
Il dormait beaucoup chez moi alors que chez lui pas du tout. La Maman a voulu que j'écourte la sieste. Elle refusait d'entendre que le manque de sommeil chez l'enfant est deletaire. Elle cherchait une baguette magique où elle n'aurait pas eut besoin d'éduquer mais juste qu'il tombe de sommeil. Je l'ai fait pour voir. Aucune difference le soir. Juste que la journée se passait encore plus mal!
» Voir plus de sujets sur : Enfant hyperactif

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP