Menu

avatar

shali62 *** 
le 30/07/20 à09:41

Enfant fatigué

Bonjour à toutes,

J'accueille A en CDD (contrat de remplacement). Tout se passe bien, il est adorable et bonne entente avec les PE. Ils ont des horaires atypiques et J'accueille loulou à partir de 6h30 souvent jusqu'à 18h30 et ce soir 20h.
La maman me demande de ne faire dormir A qu'1h30 à la sieste sinon il a du mal à s'endormir le soir. Je suis donc obligée de le réveiller. Il ne redort pas le matin, ça lui fait de longues journées..
Comment gérez-vous ?

avatar

mary381 ** 
le 30/07/20 à09:54

Re: Enfant fatigué

Bonjour,
Moi aussi j'accueille des enfants a partir de 5h45,quelque soit l'âge ils refont une sieste le matin plus ou moins longue cela depend des enfants,et l'après midi, lls refont une sieste de 13h jusqu'à 16h 16h15 maximum, car ensuite il faut gérer les goûter et les départs
Et de plus ce n'est pas parcequ' il va dormir qu 1 heure 30 chez vous qu'il va s'endormir plus tôt le soir bien au contraire
Il a quel âge votre loulou?
Si il ne refait pas la sieste le matin mettez le couchez tôt vers12h30 et laissez le dormir,car il doit être crevé c'est ce que je fait

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/20 à10:04

Re: Enfant fatigué

"6h30 souvent jusqu'à 18h30 et ce soir 20h."
c'est illégal 6h30- 20h vous dépassez les 13h de travail

avatar

shali62 *** 
le 30/07/20 à10:25

Re: Enfant fatigué

Kikine: vu avec la puéricultrice les PE (travaillant en Ephad et ambulanciere) ils n'ont pas de famille pour les dépanner. Je vois mal leur dire non quand ça dépasse..

Mary: il a 2 ans je trouve qu'1h30 de sieste c'est peu.. je le couche à 12h30/12h45 (de toute façon il ne tient plus) mais si je le laisse dormir il se réveille à 15h30/15h45.. j'imagine qu'il en a besoin.. mais c'est contraire aux souhaits des PE.

avatar

mary381 ** 
le 30/07/20 à10:47

Re: Enfant fatigué

Moi je serais vous je le laisserai dormir même si c'est contraire aux souhaits des parents ,vous gérer vos journées et le rythme des enfants comme vous le ressenter,
Car arrivé si tôt et pas beaucoup dormir les fins de journée doivent être dures et pour lui et pour vous ,car faire tenir un enfant lorsqu'il n'en peu plus c'est compliqué pour tout le monde
Bon courage

avatar

souris87 ***** 
le 30/07/20 à10:51

Re: Enfant fatigué

Il faut connaître les risques pour en accepter les éventuelles conséquences.
Ce n est pas mechant c'est juste que comme ça on ne se retrouve pas complètement abasourdi "mais je ne savais pas, je pensais que c etait bon, la PMI m avait que...."

•▪•
Un enfant n'importe lequel se blesse, disons qu il se cogne et s'ouvre un peu (ca arrive mon fils c'est ouvert la lèvre chez l AM) ses parents l emmenent aux urgences.

Et bien on pourra te reprocher l accident, tu n as assez d heure de repos, tu étais donc fatiguée* et moins attentive donc défaut de surveillance.....

La PMI peut oublier ses paroles et te suspendre ton agrément (jusqu a 4 mois) en t accusant de défaut de surveillance dû à un non respect du temps de repos.

▪•▪ voilà tu sais ce qu'il peut arriver, tu peux décider de penser que ça n'arrivera jamais jusque là et continuer des horaires à rallonge, mais un jour ça arrive jusque là (je ne te le souhaite pas) tu ne pourras pas dire que tu ne savais.
C'est un risque qu on accepte de prendre, il faut assumer si un jour ça tombe.

* tu pourras assuré ne pas être fatiguée, tu ne pourras jamais le prouver.
Et les parents ou la PMI n ont pas à prouver ta fatigue juste que tu n a pas le temps de repos légal ça suffira...

avatar

ladya1 ***** 
le 30/07/20 à11:02

Re: Enfant fatigué

Je n'écoute pas les pe, j'estime que si l'enfant est fatigué, il doit dormir.
Si les p.e ne comprennent pas, je dis ok, mais je fais à ma sauce.
Le bien être de l'enfant en priorité ;)

avatar

shali62 *** 
le 30/07/20 à13:13

Re: Enfant fatigué

Merci pour vos retours.. ce matin vers 10h loulou s'endormait pratiquement sur le tapis de jeu, je l'ai donc couché 3/4 d'heure
Mais là, l'heure de la sieste il refuse de dormir et il pleure..
Je comprends les parents qui veulent les coucher le soir sans trop tarder car ils sont fatigués de leur journée mais ils doivent aussi comprendre que les enfanrs ont besoin de sommeil. Si pas assez de sieste l'après-midi va être long jusqu'au départ 20h !!
Et lundi je récupère les 2 autres loulous je peux pas me permettre de décaler les siestes..

avatar

isalivre ***** 
le 30/07/20 à14:01

Re: Enfant fatigué

Bonjour
J'ai en accueil en ce moment 2 loulous de 2 ans qui dorment environ 2h30 par sieste.
Je n'écoute pas les PE si un me dit que c'est trop.
Je les couche vers 13h00 et rare qu'un des 2 se réveille avant 15h30.
C'est donc qu'ils en ont besoin.
Et de 15h30 à 20h30 (ils sont couchés chez les PE à l'heure là), ils se fatiguent de nouveau et s'ils ne dorment pas chez eux le soir, ce n'est pas par manque de fatigue...

avatar

ariv42 **** 
le 30/07/20 à14:15

Re: Enfant fatigué

Bonjour
Pour le développement du cerveau l'enfant à besoin d'une sieste. (Jusqu'à 5 ans)
Il ne faut pas réveiller un enfant qui est dans un sommeil profond.
Je ne réveille pas les enfants (sauf impératif de trajet scolaire).
S'il est fatigué laissez le dormir.
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/20 à14:50

Re: Enfant fatigué

si l'enfant refuse de se coucher tôt quand le parent le récupère a 20h c'est peut être parce qu'il veut aussi profiter de ses parents qu'il voit très peu.....

ne pas lui faire faire de sieste ou le réveiller est contre productif puisqu'il aura encore plus de mal a s'endormir le soir, sera encore plus énervé....

si les parents insistent faites intervenir votre puer...

avatar

nounic ***** 
le 30/07/20 à15:22

Re: Enfant fatigué

Bonjour
J'ai eu aussi des parents qui demandaient d'écourter la sieste car le soir l'enfant n'arrivait, soi disant, pas à s'endormir.
Et miraculeusement en répondant "oui il a moins dormi aujourd'hui" alors que ce n'était pas vrai, n'acceptant pas de réveiller un enfant qui dort sauf si plus de 3H de sieste, l'enfant s'endormait normalement le soir... ;)
Alors non pas de sieste écourtée. Pour préserver le bien être de l'enfant, le parent s'adaptera !

avatar

shali62 *** 
le 30/07/20 à15:57

Re: Enfant fatigué

C'est aussi mon avis. Je suis contre réveiller un enfant (s'il dort c'est qu'il en a besoin) j'ai fait pareil avec mes 4 enfants.
Je continuerai donc à procéder dans l'intérêt de l'enfant
Merci pour vos retours qui me confortent dans ma façon de faire !

avatar

angele1982 ***** 
le 30/07/20 à20:11

Re: Enfant fatigué

Toujours ce débat avec le sommeil ! ne vous laissez pas faire et laissez ce petit bout dormir comme il le veut ! j'ai eu un cas d'un PE qui m'avait dit la même chose j'ai écouté et au bout de 8 jours les PE sont revenus sur leur décision et m'ont dit de laisser dormir leur enfant car çà ne changeait rien au sommeil du soir et que c'était plutôt pire !!! donc faites à votre façon ... j'ai eu une demande récemment pour un nouvel accueil et j'avais déjà l'ordre d'un réveil au bout d'1h30 de sommeil !!! évidemment je n'ai pas donné suite ... entre autres demandes n'allant pas dans mes valeurs d'éducation ... soit on doit écouter les demandes des PE mais qd elles diffèrent trop il ne faut pas les accepter car c'est le clash assuré à plus ou moins brève échéance ...

avatar

griselda ***** 
le 01/08/20 à02:12

Re: Enfant fatigué

Je suis presque sur qu'eux même ne le reveillent pas quand il dort l'apres midi.
1h30 ce n'est absolument pas suffisant à cet âge là, d'autant qu'il est réveillé tôt le matin et quand il part de chez Nounou à 20h on peut imaginer qu'il n'est pas coucher avant 21?!
Plus leur enfant sera fatigué, plus il sera énervé et ne trouvera alors pas le sommeil le soir.

La PMI est formelle: on ne réveille jamais un enfant qui dort!

avatar

cocobelloeil * 
le 05/08/20 à15:14

Re: Enfant fatigué

Bonjour
Idem pour moi ,je suis les collègues . J'ai aussi des enfants dés 6 heures 30 ,l'ai met au lit vers 12 heures 30 et souvent à leur demande . Et les laisses dormir jusqu’à ce qu'ils se réveillent ou au plus tard vers 14 heures 45 si maman arrive car souvent le cas . 1 heures 30 de sieste sur une journée c'est trop peu avant 3 ans.

avatar

sofoar * 
le 05/08/20 à15:46

Re: Enfant fatigué

Bonjour, je suis PE et même si cette question est adressée aux assistantes maternelles je vous donne juste mon avis sur ce sujet. Je trouve que ce petit enfant est bien jeune pour lui imposer un tel rythme. Je penserai donc en priorité à son bien-être. Pour ne pas trop chambouler vos journées je vous suggérerai plutôt de le mettre à la sieste vers 12h30 plutôt que le matin et de le laisser dormir l'après-midi le temps qu'il a besoin. Bien sûr si il dort plus de 3h là ça fait peut-être beaucoup pour s'endormir le soir mais jusqu'à 3h de sieste cela ne me choque pas au vu de son âge et de son réveil le matin... si les parents avez mis leur enfant en crèche ils n'auraient pas demandé ce genre de chose. Vous êtes également professionnelle de la petite enfance et vous avez un devoir de bien-être vis à vis de cet enfant. De plus, un enfant en manque de sommeil ne dort pas forcément mieux le soir, il est plus agité et cela peut même être nocif pour son développement. Pour garder de bonnes relations avec les parents vous pouvez essayer de leur en parler avec une puer pourquoi pas. Mais si ceux là ne veulent rien entendre alors je me firai à l'enfant et à ma concience professionnelle.
Bonne journée à vous et bon courage
» Voir plus de sujets sur : Enfant fatigué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP