Menu

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à09:43

Enfant de 4 ans en grande difficultés

Bonjour,
Je vous ai déjà exposé mon souci avec le loulou de 4 ans que j'accueille.
Il sera suivi au mois de septembre pour suspicion de dysphasie.
*Il ne parle pas.
*Je dois le solliciter ++++++ afin qu'il joue sinon, il reste à ne rien faire..
*ne connait pas ses couleurs
*il ne joue pas aux petites voitures
*il ne joue à aucun jeux d'imitation.
*ne comprends pas les règles de jeux simples...
Un enfant qui s'ennuie est un enfant qui va chercher à s'occuper mais pas lui.......
Pendant les vacances, je l'accueille de 8 h à 18h...
J'accueille également sa sœur de 8 ans qui me dit.. à la maison.... Il regarde la télé ou la tablette......
Mais chez nounou... Non !!!!
À votre avis, je dois le stimuler +++++ ou le "" laisser""" afin qu'il trouve à s'occuper ?
(déjà fait mais il reste à ne rien faire....)
Jamais eu ce petit souci
Merci beaucoup

avatar

nougat *** 
le 28/07/21 à10:39

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Bonjour
Nous n avons aucune formation pour ce symptôme, perso je me rapprocherai de ma puéricultrice pour avoir des conseils.

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à10:45

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Nougat... J'y ai bien pensé.....je crains que ça ne plaise pas aux parents qui sont dans le déni total... Ce que je conçois.....

avatar

angele1982 ***** 
le 28/07/21 à10:57

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Bonjour les parents sont dans le déni mais à un moment il faut penser à l'enfant et faire ce qu'il faut pour lui ! ils peuvent peut-être se faire aider ? vous, vous faites ce que vous pouvez et c'est déjà bien pas formée pour cela donc à voir avec la puer de la PMI qui peut aller voir les parents du petit bon courage ...

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à11:04

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Angèle.. Comme je l'ai écris, il sera suivi au mois de septembre pour suspicion de dysphasie.. Mais en attendant....

avatar

liline17 ***** 
le 28/07/21 à11:19

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Vous ne pouvez pas faire plus que ce que vous avez fait, il va être pris en charge, et si il a la capacité à évoluer, il le fera.
En attendant, si il n'est pas en souffrance, c'est peut être parce qu'il se plait dans l'observation, comment réagit il à la musique?
Faire des activité à contre coeur, n'apporte rien, laissez le vivre sa vie sereinement, la prise en charge arrive très bientôt

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à11:30

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Liliane... Il ne réagit pas plus que ça à la musique.....ok pour le laisser vivre sa vie sereinement..... A rester à ne rien faire.
C'est peut être la solution...
Suis peut être trop dans le jeu et l'occupation....
Je vais le laisser pour "" voir"
Merci de vos précieux conseils

avatar

griselda ***** 
le 28/07/21 à11:41

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Je pense que pour ta sérénité il serait bon que tu puisses te convaincre que ses parents ne sont pas tant ds le déni que ça puisqu'une prise en charge particulière est déjà programmée pour la rentrée.
Il est naturellement très difficile de rester face à un enft à la journée longue qui ne semble pas interagir ni évoluer et c'est sans doute pour ça que les parents eux mêmes le laissent se réfugier devant un écran. Ns savons que c'est contre-productif ms on peut comprendre qu'eux aussi sont lassés de déployer des efforts pour essayer de l’intéresser avec bien peu de retour.

Que dois tu faire? Je ne conseillerais évidemment pas l'usage de l'écran car ns sommes pro. Je pense que je lui proposerais les mêmes activités qu'aux autres enfants dont il aurait le choix de s'emparer ou pas. Pas de pression de résultat. Je lui parlerais, raconterais des histoires, chanterais.
Accueillir un enft comme celui ci demande bcp de résilience: accepter qu'il est différent et qu'on ne peut en attendre autant que d'un enft où tt marche comme sur des roulettes. C'est très difficile car ns puisons souvent notre énergie de la satisfaction de voir évoluer l'enft, de le voir sourire, avoir du plaisir... Ms lui ne renvoie pas ça. Il ne te reste qu'à puiser en toi la conviction que tu lui apportes ce qu'il faut même s'il ne te le montre pas: la sérénité d'être bien entouré, respecté en tant qu'individu avec ses propres particularités.

Je te souhaite bcp de courage.

avatar

nougat *** 
le 28/07/21 à12:01

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Re bonjour
sachant que cet enfant va aller à l ecole et avoir une visite du médecin pmi,il va obligatoirement avoir la question du mode de garde.
Du coup la puer va etre au courant,
Du coup si il n y a pas de remontée de votre part elle va se questionner.
Ce sont les parents les employeurs certes mais l agreement est soumis à la pmi,du coup c est en lien.
Ilva être pris en charge, c est très bien.
Mais en attendant, vous ne savez pas comment faire avec lui.
Du coup vous vous positionnez en demandant que puis je lui apporter ?
Vous appelez votre puéricultrice en demandant une visite ,que vous avez besoin de conseils en attendant que l enfant soit suivi.
Vous dites aux parents que vous avez fait appel à votre référent pmi pour vous positionnez par rapport à leur enfant.
Après si ca ne leur plaît pas c est leur droit
Mais notre agrément est soumis à certaines règles et celles-ci en fait parti.
Si l enfant était en crèche, ça serait pareil, l équipe demanderait des conseils aux personnes compétentes.

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à13:15

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Griselda
Merci beaucoup pour ta réponse.
Pendant encore 1 semaine, je n'accueille que lui et sa sœur de 8 ans....
Je lui parle,
je mets de la musique et je chante - mais maintenant, il pleut.. LOL)
Je lui explique ce que l'on fait, il retient 5 mn puis.... Oublie..
Je sais que cela fait parti de ses difficultés.....
J'avoue avoir beaucoup de mal avec cet enfant.....
Nougat, la puer est au courant car je lui en avait parlé avant son entrée à l'école....
Elle m'avait repondu:"il sera pris en charge à l'école"
Je vais l'appeler en espérant qu'elle e ne soit pas en vacances.
Mercissss de votre aide.
Je vous souhaite une belle journée

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à13:22

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Griselda
Je sais que ce n'est pas facile pour les parents ET sa sœur de 8 ans...
Donc, chaque "évènement" que le loulou accompli, pour eux c'est le graal !!
La maman et sa sœur m'ont dit qu'il savait nager.. "Oui! Oui !! Nounou il sait NAGER !!!" ..
La maman m'a montré une vidéo.... en fait, il fait le "petit chien"........
Confirmation par la belle fille maître nageur.....
Je comprends qu'il soient fiers de leur loulou !!! Mais pas objectifs.....

avatar

griselda ***** 
le 28/07/21 à13:43

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Et oui, tt le monde a besoin autour de lui de se satisfaire des pttes victoires. Ça aide la famille à tenir et conserver positivisme et encouragement.
Il sait nager... à sa manière, et c'est déjà une très belle victoire.
Qu'est ce que "nager" au final? N'est ce pas être capable de se déplacer ds l'eau et ne pas se noyer? Alors c'est bien ce qu'il fait, comme un petit chien. Nombre d'adulte dont le cerveau fonctionne très bien n'en sont pas capables.

Je pense aussi qu'aucun Parent n'est tout à fait objectif concernant son enfant. De nos enfants nous exigeons la perfection que ns ne demandons à personne et pourtant nous leur pardonnons et excusons tous les comportements inadéquats. L'être humain est très contradictoire! C'est pour cette raison précisément qu'il est plus facile d'éduquer les enfants des autres que les nôtres, parce que ns sommes plus objectifs et moins affectés (moins coupables) par ce qui cloche.
Alors qd une différence suffisamment importante pour amener des difficultés survient, forcément on fait tous comme on peut.
C'est très difficile ms cette expérience ns apporte une gde richesse car elle ns pousse à trouver des trésors de patience et de bienveillance enfouie en ns.

Je recommande la lecture "Le Voleur de Brosse à Dents"

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à13:56

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Griselda
NAGER comme un petit chien, n'est pas nager pour l'humain car pas sûre qu'il tienne sur la longueur et donc... Risque de noyade par épuisement
Ce n'est pas pour rien que les cours de natation soient fortement conseillé à partir de 6 ans.
Ceci est un autre débat :)
Bone journée et encore merci !!!

avatar

liline17 ***** 
le 28/07/21 à13:56

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

j'ai 2 enfants handicapé et tout ce que dis Griselda est très juste.
Avant de pouvoir accepter la différence de notre enfant, il y a une période de déni, plus ou moins longue selon les personnes.
Ses PE savent bien qu'il n'évoluent pas normalement, c'est pour ça que tout progrès, même infime, est la preuve qu'il peut aller mieux, et ils s'y accrochent, comme un noyé à une bouée.
Je suis bien persuadée que si tu relache la pression, ce petit se sentira mieux pour accepter ce que tu lui proposes.
Sollicite le de temps en temps, un peu, et laisse lui comprendre qu'il est libre de refuser.
Pas facile d'accepter les limites d'un enfant, ses PE ne veulent pas trop les voir, et tu ressens ça comme un échec professionnel.
La situation que tu décris n'est pas si catastrophique que ça, surtout qu'il va avoir une prise en charge.
Si je me réfère à mon expérience de maman, les pros qui s'occupaient de mes enfants ne m'ont jamais donné de conseil, ou de consigne, je pense qu'ils estiment que c'est à eux de gérer les soins et à l'entourage de rester dans son role familial.
Tu as déjà beaucoup fait pour cet enfant.

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à14:20

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Liliane... Je suis tout à fait d'accord..
À partir de demain, je le laisse faire....
Tous les jeux sont à sa hauteur et donc à sa disposition....
Merci beaucoup de vos réponses mesdames !!!

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à15:59

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Suite à mon post concernant un loulou de 4 ans en grandes difficultés.
Je ne le sollicite plus, je le laisse faire.....
Résultat il va toujours avec sa sœur de 8 ans qui me dit... "Nounou!! J'en ai marre de L.... il arrête pas de me suivre...."
Demain sera un autre jour :)

avatar

enfant00 *** 
le 28/07/21 à16:04

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Oui je ferais pareil , nous ne sommes pas médecin et l’école se chargera de leurs dire si il y un soucis.

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à16:14

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Enfant00
L'école est intervenue au mois de mai...
Il sera pris en charge au mois de septembre...

avatar

griselda ***** 
le 28/07/21 à16:24

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

C'est bon signe cela veut dire qu'il a envie d'être et de faire comme sa sœur ce qui est absolument normal. Je répondrais à cette gde sœur que c'est parce qu'il admire tout ce qu'elle fait d'extra' et aimerait sans doute faire de même.
Il est tt à fait normal qu'elle s'en plaigne car les enfts ont naturellement une préférence pour ceux qui peuvent leur apporter quelque chose ds leur développement, ce qui est moins évident de la part d'un ptt frère, à priori le plus jeune n'a rien de nouveau à apprendre au plus âgé (si ce n'est la bienveillance).
J'expliquerais donc à cette gde sœur qu'il est un peu logique qu'elle n’apprécie que moyennement cette attitude ms qu'elle fait exactement pareil en suivant les plus grds, voir les adultes car c'est ainsi qu'on apprend à grandir. En d'autre terme je la valoriserais en lui démontrant que ça veut dire qu'elle est digne d’intérêt voir d'admiration ;-)

avatar

mimie15 *** 
le 28/07/21 à16:57

Re: Enfant de 4 ans en grande difficultés

Griselda,
Je suis tout à fait d'accord mais à petite dose....
Elle a le droit AUSSI à ses moments de jeux seule....or, c'est parti pour être non stop !!!
Je verrai demain !
» Voir plus de sujets sur : Enfant de 4 ans en grande difficultés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP