Menu

Enfant de 2 ans refuse la sieste alors qu'il dormait avant

Enfant de 2 ans refuse la sieste alors qu'il dormait avant

avatar

Julia3 *** 
le 19/10/21 à11:30


Bonjour
J'ai 1 pb avec 1 petit de 2 ans que j'accueille depuis ses 3 mois. Depuis 15 jours il refuse de faire la sieste. Enfin quand je le couche il ne dit rien mais 20 min après il hurle et réveillé les autres petits. Je ne comprends pas pourquoi. Avant il dormait des siestes de 2h30 à 3h. Enfin je pense savoir, son père estime qu'il n'a pas besoin de sieste le week-end. Le pb c'est que du coup il trevuche toute la journée, c'est crise sur crise à cause d ela fatigue et de son caractère qui n'arrange rien.
Merci pour vos réponses

Re: Enfant de 2 ans refuse la sieste alors qu'il dormait avant

avatar

angele1982 ***** 
le 19/10/21 à11:53


Bonjour c'est sûr le papa ne s'embête pas avec la sieste si il a envie de sortir c'est souvent ainsi attendre que le petit se réveille dans 3h infaisable et bien oui c'est çà les joies de la paternité ! les enfants dorment bien chez nounou mais le WE chez les parents c'est souvent "il ou elle n'avait pas envie de se coucher !!!" "ah bon c'est marrant chez moi il ou elle fait des siestes de 2h30 3h" !!! cherchez l'erreur ... heureusement ce n'est pas tous les PE dans le même panier ... mais j'en ai connus et j'en connais encore ! dommage les enfants ont tellement besoin de recharger leurs batteries ! ici c'est non négociable "tu n'as pas envie de dormir c'est ton droit mais tu vas dans ton lit qd même tu te reposes et joue avec ninnin si tu veux mais je ne veux pas t'entendre pleurer ou crier les copains (copines) eux dorment "!!! mais perso cela ne m'est jamais arrivé ils vont au lit toujours de bon coeur !!!

Re: Enfant de 2 ans refuse la sieste alors qu'il dormait avant

avatar

Griselda ***** 
le 19/10/21 à11:58


Un temps de repos, un sieste d'au moins 1h - 1h30 l'après midi jusqu'à l'âge de 4 ans est NÉCESSAIRE. Il permet au cerveau d'enregistrer les nouvelles données pour bien grandir, évoluer.
L'enfant a 2 ans peut avoir envie de négocier, faire bouger le cadre sur tout un tas de choses, dont la sieste.
Le Parent peut facilement se laisser penser que c'est superflu, que son tout petit est tellement extraordinaire qu'il peut déjà s'en passer, d'autant que ça peut arranger l'adulte qui alors est libéré d'une contrainte, de rester à la maison en attendant qu'il se réveille. En plus il croit que ça lui donnera la garanti que son enft s'écroulera le soir pour dormir sans avoir besoin de ré-expliquer la règle. Pour finir, quelle satisfaction pour l'adulte que de penser que son enfant préfère rester avec lui plutôt que de dormir, n'est ce pas très flatteur?

Oui mais et le besoin de l'enfant ds tout ça? Et oui, qu'en fait on?

Si l'enfant est grognon ou existé comme une puce alors qu'il n'a pas dormis c'est justement parce qu'il est fatigué et que ce sont les nerfs qui prennent le relais.
Explique tout ceci au Papa si tu veux. Qu'il écoutera ou pas. A vrai dire, peu importe.

Avec l'enfant reste convaincue que l'enfant a besoin de se reposer, tu n'en seras que plus convaincante.
J'ai le même ici qui a tenté la blague (pour les même raisons), j'ai fini par lui expliqué (encore!) qu'il était inutile de crier ds le lit car qd c'est pas l'heure il y reste qd même CHEZ MOI. Qu'il peut être serein car JE sais qd c'est l'heure et viendrait le chercher ms pas avant. Que tétine et Doudou n'aiment pas le bruit donc si je dois revenir dire la règle je les sauverais de ce vacarme et lui restera au lit qd même.
A présent je dois le réveiller à 16h!

Autre astuce: l'isoler le + possible des autres pour que tu ais toi la sérénité que son vacarme ne gêne que lui et toi et non les autres. Ca aide à ne pas sur-réagir, à tenir son cap'.

Re: Enfant de 2 ans refuse la sieste alors qu'il dormait avant

avatar

Chantou1 ***** 
le 19/10/21 à12:03


Même ce qui est rigolo, ils se mettent à l’escalier pour aller à la sieste.

Et j’en ai même eu un, car j’étais « en retard » … repas avec 1/2h de retard, la « cata », un pleurait devant l’escalier car il voulait aller dormir.

Si tu n’es pas l’heure, eux te le rappelle. Incroyable -;)

Re: Enfant de 2 ans refuse la sieste alors qu'il dormait avant

avatar

Julia3 *** 
le 19/10/21 à12:27


Merci pour vos réponses. En 8 ans c'est la 1ere fois que ça m'arrive. Ils vont tous se coucher sans pb. Avec ce petit j'ai tout essayé le laisser dans le lit en lui expliquant que c'est l'heure et qu'il doit se reposer sans faire de bruit et que s'il ne dort pas tant pis mais qu'il y restera. Rien n'y fais il hurle il hurle ça peut durer longtemps. Le pb c'est que les petits dorment dans les chambres qui sont sur le même palier. Ca ne dérange pas 1 autre petit de 2 ans et 1 petite de 18 mois mais celui de 11 mois ça le réveille. Et parfois même les autres. Ca me gonfle car avant il dormait super bien mais à cause de l'idiot de son papa excusez moi du terme mais c'est 1 idiot ça fait 2 ans qu'il me saoule avec la sieste. A 1 an ça y est il n'avait plus besoin de sieste le matin après a 18 mois il fallait limiter la sieste à 1h30 l'après midi et pas de sieste le matin. A croire qu'il va passer le bac cet enfant à al fin de l'année

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP