Menu

avatar

popovdt *** 
le 16/10/21 à08:39

Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

Bonjour je voulais vous faire part d'une difficulté que je rencontre avec C qui a deux ans et que j'accueille depuis un an.
Ses parents sont séparés et jusqu'à présent ils se partageaient la garde par salve de 3 ou 4 jours. Depuis début septembre ils l'ont une semaine sur deux.
Et depuis septembre a chaque fois que c'est le papa ça devient de plus en plus compliqué.
Cette semaine elle s'est mise à pleurer dans raison apparente j'ai donc essayé de lui parler de comprendre mais ça l'a fait pleurer encore plus. Avec papa il l'a TOUJOURS a bras et ça lui fait un choc quand elle arrive chez moi. J'en ai parlé au papa qui ne semble pas réceptif.
Chez lui il n'y a aucun cadre il lui laisse tout faire quand elle veut elle a tout et est trop écoutée. Elle fait des crises a son père qui rigole quand elle fait ça
Je sens que cet enfant a besoin de pleurer et d'exprimer son ressenti donc j'essaie de lui parler et quand je vois qu'elle ne m'écoute pas je la laisse vider son trop plein d'émotions (en pleurant) et je lui parle après quand elle n'a plus besoin de pleurer
Hier nouvelle nouveauté elle s'est empêchée de manger au goûter car elle sait que quand papa arrive à 18h il lui donne a manger. Sachant qu'elle mange entre 19h et 19h30
Je sens que plus les semaines passent pire c'est et je commence à m'inquiéter pour l'avenir
Sachant que c'est la maman mon employeur et que je vais lui en parler la semaine prochaine
Auriez vous des solutions ?merci d'avance

avatar

griselda ***** 
le 16/10/21 à09:29

Re: Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

Oulà!
Même si c'est Maman l'employeur je pense que si tu dois discuter de tes observations c'est aux 2 Parents qu'il est bon de t'en ouvrir. Et surtout éviter de raconter à Maman ce que tu n'approuves pas dans la posture pédago' de Papa QUI EST SON EX. Ce serait aller aux devant d'ennuis, être au cœur d'une querelle.

Je pense que je dirais à Papa (et seulement à lui) que sa fille a complètement boudé son goûter. Que c'est dommage car à priori ça devrait être LE repas le plus sympas, non? Et qu'il est nécessaire à cet âge. Que tu te demande (ne fait pas d'affirmation, tu ne le sais pas) si ce n'est pas une manœuvre pour tester son pouvoir sur lui d'obtenir un goûter à une heure un peu trop tardive?
Qu'il fasse ce qu'il veut de cette observation car qu'elle mange son goûter chez toi ou non, elle pourra prétendre le contraire ou bien ça peut n'avoir pas d'importance pour lui, qu'il aura envie de lui faire plaisir en lui donnant encore à 18h et ça le regarde lui.

Je pense que le plus important à aborder avec eux c'est cette grande émotivité que tu perçois tout à coup et en particulier depuis qu'ils sont passés à un rythme de garde 1 sem / 1 sem.
Ça peut paraître aux adultes plus simple et même plus cadré mais à 2 ans il est possible (précise bien que c'est une hypothèse, pas une certitude) que le temps chez l'un reste forcément une coupure ds la relation d'avec l'autre et 7 jours c'est peut être trop long pour elle? La notion du temps c'est déjà pas simple alors...?
La garde alternée est un moindre mal à l'enft ms le rythme et les modalités sont à adapter en fonction de ce qu'on observe. Certains enfant même à juste 4 ans vont mieux qd le rythme est par 10 jrs. D'autres ont besoin d'un appel chaque jr avec l'autre parent et d'autre il ne faut pas. Certains vont juste avoir besoin qu'on change le jour du changement...
Tu peux rappeler qu'une telle garde est d'autant plus bénéfique à l'enft qd les 2 Parents continuent d'avoir une bonne communication entre eux. Que même si c'est difficile ils peuvent se concerter pour savoir comment ils perçoivent leur enft chez eux et ajuster en fonction?!

Ton rôle est ds l’intérêt de l'enft, aider les 2 Parents sans t’immiscer, sans jugement.

avatar

popovdt *** 
le 16/10/21 à09:50

Re: Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

Merci pour cette réponse.
Justement j'ai besoin de retours car je ne veux pas être dans le jugement face aux parents et que j'aimerais juste être factuelle.
Les deux parents s'entendent très bien mais je ne sais pas comment ils fonctionnent le soir s'ils s'appellent pour voir leur fille quand ils ne l'ont pas ou s'ils communiquent tous les jours.
Je ne sais pas si la maman est au courant de ce qui s'est passé cette semaine ou même si le papa prend conscience de la difficulté.
J'ai mes propres idées sur le comportement de l'enfant et effectivement je donne peut être mon jugement face aux parents.
C'est pour ça que vos retours vont m'aider à prendre du recul et a ne dire que les faits.
Autre difficulté qui s'ajoute : le mercredi l'enfant est gardée par sa tante qui cette semaine, ne l'a pas fait dormir de la journée et l'a stimulée++ donc jeudi elle était ko, ce qui n'a rien arrangé.
Cette enfant est en ballotage entre beaucoup d'acteurs ce qui rend les choses un peu floues pour elle, en tout cas c'est mon ressenti.
Elle voit ses parents mais pas en même temps, moi, sa tante et sa grand mère maternelle mais quand c'est la semaine de papa donc tout ça ne l'aide pas à être vraiment stable je pense. Il faut juste que je laisse mon avis de côté. Pas facile...

avatar

angele1982 ***** 
le 16/10/21 à10:59

Re: Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

Bonjour je connais un jeune couple séparé garde alternée 1 semaine sur 2 et bien je peux vous dire que l'enfant est plus qu'équilibré ... ses parents ne lui passent rien l'un comme l'autre et d'un autre côté il y a un bébé ... je pense que c'est le laxisme du papa qui fiche tout en l'air ... il faut lui expliquer à lui seul ... et si rien ne change demander à la maman si elle ne trouve pas de changement chez sa fille depuis ce rythme d'une semaine sur 2 car vous vous le ressentez sans incriminer le papa c'est entre-eux 2 qu'il faut une explication ?

avatar

griselda ***** 
le 16/10/21 à13:06

Re: Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

C'est ça rester factuelle.
Tu expliques ce que tu observes sans y apporter un diagnostic, une explication. Même si souvent on aurait dans le mille, il n'est pas impossible de se tromper sur ce que ressent l'enfant. Si les PE te demande ton avis, reste tjrs très prudente sans rien affirmer. Il est possible que. A moins que. Rappel que souvent la première chose à faire quand on rencontre une difficulté avec un enft c'est l'observation. Puis on fait des tentatives et observe encore si ça fonctionne. Si une seule recette marchait à coup sur, ns rédigerions un manifeste et ns deviendrions des déesses adulées par ts les PE que nous sauverions.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/10/21 à20:56

Re: Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

J'ai eu des parents qui se sont séparés durant le contrat qui nous mettait en relation et bien j'ai continué mon travail de la même manière sans m'occuper de ce qu'ils vivent chez eux et qui a tort ou raison. Le pire une petite très perturbée car violence conjugale les parents vivant des truc violents j'ai écouté chacun continué à être poli avec le papa dans l'intérêt de la petite. Le premier mot que cette petite a dit c'est p.u....j'ai mis un temps fou à en parler à la maman tant ça me semblait incroyable et non c'était bien ce gros mot. Surtout ne jamais porter de jugement sur l'un des parents car dans le cas terrible que je raconte les parents ont fini par se remettre ensemble après avoir divorcé?!
Pour aider votre petite occupez vous de lui offrir un cadre sécurisant chez vous avec un rythme bien régulier pour la sieste et les repas. Vous proposez un goûter à la petite si elle n'en veut pas ce n'est pas grave . Le soir vous dîtes au papa aujourd'hui la petite a refusé de manger son goûter. Et ce qu'elle mange avec papa ne vous regarde pas du moment que ça ne l'a rend pas malade.
A 2ans les petits ne gèrent pas bien leurs émotions ils peuvent pleurer de fatigue pas forcément de tristesse. Après cette petite peut être triste ce n'est pas drôle une séparation. Elle pourrait avoir un câlin de nounou pour consoler ses pleurs avec des mots chuchotés vous pouvez lui chuchoter que vous voyez bien qu'elle est triste que vous comprenez que ça arrive est ce qu'elle peut dire pourquoi ?
N'oubliez pas votre travail c'est avec la petite ne soyez la psy des parents.
Bon courage à cette petite elle vit une épreuve .

avatar

popovdt *** 
le 17/10/21 à08:55

Re: Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

C'est exactement ce que je fais je lui fait des câlins je la console, la rassure, je lui parle etc. Dès que la journée avance elle ne se "soucient plus" de la séparation et elle joue rigole etc.
Je lui donne un cadre et un rythme régulier chez moi et j'ai l'impression que le papa gâche tout dès qu'il arrive en cédant a sa fille. D'un sens je le comprends mais c'est pour ça que j'aimerais lui dire mais sans jugement puisque ça ne l'aidera pas bien au contraire.
En tout cas merci pour vos retours

avatar

griselda ***** 
le 17/10/21 à09:52

Re: Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

Oui pour l'adulte qui s'astreint à poser un cadre et un rythme à un enft pour que ça se passe bien pour l'enft et pour l'adulte c'est rageant qd quelqu'un vient tout remettre en question, le travail sans cesse à recommencer.
C'est un sujet qui revient sans cesse lors de nos réunions Analyses de la Pratique.
Oui cela facilite grandement le travail de cet adulte là si les autres (tous) suivent les mêmes directives pédago'. Qui n'a jamais eut envie d'étrangler Mamie qui gâte-gache nos enfts?! (JOKE) Surtout parce que le sachant on n'est moins ébranlés ds nos convictions que oui l'enft est en capacité d'appliquer les règles, d'accepter les rythmes. Aurait moins de raison de remettre en cause nos règles.

Les Parents n'ont pas besoin d'être séparés ou de vivre ds leur quotidien quelque chose d'un peu compliqué pour avoir envie de lâcher du leste, se faire plaisir à soi même en tant qu'adulte de devenir celui qui est "cool" aux yeux de l'enfant. La preuve, Tatie aussi est à la cool si j'ai bien compris.

Ds notre métier il faut prendre conscience de tout ça et ns sommes obligés d'accepter que les autres adultes créés des courants contraires quelque fois sans que ns ne puissions imposer nos règles chez eux.

On arrive bcp plus facilement à être entendue ds les conseils qu'on aimerait qu'ils suivent QUE s'ils en font la demande.
"Nounou, en ce moment c'est difficile avec X, chez vs c'est pareil?", là tu peux, sans jugement, expliquer à nouveau comment et pourquoi tu procède. Tu peux alors leur demander comment et pourquoi ils font autrement et émettre des hypothèses pour les aider à ce que ça change.
Tant que le Parent n'a pas le sentiment que c'est compliqué pour lui, il aura du mal à entendre ce que tu auras à en dire.

Si tu es en difficulté chez toi avec leur enft ou que tu perçois que l'enft est en difficulté tu peux-dois leur en faire part en restant factuel, sans les accuser de ne pas faire leur boulot de PE tel que tu juge qu'ils devraient le faire sinon tu ne seras pas entendu.
Ils s'en défendront en disant que Nounou n'a qu'à être plus directive, ou bien qu'ils ne voient pas comment ils peuvent influencer leur enft en leur absence, et même qu'en tant que PE ils sont seuls à décider comment ils veulent faire avec LEUR enfant.

Il faut de la pédagogie aussi avec les PE! ;-)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/10/21 à13:37

Re: Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

Il y a beaucoup de parents même bien dans leur vie et en couple qui élèvent des enfants rois auxquels il ne faut surtout pas dire non .on a parfois l'impression qu'ils ont peur qu'en frustrant l'enfant il ne les aimera plus .
Alors vers 2ans c'est la cata crises colères l'enfant teste en allant de plus en plus loin voir où sont les limites.
Si par hasard ces mêmes enfants ont un cadre régulier sécurisant chez leur nounou avec de bonnes habitudes de groupe avec les copains et qu'ils sont calmes. Les parents s'interrogent et ne comprennent la différence de comportement ils doutent même quand on dit qu'on a passé une bonne journée.
Quand ils en viennent à être suspicieux je leur dis toujours les enfants ne sont jamais pareils chez les parents et les assistantes maternelles ...... A l'éducation vaste sujet ..... Et personne ne peut élever un enfant sans faire d'erreur.
» Voir plus de sujets sur : Enfant de 2 ans qui n'a pas de cadre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP