Menu

avatar

emily1 *** 
le 13/05/22 à14:23

Enfant de 2 ans propreté SUITE

Bonjour les filles,

Ce matin le papa me dit L n'a pas voulu mettre de couche, il donne des couches qui s'enfilent taille 4 car fuite avec taille 5 à la sieste , un sac avec un pantalon, un slip et un short en cas de soucis ...
Pas 5 minutes à être à la maison pipi dans le pantalon, il a mouillé aussi le bas du gilet mais vu la température fraîche nous somme allés à l'école avec le gilet un peu mouillé, pas le choix.
Je mets une couche pour le trajet de l'école, en rentrant on enlève la couche, nous allons aux toilettes rien ... Et pipi dans le pantalon bon ben plus qu'un short heureusement le
t-shirt n'est pas mouillé parcequ'il n'y en pas d'autre !
Et le ponpon le short sans couches ne tient pas et pas d'élastique à l'intérieur pour le régler.
Hier je l'ai mis plusieurs fois sur les toilettes, un seul pipi dans la journée.
Et il s'est caché pour faire caca dans la couche.
Je reste Zen, je fais ce que l'on me demande même si l'enfant n'est pas prêt. Ce n'est pas de sa faute
Face à des parents obtus je ne me bats plus.
Au contraire tout ça va ralentir l'acquisition de la propreté.
La semaine prochaine j'ai un petit qui revient de vacances donc j'aurais 3 petits avec moi toute la journée dont un bébé qui pleure encore beaucoup né deux mois avant terme donc besoin d'être très câliner.
Ça va être intense mais je ne mettrai pas la pression à cet enfant et je dois aussi m'occuper des deux autres mais le papa ne veut rien entendre.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/05/22 à14:31

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Bonjour ça a l'air bien galère ! Il faudrait peut être un pot a ce petit. S'il y est habitué chez lui!
Je suis pour le port d'une couche qui s'enfile comme une culotte pour aller aux toilettes. Je ne l'enlève pas tant que l'enfant ne fait pas tous ses besoins au pot.
Demande plus de changes quand les parents en auront marre du lavage le petit reviendra aux couches.

avatar

sandrine2571 **** 
le 13/05/22 à14:32

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Bonjour


Ne vous embêter pas mettez lui des couches il est visiblement pas près a être propre ce loulou .

J ai actuellement en garde un enfant de 26 mois . Il y a environ 1 mois 1/2 chez lui il a demandé a aller sur le pot et il faisait pipi ou caca a chaque fois qu il va dessus il fait quelques chose

Chez moi quand je lui proposait le pot c était un non catégorique j ai donc dit aux PE que je ne le forcerait pas à aller au pot quand il aura envie d y aller de lui même il y ira

Tous les jours je lui proposait le pot et depuis mardi il veux bien y aller chez moi . Mardi mercredi et jeudi il a absolument rien fait et aujourd'hui bingo pipi caca par contre il a encore des couches

avatar

chantou1 ***** 
le 13/05/22 à14:42

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Les enfants peuvent faire chez eux … car c’est un amusement et ils n’ont « que ça » à penser car aucun copain, ou simplement le frère ou la sœur, et le pot peut-être bien en évidence.

Mais chez l’AM il y a tous les copains, donc autre chose à penser pour l’enfant et il y a des enfants qui ne font jamais chez l’AM car ils ne sont pas à l’aise, c’est comme l’adulte …

avatar

emily1 *** 
le 13/05/22 à14:46

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Chez moi je n'utilise pas le pot, j'ai un réducteur sur les toilettes.
Plus hygiénique que le pot.

Dès qu'il a une couche il fait pipi dedans donc pour l'acquisition cela n'aide pas.

J'ai deux enfants et 12 ans d'expérience en tant qu'assistante maternelle alors l'acquisition de la propreté je pense savoir gérer et je n'ai eu aucun problème à ce jour.

Le papa veut qu'il ne porte plus de couches tout simplement parce que le petit ira à 2 ans 1/2 en septembre à l'école.
Il est en stress avec ça.

avatar

liline17 ***** 
le 13/05/22 à14:46

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

l'an dernier, j'ai accueillis un enfant de 2 ans et demi, qui était soi disant propre, ses parents ne fournissaient aucune couche, et il faisait tout sur lui et dans le lit, j'ai fais appel à la PMI pour qu'on leur conseille de fournir des couches, j'en ai eu, mais pas beaucoup, depuis, je mets cette clause dans tous mes contrats:


L’employeur s’engage à fournir les couches pour son enfant, si l’enfant n’est pas propre et que l’employeur ne fournit pas les couches, l’assistante maternelle est en droit de refuser l’accueil de l’enfant, sans que cela n’entraîne de déduction de salaire.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/05/22 à15:02

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

C'est amusant Emily quand tu écris que tu gères l'acquisition de la propreté car justement seul le petit peut gérer cette étape.il est le seul maître de son corps
Tu dis qu'il a 2ans et demi s'il ressent le stress de papa il doit se sentir important de faire ce qu'il veut et surtout le contraire de ce qu'on lui demande. Si en plus il est le bb de maman la couche est un attribut du bb.
Il ne faut pas le vivre comme un échec on n'y peut rien.
Le petit dont je m'occupe va avoir 3 ans en juillet le pot l'indiffére complètement
C'est la première fois que j'ai un petit qui ne fait pas ses besoins au pot a cet âge?! Mais je ne peux pas faire a sa place.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/05/22 à15:12

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

J'adore aussi le papa qui dit L n'a pas voulu mettre de couche ce matin . Personnellement je ne demande pas son avis a un petit de cet âge.j'ai déjà eu ce genre de parents le petit decidait
le matin de ce qu'il mettait même si c'était inapproprié a la saison et j'avais la consigne de le changer dans le sac des habits de la bonne saison . Pareil pour la couche il n'en voulait plus et les pipis dans les vêtements ont ruiné plusieurs de chaussons de marque il y a eu retour à la raison et a la couche culotte.

avatar

emily1 *** 
le 13/05/22 à15:14

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Nounoucat1 c'est l'enfant qui décide et non moi, j'accompagne juste l'enfant lorsqu'il est prêt.
Avec les parents il n'y a aucune communication depuis le début.
Ils ont décidé que leur enfant devait être propre.
Je ne travaille pas comme ça c'est ensemble avec les parents d'habitude que nous parlons de l'acquisition et lorsque ça ne vas pas nous arrêtons pour reprendre plus tard et ça fonctionne.

avatar

violetta ***** 
le 13/05/22 à15:39

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Bonjour.
Ben si, vous êtes bien en train de lui mettre la pression à ce petit.
Quelle journée surtout pour lui, le pauvre.
Mais pourquoi vous entetez-vous a ce point, je ne comprends pas
Pourquoi lui avoir enlever la couche???

avatar

emily1 *** 
le 13/05/22 à15:47

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Violetta tout simplement parceque le papa le veut et l'exige.
Je lui ai dit que son fils n'était pas prêt.
C'est la papa qui met la pression, il me dit que chez lui tout se passe bien et son fils lui demande lorsqu'il a envie de pipi.

Chez moi il y a les copains et il n'a franchement pas envie

avatar

ladya1 ***** 
le 13/05/22 à15:51

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Ben perso j'exige des couches, sinon je leur dis que je préviens immédiatement la puéricultrice car l'enfant n'est pas prêt.
Les p.e comptent sur vous, tout simplement, pour faire le boulot et ça c'est niet.

avatar

griselda ***** 
le 13/05/22 à15:52

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Commencer par comprendre que tant que cette histoire de continence est plus importante pour l'adulte que pour le 1er intéressé le sketch durera longtemps, tout comme les difficultés de sommeil ou de repas.

Manger, dormir, être continent à partir d'un certain temps, savoir marcher sur ses 2 pieds tout ça sont des choses simples, naturelles dont l'enfant s'empare d'autant mieux que ça ne concerne que lui.

Encore faut il que l'adulte accepte que l'enfant ne soit pas une chose, ni SA chose. L'enft qui s'oppose sur ces domaines là en particulier le fait pour démontrer qu'il est une personne à part entière et ne s'appartient qu'à lui même et non la chose ni de ses Parents ni de sa Nounou.

Le jour où les adultes arrivent à se défaire de leur propres angoisses à ce sujet, comme il est bon alors d'assister à l'évolution simple de l'enfant...
Je le dis avec bcp d'humilité car comme j'aurais aimé qu'on m'aide à comprendre tout ceci quand mes propres (!) enfants en étaient à ce stade là ;-)

avatar

angele1982 ***** 
le 13/05/22 à16:03

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Bonjour comme Violetta je ne comprend pas votre entêtement vis à vis de ce petit ! le papa EXIGE et bien chez moi c'est NIET faut pas pousser ... appeler la pmi et dites que le papa vous oblige de rendre son enfant propre alors qu'il n'est pas prêt elle est très à cheval sur çà par chez moi ... par contre vous dites que le pot n'est pas hygiénique ??? un pot çà se désinfecte et se nettoie comme tout et perso qd j'avais les 3 du même âge ils avaient toujours le même et croyez moi ils étaient nickel alors votre raisonnement ne tient pas pour moi !!!

avatar

catie6421 *** 
le 13/05/22 à16:11

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Il y a quelques années, j'avais fait une formation. On y expliquait le monde vu à hauteur d'enfants. Cela nous permettrait d'affiner nos pratiques. Un petit loup posé sur des toilettes, rapporté à sa taille, c'est comme si on était nous même assis sur des toilettes à deux fois notre hauteur. Cela peut créer des peurs ou un inconfort chez certains enfants. Après cette formation, je suis passée du réducteur de toilette au pot. Quand à l'hygiène, c'est nous qui en sommes garants. Des toilettes aussi cela peut être sale.

avatar

mimichoco ***** 
le 13/05/22 à16:33

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Et bien moi face à ce genre de parent totalement obtu je dis "oui d'accord" et dès la porte fermée je met la couche à son enfant, hors de question de nettoyer des pipis par terre plusieurs fois par jour tous les jours, 1 ou 2 accidents au début ok mais là c'est pas le cas

avatar

emily1 *** 
le 13/05/22 à17:45

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Ce soir là maman est venue et là que des reproches.
Ils le demandent depuis longtemps de l'aider à l'acquisition de la propreté.
Je ne veux pas faire d'efforts.
Si son fils décide de ne pas mettre de couches c'est son choix.
Chez eux pas d'accidents et il va va volontier aux toilettes.
Je n'ai qu'à m'occuper de moins d'enfants 3 petits la journée et 2 périscolaire le midi.
Elle se contredit en disant si ça vous embête vous lui laissé la couche.
Et pleins d'autres reproches donc je ne me suis pas démontée, je lui ai dit qu'il n'était pas prêt chez moi , que je propose régulièrement d'aller aux toilettes et que chez moi il ne veut pas, chez eux c'est autre chose.
Lors de notre entretien ils savaient très bien le nombre d'enfants que j'avais en accueil et qu'ils pouvaient choisir quelqu'un d'autre ou le mettre à la crèche.

En tout cas merci à celles qui ont partagé leur expérience, leurs conseils dans la bienveillance.
Je suis étonnée par certaines qui sont dans le jugement.
Vous avez beaucoup de chance si tout se passe bien avec vos employeurs.

avatar

angele1982 ***** 
le 13/05/22 à18:16

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Re. emily1 j'ai parlé du pot car oui çà peut rester propre ! et non perso je n'ai pas toujours eu de bons PE mais les années passant je n'ai plus l'envie de me prendre la tête avec des c.ns !!! j'ai d'ailleurs mis les points sur les i l'année passée justement pour la propreté aussi ... la maman voulait que je laisse son enfant "cul nu" et pas question chez moi !!! il ne faut pas dire oui à tout ... et cette dame se permet de vous dire que vous avez beaucoup d'enfants c'est un peu fort vous devriez lui répondre que si elle souhaite que son enfant soit seul chez vous et bien qu'il faudra qu'elle vous paie ce que vous touchez avec tous les enfants çà va la calmer ... en plus elle était au courant dès le départ ... le mieux aurait été qu'elle prenne un congés parental car comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soi-même !!! bon courage ...

avatar

metal1988 ***** 
le 13/05/22 à18:45

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Bonsoir

Accompagner l'enfant quand il est prêt ok.

Lui ne l'est pas chez vous, qu'il le soit chez lui...j'ai toujours des doutes là dessus.

Oui si on laisse l'enfant sur le pot pendant 2 h sans qu'il ait rien demandé ou toutes les 5 minutes..
Évidemment à un moment donné il y aura un pipi.

Il serait intéressant de savoir ce que les parents entendent par il est propre chez nous.

L'enfant va t'il tout seul aux toilettes ?
Il se déshabille seul ?
Il demande à aller aux toilettes ?
Cet enfant parle t'il ?
Le met-on à heures fixes ?


Car si c'est oui à toutes ces questions c'est qu'il est prêt chez lui dans son cocon familial où il retrouve ses jouets sans qu'un petit copain ne passe par là..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/05/22 à18:49

Re: Enfant de 2 ans propreté SUITE

Le pot peut être très propre .perso mes pots ne sont jamais sales .
Emily il ne faut pas croire que certaines sont dans le jugement c'est juste un échange de points de vue qui ne vont pas toujours dans le même sens .
Surtout soyez ferme avec ces PE un enfant ne fait pas sur les toilettes tous ses besoins d'un coup de baguette magique.
J'ai connu le cas inverse des petits qui ne portaient plus de couche chez nounou et faisaient dans le pot . Ils mettaient une couche pour repartir chez eux car pas propres?! Ça venait bien les parents le pourquoi du comment mystère !
Bon week end
» Voir plus de sujets sur : Enfant de 2 ans propreté SUITE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP