Menu

avatar

sophiemarielaurence ** 
le 30/11/20 à22:41

Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

Bonjour je garde depuis Juin 2020 un enfant de 2 an et 8 mois maintenant. depuis trois semaines il refuse de dormir dans le lit parapluie j’ai tout essayé changement de chambre, luminosité, musique, comptine câlin, turbulette ou sans turbulette, différents doudous, sens du lit discussion avec la maman biberon d eau pour boire pendant la sieste, bref il finit par s’endormir sur le tapis d’éveil en turbulette 1h30 et je ne peux plus bouger dans le salon.
j’apprends ce soir après des semaines de discussion avec la maman que finalement il est encore en cododo et qu’il veut que papa ou maman l’endorme chaque sieste et chaque soirée pendant environ une heure.
moi je ne peux pas faire ça.
avez-vous des solutions s’il vous plaît merci

avatar

angele1982 ***** 
le 01/12/20 à07:18

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

Il va falloir que ses parents arrêtent ce "cirque" ! un enfant de cet âge doit dormir dans sa chambre ... c'est inadmissible qu'il s'endorme sur le tapis chez vous ! au début çà marchait bien chez vous pour la sieste donc ce sont les parents qui ont changé quelque chose !

avatar

kikine747 ***** 
le 01/12/20 à08:00

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

a 2 ans 1/2, il est largement en capacité de comprendre que chez nounou il doit dormir dans un lit seul et non avec vous sur le sol.

il faut lui expliquer que chez nounou c'est ainsi et que c'est nounou qui donne les règles

avatar

sophiemarielaurence ** 
le 01/12/20 à08:14

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

Bonjour au début j étais convaincue que ça passerait cela fait 13 ans que j exerce entre fermeté et discussion mais rien. Hier je l ai laissé râler 1 heure avec l accord de la maman pas de larmes juste des plaintes en criant et pas de sieste et surtout il empêche tous les autres de bien dormir je le vois sur les caméras bisio baby les autres nefants bougent plus que d habitude dans leur lit .

avatar

pity **** 
le 01/12/20 à08:28

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

J'ai eu ce gros problème...
Enfant allaité exclusivement à 9 mois
Pas de nourriture solide et les parents m'avaient caché qu'ils faisaient du co-dodo...
Quelle galère !
Dormi 3 mois dans les bras à la sieste, puis 1 an dans un lit dans le salon à côté de moi, et pour finir dans une chambre la dernière année.
Je ne pense pas que je recommanderais pas, épuisant et le petit était en perpétuelle insécurité...

J'ai parlé aux parents du problème plusieurs fois jusqu'à dire que si pas d'amélioration...il faudra chercher quelqu'un d'autre, que leur fils souffrait de cette insécurité
Une semaine après le petit dormait dans le lit pliant et mangeait à la cuillère


Courage à vous
Il y a de plus en plus d'enfants co-dodo et des parents qui ne comprennent pas le problème

avatar

sophiemarielaurence ** 
le 01/12/20 à14:30

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

c est bien compliqué ! Merci kir vos retours bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 04/12/20 à15:25

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

Il est bon de comprendre que s'est il passé depuis ces 3 dernières semaines? Chez toi et chez les parents.
Il est en cododo chez lui mais est ce que cette demande qu'un parent se couche en même temps que lui est nouvelle ou bien ça toujours été le cas?
Il sera utile de savoir le pourquoi pour mieux expliquer à l'enfant qu'on a compris ce qui se passe chez lui mais que chez toi cette solution qu'il demande n'est pas possible.
Si l'enfant perçoit bien que l'adulte est convaincue il acceptera sans difficulté les règles édictées par Nounou, renforcée par une attitude ferme mais bienveillante: "Je te propose ce doudou qui te fera un gros câlin durant ta sieste, comme d'habitude, et comme pour tous les copains, on se retrouve après s'être bien reposé. Rassure toi, tu peux être tranquille même si je ne suis pas dans la même pièce que toi, je suis dans la maison: tu n'es jamais seul." Il est important que l'enfant sache que cette "proposition" n'est pas une négociation car qu'il accepte ou non le doudou, le temps de repos aura lieu car il est nécessaire à tous les enfants. Il est important aussi qu'il puisse avoir confiance dans l'adulte: l'adulte sait ce qui est bon pour lui, l'adulte reviens toujours au moment où il l'a dit.

avatar

aurane ** 
le 06/12/20 à12:37

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

Mon dieu ce qu il ne faut pas entendre....
Un enfant DOIT dormir seul ? Qui êtes vous pour décider ça ???
Vous dormez seule vous ?!

Un enfant en cododo n est pas un enfant malheureux ou insecure ou autres... Au contraire !
Bien souvent les enfants en cododo, allaité, écouté... Sont beaucoup plus à l aise et sur d eux... Simplement parce qu on prend leur besoin en compte !

Sur ce forum c est à se demander si certaines sont vraiment assmat ou juste des gardiennes...

avatar

sisen93 *** 
le 06/12/20 à13:01

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

Bonjour,

Merci beaucoup, @Aurane! Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! Ça me fait de la peine de lire des propos comme je lis souvent ici pendant quelques mois. Comme si les enfants sont des chiens qu'il faut dresser.
Chaque enfant est différente ! Le cododo n'est pas une mauvaise habitude, mais bienveillant. Bercer un bébé n'est pas une mauvaise habitude, mais une réponse à ses besoins. Laisser pleurer un enfant pendant une heure n'est pas l'éducation, mais de la maltraitance.
Vous êtes des professionnels, vous devriez le savoir et trouver des bonnes solutions.
Cet enfant a 2 ans et 8 mois ( ou 1 ans et 8 mois....dans le titre il y avait noté cet âge là) et il pleure dans le lit parapluie. Ça ne m'étonne pas du tout ! Pourquoi doit-il toujours dormir dans un lit fermé, surtout quand il y est mal à l'aise ? Proposez lui un matelas par terre ou une couchette. Il sera autonome, pourra se lever. Pourquoi à tout prix l'enfermer dans le lit parapluie ? Mettez vous à sa place. (Ça marche très bien pour tout ce que vous faites avec les enfants...se mettre à leur place. )
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 06/12/20 à13:03

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

"Vous dormez seule vous ?!"

heuuu ben oui et alors?

avatar

loriel *** 
le 06/12/20 à17:06

Re: Enfant de 1 an et 8 mois qu'il faut endormir en cododo

Cette éducation bienveillante telle que vous la prônez arrive à l'effet inverse : l'enfant ne s'adapte pas au monde mais le monde s'adapte à lui.
Notre métier est de les préparer à la vie en collectivité. Oui, on les aide à trouver qui ils sont, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas. Mais il est des choses immuables. Leur faire croire que le monde se pliera toujours à ses désirs est de la maltraitance en différé.
Ils ne développent pas l'empathie, ils ne développent pas l'adaptation. Leur insécurité est donc plus grande!
Puis, on les rabaisse aussi dans un sens en leur disant qu'ils ne sont pas capables de s'adapter, on les met en position de victime dont il sera très dur de sortir par la suite.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Page Facebook




TOP