Menu

avatar

becas * 
le 23/11/20 à10:15

Enfant compliqué

Bonjour je viens vers vous car je suis assistante maternelle depuis le mois de mars, j'ai un agrément pour 3 enfants, au début de mon activité j'ai commencé avec deux petits et cela se passait très bien, le mois de septembre j'ai commencé avec le troisième enfant de 13 mois et c'est très compliqué depuis le début il fait des crises de colère quand on lui dit non il refuse de manger, il essaye de me taper et de me morde et pareil envers les autres enfants. Quand il est en colère j'ai essayé de le calmer je le parle tout doucement avec des câlins pour le calmer et ça marche mais deux minutes après c'est pareil je ne sais plus quoi faire je pense vraiment arrêter le contrat avec sa maman. Pouvez-vous m'aider? Comment ça se passe si je décide d'arrêter le contrat?
Merci d'avance

avatar

assmatzam ***** 
le 23/11/20 à10:37

Re: Enfant compliqué

Bonjour

Si vous décidez de mettre fin au contrat
Vous devez envoyer une lettre RAR à votre employeur l'informant de votre décision de démissionner

Vous n'avez pas à vous justifier du motif

Vous aurez un préavis de 15 jours calendaire a effectuer
Le préavis commence dés la 1ère présentation du courrier par la poste à votre employeur

avatar

angele1982 ***** 
le 23/11/20 à14:43

Re: Enfant compliqué

Vous avez commencé en mars et vous avez déjà droit à 3 enfants ? C'est bien pour vous ... vous avez commencé avec 2 adorables enfants et là le troisième est coléreux mordeur et tape donc en effet c'est embêtant pour vous et les autres petits alors si vous ne souhaitez plus l'accueillir il va vous falloir démissionner avec 15 jours de préavis ! vous n'aviez rien remarqué lors de l'entretien avec ses parents ?

avatar

loxelro *** 
le 23/11/20 à15:02

Re: Enfant compliqué

Bonjour,
Vous venez de débuter et si vous abandonnez déjà avec une première difficulté, vous n'irez pas loin.
Essayez de persévérer en étant plus autoritaire, en l'isolant des autres par exemple dans un parc. S'il ne mange pas, ba tant pis. A 13 mois, ils expérimentent plein de choses. Ne vous laissez pas faire. Et si vous abandonnez maintenant, vous ferez quoi au prochain enfant qui ne rentre pas dans le moule ? C'est dur au début, mais quant l'enfant comprendra votre mode de fonctionnement, ca ira beaucoup mieux.

avatar

jenny9 * 
le 24/11/20 à15:27

Re: Enfant compliqué

Bonjour Becas.
Je suis dans la même situation que vous et comprends malheureusement ce que vous vivez. C est difficile tous les jours.
Je garde un petit de 17 mois et depuis que ça mère est au chômage partiel, il est tout déréglé, il vient que 2 fois par semaines et durant ces 2 jours , c est un cauchemar. Il crie, jette les jouets, tape, pousse les autres enfants. Je ne sais que faire. Durant les siestes, c est l horreur, il se met à hurler et réveille tout le monde.
Je ne trouve aucune solution.

avatar

becas * 
le 25/11/20 à17:31

Re: Enfant compliqué

Merci les filles pour vous réponses ça me soulage.
Depuis quelques jours j'ai essayé une nouvelle méthode que pour l'instant marche très bien dès que l'enfant commence à faire sa crise de colère je le puni, je le mets dans un transat quelques instants pendant que les autres sont entrain de jouer et ça le fait réfléchir,
aujourd'hui ça fait deux jours qu'il mange très bien sans faire de crise et dans la journée ça se passe très bien.

avatar

sisen93 *** 
le 27/11/20 à20:05

Re: Enfant compliqué

Bonsoir,
Non, non et non. Un enfant de 14 mois ne fait pas exprès et il n'est pas capable de réfléchir sur ce qu'il a fait. S'il ça "marche très bien " c'est parce que l'enfant apprend qu'il est abandonné et qu'on ne répond pas à ses besoins. Un enfant à cette âge qui se comporte ainsi le fait parce qu'il est en souffrance. Il exprime un manque, un besoin, une surstimulation (il regarde peut être la télé le matin avant de venir chez vous?).
Les punitions sont malveillantes et humiliantes pour l'enfant. Je vous conseille fortement de vous renseigner sur ce sujet et lire les livres de Catherine Gueguen, Héloïse Junier ou Isabelle Filiozat et vous allez voir plus clair.
Avant d'abandonner, appeler votre puéricultrice pour avoir des conseils de sa part. Elle pourrait passer une matinée avec vous et observer l'enfant et vous aider ainsi.
Ne projetez pas votre capacité d'adulte de réfléchir à l'enfant. Son cerveau est immature et il n'est pas capable de gérer les émotions ou de réfléchir comme des grands.
De lire des conseils comme "ne vous laissez pas faire " ou "soyez plus autoritaire " me font peur. Carrément, il y a toujours des assistantes maternelles qui pensent comme ça ? C'est triste.
Bonne soirée et bon courage.

avatar

zozote ** 
le 28/11/20 à09:31

Re: Enfant compliqué

Bonjour.

Peut être commencé aussi par en parler aux parents, peut être que eux aussi sont dans l'impasse et vous pourrez travailler main dans la main pour cet enfant et leur proposer de rencontrer la puéricultrice (si c'est pas une peau de vache comme la notre).

Peut être que les parents n'ont pas expliqué tout simplement pourquoi il venait chez vous et qu'il a juste besoin d'être rassuré?

Je travail en mam et on en voit des enfants en souffrance, mais en discutant avec les parents ont arrivent toujours a savoir pourquoi (ca peut être long) et on trouve toujours des solutions.

avatar

griselda ***** 
le 28/11/20 à12:02

Re: Enfant compliqué

Bien sur, si ça ne se passe pas bien avec un enfant, dans son interêt et celui des autres enfants accueillis, on peut rompre le contrat.

Mais par expérience, un petit qui montre autant de colère c'est qu'il y a une raison et ce serait bien de savoir pourquoi. Discuter avec ses PE. Voir s'il y a des colères chez eux aussi et si oui dans quelles circonstances. Quelles réponses à ses colères sont apportées par les PE. Il est bon aussi de savoir où était cet enfant avant d'arriver chez toi: a t il changé de mode de garde? Restait il uniquement avec ses parents? Il y a quand même de forte chance pour que cet enfant ne comprenne pas pourquoi à présent il doit venir chez toi, pourquoi ce changement? Il ne sera pas question de négocier avec lui mais de lui expliquer pourquoi ces changements et comment nous, adultes (ses PE et sa Nounou), sommes certains que c'est une bonne chose pour lui même s'il n'est pas encore convaincue.
Échanger avec les PE pour mieux échanger ensuite avec l'enfant.
Il y a peu de temps je me suis vu expliquer à un enfant que "oui ses parents vont au travail parce que c'est obligé mais aussi parce que ses parents sont contents de travailler, de rencontrer leurs collègues, ET de REVENIR le soir avec plein de choses chouettes à raconter et partager avec sa famille", depuis que ses parents ont repris cette formulation l'enft est beaucoup plus en paix et s'autorise aussi à passer de bons moments avec nous. Nos journées sont à présents fantastiques.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/11/20 à14:21

Re: Enfant compliqué

"Non, non et non. Un enfant de 14 mois ne fait pas exprès et il n'est pas capable de réfléchir sur ce qu'il a fait. S'il ça "marche très bien " c'est parce que l'enfant apprend qu'il est abandonné et qu'on ne répond pas à ses besoins. Un enfant à cette âge qui se comporte ainsi le fait parce qu'il est en souffrance. Il exprime un manque, un besoin, une surstimulation (il regarde peut être la télé le matin avant de venir chez vous?).
Les punitions sont malveillantes et humiliantes pour l'enfant. Je vous conseille fortement de vous renseigner sur ce sujet et lire les livres de Catherine Gueguen, Héloïse Junier ou Isabelle Filiozat et vous allez voir plus clair."

et dans les faits, vous proposez quoi? a part critiquer le fait d'isoler l'enfant? rien du tout visiblement...
oui un enfant qui mort et qui tape oui je l'isole des autres..
justement par bienveillance envers les autres enfants et l'am qui n'a pas a subir ça
visiblement ça marche, il comprend que si il est violent il sera tout seul... c'est ainsi que va la société il y a des codes et des règles a respecter... et ce pour toute sa vie
» Voir plus de sujets sur : Enfant compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP