Menu

avatar

zicazica ** 
le 15/09/20 à10:02

Enfant colérique qui refuse de manger

bonjour ,
Depuis le 1er septembre j'acceuille P agé de 2 ans et demi
depuis le début il arrive il pleure , jusque là selon les enfants celà prend plus ou moins de temps pour qu'il trouve ses marques . je veux le rassurér le prendre lui faire des calins , il refuse tout en bloc limite très brutale lorsqu'il me repousse il refuse de boire et manger de faire les activités il me repond très mal et cela depuis bientôt 3 semaines mais en plus la petite fille qui est à peu prêt du même age commence aussi à ne plus manger , j'ai eu les retombés des parents .Mais que se passe t-il chez nounou tous allait bien et d'un seul coup tous capotte . combien de temps pensez vous que cela peu durer ? Je n'ai jamais rencontrer ce problème . j'ai aussi deux bbs de 3 et 7 mois c'est compliqué . merci pour vos conseilles

avatar

sabine1111111 **** 
le 15/09/20 à10:38

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Bonjour,
pourquoi est il comme ça ? un enfant ne fait pas des colères pour rien. ou alors c'est un jeu pour lui.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/09/20 à10:42

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Bonjour,

Vous dites qu'il a 2 ans et demi et que vous venez de commencer l'accueil

Qui le gardait avant vous ?

avatar

zicazica ** 
le 15/09/20 à11:03

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

IL devait rentrer à l'ecole mais il nétait pas prêt comme j'acceuil la petite soeur et qu'il me restait une place je l'ai pri . pourquoi si tard ? parceque maman etait en congé parentale et travaille au lycée vacances scolaire en plus papa était en confinement .la totale quoi le petit en a après eux je pense qu'il se venge .

avatar

assmatzam ***** 
le 15/09/20 à11:13

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Bah je comprends mieux
Cet enfant a était exclusivement gardé par sa maman et du jour au lendemain on le met chez une AM

Il doit etre complètement chamboulé
De plus c'est l'age du "non" et de l'affirmation de soi donc vous ne pouviez pas tomber plus mal

A cela se rajoute les mois de confinement avec papa maman

Je pense qu'il faut lui laisser du temps
Beaucoup de temps pour qu'il n'accepte la situation

Est ce que les parents l'ont préparé à ce changement ?
Car si aucune explication ne lui a été donné ca peut expliqué le comportement

Laisser le prendre ses marques et vous découvrir à son rythme
Ne le forcez surtout pas
Ne prêtez pas attention à ses crises car si vous êtes bonne spectatrice et que vous réagissez cela peut durer longtemps
Ignorez le quand il agit comme ca et isoler le des autres

Quand un enfant fait une crise je lui explique qu'il a le droit de ne pas etre content
Mais par contre que les copains n'ont pas subir ses cris et ses hurlements
Je lui dit que si il veux crier pas de problème mais qu'il ne reste pas dans la meme pièce que nous
Quand il sera calmer il pourra nous rejoindre

Cela fonctionne très bien
A peine 2 minutes plus tard , l'enfant revient et il est calmé

avatar

liline17 ***** 
le 15/09/20 à11:14

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

un enfant de 2 ans et demi qui se venge? vous y allez vraiment fort, il est en stress et seules la patience et la compréhension lui permettront de surmonter tout ça.
mais parfois, ça peut être très long, hélas, quel bouleversement dans sa vie, ses PE qui le laissent d'un coup chez une inconnue, alors qu'ils étaient tout le temps présent pour lui.

avatar

zicazica ** 
le 15/09/20 à11:35

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

oui effectivement j'y vais fort il a deux jours il fallait l'isoler aujourd'ui il on eu pédiatre il dit surtout pas l'isoler bon je suis à la lettre le souhait des parents que puis je faire de mieux . oui j'aurais pu anticiper et faire une adaptation les parents n'en n'ont parler ils etaient en vacances du coup voilà

avatar

angele1982 ***** 
le 15/09/20 à11:43

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Vous suivez à la lettre le souhait des parents de ce petit mais perso je ferais à ma manière comme j'ai l'habitude et en demandant des renseignements comme vous le faites avec nous ! il faut écouter les PE quand les demandes sont constructives et en accord avec vos valeurs aussi ! mais quelles sont leurs souhaits justement ???

avatar

assmatzam ***** 
le 15/09/20 à11:45

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Si vous n'avez pas fait d'adaptation cela aggrave le problème

Moi je serais vous j'en parlerait immédiatement aux parents
Ne laissez pas les choses trainer

Vous leur expliquez clairement la situation et le fait que leur enfant vit très mal la séparation
vous exigez d'eux une adaptation sur 15 jours à raison de 2 à 3 heures pas plus la 1ère semaine et ensuite 5 à 6 heures la deuxième semaine

avatar

nieniesse711 * 
le 15/09/20 à12:36

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Et oui un chamboulement pour lui....Il se dit que peut-être on l'abandonne....
Moi je dis que plus ils sont grands, plus l'adaptation est difficile....
Le rassurer en lui disant que tu sais que c'est pas facile pour lui mais que ses parents sont obligés d'aller travailler et que lui vient chez toi pour se faire des copains....
Pour manger le midi, si il veut pas, propose lui le dessert et si il veut rien, dis lui que c'est pas grave....
Des fois ils mettent bcp de temps à s'adapter, ça n'a rien à voir avec toi, c'est eux, c'est difficile pour eux....

avatar

angele1982 ***** 
le 15/09/20 à13:43

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

J'ai eu par le passé des enfants de 2 ans que je n'avais pas eu bébés et cela s'est toujours très bien passé ! ils ne nous connaissent pas et nous non plus ... il faut créer un climat de confiance dès le départ ! là cela ne parait pas fonctionner pour vous et ce petit ! dommage ... tous les enfants ne se ressemblent pas et vivent les choses différemment ... mais le plus embêtant étant qu'il crée une mauvaise ambiance chez vous ce qui commence à décalquer sur les autres ... à vous de voir ...

avatar

violetta ***** 
le 15/09/20 à14:21

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Bonjour.
Vu le contexte, ce petit ne doit pas être mis à l'écart, ni isolé.
Il a juste besoin de temps.
C'est sûr, c'est difficile pour vous mais pour lui aussi.
Il faut mettre des mots sur ses émotions. Ne lui faites pas de câlins s'il n'en veut pas, ou bien demandez-lui s'il veut , s'il veut venir sur vos genoux, ne le brusquez pas.
Il faut qu'il comprenne qu'il a toute sa place chez vous et qu'il peut compter sur vous s'il veut un gros câlin.
Peu à peu, il se sentira en confiance.

avatar

zicazica ** 
le 15/09/20 à14:27

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

super les filles pour tous vos conseils mais comme j'ai déjà di précédamment ils étaient en vacances et la pour une adaptation c 'est un peu fini ils ont repris le boulot plein temps alors oui quelque part je travaille comme avant en faisant abstraction de son comportement qui est justifié mais les parents se réveillent un peu tard quand même je n'ai pas précisé aparemment ils savaient qu'il était un peu caractériel on m'a di il pleure il fait des colères mais on ne refuse pas de travailler pour ça je pense que le problème est plus important il vont d'ailleur aller voir un spy tous ça je l'ai apris ce midi bon quelque part je me di que ça ne vient pas de moi enfin je l'espère mais je reste pro jusqu'au bou merci je reviendrai vers vous toutes vous êtes de bon conseils

avatar

monana ** 
le 16/09/20 à08:37

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Bonjour, effectivement le premier problème et qu'il n'y a pas eu d'adaptation... en effet si ce petit a toujours été gardé par maman le mettre du jour au lendemain chez vous c'est dur pour lui. Vous pouvez très bien en parler aux parents et remettre l'adaptation en place... Moi je marche beaucoup avec les livres qui parlent des émotions cela fonctionne plutôt bien en général mais pas du premier coup la patiente aussi... Quand aux autres parents ils faut leur expliquer qu'il y a un nouveau et que l'adaptation se fait aussi pour leurs enfants...

avatar

joanne1 *** 
le 16/09/20 à15:13

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Bonjour
Au bout de 3 semaines je pense que l'adaptation a été faite du coup !
Il me paraît étonnant pour un enfant de cet âge vous dites 2 ans1/2 qu'il réagisse encore de cette façon.
Il doit se sentir un peu perdu peut etre qu'il n'a pas eu l'habitude de cotoyer d'autres enfants.
j'ai eu un enfant autiste qui ne supportait pas les nouveaux arrivés, c'était très difficile pour moi. Je le prenais sur les genoux et le faisait participer comme je pouvais. Faites cela entourez le, le plus possible, patience est le maître mot, maintenant s'il y a un rdv psy peutetre qu'il y a autre chose que la séparation.

avatar

pirouette * 
le 20/09/20 à13:26

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Bonjour, un enfant de cet âge ne se venge pas.
Vous devez prendre en compte le fait d'absence d'adaptation et le confinement. Ça fait beaucoup à digérer. Vous dites qu'ils vont voir un psy, ok mais qui ? Les parents ? L'enfant ? ...
Les parents disent eux même qu'il est colérique mais pourquoi est il fait il des colères ? Certainement parce qu'il n'est pas entendu.
Quand un enfant pleure, on ne l'isole pas, on l'écoute , le console, on lui parle mais on ne l'ignore pas ! Quand vous souffrez physiquement, vous allez chez le médecin, il vous écoute et essaie de vous soulager. Là le principe est le même, il souffre on l'écoute, on le rassure et il va aller mieux.
Certains enfants ont besoin de plus d'attentions que d'autres. Il nous est impossible de vous dire combien de temps il va mettre pour se sentir mieux. C'est aussi aux parents d'entendre et de s'occuper de lui lorsqu'il pleure, on ne peut pas faire de miracle...

avatar

chrys01 * 
le 20/09/20 à22:02

Re: Enfant colérique qui refuse de manger

Enfant colérique qui refuse de manger
Bonsoir je pense tout simplement que ce petit est chamboulé par l’arrivée de sa petite sœur.il aurait peut être mieux valu qu’il rentre à l’école pour avoir son univers rien qu’à lui.
» Voir plus de sujets sur : Enfant colérique qui refuse de manger

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP