Menu

avatar

enfant00 *** 
le 22/04/22 à09:31

Enfant cantine

Bonjour pensez vs qu’un enfant qui aura 3 ans début sept puisse rester à l’école la journée complète et cantine?

avatar

nanou91 ***** 
le 22/04/22 à09:37

Re: Enfant cantine

Bonjour
Bah oui.
Quasiment tous les enfants donc les 2 PE travaillent font comme ça, à part une infime partie dont les ass mat acceptent de faire du péri.

avatar

pinky * 
le 22/04/22 à09:51

Re: Enfant cantine

Bonjour, oui ils restent toute la journée car maintenant l'école est obligatoire dés les 3 ans de l'enfant.

avatar

emily1 *** 
le 22/04/22 à10:33

Re: Enfant cantine

Bonjour,

La cantine n'est pas obligatoire c'est le choix des parents de mettre leur enfant à la cantine ou chez l'AM le midi pour le repas .
Concernant la sieste l'enfant peut la faire à l'école où chez l'AM du moins dans mon village les parents ont le choix il n'y a pas d'obligation que l'enfant reste pour la sieste.
J'accueille un petit qui en septembre aura deux ans 1/2 les parents ont choisi de le mettre à l'école de 7h30 à 17 h, il ira à la garderie, cantine et sieste à l'école.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/04/22 à10:38

Re: Enfant cantine

Bonjour c'est le PE qui devra choisir et si vous n'acceptez pas les périscolaires ou ne souhaitez pas aller le rechercher le midi la question ne se pose pas !!! ma petite rentrée à l'école sept 2021 et 3 ans fin nov et bien ses parents l'ont mise toute la journée ils auraient pu la récupérer au moins le midi le papa étant toujours en recherche d'emploi !!!

avatar

mimichoco ***** 
le 22/04/22 à11:31

Re: Enfant cantine

Oui c'est le cas de quasiment tous les enfants qui rentrent en petite section, certains n'auront même 3 ans que 4 mois plus tard (fin décembre

avatar

assmatzam ***** 
le 22/04/22 à12:07

Re: Enfant cantine

Ma fille aînée qui a maintenant 24 ans et qui est de fin avril, avait fait sz rentrée en septembre.

et elle n'avait que 2 ans et 4 mois.

elle faisait des journées complètes 8h30 - 18h00 avec la cantine et la sieste a l'école.

ça n'a jamais posé problème.
et le mercredi elle allait au centre aéré toute la journée

Bien sûr ce n'était pas par choix mais plus par obligation car j'étais mère célibataire

avatar

zabeth1 *** 
le 22/04/22 à14:24

Re: Enfant cantine

Comme les collègues, un petit de 3 ans peut tout a fait rester à l'école toute la journée et cantine avec, et garderie matin et/ou soir, selon la possibilité des parents (pas toujours le choix).
Et souvent, les enfants sont contents de rester à la cantine avec les copains.

avatar

griselda ***** 
le 22/04/22 à14:42

Re: Enfant cantine

Quand on n'a pas le choix l'enft s'adaptera quoi qu'il arrive.

Mais si on a le choix (les moyens financiers et logistiques) la première année d'école je suis de celle qui pense que c'est bien de pouvoir rester focus sur le besoin de l'enft.
Le top du top c'est de pouvoir prévoir au début que l'enft irait à l'école que le matin et qu'il ait le temps, par lui même, d'avoir envie d'y manger et d'y dormir, d'y rester toute la journée. Qd il n'y a pas de pression souvent l'enft y vient naturellement, facilement et très vite ( de quelques jours à quelques semaines, souvent moins d'un trimestre). Si ça ne vient pas tout seul il peut être bon, progressivement, de l'y encourager.

MAIS ça ne veut pas dire que c'est automatiquement le rôle de l'AM d'accepter de s'adapter à ce besoin.
C'est aux PE de s'interroger sur ce qu'ils peuvent proposer.

A priori on pourrait penser que plus l'enft est jeune et plus ça serait difficile pour lui? Mais il y a bien d'autres choses à prendre en compte: est ce qu'il y aura aussi la garderie le matin et le soir? A quelle heure sera t il obligé d'être levé? Arrivera t il à dormir autant que nécessaire en groupe (certains sont imperturbables même avec du vacarme et d'autre pas)? Pourra t il avoir un rythme plus soft durant le mercredi et/ou les vacances scolaires? Est ce qu'il pourra récupérer le WE?

Je me souviens aussi d'un Loulou "qui ne pouvait absolument pas" manger à l'école. J'étais surprise car chez moi c'était un ptt très à l'aise. Qu'il voyait aussi ses 2 plus grands être à l'école toute la journée. Mais Maman était au chômage après avoir suivi son Mari en mutation. Elle a donc hésité a reprendre un emploi. Ce petit coquin m'a donné raison: il était SUPER CONTENT de manger avec les copains... dès qu'il a su que Maman travaillait à nouveau et n'était donc plus à la maison le midi ;-) Manipulation? Je dirais plutôt une bonne capacité à la résilience ce d'autant plus qu'il a pu "se remplir" de sa Maman ;-)

avatar

zelande *** 
le 22/04/22 à14:51

Re: Enfant cantine

Pourquoi un enfant de 3 ans ne pourrait il pas rester à l'école toute la journée, manger à la cantine ?
Comment font les bébés en crèche qui sont en collectivité dès quelques mois ?

Il vaut mieux manger à la cantine que de devoir se dépécher de rentrer, de manger et de repartir à l'école.

Et pourquoi ce questionnement ?-

avatar

angele1982 ***** 
le 22/04/22 à16:57

Re: Enfant cantine

Re. Zelande mes péris étaient contents de se retrouver chez moi pour le déjeuner et il leur restait encore du temps pour jouer un peu ... il faut une bonne ORGANISATION mais çà le fait si on en a l'envie ... évidemment il ne faut pas rester les 2 pieds dans le même sabot hihihi si on n'a pas le désir de le faire mieux vaut renoncer en effet ...

avatar

zelande *** 
le 22/04/22 à18:13

Re: Enfant cantine

Même avec une bonne organisation, tout dépend de la distance de l'école, de la facilité à se garer si on doit prendre la voiture, du nombre d'enfants et leur âge qu'il faut habiller/ monter en voiture/descendre de voiture/aller jusqu'à la grille, recommencer en sens inverse et le temps que les enfants passent à manger........
Si on a ne serait ce que 10 minutes de voiture, pas de parking à proximité immédiate, 2 à mettrent en poussette, 1 bib à donner et 1 qui mange trèèèèès lentement, avec la meilleure organisation du monde, faire tout cela entre 12h et 13h30, c'est chaud.
je trouve que c'est moins stressant pour tout le monde de laisser les grands à la cantine.

avatar

angele1982 ***** 
le 23/04/22 à14:02

Re: Enfant cantine

Re. Zelande j'avis environ 900 mètres à pied pour l'école ... et ce 4 aller-retour par jour ... je l'ai fait c'était faisable je prenais que très rarement la voiture il fallait vraiment un gros orage ! d'ailleurs je n'avais pas de seconde voiture à mes débuts ... et oui c'était chaud mais je l'ai fait et ne regrette rien !!!

avatar

chacha8 *** 
le 25/04/22 à18:52

Re: Enfant cantine

Des que l enfant fête les 3 ans c est journee entière c est la loi.apres pour la cantine c est mes parents qui décide.

Moi j accueille pas le midi non respect du rythme des autres enfants.
» Voir plus de sujets sur : Enfant cantine

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP