Menu

avatar

zolie ** 
le 04/05/21 à19:51

Enfant avec TSA léger détecté

Coucou à vous

Une maman me contacte pour garde sa fille de 2 ans.
Elle me précise qu'elle est détecté avec un tsa léger.
C'est une petite très dynamique mais très têtue, refuse le "non"...

Je débute dans le métier, (4 mois) , je garde actuellement un garçon de 2 ans avec qui tout se passe bien.
Ma question, est ce que vous avez déjà eu un enfant avec le même trouble?.
Qu'est ce que c'est exactement ?.
Est-ce possible avec un autre enfant?...
Sincèrement cela ne me dérange pas du tout mais est-ce que j'en suis capable.
De toute façon y aura toujours l'adaptation pour voir un peu.
Merci pour vos conseils

avatar

griselda ***** 
le 04/05/21 à20:04

Re: Enfant avec TSA léger détecté

Voilà ce que je trouve qui peut t'aider:

http://autismequebec.org/fr/l-autisme-et-les-tsa/9

J'ai fait une formation sur les Troubles du Spectre Autistique. Il est important de savoir que les troubles varies d'un individu à un autre. On y associe souvent "la violence" mais ce n'est pas du tout systématique.
La bonne nouvelle c'est que cette petite a déjà un diagnostic, donc sans doute des choses spécifiques mises en place. Demande à rencontrer cette petite avant de donner ta réponse. N'ais pas peur de poser toutes les questions qui te viennent: à partir de quel age on a su? Comment on s'en est rendu compte? Quelles recommandations particulières? A-t-elle un traitement médicamenteux (pas obligatoire du tt), des choses à surveiller en particulier à propos de sa santé?
Tu peux aussi contacter ton CD qui doit avoir une section handicap' et qui pourra t'aider à y voir plus clair ...

Puis, si tu le sens bien, demande une période d'adaptation très évolutive: pas seulement pour cette petite mais aussi pour toi et le copain.

Reviens ici ns dire si tu essaie et comment ça se passe.

PS: pense à te former à ce sujet ;-)

avatar

dodo82 **** 
le 04/05/21 à20:23

Re: Enfant avec TSA léger détecté

Si à 2 elle est déjà diagnostiqué , les troubles ne doivent pas être si légers que ça .

avatar

angele1982 ***** 
le 04/05/21 à21:27

Re: Enfant avec TSA léger détecté

Bonsoir perso avec si peu de recul dans ce métier restez avec ce petit de 2 ans avec lequel cela se passe bien car malheureusement si cette petite vient "perturber" cet équilibre vous pourriez le regretter ... à vous de voir !

avatar

samantha6 **** 
le 04/05/21 à22:44

Re: Enfant avec TSA léger détecté

Déjà je trouve la sincérité des parents très sympa, car beaucoup ne nous disent pas tout. Personnellement je le prendrais. Moi j'ai en accueille un garçon de 3 ans passé actuellement, né en janvier, avec des troubles que j'ai constaté par moi-même. J'en ai parlé à l'éducatrice et elle n'a rien vue d'anormal. Je sais que les parents savent plus mais silence radio. Dernièrement ils ont commencé à bouger, psychologique, psychomoteur, orthophoniste... Mais aucun document officiel ne serait ce pour le calcul de l'abattement fisc3qui serait bien plus important car c'est 4x le smic au. Lieu de 3x.

avatar

zolie ** 
le 04/05/21 à22:58

Re: Enfant avec TSA léger détecté

Merci à toutes pour ces précisions.

Je vais voir ce que cela va donner. Je vais poser toutes mes questions à la maman, les rencontrer et j'evaluerai si je pense pouvoir la garder sans que cela ne perturbe effectivement ma garde actuelle.

Par contre c'est quoi le diminutif de CD ? Ma référente en formation?.

avatar

griselda ***** 
le 05/05/21 à09:03

Re: Enfant avec TSA léger détecté

Conseil Départemental = CD

avatar

patricia15 **** 
le 06/05/21 à19:42

Re: Enfant avec TSA léger détecté

Notez le trouble de l'enfant dans le contrat pour pouvoir bénéficier de la déduction d'impôts .
Demandez un protocole médical à suivre rempli par le médecin traitant .
» Voir plus de sujets sur : Enfant avec TSA léger détecté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP