Menu

avatar

ajmet20 * 
le 17/09/21 à10:19

Enfant au comportement étrange

Bonjour,
J accueil un garçon de 2 ans qui se comporte bizarrement. Il n y a pas Beaucoup d'échange ni d affinités avec les autres enfants accueillis, ni même avec moi . Il parle très peu , quand je lui parle il me répond rarement ou fait semblant de ne pas m entendre.
Je soupçonne un petit retard , je sens que quelque chose ne va pas mais sans savoir quoi et comment en parler aux parents .
PS je précise situation familiale particulière avec 2 mamans.
Merci pour vos avis et retours

avatar

angele1982 ***** 
le 17/09/21 à10:37

Re: Enfant au comportement étrange

Bonjour alors le fait que ce soit 2 mamans n'a certainement rien à y voir là-dedans car des situations particulières il y en a bien davantage avec les PE séparés et famille recomposée donc cela est un autre débat !!! ne mélangez pas tout ... l'avez-vous depuis longtemps ce petit bonhomme ? et ne pas parler ne m'étonne pas outre mesure puisque le mien qui aura 2 ans d'ici 1 mois ne parle pas non plus !!! essayez de faire des activités juste avec lui et le prendre sur vos genoux pour lui raconter une histoire ...

avatar

ajmet20 * 
le 17/09/21 à12:04

Re: Enfant au comportement étrange

Je me doute que la situation familiale n a rien à voir, c était juste une précision.
Je m étonne quand même que cet enfant soit a la maison depuis presque 9 mois et qu il n y a pas de liens.
J au eu des enfants en garde qui ne parlaient pas , mais on avait qd même un échange que ce soit langage des signes que je pratique, ou même un regard qui vaut parfois plus que des paroles.
C est comme s il était dans une bulle , il ne s intéresse pas aux autres

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/09/21 à13:48

Re: Enfant au comportement étrange

Bonjour ne parlez surtout pas aux mamans de retard .dans ce que vous écrivez il n'y a rien d'inquiétant ça peut être un petit réservé timide . Quand c'est le cas une question de caractère le petit n'ose pas prendre la parole et commence à parler dans un murmure.
A vous de le valoriser de l'encourager et de beaucoup lui parler. Si vous vous intéressez sincèrement a ce petit il va s'ouvrir à vous. Et n'oubliez pas les bains de mots lecture comptines .
Chaque enfant est unique et son développement son évolution est personnels.

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à14:18

Re: Enfant au comportement étrange

Bon, depuis 9 mois, il devrait avoir eut le tps de s'adapter.
A 2 ans ne pas parler n'est pas etrange. Ne pas communiquer du tt, c'est plus etonnant. Il ne montre donc rien du doigt non plus?
Il ne chante pas ou ne semble pas sensible à la musique?

Chez lui y a t il d'autres enfants?
Chez toi y en a t il? Si oui, quels âges ont ils?
Que fait il de tte sa journée s'il n'échange ni avec toi ni avec les copains?
Où était-il avant d'arriver chez toi?
Est ce que ses Mamans échangent bcp ou pas trop justement?
As tu un doute sur son audition?
Vois tu une évolution néanmoins ds ses autres compétences? Y en a t il, une en particulier qui semble capter tte son attention? Si oui laquelle?

As tu pensé a demander à ses Mamans comment se comporte il chez lui, avec elle, au parc...?
As tu pensé à demander un avis aux Animatrices du RAM si elles le voient en activités (des fois avec un peu de recul on voit plus de choses). Ou même demander conseil à ta Puer' de PMI?

Sans alarmer les Mamans de cet enft, surtout qd on a acquis un peu d’expérience, on sait que sans comparer les enfts, qd l'un d'eux ns questionne ce n'est pas pour rien même si ce n'est souvent, heureusement, pas bien grave.

avatar

ajmet20 * 
le 17/09/21 à14:34

Re: Enfant au comportement étrange

Cet enfant est seul avec ses parents , chez moi par contre il a un copain du même âge et une copine de 10mois sans parler de mes propres enfants ( 7, 10 et 14 ans)qu ils voient aussi .
Il s intéresse aux puzzles et engins a moteur qu il montre du doigt.
Il passe beaucoup de temps à crier et courir. Il tombe beaucoup, a du mal à marcher sur le sable mais en même temps il est très grand !!
Il ne contourne pas les obstacles et donc chute.
En effet ce n est peut être rien de méchant , mais une collègue assmat est d accord avec moi que son comportement est différent des autres enfants au parc par exemple. Par contre il est toujours très souriant .
Pour l audition aucun doute , quand je dis " a table" il arrive très vite

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à15:13

Re: Enfant au comportement étrange

"Il s intéresse aux puzzles et engins a moteur qu il montre du doigt.
Il passe beaucoup de temps à crier et courir."

Donc il a de belles compétences en motricité fine.
Il montre du doigt ce qui est la 1ere étape du langage: je te montre ce que je voudrais que tu me nomme.
Il crie, donc s'exprime.
Il court donc est moteur aussi.
Ouf!

Pour ce qui est des difficultés avec son schéma corporel ce qui est hyper intéressant à faire durant un certain temps: proposer le matin qd tt le monde est arrivé de faire une séance de "réveil du corps et de la tête(le cerveau)", plus communément appelé Brain-Gym. C'est très pertinent pour aider l'enft à travailler sa latéralité.

Si les Mamans s'interrogent aussi sur le développement de leur enft je leur ferais part des conseils appris en formation: ts les enfants gagneraient bcp à bénéficier d'un check up chez un psychomotricien qui permettra d'observer si quelques ajustements sont profitables et souvent très simples et rapides à mettre en place.

S'il aime bcp les engins à moteur tu peux proposer des jeux AVEC lui ainsi que des chansons sur ce thème qui l'encourageront à rentrer en communication avec toi et les copains. "Tous les matins, devant la gare, les petites locos se..."

Il est souriant, c'est donc qu'il est heureux et ça, ça n'a pas de prix!
» Voir plus de sujets sur : Enfant au comportement étrange

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP