Menu

avatar

carob63 * 
le 20/01/21 à15:26

Enfant 19 mois infernal

Bonjour
Je suis assistante maternelle depuis 7 ans maintenant. Je garde actuellement un bébé de 19 mois très actif qui ne tient pas en place. Il ne joue pratiquement jamais seul même 5mn. Je sais qu'avant 3 ans ça leur est difficile car ils ont besoin des adultes mais j'ai beau rester et lui montrer comment jouer rien à faire. Il marche sur ses jouets sans y prêter attention, il les lance et même me les envoie au visage. Je le fâche et lui dis que c'est interdit mais il recommence chaque fois. Les journées sont épuisantes !! Connaissez vous cette situation de votre côté ? Merci.

avatar

isa19 ***** 
le 20/01/21 à17:04

Re: Enfant 19 mois infernal

Bonjour,
les loulous sont de plus en plus canaille.
perso lorsqu'une envie de lancer les jouets arrive c'est simple à la 2e fois non seulement je lui fait ramasser et ranger mais il va au parc 5 mn sans jouet voir si c'est rigolo. En général le pb est réglé définitivement.

Il est le seul enfant en garde ???

avatar

assmatzam ***** 
le 20/01/21 à17:22

Re: Enfant 19 mois infernal

Sans vouloir porter aucun jugement.
Je pense aussi que cela vient beaucoup des parents on rencontre de plus en plus d'enfants qui sont incapable de jouer seul alors que c'est très important de faire fonctionner leur imaginaire

Les parents sont toujours en train de solliciter leurs enfants et ne les laisse pas évoluer seul
Et les laisser gagner en autonomie

avatar

hassiba *** 
le 20/01/21 à20:38

Re: Enfant 19 mois infernal

Bonsoir,
Moi j'ai commencé le 4 janvier avec un enfant de 26 mois et il et rester 1 ans et demi avec sa mère..l'adaptation a été difficile pendant 1 semaine presque j'ai voulu arrêter car pareil très bouge bouge et aucunes règles..il toucher a tout je lai gronder en lui expliquant les interdits il me riait au nez (sa façon à lui de me montrer son mécontentement de quitter sa mère) la sieste très difficile et ensuite je lui et montrer le babyphon caméra et sa été une victoire car il dormait après.
Er quand il n'écoute pas je le met sur un fauteuil que j'appelle fauteuil calme. Et sa marche .
Comme di plus haut les parents n'ont plus d'autorité de nos jours.

avatar

lolalen76 ** 
le 20/01/21 à22:52

Re: Enfant 19 mois infernal

Ah les fameux parents qui n'ont pas d'autorité, qui n'eduquent pas leur enfant et qui les laissent tout faire ...

Peut être juste que aujourd'hui, on autorise davantage les enfants à s'exprimer sans les menacer de les frapper ou en leur hurlant dessus. Du coup les enfants sont aussi plus libres de tester le cadre.

Supprimer le jouet qui vient d'être lancé en expliquant le pourquoi ça ne se fait pas, c'est un bon début. Mais à 19 mois un enfant ne joue pas seul, et ne sait pas "jouer" au sens des plus grands. Lancer les objets est déjà un jeu en soi pour lui.

Je suis d'accord que certains sollicitent trop leur enfant voire les surstimulent mais beaucoup de gens aussi attendent un peu trop des petits. Jouer seul, de manière adapté, sans faire de bruit, sans courir. C'est impossible pour un enfant avant un certain âge.

Et pour information, un enfant qui rie quand on le dispute, c'est une expression de stress et de malaise. Si vous souhaitez en savoir plus, les livres d'Isabelle Filliozat sont très bien faits et donnent pleins d'astuces.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/21 à06:49

Re: Enfant 19 mois infernal

perso j'autorise les enfants à lancer les jeux (plastique et solide) dans une boite pour le rangement

comme ça en même temps ils rangent les jouets...

un enfant qui est violent, je l'isole, en lui expliquant que quand on fait du mal aux personnes (nounou ou aux copains) et bien on se retrouve tout seul...

avatar

sisen93 *** 
le 25/01/21 à18:23

Re: Enfant 19 mois infernal

Bonjour,
Avez vous déjà posé la question si les parents exposent l'enfant aux écrans ?
J'ai l'impression que c'est le cas. Souvent les parents veulent faire plaisir à leur enfant, avec un "petit DVD Disney" ou avec des comptines sur leur portable où l'enfant regarde les clips qui vont avec. Mais les effets négatifs sur le développement du cerveau et la construction des neurones sont néfastes. Il s'agit d'une sur-stimulation de l'enfant. Les lumières, les images rapides, le son, le manque d'interaction, c'est du stresse.
Il me semble que se petit n'arrive pas à vraiment jouer. Il est déstabilisé et se décharge en jetant des jouets. Ça demande beaucoup de patience, de tendresse et d'affection envers ce petit. Arrêtez les punitions, le parc, la chaise, le coin. Parlez lui doucement, rassurez lui. Et, très important, parlez-en avec ses parents sans les culpabiliser.
Bon courage.

avatar

dokann ** 
le 26/01/21 à10:37

Re: Enfant 19 mois infernal

Bonjour,
Pour moi les deux principales causes sont les parents et les écrans.
Les parents n'ayant plus de modèle (trop de séparations, divorces, recomposition familiale..) sur lequel se baser pour faire pareil sinon mieux, ils s'inspirent de forums, de blogueuses et super maman, de différents courants à la mode (comme ne même plus utiliser de couches lavables mais rester attentif au comportement du bébé pour déceler le bon moment pour le mettre au dessus du pot/wc dès ses 1er jours..). Ne plus fesser (je ne suis pas pour), laisser l'enfant s'exprimer, ne pas le brimer riment malheureusement pour eux avec ne plus mettre de limites, ne plus cadrer..
Quant aux écrans, si on leurs pose la question les enfants ne regardent que 5mns par ci par là, mais par ailleurs les tous petits connaissent un nombre impressionnant de héros, de génériques ou de chansons enfantines..
Alors certes, c'est la génération écrans, et il n'y a pas que du mauvais là dedans, mais à l'extrême comme c'est malheureusement bien souvent le cas si !
Le résultat de tout ça, des enfants de plus en plus "insupportables" (expressifs et libres en termes plus positifs), qui ont du mal à s'occuper, qui se lassent très rapidement de tout, on du mal à rester concentrer.. Si on ne les occupe pas (avec des jeux ou activités et encore si on a de la chance qu'ils accrochent ou reste intéressés un peu plus que le temps de l'installation) ils ne font rien !!
C'est mon constat amer. Ils trainent comme dans zombis sans but, font les anges par terre ou couché au sol ils jouent avec le filet de salive qui coule de leur bouches.. Triste. Vraiment triste.
Depuis je n'ai plus de scrupule de ne plus rien proposer ni faire avec eux. Certes, au début ce n'est ni facile pour moi (combien de remises en question, de malaises en me disant que je fais du gardiennage et plus mon métier en pro, payer à rien faire..) encore moins faciles pour eux. Le pire c'est que cela prend du temps dans le temps, mais, mais les résultats positifs arrivent tôt ou tard chez tous et peu importe leur âge !

L'ennuie n'est pas l'ennemi à combattre, une chose immorale comme pensent certains. Il permet au cerveau de se reposer, de flâner, rêver, imaginer, inventer et pour finir créer donc jouer !
Bien souvent en utilisant les objets d'une manière détourner = qlqs bêtises

avatar

violetta ***** 
le 26/01/21 à11:30

Re: Enfant 19 mois infernal

Bonjour.
Dokan, un peu déprimante votre intervention !!!!!
Un peu exagérée quand même. ...

avatar

kikine747 ***** 
le 26/01/21 à13:16

Re: Enfant 19 mois infernal

"Les parents n'ayant plus de modèle (trop de séparations, divorces, recomposition familiale..) sur lequel se baser pour faire pareil "

nan mais n'importe quoi !!!

avatar

lolalen76 ** 
le 26/01/21 à15:45

Re: Enfant 19 mois infernal

Mon Dieu, ce qu'il ne faut pas lire parfois ...
» Voir plus de sujets sur : Enfant 19 mois infernal

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP