Menu

avatar

popovdt *** 
le 03/05/22 à16:26

Enfant 14 mois et escaliers

Bonjour
A quel âge commencez vous à faire monter les escaliers aux accueillis ? Selon leur capacité bien sûr à 4 pattes ou debout.
J'ai une accueillie de 14 mois qui a littéralement peur dès que je la pose devant les escaliers et les parents refusent qu'elle les monte avant de savoir marcher (elle commence à se lâcher)
Merci pour vos réponses

avatar

titine15 **** 
le 03/05/22 à16:38

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Bonjour
En général, il faut qu'ils sachent marcher donc ça dépend de l'âge
Bonne après-midi

avatar

titine15 **** 
le 03/05/22 à16:39

Re: Enfant 14 mois et escaliers

J'ajouterai que si elle a peur pourquoi ne pas la monter vous même. Cela montre qu'elle n'est pas prête à le faire.
Bonne fin de journée

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/22 à16:42

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Ça dépend, car j’en ai eu une bien costaud jusqu’à ses 20 mois qui ne voulait pas marcher, mais bien à 4 pattes, j’étais derrière elle et elle allait TRÈS vite pour monter.

Je ne me voyais pas la porter !

Au pire en bas, mais bon, s’ils peuvent monter d’eux-mêmes, en étant derrière, ça ne risque rien et de + ils aiment bien. Ils font même la course le 1er qui arrivera en haut « a gagné »

avatar

angele1982 ***** 
le 03/05/22 à16:45

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Bonjour je dirais que c'est à vous de gérer perso je les portais et qd je voyais qu'il allait être capable de le faire seul je restais derrière lui ou elle !!! chacun chacune fait à sa façon la question ne se pose pas ...

avatar

popovdt *** 
le 03/05/22 à16:51

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Ok merci pour vos retours.
Je la porte je ne vais pas la laisser en panique bien sûr mais j'aimerais qu'elle monte pour deux choses : la première c'est pour son autonomie et la deuxième c'est qu'étant formatrice en gestes et postures justement on travaille à partir des acquis et des capacités de l'enfant sur son autonomie etc pour que l'adulte porte le moins possible l'enfant et donc éviter des TMS
La question se pose puisque moi même je fais différemment pour chaque enfant, j'ai déjà accueilli des enfants de 8 ou 9 mois qui montaient les escaliers à quatre pattes et cette petite qui 'e les monte pas à 14 mois donc c'est toujours intéressant d'avoir d'autres avis
Effectivement c'est bien souvent un jeu pour eux donc j'essaie d'amener ça par le jeu mais c'est compliqué donc je n'insiste pas car mon but n'est pas de la mettre en panique non plus.
Je la met devant l'escalier je l'encourage met des jeux devant elle lui parle calmement etc mais rien ne fait

avatar

popovdt *** 
le 03/05/22 à16:52

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Et elle escalade des jeux ou tapis mais dès que c'est l'escalier c'est pas possible

avatar

angele1982 ***** 
le 03/05/22 à17:12

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Re. laissez la vivre ! bref il faut en prendre et en laisser de toutes ces formations un bébé n'est pas formaté de faire ci ou çà à tel âge ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/05/22 à17:37

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Pour ma part je ne saurais pas répondre à cette question sans avoir l'enfant dont on parle.
Chez nous il n'y a pas d'âge pour aucune acquisition ou apprentissage.
Et a ta place je ne mettrais même pas la petite devant l'escalier c'est a chaque fois la mettre devant sa peur. Je la monterais dans les bras directement. Et disons nouvel essai dans un mois!

avatar

popovdt *** 
le 03/05/22 à17:38

Re: Enfant 14 mois et escaliers

J'ai bien conscience qu'ils ne sont pas formaté c'est bien pour ça que jai précisé que j'avais accueillis des enfants plus jeunes qui montaient déjà les escaliers et d'autres non je n'ai jamais dit quelle était en retard je demandais simplement les retours d'expérience d'autres professionnels. Après si les formations ne vous apportent pas grand chose j'en suis désolée peut être n'êtes vous pas tombée sur des formateurs qui répondaient à vos attentes ce n'est pas un métier facile comme aucun d'ailleurs

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/05/22 à17:38

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Des jeux dans l'escalier étonnant?

avatar

popovdt *** 
le 03/05/22 à17:48

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Oui je mets un jeu qu'elle apprécie sur la marche juste au dessus pour la "motiver"

avatar

libellule1 *** 
le 03/05/22 à18:09

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Bonsoir

Bien moi je dirais chaque chose en son temps !

pourquoi vouloir l'inciter à monter les escaliers par elle-même alors qu'elle a peur ?
viendra un moment où elle saura vous le montrer qu'elle veut monter les escaliers soit avec votre aide ou toute seule

avatar

violetta ***** 
le 03/05/22 à18:20

Re: Enfant 14 mois et escaliers

A partir de 5 mois..

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/22 à18:35

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Violetta

A partir de la naissance .. .

avatar

violetta ***** 
le 03/05/22 à18:57

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Chantou trop forte !

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/22 à19:11

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Violetta HAHAHA

ça m’a démangé…. -;)

avatar

griselda ***** 
le 03/05/22 à19:23

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Je n'ai pas d'escalier donc, les pauvres, chez moi ils ne l’apprennent pas.

Je dirais que le plus important, quand on a des escaliers, ce n'est pas d'apprendre comment les monter mais plutôt comment les descendre en sécurité, au cas ou un jour la barrière est oubliée ouverte... chez ses parents bien sur car chez l'AM c'est impossible que ça arrive puisqu'elle est parfaite ;-)

Dans l'absolue un enfant qui se déplace à 4 pattes pourrait monter et descendre des escaliers à 4 pattes, le plus important étant de lui apprendre à le faire à reculons, les pieds en premier et non la tête qui est plus lourde.
Souvent l'enfant qui sait marcher sur ses 2 pieds, se remets justement à 4 pattes au début dans les escaliers ;-)

Je ne sais pas pourquoi les Parents ont cette idée qu'il faille forcément attendre qu'elle marche sur ses 2 pieds mais si ses Parents ne sont pas prêts c'est sans doute pour ça que cette petite en a peur.
J'attendrais donc que les Parents soient prêts sans devancer leur envie, mais surtout j'attendrais que le bébé en ait envie car quel intérêt pour lui de devancer cet apprentissage?

C'est comme monter sur le canapé. Je ne l'apprend absolument pas aux petits. Quand je vois qu'un si intéresse j'averti les Parents d'y prendre garde et je leur préconise alors de montrer à leur enfants comment se comporter en sécurité sur le canapé: on y reste assis (ou allongé) mais jamais debout et c'est forcément un lieu pour être calme (ce n'est pas un trampoline!), on en descends en se remettant sur le ventre et on descends d'abord ses pieds. Chez moi jamais aucun ne s'est blessé, chez les Parents... ça dépends s'ils font appliquer ou non mes recommandations...

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/22 à19:47

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Griselda

Oui à reculons. Et oui SI chez ses parents... J’en ai eu un qui est tombé chez lui car pas de barrière ...donc préférable d’apprendre chez l’AM.

J’en ai un qui n'est jamais tombé chez lui, mais qui a l’appréhension de descendre. Il me donne bien la main. J’en ai parlé à sa maman, leur escalier est hyper raide.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/05/22 à19:51

Re: Enfant 14 mois et escaliers

Interdiction de monter sur le canapé. Dangereux ... en + table basse ...
» Voir plus de sujets sur : Enfant 14 mois et escaliers

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP