Menu

avatar

azur35 **** 
le 05/06/19 à15:23

Encore une question pôle emploi

Rebonjour,

En lisant je ne sais plus quel post, ça m’a alertée pour moi-même. Du coup je voudrais savoir exactement ce qui compte pour le calcul de l’indemnisation pôle emploi car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.

Je vous explique.
Actuellement j’accueille 4 loulous :3 AI et 1 AC. Ce dernier est un gros contrat.
1 AI et l’AC entrent à l’école en septembre.
À la place je récupère 2 AI dont un gros contrat presque équivalent à celui en AC que je perds.
L’autre AI est un 4j/s ce qui tombe bien car (et là est ma question), je dois en principe garder lAC qui entre à l’ecole le mercredi en périscolaire pendant quelques mois.

Bref donc à partir de septembre j’aurai donc 5 contrats : 4 AI + 1 péri le mercredi pendant quelques mois (hors vacances scolaires) donc ce gros contrat va se transformer en un tout petit contrat mais ne me bloque pas une place car prend la place d’un autre enfant absent le mercredi.

J’ai besoin de clarifier le calcul des indemnités pôle emploi (je n’ai été au chômage qu une fois dans ma vie pour effectuer ma reconversion en tant qu’assmat donc calcul avé ça mon ancien salaire unique).

Est-ce que c’est le salaire mois par mois qui compte ? Ou bien on prend le dernier salaire du contrat ?
En gros si j’accueille cet enfant jusqu’a Noel est-ce que je ne perdrai que de septembre à décembre ou bien pôle emploi considérera ce contrat comme petit pour les 12 derniers mois ?

Et surtout étant donné que je garde ce contrat en 5ème contrat, est-ce qu’en je serai moins indemnisée que si il s’etait arrêté ?

Désolée si ma question peut sembler debile mais c’est vraiment pas clair pour moi... j’ai du mal à comprendre comment fonctionne pôle emploi pour les am...

Merci

avatar

azur35 **** 
le 05/06/19 à15:31

Re: Encore une question pôle emploi

Autre question : les contrats datant de plus de 12 mois ne comptent pas pour le calcul ?

En fait je suis en train de me demander si c’est une bonne idée d’accepter cet enfant en péri scolaire à l’issu d’un gros contrat qui aura duré presque 3 ans...

avatar

marcoli71 *** 
le 05/06/19 à16:32

Re: Encore une question pôle emploi

Bonjour,
Pôle Emploi calcule la moyenne des sommes perçus sur les 12 derniers mois d'activités.
Donc si vous accueillez l'enfant avant son entrée à l'école puis faites un avenant à la baisse pour les 3 années de maternelles admettons, les ARE seront calculées uniquement sur la dernière année travaillée (les autres comptent néanmoins pour la retraite si vous avez cotisé assez).
C'est pour cela qu'il faut penser à adapter notre taux horaire en fonction du nombre d'heures travaillées dans le mois.
Personnellement, je fournis une grille des taux que je pratique aux parents dès le début, comme ça ils ne sont pas surpris de l'augmentation du taux horaire quand ils présentent un avenant avec une baisse du nombre d'heures mensuelles.

Je préfère parler de taux horaire et non de tarif...on travaille pour un salaire, on ne facture donc pas une prestation...la différence peut sembler moindre mais c'est des fois ce qui permet de comprendre aux parents qu'ils sont employeurs et pas clients ;)

avatar

azur35 **** 
le 05/06/19 à17:34

Re: Encore une question pôle emploi

Ok merci, ça me rassure...

Oui oui ça allait de soi que j’augmente mon tarif horaire.
Par contre il s’agit JUSTE de quelques mois. J’ai dit ok les mercredis jusqu’à Noël uniquement. Après ils se débrouillent pour trouver une autre solution... je n’ai pas de place pour un périscolaire, cela ne m’intéresse pas, et j’ai 4 temps pleins à côté donc c’est vraiment du très provisoire pour moi et ils sont prévenus...
De plus les autres enfants je ne les prends plus une fois à l’ecole. Pour cet enfant pour une raison particulière , j’ai accepté mais c’est exceptionnel.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/06/19 à18:53

Re: Encore une question pôle emploi

Bonjour

Vous avez dit ok jusqu'en décembre mais ensuite vous allez démissionner ?
Car si l'employeur ne veut pas mettre fin au contrat en se disant, c'est elle qui en veut plus l'accueil qu'elle démissionne !

avatar

souris87 ***** 
le 05/06/19 à20:47

Re: Encore une question pôle emploi

---------->>Niveau pole emploi
voilà comment ça marche:

* année complète ou pas on s'en fiche ce qui comptera c'est si c'est une activité reprise ou conservée

* Actuellement tu as contrat 1, 2, 3 et 4 (le futur périsco) et tu auras en septembre contrat 5 et 6
c'est plus facile pour s'y retrouver.

------------->>> En SEPTEMBRE:

* tu perds contrat 1 et arrive contrat 5 et 6 qui sont des activités reprises, parce que tu commencera le contrat 5 et 6 après avoir fini avec contrat 1.

* Il faudra envoyer attestation pole emploi à pole emploi qui calculer ton ARE tu peux faire la simulation sur le site de pole emploi, c'est assez fiable.

* le calcul: Montant ARE - 70% du brut de contrat 5 et 6 = complèment chomage
(contrat 2, 3 et 4 ne sont pas pris en compte c'est des activités conservée)

------------->>> En DÉCEMBRE:

* tu perds contrat 4, tu envoie à pole emploi les papiers, en demandant le changement de prise en compte de la période de référence

* pole emploi va réévalue ton ARE (elle va augmenter et tu auras + de jours d'indemnisation)

* le calcul: Montant ARE - 70% brut de contrat 5 et 6 (ils restent des activités reprises)


********** ça ne vaut pas le coup de prendre un périscolaire après un gros contrat, comme l'a dit métal si finalement les parents ne veulent pas te licencier (on a beau croire connaitre les gens parfois on a de sacrées surprises) tu sera mal parce que si tu reste un an en périsco pas sur que pole emploi accepte de décaler la période de référence alors que ça fera un an... :/

Il vaut mieux pour toi perdre 2 contrats d'un coup surtout le gros, ça te permettra d'avoir un meilleur complément

avatar

azur35 **** 
le 05/06/19 à20:55

Re: Encore une question pôle emploi

Non on a convenu qu’ils me licencieraient en fin d’année au lieu de fin août c’est tout. Ils ont toujours été réglo, et les choses sont claires.
Je n’ai aucune inquiétude à ce niveau.

avatar

souris87 ***** 
le 05/06/19 à21:01

Re: Encore une question pôle emploi

Si ça ne te gênes pas de noter les montants je pourrais mieux t'expliquer, il faut les montant brut.

En fonction des montant tu peux te retrouver en septembre après la perte du contrat 1 avec 0€ d'ARE

Alors que si tu avais perdu contrat 1 et 4 tu aurais eu une ARE suppérieure au salaire périsco de contrat 4 ...
... ou pas.

Il faut bien calculer pour éviter d'être perdante.

avatar

azur35 **** 
le 06/06/19 à07:45

Re: Encore une question pôle emploi

Ah je n’avais pas vu ton message explicatif Souris, merci c’est déjà plus clair.
De quels montants as-tu besoin exactement ? Je les noterai oui merci.
Effectivement si je dois me retrouver avec 0, ça ne vaudra pas le coup de continuer....

avatar

azur35 **** 
le 06/06/19 à14:18

Re: Encore une question pôle emploi

Sincèrement je ne pars pas du principe que les PE vont forcément me faire une crasse... j’ai été PE moi aussi et j’ai toujours été respectueuse de mon assmat, à tous les niveaux. Je ne vois pas pourquoi les autres se comporteraient différemment. Si je ne sens pas la personne quand je la reçois, je ne prends pas l’enfant. J’en ai refusé pas mal des parents qui ne me semblaient pas assez sérieux. Même si je peux me tromper, pour l’instant je n’ai jamais eu de problème.

Et donc je travaille avec eux depuis 3 ans, je n’ai jamais rien eu à redire. Toujours à l’heure, salaire toujours versé en fin de mois, toujours arrangeants, toujours très avenants, toujours respectueux, toujours partants pour tout ce que je fais à l’extérieur avec les enfants, toujours confiance en moi...

Donc même si la désillusion est toujours possible, je leur fais confiance pour ce qui est du licenciement pour retrait de l’enfant à la date convenue.

Suite au prochain message...

avatar

azur35 **** 
le 06/06/19 à14:21

Re: Encore une question pôle emploi

En fait c’est juste que ça les rassure de ne pas couper ce lien de façon brutale, et qu’ils souhaitent attendre quelques mois de plus pour mettre leur fille au centre de loisirs, car la petite étant d’un naturel très anxieux, nous pensons qu’elle va pleurer quelques temps le matin à l’école. Et le but pour son bien-être est de différer son entrée au centre de loisirs de celui de l’école pour ne pas lui imposer 2 nouveaux lieux d’un coup et la perte de ses repères actuel quand ses parents la laissent.

Connaissant bien la petite, je comprends complètement le choix des parents, et c’est justement pour cette raison que je leur avais dit oui alors qu’aux autres, je dis toujours non pour continuer en périscolaire.

Mais c’est vrai que je n’avais pas vu les choses sous l’angle « pôle emploi » et qu’on n’est jamais à l’abri de perdre des contrats prématurément...
Mon côté humain me dit « accepte pour elle et tant pis pour pôle emploi »...
Et ma raison me dit « refuse et assure toi un revenu en cas de pépin »...

Ce serait dommage de ne pas avoir droit à l’ARE juste pour 3 mois de périscolaire... en même temps le pépin ce serait de perdre plusieurs contrats en même temps... si c’est un seul, même sans ARE, ce n’est pas problématique. Je vivais de mon métier même quand j’étais agréée pour 3.

Je crois que je vais écouter mon cœur et l’aider à passer le cap de l’école avant qu’elle passe celui du centre de loisirs. Personnellement j’ai un de mes enfants qui ne s’est JAMAIS adapté au centre de loisirs alors j’ai une vision des choses un peu biaisée.

avatar

souris87 ***** 
le 06/06/19 à17:25

Re: Encore une question pôle emploi

Les salaires brut de tes contrats et le nombre d heure semaines

En me notant qui part et sont les nouveaux contrat de septembre

avatar

azur35 **** 
le 07/06/19 à11:53

Re: Encore une question pôle emploi

Ok, je vais sortir mes papiers cet aprem, comme ça je comprendrai mieux les calculs et le fonctionnement et je serai capable de les faire moi-même à l’avenir !
Par là sincèrement je trouve ça compliqué leur mode de calcule et les contrats conservés etc...
» Voir plus de sujets sur : Encore une question pôle emploi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP