Encore une question pôle emploi

Encore une question pôle emploi

posté par Azur35 *** 
le 05/06/2019 à 15:23:27 - 1175 Vues

Rebonjour,

En lisant je ne sais plus quel post, ça m’a alertée pour moi-même. Du coup je voudrais savoir exactement ce qui compte pour le calcul de l’indemnisation pôle emploi car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer.

Je vous explique.
Actuellement j’accueille 4 loulous :3 AI et 1 AC. Ce dernier est un gros contrat.
1 AI et l’AC entrent à l’école en septembre.
À la place je récupère 2 AI dont un gros contrat presque équivalent à celui en AC que je perds.
L’autre AI est un 4j/s ce qui tombe bien car (et là est ma question), je dois en principe garder lAC qui entre à l’ecole le mercredi en périscolaire pendant quelques mois.

Bref donc à partir de septembre j’aurai donc 5 contrats : 4 AI + 1 péri le mercredi pendant quelques mois (hors vacances scolaires) donc ce gros contrat va se transformer en un tout petit contrat mais ne me bloque pas une place car prend la place d’un autre enfant absent le mercredi.

J’ai besoin de clarifier le calcul des indemnités pôle emploi (je n’ai été au chômage qu une fois dans ma vie pour effectuer ma reconversion en tant qu’assmat donc calcul avé ça mon ancien salaire unique).

Est-ce que c’est le salaire mois par mois qui compte ? Ou bien on prend le dernier salaire du contrat ?
En gros si j’accueille cet enfant jusqu’a Noel est-ce que je ne perdrai que de septembre à décembre ou bien pôle emploi considérera ce contrat comme petit pour les 12 derniers mois ?

Et surtout étant donné que je garde ce contrat en 5ème contrat, est-ce qu’en je serai moins indemnisée que si il s’etait arrêté ?

Désolée si ma question peut sembler debile mais c’est vraiment pas clair pour moi... j’ai du mal à comprendre comment fonctionne pôle emploi pour les am...

Merci

- Publicité -

Re: Encore une question pôle emploi

posté par Azur35 *** 
le 05/06/2019 à 15:31:41

Autre question : les contrats datant de plus de 12 mois ne comptent pas pour le calcul ?

En fait je suis en train de me demander si c’est une bonne idée d’accepter cet enfant en péri scolaire à l’issu d’un gros contrat qui aura duré presque 3 ans...

- Publicité -

posté par Marcoli71 *** 
le 05/06/2019 à 16:32:17

Bonjour,
Pôle Emploi calcule la moyenne des sommes perçus sur les 12 derniers mois d'activités.
Donc si vous accueillez l'enfant avant son entrée à l'école puis faites un avenant à la baisse pour les 3 années de maternelles admettons, les ARE seront calculées uniquement sur la dernière année travaillée (les autres comptent néanmoins pour la retraite si vous avez cotisé assez).
C'est pour cela qu'il faut penser à adapter notre taux horaire en fonction du nombre d'heures travaillées dans le mois.
Personnellement, je fournis une grille des taux que je pratique aux parents dès le début, comme ça ils ne sont pas surpris de l'augmentation du taux horaire quand ils présentent un avenant avec une baisse du nombre d'heures mensuelles.

Je préfère parler de taux horaire et non de tarif...on travaille pour un salaire, on ne facture donc pas une prestation...la différence peut sembler moindre mais c'est des fois ce qui permet de comprendre aux parents qu'ils sont employeurs et pas clients ;)

- Publicité -

posté par Azur35 *** 
le 05/06/2019 à 17:34:27

Ok merci, ça me rassure...

Oui oui ça allait de soi que j’augmente mon tarif horaire.
Par contre il s’agit JUSTE de quelques mois. J’ai dit ok les mercredis jusqu’à Noël uniquement. Après ils se débrouillent pour trouver une autre solution... je n’ai pas de place pour un périscolaire, cela ne m’intéresse pas, et j’ai 4 temps pleins à côté donc c’est vraiment du très provisoire pour moi et ils sont prévenus...
De plus les autres enfants je ne les prends plus une fois à l’ecole. Pour cet enfant pour une raison particulière , j’ai accepté mais c’est exceptionnel.

A lire aussi :

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Recevez des appels de parents, imprimez vos documents, discutez et échangez avec d'autres assistantes maternelles sur le Forum
Inscription GRATUITE