Menu

avatar

fatima78190 * 
le 30/04/20 à10:36

Enceinte et en arrêt jusque mon congé maternité

Bonjour,
je suis assistante maternelle et enceinte. J'ai vu ma gynéco qui ne m'autorise pas à reprendre mon activité, car trop risquée au vu de la situation actuelle. Elle m'a donc arrêté jusqu'au mois d'août, moment où commence mon congé maternité. Je sais qu'on ne peut pas me licencier pour motif de grossesse mais un parent me parle de rupture conventionnelle.
Je souhaiterais savoir qu'elles sont mes droits. Quand doit avoir lieu le licenciement sans me porter préjudice. Je ne sais pas comment procéder avec mes contrats.

Lorsque que commencera mon arrêt maladie qui est-ce qui nous paie ? En congé maternité qui nous verse notre salaire est-ce le parent ? la sécu ?

Je vous avoue que je suis perdue et le RAM ne me conseille pas suffisamment.

En vous remerciant par avance pour votre réponse

avatar

malika34 *** 
le 30/04/20 à12:19

Re: Enceinte et en arrêt jusque mon congé maternité

Bonjour,
Effectivement il ne peut vous licencier pendant votre grossesse.
Pendant votre arrêt maladie vous serez indemnisé par la sécurité sociale avec un complément de l'IRCEM sous condition que vous avez travaille 4 trimestres (1 an)avant cet arrêt.
SI vous êtes en arrêt maladie vous n'aurez pas le droit au assedics jusqu'a la fin de votre congé maternité.
Pour votre question "du meilleur moment pour vous faire licencier" je ne saurai vous répondre.Attendez d'autres avis.

avatar

stephy2 **** 
le 30/04/20 à13:49

Re: Enceinte et en arrêt jusque mon congé maternité

Bonjour,
L'employeur n'a rien a payer si vous êtes en arrêt maladie puisque c'est la sécu (et complément Ircem) qui vous payent!
Donc pour le licenciement, le ferai partir après la fin de votre arrêt maladie (soit jusqu'en août comme vous dîtes)! Et pour rupture conventionnelle, oui vous pouvez le faire (je ne sais pas pendant la grossesse si légal) mais après la naissance oui! Cette rupture donne droit aux Assedics mais tant que vous êtes en maladie vous ne les toucherai pas!
Par contre pour rupture conventionnelle, l'employeur doit payer 1/5ème des salaires et non 1/120ème comme d'habitude!! Plus avantageux pour vous mais l'employeur ne le sait peut-être pas!!

avatar

metal1988 ***** 
le 30/04/20 à15:09

Re: Enceinte et en arrêt jusque mon congé maternité

Bonjour

Normalement, pas de rupture conventionnelle, le CASf dont nous dépendons ne reprennant pas cet article.

Certaines directes l'acceptent, pour "légitimer" un retrait d'enfant lorsque la salarié est enceinte, çà c'est du progrès social (humoir noir)

La protection de la maternité va jusqu'à désormais 10 semaines après la fin du congés maternité...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP