Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à11:22

En colère

Bonjour à tous et à toutes je suis très en colère après les médecins d'aujourd'hui et le peu de manque de considération qu'ils ont pour le métier des assistantes maternelles

Je vous explique
Lundi matin j'accueille un de mes loulou
La matinée le petit n'arrêtait pas de tousser, je vérifie la température il avait 37,7
J'averti la maman par message de l'état de son enfant

Dans l'après-midi son état se dégrade
je fais la transmission le soir à la maman en lui demandant de surveiller la température

mardi matin on me dépose l'enfants en eme signifiant qu'il n'a pas eu de température de la soirée et 36 4 .

donc j'accepte de l'accueillir
30 minutes après je dois lui changer la couche et j'en profite pour reprendre la température
il était à peine 8h30 il avait déjà 37,8

J'avertis donc là maman qu'il serait nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin
car son fils avait une grosse toux température et le nez qui coule et de plus en plus épais et vert .

Une heure après le papa était devant ma porte pour venir récupérer son fils

consultation mardi après-midi chez le médecin
La maman m'a rappelé pour me dire que son fils avait une rhino-pharyngite mais que le médecin estimé qu'il pouvait être placé en collectivité

j'ai rappelé à cette maman que je n'accueillai pas les enfants malades et surtout pas avec une maladie contagieuse

elle m'a fait tout un scandale car je refusais l'accueil de son enfant alors que le médecin estimait qu'il pouvait être en collectivité et que ma parole ne valait rien face à celle d'un médecin.

Grrr

J'ai donc appeler ma puer référente qui m'a confirmé que si sur mon contrat il était noté que je n'accueillez pas les enfants malades j'étais tout en fait trois de refuser l'accueil

Et que si la maman voulais avoir confirmation elle n'avait qu'à la contacter

Ce matin aucune nouvelle de la maman donc je lui envoie un message pour savoir comment le petit allait et savoir si elle comptait me le confier demain et là sans aucune surprise elle m'annonce qu'elle a appelé la puéricultrice de la PMI pour avoir confirmation de mes dires

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à11:27

Re: En colère

Je n'ai pas fait d'études de médecine mais avec une simple recherche Google en tapant rhinopharyngite on peut lire que c'est une maladie virale les trois quarts du temps et contagieuse surtout durant les trois premiers jours

Comment un médecin peut-il ignorer ceci et dire à des parents que l'enfant est contagieux mais qu'il peut être en collectivité .

je trouve que c'est un manque de respect considérable envers notre profession.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/02/21 à11:53

Re: En colère

ben si tu refuse un enfant pour une rhino tu vas pas bosser beaucoup de l'hiver... dans toutes les autres collectivité cette maladie très courante est acceptée...

il y a très peu de maladie a éviction... et si je devais garder ma fille a chaque rhino la maitresse ne la verrait pas de l'hiver

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à12:14

Re: En colère

J'ai une copine qui bosse en crèche et je peux t'assurer qu'un enfant avec une rhino-pharyngite il passe pas le pas de la porte


Je travaille l'hiver tkt mais pas avec un enfant qui a une rhinopharyngite

Enfant de mois de 3 ans
Qui met tous à la bouche avec un nez qui coule vert donc qui en met plein les jouets et qui n'a pas le réflexe de tousser dans son bras " normal à cet âge là " et qui éternue sur les copains
Pas possible

avatar

liline17 ***** 
le 04/02/21 à12:14

Re: En colère

je dirai comme Kikine, j'ai vu que nous pouvions accueillir sur les petits maux de l'hivers et heureusement, car sinon, en janvier, je n'aurai presque pas travaillé, ils se sont tous refilé un rhume et maintenant, ils sont tous guéris

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à12:20

Re: En colère

D'ailleurs pour info la puéricultrice de la PMI à expliquer à cette maman qu'un enfant qui avait un traitement n'avait pas sa place en accueil chez son assistante maternelle

Qu'elle se devait en tant que maman de prendre soin de son enfant quand il était malade mais aussi quand le gardant chez elle elle permettait aux autres accueillis de ne pas tomber malade à leur tour.

j'ai trouvé ça très intelligent de la part de la puéricultrice et encore plus intelligent de la maman de me l'avoir répéter

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à12:25

Re: En colère

Oui sauf que moi j'ai une famille sur les 4 qui lorsque leur enfant est malade continue à vouloir le faire garder

Alors que les trois autres familles prennent des jours pour garder leurs enfants

Et conclusion pas de salaire du tout
Une fois que tout ce petit monde aura été contaminé par le premier

Donc dès que j'en ai un de malade je préfère ne pas l'accueillir pendant 2 ou 3 jours et avoir une perte minime sur mon salaire plutôt que de me retrouver avec 4 absents et avoir une grosse perte de salaire

D'autant plus que quand on a un qui est pas bien , température et crever et bien tu ne peux pas faire les activités que tu veux avec les trois autres et je ne vois pas pourquoi je devrais pénaliser les autres enfants

avatar

liline17 ***** 
le 04/02/21 à12:36

Re: En colère

dans ton cas, c'est normal, mais comme j'accepte les enfants malades, les PE qui ne veulent pas que leur enfant soit contaminé par les autres petits, ne signerons pas chez moi, 2 visions différentes des petites maladies des enfants.
Je suis plutôt favorable à une immunité avant l'entrée à l'école, car à ce moment là, les PE n'ont pas toujours la possibilité de les garder et ils n'ont plus de mode de garde.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/02/21 à12:43

Re: En colère

BONJOUR J'ai eu un cas il n'y a pas longtemps rhinopharyngite fièvre toux rhume les parents ont gardé leur petit 4 JOURS .et en plus il a fait un test covid. Heureusement négatif.
Par contre j'accepte les petits avec les petits maux de l'hiver sinon je ne travaillerais pas au moins durant tout l'hiver puis aussi l'automne et au printemps et en été je partirais en vacances STOP ça me donne des idées. Je plaisante .....quoique

avatar

clin39 *** 
le 04/02/21 à13:01

Re: En colère

moi plus rien ne m'etonne depuis le jours ou le medecin a fait un certif de complaisance, alors que le gamin avait la gale!!

avatar

assmatzam ***** 
le 04/02/21 à13:10

Re: En colère

Oui c'est tout à fait ça.

C'est que maintenant les médecins délivrent des certificats de complaisance à tout va .

Il suffit que les parents disent
ah oui mais moi vous comprenez je dois aller travailler je peux pas prendre de jours comme ça avec mon travail

Et le médecin te sors un certificat de sous son chapeau en disant que l'enfant peut aller chez son assistante maternelle.

comme dans ton cas avec un enfant qui a la gale

ou encore des certificats qui stipulent que l'enfant peut être mis en collectivité alors qu'il est atteint d'une maladie contagieuse comme la bronchiolite.

Oui j'ai déjà eu le cas avec un bébé de 5 mois qui était sous cortisone et séances de kiné mais le médecin avait dit qu'on pouvait le mettre chez la nounou .

ça me paraît tellement pas logique du tout

avatar

saminelo **** 
le 04/02/21 à13:35

Re: En colère

Effectivement, si l'on devait refuser tous les enfants qui ont un virus d'hiver, on ne bosserait pas bcp.. Mais comme ASSMATZAM avait noté sur le contrat qu'elle refusait les enfants malades (donc rhino compris), la maman savait à quoi s'en tenir... Et ce même si le médecin dit que l'enfant peut aller en collectivité... Sa parole ne contre pas une clause du contrat..
Moi perso, j'accepte les enfants malades, sauf gastro, grippes et autres virus très violent pour les plus petits.. mais c'est mon choix et les parents des autres enfants en sont avertis et doivent s'attendre à ce que les autres enfants soient pénalisés du fait que l'on ne puisse pas sortir et qu'ils peuvent tomber malade a leur tour (y compris ma fille de 11 mois).

avatar

happynounou *** 
le 04/02/21 à13:37

Re: En colère

Bonjour à vous , comme je te comprends assmatzam j’ai eu le même qu’à similaire que toi . Je garde une petite fille de 15 mois , avant les vacances de noël (2 jrs avant mes 15jrsde vacances ) pareil nez qui coule température(38.5•) et mal à la gorge car ne voulait rien ingérer , J’appelle les parents la maman vient la chercher l’amène chez le médecin qui est là grand mère de la petite et la c’est rien elle fait les dents . Donc moi septique mais je fais confiance à la mamie médecin je la reprends le dernier jour avant mes vacances . Et bin 2 jrs après même symptômes pour moi puissance 10 . Je fais appelle au médecin qui vient chez moi car impossible de bouger diagnostic ~ covid pour moi ~ . J’ai passé aucunes fêtes et surtout les 15jrs de vacances couché avec courbatures ,essoufflement , vomissements et j’en passe ... donc protégé vous les filles .

avatar

chantou1 ***** 
le 04/02/21 à14:00

Re: En colère

Bonjour,

Assmatzam je te comprends parfaitement !

Alors évidemment on ne peut éviter tous les rhumes, rhino-pharyngite etc mais un moment donné STOP !

Comme par hasard certains enfants, souvent les 2 mêmes, tous les lundis ils ont le nez qui coule ou toussent.

Je les rends le vendredi « guéri » le nez qui va mieux, la toux également car restés au chaud toute la semaine avec les radiateurs à 22 !

Certains parents mettent le chauffage à 19 sauf qu’au sol il y a souvent 2 degrés de moins donc 17 degrés pour des enfants qui marchent à 4 pattes ou restent allongés sur le sol, ou transat.

Je leur dis à chaque fois ATTENTION vérifiez la température à leur hauteur et couvrez les bien entre chez vous et chez moi.

J’ai eu un bébé arrivant dans son cosy avec uniquement une couverture de septembre à Janvier avec moins 5 degrés. Obligée de leur dire de lui mettre un manteau ou un ensemble entier bien chaud et que la couverture ne suffit pas !

« Ah bon ?!! »

« Bah oui, donc pas étonnant que votre enfant soit sans arrêt malade. ET, il sera mis à « l’isolement » pas au contact des autres. Chaise haute, parc, lit. « 

Du coup, l’enfant va vite chez le médecin qui dit toujours la même chose « il n’a rien ou une rhino etc »

Dernièrement j’ai insisté pour que ce bébé de 8 mois, voit un VRAI MÉDECIN !

Diagnostic otite.
ORL = 10/10 otite et sous antibiotiques et 1 DOSE 1/2 le MATIN et le SOIR.

(Rappel post récemment à ce sujet) ORL se trouvant à 30 kms de chez moi. Résultat : l’enfant va mieux.

Donc c’est certain, surtout en plein Covid, il y a de quoi en + baliser !

avatar

metal1988 ***** 
le 04/02/21 à14:23

Re: En colère

Bonjour

Les rhinos çà ne me choque pas plus que çà, c'est tellement fréquent....
Quand ils font leurs dents..

Chantou, toujours tes conseils qui n'engagent que toi..
Au contraire, 22 c'est bien trop chaud. En ce moment ces petits doivent avoir un choc thermique en sortant de chez toi.

C'est plutôt justement 19°et moins dans les chambres qui sont les températures idéales pour l'accueil des enfants...
Enfin, c'est ce qui ce dit et en formation, et partout ailleurs...



Et s'il s'agit de virus, la température du sol n'y sera pour rien si l'enfant est malade.

avatar

metal1988 ***** 
le 04/02/21 à14:26

Re: En colère

J’ai eu un bébé arrivant dans son cosy avec uniquement une couverture de septembre à Janvier avec moins 5 degrés. Obligée de leur dire de lui mettre un manteau ou un ensemble entier bien chaud et que la couverture ne suffit pas !


Si l'enfant vient en voiture, c'est tout à fait normal qu'il n'y ait qu'une couverture, sachant qu'il est FORTEMENT CONSEILLE, voire INTERDIT de mettre un manteau à un enfant dans un siège auto.
Donc couverture + chauffage c'est suffisant, c'est d'ailleurs ce que je fais, pas de manteau ni neste, mais un polaire (en mode poncho) ou style chancelière dans le siège auto.

avatar

nounic ***** 
le 04/02/21 à14:29

Re: En colère

Bonjour
Moi aussi je trouve que 22° c'est bien trop chaud et je suis plutôt à 19° et moins dans les chambres comme metal.
J'ai des bébés actuellement pas de nez qui coule, pas de rhino etc ... et elles font pourtant les dents toutes les 2,
et nous sortons 2 fois/j sauf si trop forte pluie...

avatar

chantou1 ***** 
le 04/02/21 à16:29

Re: En colère

désolée de vous contredire, une voiture à moins 5 degrés, non préchauffée, de la maison à la voiture + le temps passé pour venir + de la voiture à chez moi, c’est comme ça qu’ils attrapent froid.

Les autres parents prennent le temps de préchauffer leur voiture. Et tout le monde le sait qu’il faut retirer son manteau ET PRENDRE LE TEMPS DE LE REMETTRE !!!

Les parents qui le font, bizarrement leur enfant n’est jamais malade .... CURIEUX ou NORMAL ...

Et oui le sol 2 degrés en dessous car c’est bien connu que la chaleur monte et de + du carrelage pour ceux toujours malades ...

avatar

metal1988 ***** 
le 04/02/21 à16:38

Re: En colère

Chantou, tu es beaucoup trop dans le jugement pour tes employeurs...tu ne prends pas assez de recul par rapport à tes obligations.
Chez Chantou on fait comme çà car c'est le mieux, chez Cantou on n'attrape pas froid, chez Chantou les enfants sont mieux car il fait plus chaud. Etc..on doit prendre ci ou ca,pas possible....



Et non selon les maisons il ne fait pas'moins de 2° au sol.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/02/21 à17:00

Re: En colère

Métal

Je ne suis pas dans le jugement mais dans la constatation.

Et oui à priori, thermomètre au sol, c’est ce que j’ai constaté et les parents chez eux aussi. On n’a pas tous une maison dernière génération.

Et oui les enfants le vendredi vont mieux et le lundi rebelote et toujours les mêmes. C’est une simple constatation !

Et je te retourne ton constat, « tu es toujours comme ci ou comme ça » ...

Cdlt
» Voir plus de sujets sur : En colère

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP