Menu

avatar

nounounath4 ***** 
le 22/03/18 à16:49

Elle reste dedans...

Bonjour à toutes,
Je me tourne vers vous car je suis face à une situation qui m’interpelle.
J’accueille une petite qui va sur ses 3 ans. Elle a été longtemps constipée puis a été consulté un doc qui l’a quand même pas mal aidé.
Elle est en plein dans l’apprentissage de la propreté qui est mis à mal par ces nombreuses poussées dans la journée.
Ce que je ne comprend pas c’est qu’elle fait ses selles dans la couche (jusque là pas de pb je sais que le pipi et la caca sont complètement différent à l’acquision de la propreté) mais elle reste dedans.
Si je la vois faire et que je lui demande si elle a fait caca elle me répond non. Si je sens une odeur et que je demande qui a fait caca elle me répond que c’est X. On dirait qu’elle est stressée à l’idée changer sa couche avec des selles.
Je lui ai pourtant dit à mainte reprises qu’elle n’hesite pas à me le dire, que ce ne me dérange absolument pas de changer sa couche mais rien n’y fait.
Du fait de sa constipation elle a des selles toutes collantes qui lui irrite complètement les fesses (faut voir l’etat) et je lui ai bien expliqué que c’est parce qu’elle reste dans son caca que ses fesses lui font mal.

Ça fait plus de 5 ans que je fais ce métier et j’ai vu des enfants qui ne me le disaient pas mais tout le temps non...

Est ce que ça serait sa constipation qui fait ça? Le fait qu’enfin elle y arrive ferait qu’etre dedans ne la dérange absolument pas voir la rassure?
Vous en pensez quoi???
Désolée pour ce post un peu pipi caca...
Bonne fin d’en journee à tous et à toutes

avatar

patchoune **** 
le 22/03/18 à17:03

Re: Elle reste dedans...

ma petite fille qui va avoir 3 ans en juillet est constipée depuis presque un an .elle a eu une gastro puis constipation et ça n'est jamais redevenu normal. ça a été la vrai galère, elle ne faisait qu'avec des microlax (quand au bout de huit jours il n'y avait rien). donc c'est un cercle vicieux ça fait mal donc ils ne font plus, c'est dans la tête. après visite chez le gastro, on a doublé le traitement de forlax (ça rend juste les selles plus molles) et depuis elle fait a peu près régulièrement mais par contre elle ne fait que dans la couche sieste ou nuit, alors qu'elle était propre depuis juillet. bon ce n'est pas bien grave et je pense qu'avec le temps ça rentrera dans l'ordre.
et pourtant elle mange tous les légumes verts, fruits, pruneaux etc...hépar...
c'est la maladie du siècle.

avatar

gressy ** 
le 22/03/18 à17:14

Re: Elle reste dedans...

Bonjour,

Mon fils avait le même problème.
En fait c'est une sorte d'encopresie même si normalement on dit que ce n'est pas possible avant 4 ans.
En fait il s'amusait à retenir ses selles.
Ca peut être vécue comme un plaisir de tout contrôler par l'enfant et heureusement il ne peut pas se retenir et se voit donc vexer lorsque qu'il fait dans sa couche.
J'en ai parlé à mon fils, je lui ai demandé si il voulait garder le caca dans son ventre et l'empêcher de sortir. Il m'a répondu oui et là ça a été le déclic, je lui ai expliqué qu'il allait avoir mal au ventre à force et que tout le monde fesait (le livre caca prout de Dolto nous a bien aider) en 2 jours c'était réglé !
En formation sur l'acquisition de la propreté on m'a dit que ça pouvait dire que mon enfant était précoce et qu'il avait besoin de savoir le comment du pourquoi, de même aujourd'hui quand il sait faire quelque chose il ne veut pas le faire plusieurs fois style les quadrillage à l'école.

avatar

gressy ** 
le 22/03/18 à17:17

Re: Elle reste dedans...

Bonjour Patchoune

Essayer une crème anesthésiante en lui expliquant qu'elle n'aura plus mal, ça devrait fonctionner, bon courage et de la patience.

avatar

patchoune **** 
le 22/03/18 à17:33

Re: Elle reste dedans...

en fait maintenant heureusement elle n'a plus mal depuis que le gastro a doublé le traitement, c'est juste qu'elle fait dans la couche. il parait que ça peut durer des années pour qu'ils reprennent le déclic pour pousser.
ce qu'il y a de pire le numéro 2 que je garde qui va sur le pot plus jeune, elle lui dit : mais pousse pousse et elle lui montre comment faire ! ah les gosses !

avatar

nounounath4 ***** 
le 22/03/18 à17:44

Re: Elle reste dedans...

Merci pour vos réponses.
Donc peut être que la louloutte a "honte" d'avoir des selles et c'est pour ça qu'elle reste dedans et ne me le dis pas?

avatar

gressy ** 
le 22/03/18 à19:03

Re: Elle reste dedans...

Bonsoir,

Je ne dirais pas qu'elle a honte mais plutôt déçue de n'avoir pas réussi à retenir ses selles, comme un jeu où elle aurait perdu.
Essayer poser lui la question, après ça peut être autre chose ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

avatar

nounounath4 ***** 
le 22/03/18 à19:14

Re: Elle reste dedans...

Oui je vais essayer de parler avec elle. Elle s’abîme tellement les fesses à rester comme ça, ça me fait mal au cœur. Et pis elle prend tellement d’energie a pousser qu’elle passe un peu à côté de l’apprentissage de la propreté alors qu’elle était bien lancée.

Merci et bonne soirée

avatar

tatacaco *** 
le 27/03/18 à10:52

Re: Elle reste dedans...

bonjour à toutes.
je garde une petite depuis ses 3mois. elle aura 2 ans en aout. elle a commencé à avoir des problemes de constipation lorsqu on a commencé la diversification alimentaire paradoxalement. elle poussait la pauvre jusqu à saigner de l anus et pleurait et criait de douleurs tres souvent. depuis, elle est suivie à l hopital Necker. elle est sous 2 sachets de Forlax tous les jours. a la fin de la premiere cure de 3 mois, reconstipation. reforlax 6 mois; tout va bien. nouvel arret du traitement, reconstipation. l hopital a dit que cela arrivait souvent aux enfants de moins de 3 ans.
alors courage à ces bout'chou mais le microlax enfant et suppos de glycérine ne peuvent être utilisés qu à titre exceptionnel Necker a dit
» Voir plus de sujets sur : Elle reste dedans...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP