Menu

avatar

zozote ** 
le 19/02/20 à14:33

Élevé pour la propreté

Bonjour.

Nous sommes désespérés.

Nous accueillons un enfant de 17 mois, il ne marche pas et ne parle pas (même pas papa et maman donc pipi/caca j'y crois pas trop)

Les parents le disent propre à la maison et nous demandent tous les soirs si il a fait sur le pot la journée, a notre réponse on sent que ca ne plais pas a la maman et nous ça met la pression.
Hier soir elle nous a dit que à la maison, la couche est sèche.

Mais comment un enfant qui ne marche pas ni ne parle peut-être propre de lui-même?

Avec ma collègue nous ne sommes pas du tout dans l'élevage pour la propreté et nous sommes à la limite de l'exaspération.

On suppose que ces parents sont constamment en train de le mettre sur le pot mais nous, on ne peut pas et on ne veut surtout pas, n'étant pas notre mode de fonctionnement.

Attendez, vous allez rire, pour les repas, l'enfant est assis sur un pot pour faire ses besoins en même temps qu'il mange... ma collègue a pas su quoi dire.

D'un côté ils le voient bébé mais de l'autre veulent le faire grandir, on ne comprend pas leurs agissement vis à vis de la propreté, on a tenter de dire qu'ils avaient le temps, qu'il y avait des signes ... mais non ils s'obstinent.

En voyant un copain (de presque 3 ans) s'habiller, la maman c'est retourné vers son enfant et lui a dit "quand est ce que tu t'habille seul toi?" ... on a pas de mots à ça.

Comment leur faire comprendre gentiment? Notre parole n'a aucun effet.

On a peur qu'un matin, ils nous disent qu'il n'a plus de couche (ils en seraient capable)

On suppose qu'ils sont en compétition avec un autre enfant de la famille. Mais ils sont en train de ruiner les étapes pour le faire grandir, ils le forcent à marcher, la propreté et a coté de ça lui donnent des repas d'un bébé.

Soit disant à la maison il mange seul, refuse de l'aide, boit au verre, marche avec le pousseur ... mais avec nous rien de tout ça, on dirait qu'il se laisse aller avec nous, qu'il évolue comme un enfant de son âge à boire au verre pipette, à devoir être aidé pour manger ... on se pose beaucoup de question de si les parents ne le poussent pas simplement trop.

Bref, nous sommes un peut peiné pour cet enfant.

avatar

stephmena2 **** 
le 19/02/20 à14:39

Re: Élevé pour la propreté

Je suppose que vous êtes en mam ?

Mettre des affiches sur la motricité libre, la propreté ect... Pour que les parents en prennent connaissance.

Si vous êtes en mam cela doit faire parti de votre projet d'accueil donc si les parents ne le respectent pas, vous pouvez chercher un autre contrat.

avatar

poussin56 *** 
le 19/02/20 à14:56

Re: Élevé pour la propreté

bonjour

déjà l'enfant n'a que 17 mois, et la propreté ne commence pas avt 18 mois , car il ne maitrise pas ses sphincters avt , et en général on commence quand ils sont prêts vers 24 mois, ça ne sert à rien de faire du forcing, ça peut le bloquer !!!! voilà ce que je leur dirai !!!

poussin56

avatar

clairdelune **** 
le 19/02/20 à15:05

Re: Élevé pour la propreté

Bonjour ,

Ce que vous expliquez _ le repas pris sur le pot !!!!!!_ s apparente clairement a du forcing.
Je doute qu un affichage de plus aide ses parents à comprendre que la propreté ne se gère pas ainsi !

Appelez votre infirmière puéricultrice pour avoir des conseils ! Moi c est ce que je ferais.
Elle est à même d intervenir auprès des parents si ils n entendent pas raison.
Surtout sur un sujet aussi délicat , loin d'être dans conséquences pour l enfant.

avatar

ladya1 ***** 
le 19/02/20 à15:15

Re: Élevé pour la propreté

Ben perso j'appelle la puéricultrice pour qu'elle se mette en contact avec ces gens...

avatar

zozote ** 
le 19/02/20 à15:49

Re: Élevé pour la propreté

En effet, nous travaillons en mam.

L'affiche on l'a hélas, ma collègue lui avait montrer pour appuyer ses dire quand la maman a commencé à parler de la propreté.

Je vois ma puer très bientôt, je lui en toucherais un mot, mais elle nous aide très peut quand il s'agit de ce genre de choses, surtout que la maman est connue de la pmi, elle travail souvent la bas et donc connait notre puer.
J'attends de retourner au RAM le mois prochain pour en discuter la bas.

Notre projet d'acceuil parle de la propreté en effet.

Je vais trouver d'autres affiches, un nouveau visuel les fera peut-être lire.

avatar

looisa *** 
le 19/02/20 à16:03

Re: Élevé pour la propreté

Bjr
De la facon dont vous decrivez le point de vue des parents
Je me poserai la question si ils ne sont pas limités dans leur tête

Pour ma part j en informerai la puéricultrice

17 mois!!!!!! Il ne peut être déjà propre
Encore moi s s il ne sais pas encore marcher

Mais ce qui me choque le plus. C est de donner à manger sur le pot
Je trouve ça limite dangereux pour l equilibre mental du petit

avatar

sissi38 *** 
le 19/02/20 à16:15

Re: Élevé pour la propreté

Comme dirait l educatrice du ram, c est eux(les parents)qui disent que......mais est ce bien vrai.n est ce pas pour vous metre la pression et qye ce siit vous qui fassiez franxhir les etapes.ne pas toujoyrs prendre pour,argent comptant ce qu on nous,delivre comme infos.restez sur votre ligne,de conduite.courage

avatar

evasca **** 
le 19/02/20 à19:48

Re: Élevé pour la propreté

depuis que je fais ce métier, je ne me pose plus de questions. tout me dépasse...

la dernière fois sur le pas de la porte, le papa de la petite que j'accueille me dit " Avez vous un pot ?" je réponds que bien sur !

" vous pourriez la mettre dessus pour l'habituer " ...

La petite a 14 mois, elle se déplace sur les fesses, ne se met pas debout seule, elle ne parle pas aucun mot a part des sons...

Alors à force je me dit que veux tu, les gens deviennent ridicule

avatar

lilo74 ***** 
le 19/02/20 à20:56

Re: Élevé pour la propreté

Eh oui nous sommes dans une société de stimulation, de performance, de compétition... Ont ne tient plus compte de la capacité et de rythme de chaque enfant... Bref, c'est désolant !

avatar

violetta ***** 
le 20/02/20 à07:40

Re: Élevé pour la propreté

Bonjour,
C'est un point auquel il faut vraiment insister lors des entretiens avec les parents.
J'explique mon point de vue à ce sujet et sur le respect du rythme de l'enfant. Je demande ensuite leur point de vue : parfois, surtout si c'est leur premier, les parents ont du mal à anticiper mais en discutant et en étant à l'écoute on peut quand même cerner si ce sont des parents plutôt cool et prêts à "laisser" évoluer à son rythme leur enfant ou des parents un peu plus exigeants sur les apprentissages.
Perso, quand je sens des parents trop exigeants sur l'acquisition des apprentissages, je ne donne pas suite....

avatar

assmatzam ***** 
le 20/02/20 à09:36

Re: Élevé pour la propreté

Je fais part aussi aux PE lors des 1er entretiens de ma manière de voir les choses quant à l'acquisition de la propreté en expliquant que l'on apprend pas a un enfant a être propre ,mais que cela s'acquière naturellement et qu'il faut suivre le rythme et le développement de chaque enfant

Ils nous disent toujours OUI
Et une fois le moment venu toujours les mêmes demandes et le même constat
Ils veulent qu'a 18 mois ils soient propre

Toujours la même rengaine
Mais je ne comprends pas nous à la maison il nous demande pour aller au pot
Quand on le met il fait dedans
Quand il a fait caca dans la couche il nous le dit

Mais bien sur
Et c'est la marmote qui met le chocolat dans le papier alu...............

Y'a pas marqué gogole sur mon front
Ok je suis blonde mais loin d’être stupide

Je passe 10 heures par jour avec votre enfant et il ne se passe rien
Quand il fait caca il ne dit rien , il ne réclame jamais pour aller au pot

Vous etes sur que l'on parle du meme enfant ???

avatar

zozote ** 
le 20/02/20 à13:24

Re: Élevé pour la propreté

Oui on en voit des belles avec la propreté, je ne sais pas se qu'ils ont avec ça.

Mais je vais en parler à ma puer finalement, j'ai plus de remord à me dire qu'elles se connaissent après le coup de se matin suite à 2 semaines d'absence non justifiés et qu'elle refuse de me fournir un certificat médicale et ne me payera pas, même si je voulais ne déduire que la 1ere semaine ... j'ai beau lui parler de la convention collective, elle l'atteste que son pédiatre lui a dit qu'elle n'en ferait pas car elle est l'employeur.

Heureusement que demain soir on est en vacances.

avatar

kikine747 ***** 
le 20/02/20 à13:53

Re: Élevé pour la propreté

"2 semaines d'absence non justifiés et qu'elle refuse de me fournir un certificat médicale et ne me payera pas,"

dans ce cas tu lui dis que si elle ne paie pas les 2 semaines tu feras un référé au prud'homme la ccn est très clair pas de certificat = pas de déduction point barre

avatar

crealexa ** 
le 23/02/20 à14:31

Re: Élevé pour la propreté

Bonjour, je compatis moi je garde un enfant de 2 ans 1/2 qui lui devrait même demander le pot mais chez moi rien ,et puis lorsque je le change 2 mn après il fait dans la couche! Et la maman me dit "pourtant à la maison il va au pot et si il ne veut pas on le laisse les fesse à l'air,ok, mais moi je ne peux pas me permettre ça avec 3 enfants en garde.
Mais si on les écoute chez eux c'est pareil il va soi-disant au pot ,niveau activité il adore les gommettes , peintures .... mais chez moi il colle une gomette et encore sur la table il gribouille 3 coup de crayon et c'est tout et la maman me demande si prochainement on va reprendre des activités car elle veut qu'il en fasse pas mal avant l'entrée à l'école!!!!!en gros elle désire presque qu'il sache lire en sortant de chez moi.
Ne vous en faites pas les parents souvent veulent que l'on gère tout ça ,mais en gros nous on ne doit faire que la continuité ce n'est pas à nous de l'"éduquer"

bon courage à vous

avatar

sisen93 *** 
le 23/02/20 à14:58

Re: Élevé pour la propreté

Bonjour,

Et quand les parents vous ont raconté qu'ils mettent le petit sur le pot pendant qu'il mange, vous les avez demandé si eux aussi mangent assis au toilette ?
Franchement... ils doivent avoir un peu plus de confiance en leur enfant, surtout quand ils pensent qu'il est "propre " à 17 mois. Le pauvre.
Bon courage à vous

avatar

annema1 ** 
le 24/02/20 à10:31

Re: Élevé pour la propreté

Bonjour
L autre jour une maman d un enfant de 17mois enmene chez le médecin et la quand elle est venu le lendemain le médecin lui avez dit que à 17 mois il devrais déjà être propre jour est nuit je l ai rassurer car il n est pas près du tous marche mais ne sens pas quand il est sale mais les médecin mettent la pression sur les parents en les faisant culpabiliser

avatar

kikine747 ***** 
le 24/02/20 à10:52

Re: Élevé pour la propreté

un médecin qui me sort ça je n'y retourne pas....
un jour mon médecin m'avait dit que je devais arrêter l'allaitement immédiatement pour ma fille car a 9 mois elle refusait la nourriture solide.... j'ai changé de médecin et ça a été beaucoup mieux pour tout le monde...

et ma fille va très bien

avatar

nanath ** 
le 24/02/20 à19:11

Re: Élevé pour la propreté

J'ai l'impression que ces parents ont dû être influencés par des anciens de leur entourage car il y a plusieurs décennies on mettait les bébés (dès 6 mois) sur des chaises hautes "percées" (avec un pot intégré) !!! Pendant que l'enfant mangeait, il remplissait son pot en même temps... Autrefois, les enfants étaient propres bien plus tôt mais à quel prix ?! Il n' y avait pas de respect du rythme de l'enfant et on ne connaissait pas la maîtrise des sphincters. On forçait, on grondait. La bienveillance n'existait pas. Ce temps là est révolu et les parents doivent bien comprendre que la propreté est une acquisition et que de contraindre l'enfant est contre-productif. C'est l'enfant qui doit émettre le souhait d'aller sur le pot et à l'adulte de s'adapter. Quand cela est fait en douceur et dans le respect, la propreté est généralement règlée en quelques jours

avatar

nanoudebruges ** 
le 25/02/20 à08:27

Re: Élevé pour la propreté

Bonjour je pense en effet qu un enfant qui n’a pas acquis la marche n’est pas prêt physiologiquement et certaine psychologiquement, mam ou ass mat à votre place je demande de l’aide à la PMI ( puéricultrice) cette maman applique à vous lire, l’éducation propreté des années 60. Bon courage. Nanou de Bruges.
» Voir plus de sujets sur : Élevé pour la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP