Menu

avatar

angelgt *** 
le 20/01/21 à11:49

Éducation bienveillante

Bonjour,
Je viens vers vous car je voudrais des renseignements sur cette pratique que je trouve bien sur papier mais il y a des situations où quand même je m'interroge, et pour l'instant il n'y a pas de formation près de chez moi la dessus, si vous pouviez donc répondre à mes interrogations ce serait très gentil.
Si j'ai bien tout compris c'est d'utilider au maximum la positivité et éviter le plus possible (voir tout le temps) la négation car les enfants ne la comprenne pas c'est bien cela ?
En partant de ce principe je comprend qu'au lieu de dire "on ne court pas", on dit "on marche doucement".
Mais dans un autre post il y a une assistante maternelle qui disait qu'un bébé était entrain d'apprendre le "non" ce à quoi on lui a répondu qu'il ne comprenais pas et qu'il fallait essayer l'éducation bienveillante, et lui proposer des alternatives pour lui faire croire qu'il a le choix.
Ma grande question est comment faites vous sur les choses interdites ?

Prenons un exemple, un enfant d'un an veut monter sur le canapé, pour diverses raisons je ne veux (peur qu'il se fasse mal en essayant de redescendre). Je ne vois pas quoi proposer comme alternative ? Du coup je lui dis non c'est interdit tu peux te faire mal.
Comment feriez vous avec l'éducation bienveillante dans ce genre de situation ?
Merci d'avance de m'éclairer et désolé si mon post peut paraître bete

avatar

violetta ***** 
le 20/01/21 à12:27

Re: Éducation bienveillante

Bonjour.
Lorsque cet enfant monte sur votre canapé, vous vous mettez à sa hauteur et fermement vous lui dites "stop".
Puis vous enchaînez en lui disant " je vois que tu as envie de grimper mais monter sur le canapé est interdit, je vais donc te proposer ....." c'est cela l'alternative.
Voir ce que vous pouvez proposer pour répondre à ses besoins. (Un petit toboggan par exemple).

avatar

outlawmom *** 
le 20/01/21 à12:28

Re: Éducation bienveillante

A la place su non j'utilis le stop, les pieds restent au sol , et je propose un coussin au sol pour s'assoir à la place du canapé

avatar

chantou1 ***** 
le 20/01/21 à12:29

Re: Éducation bienveillante

Bonjour,

Éducation bienveillante OUI

MAIS

s’il faut dire NON, expliquer tout simplement.

Mais dire NON ne traumatise nullement les enfants je vous rassure. D’ailleurs, ils ont besoin qu’on leur dise NON ... « les barrières » sont nécessaires.

En tous les cas chez moi, c’est ainsi. Et les enfants sont loin d’être traumatisés et sont super contents de venir chez moi.

J’en ai même une qui était partie car sa maman avait un nouveau job donc compliqué en fonction de son domicile et a été chez une autre AM.

Résultat : elle voulait absolument sa « Chantou » et est revenue. Et pourtant si je dois lui dire NON, cela ne l’a pas traumatisée.

Donc faites comme vous le sentez et lorsqu’il y a un danger on ne va pas faire plein de phrases pour lui dire STOP ou NON pour éviter le danger.

Bonne journée -:)

avatar

liline17 ***** 
le 20/01/21 à12:41

Re: Éducation bienveillante

un enfant est un explorateur par nature, si il veut appréhender un meuble, vu sa petite taille, il a besoin de grimper dessus, pour le toucher, le tester, avoir une vision plus haute de son environnement.
Certains enfants sont plus explorateurs que d'autres.
Vous pouvez aussi vous interroger sur les raisons de votre interdit, cet interdit vise à donner du confort à qui et est ce vraiment productif?
je trouve que c'est fatigant d'empêcher un explorateur de grimper dessus, car vu sa frustration, il va tenter et retenter.
Je l'accompagne dans cet exercice, et le laisse un peu profiter de ce moment avant de lui proposer autre chose, du coup, il va moins y retourner, surtout dans mon dos.
Je ne fais pas croire à un enfant qui a autour des 1 an qu'il a le choix, il est trop petit pour ça, mais je lui présente une autre activité pour détourner son attention d'une éventuelle frustration.
Je laisse un maximum de liberté aux enfants, ils n'en abusent pas, et répéter sans cesse les interdits, ça me mets dans le rôle de gendarme, et ça frustre tout le monde.
J'ai une barrière de sécurité pour empêcher les petits de déambuler dans l'entrée et dans les sanitaires, j'ai remarqué avec soulagement, que le plus grand savait l'ouvrir, comme ça, il peut aller aux WC quand il veut.
Je lui avait expliqué que cette barrière n'était pas pour lui, il l'ouvre et la ferme derrière lui, la confiance paye souvent avec les enfants.

avatar

violetta ***** 
le 20/01/21 à12:43

Re: Éducation bienveillante

C'est bien de dire stop mais c'est encore mieux lorsque c'est suivi d'une explication claire, de dire que l'on a compris ce que voulait l'enfant et de proposer une alternative .
Répondre "non c'est interdit" point...ou c'est comme ça et pas autrement sans aucune autre alternative... c'est moyen quand même.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/01/21 à12:56

Re: Éducation bienveillante

BONJOUR voila un sujet qui m'intéresse la bienveillance et l'éducation positive sont dans l'air du temps . Une mode pour le bien etre de tous. Meme sans faire de formation il est facile de lire des conseils.
Un point important la bienveillance n'est pas du laxisme il ne faut pas renoncer au Non pour tout .les enfants ont besoin de limites pour bien grandir.
Pour l'exemple du canapé vous dites a l'enfant chez nounou tu ne montes pas sur le canapé tu t'assois sur les coussins. Si la regle est toujours la meme le petit ne va plus essayer. Votre voix peut etre ferme mais surtout sans crier les cris font peur aux petits.
L'éducation positive c'est pour faire simple mettre en avant tout ce qu'un enfant fait de bien pour l'encourager dans ce sens. Et considérer les petites bétises d'un autre point de vue celui de l'expérience ex : un petit qui apprend a boire dans un vrai verre et qui renverse tout ce n'est pas une bétise juste une maladresse on donne au petit un torchon pour essuyer l'eau.....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/01/21 à13:30

Re: Éducation bienveillante

Quand dans l'autre sujet quelqu'un a dit que les petits ne comprennent pas le NON c'est pour exemple si vous dites :non ne cours pas tu vas tomber ; le petit ne retient que COURS. encore une fois chez nounou on ne court pas on marche doucement. C'est important de préciser chez nounou ou dans ma maison parfois chez les parents les enfants sont autorisés a courir . Je n'aime pas les personnes qui crient quand mes petits crient . Je dis parle doucement je t'entends bien.
Dans les livres sur la bienveillance il y a une maniére de penser qui donne tout de suite envie de faire autrement. C'est quand on imagine un couple dans un probleme au lieu d'un enfant et un adulte.Il y a plein de situations qui choqueraient entre 2 adultes et pas quand un adulte abuse de son pouvoir sur un enfant.
EX grosse scéne un petit goute son plat et s'arréte il dit qu'il n'a pas faim sa maman se braque elle veut absolument qu'il mange (sa maman pas sa nounou les assistantes maternelles savent qu'on ne force jamais un petit a manger)sa maman crie prend la cuillére lui enfourne quelque cuillérées de force le petit finit par pleurer la maman l'envoie au lit. Maintenant pas d'enfant un couple madame a préparé un bon petit plat pour monsieur seulement il n'a pas bien faim . Madame insiste mais enfin j'ai passé une heure en cuisine fait un effort mange tout . Pas moyen Mr ne trouve pas le plat a son gout . La femme en colére lui dit en criant va tout de suite te coucher tu n'auras rien d'autre.
Quand on prend l'habitude d'imaginer 2adultes dans des disputes du quotidien on les voit plus du meme oeil entre un adulte et un enfant.
Ne pas faire a un enfant ce que l'on ne peut pas faire a un adulte.Apprendre aux petits en leur donnant un bon exemple. Les petits apprennent beaucoup en imitant les adultes.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/01/21 à13:43

Re: Éducation bienveillante

En lisant Liline je voulais préciser chez nous les enfants ne courent pas ils marchent mais chaque jour si le temps le permet nous allons dans des chemins ou j'encourage ceux qui peuvent a courir vite.
Et quand il s'agit de la sécurité des petits c'est etre bienveillant que de dire un NON ou un STOP qui ne se discute pas.

avatar

angelgt *** 
le 20/01/21 à16:08

Re: Éducation bienveillante

Merci beaucoup pour votre retour.
C'est vrai que quand on imagine deux adultes on se rend compte que ce n'est pas possible.
Vous m'avez beaucoup éclairer, surtout pour le non je ne comprenais pas trop comment on faisait pour les interdits (sans parler du mordre et taper).
Je trouve cette méthode intéressante mais c'est vrai que certains entendent éducation bienveillante et retiennent "ne pas dire non" alors que pour certaines choses le non est "obligatoire".
J'ai une autre question, j'ai un petit de 1 an qui prend systèmatiquement le jouet dans les mains des copains copines. Je lui explique que non on ne prend pas des mains car la copine est déjà entrain de jouer avec et je lui propose autre chose, avez une méthode "plus" bienveillante ?
Et auriez vous des livres à le conseiller sur l'éducation bienveillante

avatar

liline17 ***** 
le 20/01/21 à19:40

Re: Éducation bienveillante

lorsque je donne des explications, je fais forcément des raccourcis, mais bien sur qu'il m'arrive de dire non, c'est juste qu'avec le temps, cela arrive de moins en moins souvent, et qu'en cas de danger, il faut faire le plus vite possible.
Nous n'avons pas toutes la même notion de ce qui est un danger, je les laisse assez volontiers prendre des risques, dans ce cas, je me mets à côté pour les laisser apprendre par eux même.
Dans le cas d'un petit qui prend les jouets des autres, la manière bienveillante est de rassurer le petit qui vient de se faire prendre son jouet et d'expliquer gentiment à l'autre que ce n'est pas possible de faire ça, il ne fait pas exprès, il est trop petit pour gérer ses pulsions.
Un nouveau courant, venu des psychologues, consiste à laisser faire, pour que l'autre apprenne à se défendre, afin d'être préparé pour l'école. J'y réfléchis

avatar

marjolaine1 **** 
le 20/01/21 à22:13

Re: Éducation bienveillante

Jai toujours fait comme ca

Je ne prends pas parti, je laisse les enfants se débrouiller ....
J’ai toujours pensé que c’était aux enfants de s’affirmer
Surtout que petit la notion de partage n’est pas compréhensible je pense

Mais toujours présente pour éviter les gestes de violences

avatar

lolalen76 ** 
le 20/01/21 à23:06

Re: Éducation bienveillante

Les livres d'Isabelle Filliozat sont très bien faits, donnent pleins d'exemples et d'astuces. Et il y a régulièrement des formations quand le sujet intéresse vraiment.

L'éducation bienveillante, c'est surtout s'interroger soi en tant qu'adulte sur ce qu'on est en train de faire ou dire à l'enfant, plutôt qu'une méthode.

Tout a l'heure au dîner, mon mari donne son assiette à notre fils de 2 ans. Le petit repousse l'assiette et demande son verre d'eau. Et mon mari lui répond "non tu manges un peu avant". Alors le petit a commencé à bouder. Et quand je questionne mon mari, pourquoi il lui refuse de l'eau, il s'est senti un peu bête car sans vraiment de raison finalement, par peur que le petit ne mange pas, par habitude. Je lui ai dis : "peut être juste qu'il a soif. Tu aimerais toi qu'on ne t'apporte de l'eau qu'a la fin du repas si tu as soif ?". Le petit a bu une gorgée et mangé son assiette.

Je précise que mon mari est loin d'être un idiot, c'est un papa attentionné qui fait de son mieux. Mais qui reproduit aussi beaucoup ce qu'il a pu voir ou vivre, sans toujours se demander si c'est si adapté que ça.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/21 à07:01

Re: Éducation bienveillante

la mise en situation avec 2 adultes est effectivement très intéressante merci pour ce conseil que j'appliquerai ;)

formuler les choses de façon positive est une gymnastique assez compliquée au début car effectivement le non vient naturellement, j'essaie la plupart du temps mais parfois le non part sans m'en rendre compte (fatigue, agacement..) et puis comme vous l'aurez peut être remarqué je suis un peu impulsive et spontanée (peut être pour ça que je suis plus à l'aise avec les enfants qu'avec les adultes ?)

parfois quand je suis avec ma fille de 5 ans et que je suis sur le point de la gronder ou de lui dire non si elle veut faire un truc, je me pose la question suivante
est ce vraiment grave ou inacceptable? en quoi cela me dérange si elle fait ça? est ce que je le faisait étant petite?
ça m'aide pas mal à relativiser les choses et a trzansformer un non en oui tu peux avant qu'il ne sorte de ma bouche

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/01/21 à08:48

Re: Éducation bienveillante

BONJOUR Pour l'enfant qui prend le jouet dans la main du copain c'est un grand classique je trouve meme qu'un jouet ne devient intéressant que dans la main d'un copain.La réaction de nounou doit dépendre de la réaction des petits. Si les 2vivent bien la situation c'est simplement une interaction entre eux presque une maniere de jouer ensemble. Si celui qui se fait prendre son jouet est triste on intervient on lui redonne gentiment son jouet en orientant le petit voleur vers le meme genre de jouet en lui disant on ne prend pas le jouet dans la main d'un copain viens on va en trouver un pour toi dans la caisse.
Pour les livres ils s'adressent aux parents mais peuvent nous etre utiles dans notre métier. Je dis toujours que les livres sur l'éducation bienveillante nous aident a refléchir sur nos maniéres de faire.
- VIVRE HEUREUX AVEC SON ENFANT dr Catherine GUEGUEN elle explique meme le fonctionnement du cerveau ça aide bien a comprendre les petits.
UNE EDUCATION BIENVEILLANTE ET EFFICACE Laurence Dudek
et celui que je lis en ce moment comme l'histoire d'une famille
COOL PARENTS MAKE HAPPY KIDS Charlotte Ducharme.
Je suis sure que si vous vous intéressez a la bienveillance c'est que vous etes de bonnes personnes. J'ai coutume de dire il n'y a pas qu'une manière de faire BIEN. BONNE JOURNEE Je ferme l'ordi j'ai un petit qui me fixe en écoutant le cd la ronde des petits.

avatar

griselda ***** 
le 27/01/21 à15:51

Re: Éducation bienveillante

"Prenons un exemple, un enfant d'un an veut monter sur le canapé, pour diverses raisons je ne veux (peur qu'il se fasse mal en essayant de redescendre). Je ne vois pas quoi proposer comme alternative ? Du coup je lui dis non c'est interdit tu peux te faire mal.
Comment feriez vous avec l'éducation bienveillante dans ce genre de situation ?"

Je dis au bébé que je vois qu'il a envie de monter sur le canapé. Que je préfère qu'il joue avec tel ou tel jouet car j'ai peur qu'il se fasse mal sinon. Est ce bienveillant? Disons que je n'affirme pas qu'il va se faire mal, j'explique que j'ai peur que ça arrive et je lui propose une autre activité.

Pour moi l'éducation bienveillante ne veux pas dire qu'on interdit rien ou qu'on ne pose pas de limite.
A mon sens c'est mieux comprendre le point de vue du bébé en fonction de son immaturité cérébrale et donc comprendre que l'enfant ne fait pas des bêtises ou des caprices pour embêter les autres. Il exprime sa frustration de ne pas obtenir une satisfaction immédiate et explore le monde qui l’entoure pour l’intégrer. L'adulte est un guide pour l'enfant en construction. Qu'on dise STOP ou NON n'est pas forcément bien différents. C'est notre intention qui compte vraiment.
Si on passe toute une journée à répéter 10 X/h NON ou même STOP à un bébé sans jamais lui montrer ce qu'on autorise, ce qu'on attend de lui alors il ne sera pas surprenant que dès qu'il le pourra il nous balancera des NON et des STOP à tout va.
Commencer par agir avec lui comme on souhaite qu'il agisse avec nous et les autres: avec douceur. Partir du principe qu'il a la capacité de bien agir si on le lui montre et lui laissé le temps d’intégrer la règle.
Si son action est inappropriée et répétitive malgré le bon exemple démontré il est utile de montrer plus de fermeté, de conviction dans l'interdit surtout s'il est question de respect des autres et de sécurité.
» Voir plus de sujets sur : Éducation bienveillante

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP