Éducation bienveillante

Éducation bienveillante

AngelGT ** 
le 20/01/21 à10:49  vue 11578

Bonjour,
Je viens vers vous car je voudrais des renseignements sur cette pratique que je trouve bien sur papier mais il y a des situations où quand même je m'interroge, et pour l'instant il n'y a pas de formation près de chez moi la dessus, si vous pouviez donc répondre à mes interrogations ce serait très gentil.
Si j'ai bien tout compris c'est d'utilider au maximum la positivité et éviter le plus possible (voir tout le temps) la négation car les enfants ne la comprenne pas c'est bien cela ?
En partant de ce principe je comprend qu'au lieu de dire "on ne court pas", on dit "on marche doucement".
Mais dans un autre post il y a une assistante maternelle qui disait qu'un bébé était entrain d'apprendre le "non" ce à quoi on lui a répondu qu'il ne comprenais pas et qu'il fallait essayer l'éducation bienveillante, et lui proposer des alternatives pour lui faire croire qu'il a le choix.
Ma grande question est comment faites vous sur les choses interdites ?

Prenons un exemple, un enfant d'un an veut monter sur le canapé, pour diverses raisons je ne veux (peur qu'il se fasse mal en essayant de redescendre). Je ne vois pas quoi proposer comme alternative ? Du coup je lui dis non c'est interdit tu peux te faire mal.
Comment feriez vous avec l'éducation bienveillante dans ce genre de situation ?
Merci d'avance de m'éclairer et désolé si mon post peut paraître bete

Re: Éducation bienveillante

Violetta ***** 
le 20/01/21 à11:27

Bonjour.
Lorsque cet enfant monte sur votre canapé, vous vous mettez à sa hauteur et fermement vous lui dites "stop".
Puis vous enchaînez en lui disant " je vois que tu as envie de grimper mais monter sur le canapé est interdit, je vais donc te proposer ....." c'est cela l'alternative.
Voir ce que vous pouvez proposer pour répondre à ses besoins. (Un petit toboggan par exemple).

outlawmom ** 
le 20/01/21 à11:28

A la place su non j'utilis le stop, les pieds restent au sol , et je propose un coussin au sol pour s'assoir à la place du canapé

Chantou1 ***** 
le 20/01/21 à11:29

Bonjour,

Éducation bienveillante OUI

MAIS

s’il faut dire NON, expliquer tout simplement.

Mais dire NON ne traumatise nullement les enfants je vous rassure. D’ailleurs, ils ont besoin qu’on leur dise NON ... « les barrières » sont nécessaires.

En tous les cas chez moi, c’est ainsi. Et les enfants sont loin d’être traumatisés et sont super contents de venir chez moi.

J’en ai même une qui était partie car sa maman avait un nouveau job donc compliqué en fonction de son domicile et a été chez une autre AM.

Résultat : elle voulait absolument sa « Chantou » et est revenue. Et pourtant si je dois lui dire NON, cela ne l’a pas traumatisée.

Donc faites comme vous le sentez et lorsqu’il y a un danger on ne va pas faire plein de phrases pour lui dire STOP ou NON pour éviter le danger.

Bonne journée -:)

liline17 ***** 
le 20/01/21 à11:41

un enfant est un explorateur par nature, si il veut appréhender un meuble, vu sa petite taille, il a besoin de grimper dessus, pour le toucher, le tester, avoir une vision plus haute de son environnement.
Certains enfants sont plus explorateurs que d'autres.
Vous pouvez aussi vous interroger sur les raisons de votre interdit, cet interdit vise à donner du confort à qui et est ce vraiment productif?
je trouve que c'est fatigant d'empêcher un explorateur de grimper dessus, car vu sa frustration, il va tenter et retenter.
Je l'accompagne dans cet exercice, et le laisse un peu profiter de ce moment avant de lui proposer autre chose, du coup, il va moins y retourner, surtout dans mon dos.
Je ne fais pas croire à un enfant qui a autour des 1 an qu'il a le choix, il est trop petit pour ça, mais je lui présente une autre activité pour détourner son attention d'une éventuelle frustration.
Je laisse un maximum de liberté aux enfants, ils n'en abusent pas, et répéter sans cesse les interdits, ça me mets dans le rôle de gendarme, et ça frustre tout le monde.
J'ai une barrière de sécurité pour empêcher les petits de déambuler dans l'entrée et dans les sanitaires, j'ai remarqué avec soulagement, que le plus grand savait l'ouvrir, comme ça, il peut aller aux WC quand il veut.
Je lui avait expliqué que cette barrière n'était pas pour lui, il l'ouvre et la ferme derrière lui, la confiance paye souvent avec les enfants.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook