Menu

avatar

mariebou *** 
le 06/09/18 à18:44

Ecole obligatoire l'après midi?

Bonjour
Mon PE souhaitait me laisser sa fille en péri scolaire l'année prochaine et que je la garde les après midi.
Hors ses amies lui ont dit que l'école l'après midi est obligatoir à partir de 3 ans.
J'avoue que n'étant pas concerné jusqu'à présent, je ne sais pas trop, mais je trouve dommage si c'est le cas de ne pas avoir le choix, surtout au début, ce n'est pas évident pour des p'tits bout l'école toute la journée.
Pouvez vous me confirmer si cela est exacte.
Merci d'avance

avatar

anna39 *** 
le 06/09/18 à20:05

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

bonsoir,

oui apparement comme l'école sera obligatoire a 3 ans au lieu de 6 ans en septembre 2019, il seront obliger de rester la journée
certaine école pres de chez moi on instaurer ceci des cette année
maintenant je ne sais pas si toute les ecoles vont le faire, j'avoue que c'est un peu confus encore
mais pas cool pour nous les assmat
a voir d'ici la rentrée prochaine si cela change ou pas

avatar

charlotte62 ***** 
le 06/09/18 à20:10

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

La sieste étant obligatoire l'après-midi pour les petits, il se peut que les enseignants soient plutôt favorables à ce que l'enfant reste à la maison ou chez l'AM.
Demandez aux parents de se renseigner auprès de l'école.

avatar

tatie90600 ** 
le 06/09/18 à20:56

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

Bonsoir
Je pense que toutes les écoles maternelles ne sont pas équipée et adaptées pour que tous les petits fassent la sieste et que les aménagements pour y arriver risquent de coûter cher aux communes. Affaire à suivre ….

avatar

piloupilou **** 
le 07/09/18 à08:06

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

Les TPS et PS doivent être accueillis en journées complètes avec possibilité de faire la sieste.
Mais la plus part des écoles ne possèdent pas la surface de dortoir suffisante ni le nombre de couchages suffisant pour tous les enfants de ces deux classes.
C’est pour cela que la majorité des maternelles donnent la priorité aux parents qui travaillent pour accueillis leurs enfants de TPS et PS durant les après-midi et acceptent volontiers que les autres parents les récupèrent pour qu’ils puissent faire la sieste chez eux.

avatar

mariebou *** 
le 07/09/18 à11:49

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

Merci pour vos réponses
Oui le mieux c'est qu'ils se renseigne à l'école, car c'est vrai que pouvoir coucher tous les enfants n'ai pas évident, maintenant est ce que la sieste est proposer à tous si les places ne sont pas suffisantes ?
Par contre si cela devient vraiment obligatoire, pour nous les nounous ce n'est pas cool

avatar

morgalex72 * 
le 10/09/18 à09:30

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

Bonjour,

cette nouvelle réforme si elle s'applique à la lettre ne sera pas du tout cool pour nous. Notre métier est de plus en plus en danger.

Dans mon village, nous sommes 6 ass mat... je ne suis pas complète : 3 contrats : un contrat de 5,25 par semaine, un autre de 12,50 et le dernier de 30 heures...et seulement pendant les périodes scolaires... autant vous dire que cela fait peu... et nous sommes 2 dans le même cas...

Et le pire, c'est que depuis la rentrée, l'école maternelle du village accueille les enfants à partir de 2 ans non plus 2 matinées par semaine mais tous les matins. donc, voilà, nos contrats diminuent très vite.

Je pense très sérieusement à me reconvertir... et cherche quoi faire à la place.

Bon courage en tout cas aux nouvelles... Ce n'est pas un métier que je conseillerais.

avatar

didithe35 ** 
le 11/09/18 à07:55

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

Je pense que les enfants de 3 ans doivent être inscrits à l'école, maintenant, sont ils obligés d'y faire la sieste ? Je n'en vois pas l'utilité, ça ne leur donne rien de plus !
À voir avec les écoles.

avatar

nounouc3 *** 
le 11/09/18 à09:46

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

Bonjour, mon fils à 3 ans et il va à l'école que le matin ceci en accord avec la maitresse car c'est un gros dormeur, mais l'école m'impose de l'intégré en cour d'année sur toute la journée, donc oui les enfants de 3 ans sont obligé d'aller à l'école toute la journée mais cela peut-être fait en douceur et c'est au cas par cas!

avatar

bazinga ** 
le 12/09/18 à03:56

Re: Ecole obligatoire l'après midi?

Bonjour, l'école n'est pas obligatoire c'est l'instruction qui l'est et il en sera de même l'année prochaine jusqu'à preuve du contraire (voir site Les enfants d'abord). Donc à priori pas de souci pour récupérer un enfant de 3 ans l'après-midi. Par contre je pense que les écoles risquent de faire du zèle faudra leur rappeler la loi.
» Voir plus de sujets sur : Ecole obligatoire l'après midi?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP