Menu

avatar

manuella2503 ** 
le 23/03/19 à09:53

École obligatoire à 3 ans

Bonjour à toutes et tous
Je regarde les textes sur l’école obligatoire à 3 ans et je pense avoir la réponse à ma question...
L’école serait obligatoire à 3 ans et cela toute la journée....
Mais sera t’il possible tout de même de mettre un enfant en maternelle que le matin
Car nous savons tous que l’après midi les enfants en maternelle font principalement la sieste
Donc si des parents scolarisent leur enfant à 3 ans (parce qu’ils sont obligés et à la base ça n’etait pas du tout leur choix) pourront ils tout de même reprendre leur enfant le midi pour le repas et la sieste ??

avatar

piloupilou **** 
le 23/03/19 à10:13

Re: École obligatoire à 3 ans

Bonjour,

Nous sommes actuellement en plein de dedans car celles qui acceptent les contrats en périscolaire, le font que si l'enfant est scolarisé en matinée uniquement.
Avec la nouvelle reforme mise en place dès septembre prochain, l'école sera obligatoire à la journée pour les enfants âgés de 3 ans.
Et non il ne sera pas possible de les scolariser en matinées uniquement.

C'est un peu l'effervescence ici puisque l'accueil en centre aéré le mercredi se fait sur 2 sites, et le site qui accueille les enfants pour le dejeuner et l'après-midi nécessite un transport en transport scolaire interdit aux enfants de moins de 4 ans. Les parents ayant besoin d'un accueil pour les mercredis uniquement ne trouveront pas de mode de garde à partir de 11h45.

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/03/19 à12:53

Re: École obligatoire à 3 ans

Bonjour,
J'avais justement regardé un interview du président à ce sujet. Il veut que l'école maternelle soit vraiment considéré comme un lieu où les enfants apprennent quelque chose et non comme un mode de garde gratuit pour les parents. Donc finie l école qui s'arrête à 11h30, fini les parents qui partent en vacances avec leur enfant hors vacances scolaires.... dorénavant pour manquer l'école, les parents devront avoir une vraie bonne raison.

Je ne sais pas trop ce que ça va donner et du côté des parents et du côté des am.

Bon week-end !

avatar

mariebou *** 
le 23/03/19 à20:12

Re: École obligatoire à 3 ans

Effectivement, ma petite fille vient d'être inscrite ,elle aura tout juste 3 ans ,sa maman voulait que je la reprenne l'après midi, je suis également sa nounou, et bien non impossible, que les moins de 3 ans son autorisés.
Je trouve ça dommage la sieste à l'école c'est quand même pas pareil, ils devraient laisser le choix au parent, au moin les premiers mois

avatar

moune70 * 
le 27/03/19 à09:31

Re: École obligatoire à 3 ans

Ecole obligatoire 3
On nous demande de respecter les rythmes des enfants!!...et la prêts ou pas à aller à la journée il faudra faire avec!!... même ceux nés en décembre?
Perso je vais en plus encore perdre des heures puisqu'un des 2 enfants qui entreront à l'école devait rester chez moi l'après-midi, à qui profitent les économies faites sur notre dos?

avatar

vieillepea *** 
le 27/03/19 à09:38

Re: École obligatoire à 3 ans

Ecole obligatoire à 3 ans

avatar

vieillepea *** 
le 27/03/19 à09:41

Re: École obligatoire à 3 ans

Bonjour
Les écoles et les parents ne
sont pas au courant que les enfants seront obligés de rester l'après midi aussi donc fausse info ou loi avec décret voté?
Comment fait on pour les contrats de septembre :enfant de 3 ans qui devait rester 2 après midis chez moi?

avatar

arwenbrest ** 
le 27/03/19 à17:31

Re: École obligatoire à 3 ans

Bonjour
Ma fille entre à l'école en septembre 2019 et on m'a proposé (en insistant lourdement car les écoles sont pleines...) de la garder à la maison les après-midis. Peut-être que certaines communes prennent des libertés ? Ou c'est autorisé malgré l'obligation d'instruction dès 3 ans.
Bonne journée

avatar

lolila * 
le 29/03/19 à00:18

Re: École obligatoire à 3 ans

Ça doit vraiment dépendre des écoles alors..
Chez nous il y’a encore possibilité de garder les petits de section de maternelle l’après midi pour la sieste avec nous !
Mais il est vrai que dans d’autres régions, ce n’est plus possible... c’est à plus rien ni comprendre
» Voir plus de sujets sur : École obligatoire à 3 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP