Menu

avatar

tela88 ** 
le 20/01/21 à23:51

Échange avec les parents

Bonjour a toutes !

Je reviens vers vous pour des conseils ...
J'exècre ce métiers depuis 2 semaines à peine, et je voudrais avoir vos experiences concernant l'échange avec les parents.

Est ce que vous échanger dans la journée, envoyé des photos, des message sur ce que vous faite ... les activités...
Ou vous faite simplement le récapitulatif de la journée le soir ??

Car 2 mamans m'envoient des messages pour savoir ce que je fait, si son enfants va bien, si il a bien mangé...

Sa me donne l'impression de devoir rendre des compte tout au long de la journée !

Je vous remercie de m'avoir lue et merci aussi pour vos conseil et échanges d'expériences !!

avatar

sissi38 *** 
le 21/01/21 à06:51

Re: Échange avec les parents

Bonjour.

Si on me le demande, je veux bien faire 1 point pendant la sieste des enfant.actuellement 1 seul Pe sur 4 me le demande.

Sinon parfois de mon initiative j envoie 1 photo voir 1 video quand l enfant fait qq chose qui me marque ou m amuse.

Si le PE plusieurs fois par jour vous sollicite proposez lui 1 cahier de liaison mais avec 1 age limite(environ 18 mois).Ce dernier sert pricipalement a verifier les,quantites manges par le bébé, sil a fait des selles etc.

Peut etre est ce que c est peut etre parce,que vous etes novice, elle a besoin de se rassurer.

Mais ne vous laissez pas envahir par ce genre d attitude car une habitude installée est difficile a remettre en cause.

Si ca vous pèse, rassurez la et dites lui a la rigueur 1 seul message par jour.

On est salarié de plusieurs employeurs et c est tres fastidieux si tout le monde a ses exigences

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/01/21 à06:58

Re: Échange avec les parents

BONJOUR bienvenue dans notre métier. A te lire la transmission au cours de la journée est trop importante d'ou ton impression de rendre des comptes.
Il faut dire aux parents que tu as accepté de repondre a leurs nombreuses questions en début de contrat pour les rassurer mais qu'a partir de maintenant vous échangerez par téléphone qu'en cas d'urgence. Tu leur proposes de venir 5mins en avance le soir pour la transmission des infos du jour.
Une fois que tu as informé de cette nouvelle manière de procéder tu ne réponds plus aux messages des PE sauf biensur s'ils t'informent d'un retard ou d'un changement de planning.
Pour ma part transmission vite fait le soir quand tout va bien il n'y a pas toujours grand chose a raconter . Et de temps en temps mais pas tous les jours j'envois une photo ou deux a l'un des parents. Pour le moment je te le deconseille pour tes employeurs. Téléphone égale urgence. BONNE JOURNEE

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/01/21 à07:02

Re: Échange avec les parents

Petite précision je fais des cahiers a chaque enfant qui deviennent quand le petit grandit un cahier d'activité support pour le langage qui passionne les petits car plein d'illustrations et transmet des infos aux parents.

avatar

liline17 ***** 
le 21/01/21 à07:40

Re: Échange avec les parents

dites leur aussi que vous ne pouvez pas à la fois répondre à leurs nombreux messages et vous occuper de leurs enfants, et que l'on doit être très vigilante lorsque l'on accueille plusieurs enfants, un accident est vite arrivé à cet âge là.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/01/21 à08:28

Re: Échange avec les parents

Bonjour,

J’envoie EXCEPTIONNELLEMENT une photo SI un moment particulier et qui ME fait plaisir.

Et

échanges SI nécessaire. Si Rien A Signaler, aucun sms c’est que tout va bien.

Et les PE n’aiment pas non plus être bombardé de sms !

J’ai une maman qui était très SMS, je lui ai dit que j’avais 4 enfants à m’occuper dont un bébé, et je ne répondais que si nécessaire et elle a compris.

Par contre j’ai eu ces 2 dernières semaines, 2 mamans qui ont habillé leur enfant avec une salopette.

Aussitôt SMS « interdit chez moi, car 4 accueillis » et qu’elles le fassent chez elle. Elles ont le temps! HAHAHA

avatar

liline17 ***** 
le 21/01/21 à08:34

Re: Échange avec les parents

c'est vrai que les salopettes, ça me fait ronchonner, mais je n'aurai pas eu l'idée de l'interdire, ça pourrait mériter un post pour voir la position des autres sur ce sujet :)

avatar

chantou1 ***** 
le 21/01/21 à08:46

Re: Échange avec les parents

Comme les couches culottes alors que leur enfant n’ait pas propre .... couches culottes que SI l’enfant commence la propreté.

Pas le temps de tout enlever et remettre avec une couche culotte

Là aussi ils le savent INTERDIT ils ont le temps de jouer à la poupée comme je leur dis HAHAHA

Ça va ils l’acceptent et le comprennent -:)

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à09:29

Re: Échange avec les parents

Bonjour à toutes.

Alors moi pour ma part je n'utilise plus de cahier de liaison depuis un bon bout de temps
J'ai trouvé une application sur Apps Store qui me permet de tout noter
les arrivées et les départs
soins change sieste repas sortie activités

on peut même y mettre des petites photos
Les parents ont chacun un lien pour aller y jeter un œil en cours de journée si il le souhaite

Cela permet également un gain de temps phénoménal le soir lors des transmissions car mes 4 loulous partent tous à la même heure et cela me permet de ne rien oublier

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à09:32

Re: Échange avec les parents

Pour ce qui est de votre problème si vous trouvez que les deux maman exagère et vous bombarde de messages toute la journée et bien vous ne répondez pas tout simplement

Le soir venu si elle vous fait la réflexion à savoir pourquoi vous n'avez pas répondu et bien vous lui expliquer que vous étiez bien trop occupé avec les enfants

avatar

milibe77 * 
le 21/01/21 à11:15

Re: Échange avec les parents

Bonjour,

Ass mat depuis peu aussi (1 an), j'ai vite trouvé un rythme de croisière avec les parents.
Il y a un carnet de liaison pour chaque enfant et y sont notés : les heures d'arrivée et de départ, le contenu des repas et goûters , les durées des siestes, des remarques particulière sur l'évolution de l'enfant, les activités et des infos sur le change (si l'enfant a un peu de diarrhée par exemple) ou des soins spécifiques apportés (nettoyage du nez lorsque l'enfant est enrhumé, application de dolident lorsque l'enfant a eu très mal aux gencives, application de crème pour les fesses irritées...). Et je fais une transmission orale rapide le soir, le détail se trouvant dans le carnet de liaison.
A côté de ça, il m'arrive spontanément d'envoyer des photos ou des petits films (mais en fin de journée seulement !) pour des moments particuliers (soufflage de bougies pour anniversaire) et leur intéraction avec les autres enfants.

Comme vous, je débutais dans le métier mais je leur expliqué qu'à partir du moment où ils me confiaient leur enfant, il fallait me faire confiance.
Je leur ai envoyé un message en milieu de journée lors de la premier semaine (hors adaptation) pour les rassurer et après rien.
Aujourd'hui, je leur envoie des messages en cours de journée lorsqu'il y a effectivement quelque chose de particulier : si j'ai une question précise ou lorsque l'enfant est arrivé un peu malade le matin (pour rassurer le PE), sinon, tout est dans le cahier de liaison.

Bon courage à vous.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/01/21 à12:06

Re: Échange avec les parents

Le carnet de liaison, je l’ai fait la 1ère année. on le fait éventuellement au début mais très contraignant et même parfois les parents ne le regardent même pas. Et lorsque l’on accueille 4 enfants ça devient fastidieux !!

Le sms style « couches pour ce soir ou demain » ou « prévoir change » ou « enfant a de la fièvre prévoir rdv médecin » etc ça fait gagner du temps, et lorsque le sms sonne en général ils consultent.

Ce n’est que mon avis bien sûr

avatar

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à12:22

Re: Échange avec les parents

C'est pour ça que personnellement je suis passé à la transmission via une application sur mobile

parce que le souci avec les cahiers c'est que il faut être honnête c'est long de noter quand tu as 4 enfants en accueille

Le soir si les parents récupère les enfants en extérieur tu dois te trimballer avec tous les cahiers et les trois quarts du temps ils oubliéent de le remettre dans le sac le matin

avatar

violetta ***** 
le 21/01/21 à13:23

Re: Échange avec les parents

Bonjour.
J'ai un cahier de transmissions où je note les repas/goûter, les sorties, les dodos et les soins (nez /yeux) et les parents notent aussi si besoin.
Après, je ne suis pas pour tout noter car bien souvent ce que l'on écrit est pour faire plaisir aux parents mais ne reflète pas forcément la réalité .
Tellement de choses se vivent dans notre quotidien et ne se raconte pas, bien plus important qu'une activité proposée.
Pourtant j'aime faire des activités mais mes moments préférés c'est quand on est sur le tapis à rien faire de particulier et pourtant tellement riche en échanges !!!

avatar

joanne1 *** 
le 22/01/21 à10:20

Re: Échange avec les parents

Bonjour
Perso sur le cahier je note uniquement les heures de repas, les soins s'il y en a eu, les heures de sieste et si j'ai besoin de couches ou de produits. C'est tout.

Tout ce qui concerne l'évolution de l'enfant ou des problèmes rencontrés avec lui dans la journée, je préfère en parler de vive voix. Car par écrit cela peut être mal interprété ou mal compris par le parent. On a parfois des situations particulières.

Les textos c'est pareil, je les réserve uniquement pour indiquer de la température par ex. Ou tout au début du contrat pour rassurer le parent mais pas en excès.

Et de toute façon même si c'est écrit, on va en reparler au départ de l'enfant.
Pour les photos, je les réserve pour les moments spéciaux d'anniversaire par ex sinon on devient très vite photographe à temps complet (lol)Certains parents sont très en demande !

avatar

maxjulmo ** 
le 26/01/21 à13:48

Re: Échange avec les parents

Tela88, J'ai connu ça, maintenant, c'est un sms et si j'ai le temps, pendant la sieste. Les mamans ont compris que la priorité de la journée était les enfants.

Assmatzan,
J'adore l'idée de l'application en remplacement du carnet de liaison.

avatar

bbrnrd ** 
le 26/01/21 à21:27

Re: Échange avec les parents

De moi même j’envoie des photos pendant la sieste des petits, jamais eu le moindre messages des parents pour savoir ce que je faisais
Je fais un cahier de liaison, qu'il recupere le soir et le petit compte rendu vocal avant de partir

avatar

nath97480 * 
le 27/01/21 à13:45

Re: Échange avec les parents

Bonjour à toutes
En ce qui me concerne j ai fait un groupe whatsapp avec les deux parents pour chaque famille.
Ils ont droit à des photos ou vidéo le détail du repas si l enfant a eut des selles et autres.
Je note quelques fois les anecdotes et ils en dont fans
Avec quatre enfants en accueil qui finissent tous à la même heure ça m évite l embouteillage et d oublier.
Si j ai une chose importante à leur dire personnellement je les avertis par message et ils attendent le départ de tout le monde.
Chacune à sa façon de donner son compte rendu pour moi j ai trouvé que c était la solution la plus rapide.
Tout le monde s'y retrouve mais franchement j ai de la chance j ai quatre familles humaines et qui comprennent bien la difficulté de mon travail.

avatar

griselda ***** 
le 28/01/21 à08:01

Re: Échange avec les parents

Depuis mes débuts je demande un cahier de liaison. Il me permet d'y mettre le plus important. Les PE peuvent s'ils le souhaitent y écrire aussi. Cela permet de ne pas oublier les choses importantes surtout quand plusieurs PE arrivent en même temps, le matin ou le soir. Souvent ça rassure les Mamans qui craignent (pas forcément à raison) de n'avoir pas le retour aussi détaillé quand c'est Papa qui récupère l'enfant. J'aime aussi ce cahier de liaison pour le souvenir qu'il restera ensuite à l'enfant et ses PE.
Durant la période d'adaptation, j'indique toujours aux PE qu'ils peuvent s'ils sont très inquiets (c'est normal) m'envoyer un message pour me demander comment ça se passe et j'y répondrais dès que je suis dispo. Souvent le simple fait de le proposer les rassure et ils s'en passent. Aussi parce que je leur dit que "pas de nouvelle, bonne nouvelle".
» Voir plus de sujets sur : Échange avec les parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP