Menu

avatar

mel84 ** 
le 19/09/18 à19:01

Du toboggan en autonomie à quel âge?

Bonjour,

Existe t'il dans le cadre de notre profession, un "âge" pour laisser les enfants qu'on accueille faire du toboggan en autonomie. Bien évidemment il y a le bon sens qui rentre en jeu, mais j'accueille une petite qui a 2 ans et demi passé, et qui monte au toboggan seule. Après l'avoir accompagnée beaucoup de fois et lui avoir rappeler maintes fois les règles de sécurité, j'ai estimé qu'elle pouvait le faire tranquillement pendant que j'occupe les 2 bébés sur une serviette dans l'herbe et près d'elle. Mais quand son papa est venu la chercher et qu'elle lui a montré comment elle glissait sur le toboggan, j'ai bien vu qu'il était bien inquiet. Je l'ai rassuré, mais je me suis posée la question : si la petite venait à tomber, la PMI pourrait elle me reprocher d'avoir été imprudente?

avatar

anna39 *** 
le 19/09/18 à19:22

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

Bonjour,

tout depend du modele de toboggan, moi j'en ai un a partir de 2 ans, il est plutôt petit mais assez grand pour les petits que j'accueil c'est un smoby assez costaud, apres tout depend de l'eveil de l'enfant aussi, certain sont capable et d'autre non

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/09/18 à20:34

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

Bonjour,
Bien sûr que vous serez responsable si la petite tombe du toboggan. Elle est sous votre responsabilité et pour connaître une ass mat à qui s'est arrivé et ben je peux vous dire qu'ensuite vous aurez la pmi sur le dos sans arrêt.
On aura beau répéter 25 fois à un enfant d'être prudent on ne peut pas lui faire confiance à 100% ni à 50% enfin bref...

Restez près d'elle...

Bonne soirée

avatar

mel84 ** 
le 19/09/18 à21:01

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

Je crois que je vais appeler ma puéricultrice pour lui poser la question, j'ai de bons rapports avec elle. Après mon toboggan est à partir de 2 ans, c'est une certitude. Et puis je me questionne toujours : trop accompagner n'est pas bénéfique pour l'enfant qui apprend à devenir autonome (à 2 ans et demi on est en plein dedans!), donc où est la limite en tant que professionnelle? J'ai eu un autre petit de 2 ans, je l'accompagnait toujours car il était très speed et foufou et ratait souvent une marche, je l'ai laissé faire qu'à ses 3 ans lorsqu'il a eu gagné en maturité et compris qu'on pouvait se faire très mal si on tombait du toboggan.
C'est difficile de se positionner entre l'épanouissement de l'enfant et notre responsabilité en cas d'accident.

avatar

nebeticed ** 
le 19/09/18 à21:25

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

Mel84, si vous obtenez une réponse de votre puéricultrice ce serait très intéressant de la partager ! La question que vous posez sur les limites pédagogie /responsabilités est une vraie question. Et peu importe que d'une puéricultrice à l'autre la réponse soit différente, cela permettra juste d'alimenter la réflexion et de s'auto-questionner sur sa pratique.
Bonne soirée

avatar

anna39 *** 
le 19/09/18 à21:34

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

oui c'est pas facile de se positionner car ce ne sont pas nos enfants, apres pour moi la chute fait partie de l'apprentissage, bien sur je ne parle pas des grosses chutes ( je vois d'ici les reflections et roulement de yeux de certain ahah) mais on ne peut pas etre derriere tout le monde, c'est a nous de savoir si l'enfant et capable ou pas de le faire seul ou si il a besoin de nous, j'ai un petit de 10 mois actuellement qui s'accroche a toi et se met debout, je le surveille de loin quand je sais qu'il n'y a pas de gros danger, ben il tombe et se releve etc.. je fais "oh boom" puis l'encourage a se relever bref je suis pour la motricité libre et oui le chute en fait partie!

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/09/18 à21:40

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

De toute façon on a tous commencé en tombant et en se relevant.

Mais il suffit juste de regarder la réaction du père pour comprendre qu'en cas de chute il ne le prendrait peut être pas euh... aussi posément (tout dépend de la chute c'est toujours pareil).

avatar

anna39 *** 
le 19/09/18 à21:49

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

c'est clair, on ne peut pas eviter toutes les chutes, les parents aussi d'ailleurs, mais on peu les prévenir, dans ton cas Mel84 face au papa qui ta paru inquiet ben fait du positif comme Oh vous avez vu les progres qu'elle fait, elle y arrive toute seule maintenant… ne laisse pas le negatif arriver car les certains parents surprotege leur petit et ne les voit meme pas grandir et progresser

avatar

rusty45 ***** 
le 19/09/18 à23:04

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

Voici un extrait tiré d'un livre d'une célèbre psychomotricienne:

"Assurer la sécurité, c'est de permettre de prendre des risques calculés.
l'enfant doit aussi apprendre à vivre avec son environnement et ses dangers, et notre rôle est de participer à cet apprentissage de manière très active, constante et cohérente.
Nous les accompagnons un bout de chemin, nous ferons partie de leur Capital de vie.
la formation de votre assistante maternelle ne peut que vous garantir une présence de qualité auprès de votre enfant.. "
Pas beau ça ?!!... À méditer...
Bonne réflexion et bonne semaine à toutes

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/09/18 à23:10

Re: Du toboggan en autonomie à quel âge?

Ça me plait!

J'aime beaucoup aussi dans le genre: aides moi à faire seul

Bonne méditation ;-) et bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Du toboggan en autonomie à quel âge?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP