Menu

avatar

isabelle11111111111111 * 
le 18/02/19 à09:42

Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir un renseignement : voila, j'ai eu une discussion un peu houleuse avec le parent employeur au sujet de sa fille qui vient avec lui chercher son petit frère à mon domicile.
Elle se permet de raconter des choses fausses et de dire que je lui ai interdit de s'occuper de son petit frère... ce qui est archi faux !!! les seules paroles que j'ai dit ce sont uniquement des conseils comme par exemple : d'éviter de le porter car il a 2 ans donc il sait marcher, que le biberon matin et soir n'est plus utile car il a des dents, qu'il faut le valoriser, l'encourager pour qu'il parle car il ne parle pas (hormis papa, maman, il ne dit pas d'autre mot) etc...
Bref, je fais uniquement mon travail d'assmat !
J'ai donc demandé au parent de ne plus venir avec sa fille chercher son fils; Il l'a mal pris et m'a dit que je n'avais aucun droit d'interdire à sa fille de venir chercher son petit frère ..... Pour ma part, elle peut venir mais attendre son papa dans la voiture, Non ??? que feriez vous à ma place ?
J'ai besoin de conseils
Merci
Merci

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/02/19 à09:59

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Bonjour,
Le parent entend et voit bien que ce que dit sa fille est faux puisqu'elle est juste accompagnante. Donc ce pe est présent quand sa fille est la... Je ne comprend pas trop.
Je ne pense pas que vous pouvez refuser qu'il vienne avec son aînée. Il en fait quoi quand il vient chercher son autre enfant? Quant à la laisser dans la voiture en tant que maman ça serait niet direct.

Ne lui parlez pas. Moi aussi j'ai un aîné qui vient chercher son petit frère un peu..... énervant quand il s'y met. Mais bon je parle au parent et ciao !

Bon courage!

avatar

sosoyvan **** 
le 18/02/19 à10:04

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Bonjour

Hélas vous pouvez par interdit votre employeur venir avec le grand chercher son deuxième chez vous

Par contre vous pouvez conseiller et d'interdire un comportement que vous n'appréciez pas comme vous dites que le grand porte sa petite sœur en votre présence et expliquer lui qui peut le faire en dehors de votre domicile et que chez vous ce comportement risque de le faire tomber et que vous voulez pas avoir d'accident en sa présence

Bref parfois les grands ce permet de rentrer chez nous et d'aller jouer au salon sans demander votre permission et plus avec leur chaussures et là il ne faut pas ce laisser faire
Et doit attendre comme leur parents que le petit soit prêt et non envahir votre domicile même si vous le gardez le matin avant l'école

avatar

arwenbrest ** 
le 18/02/19 à10:44

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Bonjour
Je ne comprends pas. Vous donnez des conseils à la fille ou au parent ? Elle a quel âge ?
Bonne journée

avatar

souris87 ***** 
le 18/02/19 à11:07

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Personnellement je ne me permettrai pas de dire aux parents ou à l’aîné qu'il ne doit pas porté le petit.
Je ne vois pas trop en quoi c'est faire son métier d'assistante maternelle ?

Ce n'est pas parce que le petit sait marcher que ça y est c'est fini il ne faut plus le porter.
J'ai une petite qui vient d'avoir 3 ans son papa la porte le matin, ce n'est pas bien grave à mon sens. Ca n'empêche pas la louloute marcher parfaitement.

La journée il mange normalement ? mon fils a bu un bibi le matin jusqu'à passé 3 ans ça ne l'a pas empêcher de grandir et évoluer, c'était juste notre rituel le matin. Le soir ma foi si ça tiens aux parents, ça les regarde.

L'encourager et le valoriser pour qu'il parle ok mais pas insister pour le faire parler à tout prix, il y a des enfants qui ne disent que quelques mots jusqu'à 3 ans et puis se mettent à parler à l'école, ça ne sert à rien de focaliser là dessus.

****

A moins que la grande soeur soit majeur, demander de la laisser dans la voiture.... bof. Je comprends que ça ne branche pas le parent.
Perso je "rend" les enfants dans mon entrée, les aînés ne rentrent pas se balader dans toute la maison, c'est limité à l'entrée. Si un aîné veut porter son petit frère... grand bien lui fasse, je ne vois pas le soucis et j'estime que ça ne regarde pas l'am.

avatar

naude ** 
le 18/02/19 à15:18

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

bonjour,
moi aussi il y a un grand frere de 6 ans qui accompagne sa maman quand elle vient chercher son 2eme fils. il est un peu indiscipliné et touche a tout : lumiere, sonnette, interphone, porte de ma chambre (qui heureusement est fermée a clef!!) magnets sur le frigo....
la maman le voit bien et lui demande d'arreter, du coup moi je ne dis rien ou si il continue je lui demande ce qu'il a mangé a l'ecole et on compare avec ce que son frère à manger chez moi car c'est moi qui lui prépare les repas. du coup ca l'occupe et il est sage le temps que je finisse les transmissions.
les parents ne peuvent pas laisser les plus grands dans la voiture, donc il faut trouver des solutions et s'adapter.
bon courage j'espere que ca va s'arranger

avatar

zezette28 ***** 
le 18/02/19 à15:42

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Naude c'est très bien ce que vous faites mais tous les jours trouver des "pirouettes" pour que ce petit arrête de toucher à tout non franchement je ne serais pas d'accord pour qu'il tripote tout chez moi alors que je ne l'ai pas en accueil pourquoi vient-il avec sa maman ? si il est en périscolaire et bien elle va le chercher après le petit qui est chez vous tout simplement si c'est à la sortie de l'école moins facile je vous l'accorde mais perso je suis chez moi et je mets le "haut-là" j'ai eu plusieurs fois le cas une fois la maman ne laissait pas faire mais j'intervenais si besoin si il montrait des mauvaises choses aux petits en accueil ... l'autre enfant me demandait les toilettes OK puis il en sortait et disait non je n'ai pas envie le lendemain rebelote je l'ai attrapé car il me bousculait pour se diriger vers les toilettes donc je lui ai dit que dorénavant il irait aux toilettes au périscolaire quand sa maman l'y conduira, de plus il n'était pas gentil avec mes petits déjà présents en accueil (la maman ne l'a jamais ramené à la maison !) il ne faut pas pousser qd même nous ne sommes pas obligées de tout laisser faire !!! pendant ce temps-là on est là à guetter la moindre bêtise donc non ! dans le cas de cette nounou la grande soeur bavarde beaucoup et la nounou croit bon lui répondre mais à mon avis pas forcément à bon escient un enfant peut boire un biberon à 2 ans ??? mon 2ème l'a bu sur mes genoux jusqu'à 4 ans et il n'est pas "idiot" le fait de le porter le papa est là mais si il ne dit rien et que sa soeur le fait tomber c'est embêtant !!! il faut savoir poser des limites mais ne pas trop imposer nos propres choix !!! habillez le petit dès que le papa arrive et voilà ...

avatar

 * 
le 18/02/19 à18:07

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Bonjour,

Pas toujours évident effectivement avec certains grands frères ou grandes soeurs qui viennent à notre domicile avec papa et maman. Chez moi, il y a des règles et si les aînés ne les respectent pas, ils doivent rester dans le couloir qui est fermé par une barrière.

Je leur explique que leur présence ne me gêne pas, que je suis contente de les voir, mais par contre, interdit de mettre le bazar, crier, taper... ou porter un ptt, même si petit frère ou petite soeur. En cas d'accident, c'est notre agrément qui prend car c'est chez nous.

En ce qui concerne le biberon, peu importe qu'il ai 2 ans, ce qui compte, c'est que l'enfant ai sa dose de lait, quoique discutable, mais bon, en France, c'est lait, lait et relait, question de culture !

avatar

kimee ** 
le 19/02/19 à08:47

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Zezette 28 si je suis la maman et que vous me demandez d’inverser l’ordre dans lequel je récupère mes enfants je le prends mal très mal. Et puis j’évite la corvée d’habillage et de déshabillage au périscolaire....

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/19 à10:04

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Bonjour,

Vous dites je vous cite :
Elle se permet de raconter des choses fausses et de dire que je lui ai interdit de s'occuper de son petit frère

A qui raconte t'elle ceci et comment savez vous ce que cette enfant raconte ?
Quelqu'un de votre entourage vous a t'il dit quelque chose ou c’est une remarque de la maman ?

Après le papa est présent lors de vos échanges donc si vous ne dites rien de mal pas de soucis
Juste si je peux me permettre de vous donner un conseil ne vous adressez pas a la grande sœur mais simplement au papa
Ignorez la sœur...............

Faites votre transmission et basta
Si après la petite veut raconter des anneries au moins vous pourrez vous dégagez de ça vu que vous ne lui adressez plus la parole
De plus même si le papa ne dit rien ça peut surement le déranger que vous repreniez sa fille

Les PE réagissent bizarrement quelques fois même si on a raison dans ce qu'on dit

Bonne journée à vous

avatar

zezette28 ***** 
le 19/02/19 à15:06

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Kimee de quelle corvée d'habillage et déshabillage parlez-vous pour le périscolaire ??? je ne comprends pas trop là !!! car si le PE vient chercher le petit chez vous avant le grand sera encore en périscolaire non ? et si le périscolaire vient avec le PE il descendra juste de la voiture et le PE repartira avec le petit donc pas besoin de se déshabiller là ??? donc je ne vois vraiment pas ? si l'enfant reste à sa place pas de problèmes de mon côté mais si il n'en fait qu'à sa tête qu'il fouine et touche partout etc...que le PE présent ne dit ni ne fait rien et bien étant chez moi je me verrais obligée d'intervenir ... quant à le prendre mal très mal c'est bien dommage de penser ainsi !

avatar

nounou016 *** 
le 19/02/19 à16:03

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

j'ai déjà eu un grand frère (que je n'avais pas eu en accueil) venir avec la maman, dés la première fois j'ai mis les points sur les i, car il était rentré dans la salle, avec ses chaussures pour prendre les jouets, en plus se maman était du genre "mollasson" à ne rien dire, il n'a pas recommencé! Une autre fois c'est une grande sœur (que j'avais eu en accueil) à peine rentrée elle a couru dans la salle (et oui je suis chez nounou!!) j'ai même pas eu le temps de dire quelque chose, sa maman lui a dit de revenir de suite dans l'entrée en lui disant "tu te crois où" et qu'elle devait me demandée avant de rentrer dans la salle, des parents au top, très respectueux de mon travail et de mon lieu de vie!!


Il faut, dés le début, mettre les choses au clair, chez nous c'est pas un hall de gare!!!

avatar

kimee ** 
le 19/02/19 à16:24

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Zezette 28 si vous dites que la maman doit inverser l’ordre de récupération des enfants il faut déshabiller le petit dans la voiture, le sortir pour aller chercher la grande au périscolaire et donc l’habiller puis le redeshabiller dans la voiture... alors que la grande sœur sait s’habiller et se déshabiller seule.... et puis hors de question de changer mon organisation parce que l’assmat n’aime pas que ma fille soit là....

avatar

zezette28 ***** 
le 19/02/19 à16:51

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Kimee ok dans l'autre sens mais surtout pour l'hiver ou il y a les manteaux mais sinon pas de problèmes au niveau habillage et déshabillage !!! et je le redis si les PE veulent que les grands qui viennent avec eux soient acceptés chez les nounous à eux de faire en sorte qu'ils restent à leurs côtés et ne vagabondent pas dans toute la maison point barre !

avatar

arwenbrest ** 
le 19/02/19 à16:55

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Bonjour
La postante n'a pas dit que le problème venait du fait que la grande soeur entre sans autorisation. C'est à propos de choses qu'elle dit et là je ne comprends pas du coup.
Bonne journée

avatar

sansa13 * 
le 20/02/19 à09:58

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Bonjour, je me permets de donner mon point de vue de parent sur cette question : je pense que si mon assistante maternelle me demandait ça, je le prendrais très mal et j'envisagerais sérieusement de trouver quelqu'un d'autre pour garder mon bébé. J'ai moi-même une aînée avec qui je vais déposer/chercher mon bébé. J'ai bien dit à mon aînée qu'elle n'a pas le droit d'entrer chez la nounou avec ses chaussures (elle a demandé à entrer 1 fois au début pour voir où son frère était gardé, la nounou a accepté de lui faire visiter, et depuis on reste à la porte). Même si elle papote et parfois peut être un peu fatiguante, c'est quand même mon enfant et je ne peux pas la laisser de côté. Si la nounou me demandait ça, je serais choquée et je me dirais que j'ai mal estimé cette personne et qu'elle ne peut pas s'occuper de mon bébé... voilà juste un avis de parent (parmis d'autres bien sûr).

avatar

vidydo ** 
le 25/02/19 à09:12

Re: Droit de refuser l'ainé au domicile de l'assmat ??

Personnellement j’ai 36 ans d’ancienneté en tant qu’assistante maternelle à aucuns moments je ne le serai permise de dire aux parents de venir chez moi sans leur aînée pour venir chercher leur bébé même si des fois les aînés sont penibles je ne confirme ..Après si les parents disent quelques choses je les laissent faire mais si les grands se permet des choses et que les parents ne réagissent pas c’est moi qui réagit et ça les choses sont mises au clair dès le début du contrat ou je dis aux parents que tout pendant que les enfants sont chez moi je gère à ma façon et qu’une fois dans leur voiture ce sont à eux de prendre le relais et je n’ai à ce jour jamais eu de soucis ..J’ai eu une fois un grand de 8 ans qui a sauté sur le toboggan des petits en plastique dehors et qui la plier en deux les parents ont
Voulus en racheter un c’est moi qui ai refuser car il était loin d’être neuf et que ces parents là me payer largement tous les mois enfants présent ou pas car au moment on était pas mensualiser donc je conciergerie qu’ils l’avaient largement payer en cinq ans mais depuis ce jour là
Maman laisser son fils dans la voiture vu que la voiture était dans ma
Cour ..De plus les parents n’ont pas forcément envie de d tacher cosy ou enfant du siège auto a à l’école le soir pour aller chercher le grand je trouve ça abuser..

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP