Menu

avatar

assmat56 *** 
le 25/05/19 à17:47

Droit de grève

Bonjour,
Sur ce forum on peut lire enorment de messages concernant le nom paiement de salaire, non remise de documents de fin de contrat, démissions, et donc démarches (infructueuses voir coûteuses) auprès des prud'hommes.

Ma question,
Après avoir demandé au pe, par LRAR, le paiement du salaire, en citant les textes et articles de lois des obligations qui leur incombent,
Avons nous le droit de faire grève ??? Et quelles sont les démarches à effectuer en ce sens ?

J'ai lu que les salariés d'entreprises publiques doivent être au moins 2 pour avoir le droit de faire grève, qu'il faut prévenir l'employeur 5 jours à l'avance, par écrit.

Si vous êtes syndiqué, avez vous la possibilité d'obtenir des informations précises à ce sujet et de nous les transmettre ? (Articles de lois etc)
Ou bien, celles qui ont le courage de faire des recherches et trouvent des informations explicites référençant la loi, je suis preneuse.
Il doit bien y avoir moyen de faire appliquer la loi sans que cela nous coûte ?!

J'ai également lu sur le site du gouvernement qu'il y a possibilité de faire grève de façon fractionné (ex : 1h par jour où 1/4 d'heure etc) mais est ce que cela s'applique aux assmat ?
Cela permettrai de refuser l'accueil de l'enfant du pe défaillant sans "coincer" les autres pe et sans que ce soit un abandon de poste. Tout en restant une grève "totale" de travail. Donc incidence moindre sur notre salaire.

Je remercie par avance celles/ceux qui seront en mesure d'apporter des informations fondées quant à mon post.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/05/19 à20:16

Re: Droit de grève

oui le droit de grève existe et nous pouvons le faire
il faut faire un courrier ar au pe pour le prévenir car il y a "un préavis" de grève a donner par contre je ne sais pas du tout dans quel délais

perso c'est simple je préfère un abandon de poste que travailler sans salaire donc le matin le pe est arrivé la bouche en coeur après lui avoir demandé mon salaire et après avoir écouté son excuse bidon je lui est simplement dit je prendrais votre enfant quand je serais payée et il est reparti avec son enfant sous le bras (je t'explique la tête qu'il a fait) bizarrement il est revenu avec son chéquier 1h après...

avatar

souris87 ***** 
le 25/05/19 à20:28

Re: Droit de grève

@kikine: bizarre d un coup il a pu payer...

C'est pareil je prefere encore un licenciement pour abandon de poste.

Quand je vois des am qui en sont a 3 mois d impayés... perso c'est hors de question.
Passé une semaine de retard je refuserai l enfant.

avatar

zezette28 ***** 
le 26/05/19 à11:14

Re: Droit de grève

Bonjour c'est bon à savoir si cela nous arrivait ! je pensais que si les PE (qui n'ont honte de rien parfois !) allaient se plaindre à la PMI comme quoi on avait refusé l'accueil de leur enfant que l'on pouvait avoir des ennuis ? déjà avertissement ! car parfois la PMI se met du côté des PE pour le bien être des enfants et ne cherche pas nos raisons à nous qui dans ce cas précis est tout à fait légitime "pas de paiement plus d'accueil" mais si on peut le faire sans crainte bien évidemment que je ferais comme vous "refuser l'enfant" si pas de paiement ... et ne pas attendre des mois pour au bout ne jamais être payée même avec les prudhommes si les PE sont insolvables !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 26/05/19 à11:39

Re: Droit de grève

la pmi n'a pas le droit de te mettre un avertissement pour refus d'accueil.. d'ailleurs ça ne regarde même pas la pmi mais juste l'employeur

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 26/05/19 à15:55

Re: Droit de grève

Bonjour,

Je n'aurais pas pensé à ce "droit de grève" mais juste quelque chose qui m'interpelle si c'est pour ne pas recevoir un PE qui n'a pas payé peut on être en gréve uniquement pour celui-ci et accueillir les autres enfants ???
Bonne fin de W.E

avatar

kikine747 ***** 
le 26/05/19 à16:20

Re: Droit de grève

oui tu fais grève avec un employeur

avatar

assmat56 *** 
le 26/05/19 à17:57

Re: Droit de grève

Non sur le site du gouvernement, ils disent qu'il faut que ce soit une grève totale. Ou alors fractionnée. Si le pe fautif commence à 7h et les autres après 8h alors on pourrait avoir le droit de faire grève de 7 à 8. Mais le hic c'est, faisons nous partie des salariés d'entreprise soumis à condition d'être au moins 2 à faire grève (avec revendications) ?

avatar

kikine747 ***** 
le 27/05/19 à07:34

Re: Droit de grève

non déjà on est pas salarié d'entreprise et de 2 si il n'y a qu'un salarié il peut faire grève

de plus quand tu fais grève il faut des revendications là en l'occurrence salaire non payé, mais cela ne concerne qu'un employeur et c'est avec lui que tu fais grève, pas avec les autres

avatar

assmat56 *** 
le 27/05/19 à10:22

Re: Droit de grève

Chacune avance ses certitudes, ce qui enrichi le post et soulève des questions et arguments pertinents cependant, il est préférable de pouvoir trouver des textes, des articles de lois sur lesquelles nous pourrions nous appuyer avec certitude (si le cas se présentait).

Laisser porte close tant que le salaire n'est versé c'est mieux qu'une demission mais si en plus il y a moyen de faire ça tout en respectant nos obligations dues a notre emploi se serait encore mieux.

avatar

souris87 ***** 
le 27/05/19 à17:32

Re: Droit de grève

Vu qu'il faudra prévenir l employeur de notre intention de faire grève, ça lui laisse tout le loisird de trouver un mode de garde de replacement.

Alors que refuser l accueil le jour même, là il faudra courir...

Perso je ne m embêterai pas avec une grève, je n ouvre pas.

De toute façon si le parent prend la mouche par rapport à la grève il peut très bien faire un retrait d enfant

avatar

assmat56 *** 
le 27/05/19 à19:12

Re: Droit de grève

Dans le cas d'un retrait d'enfant alors on est éligible à l'ARE, au moins on est pas en faute. Ce qui ne le soustraitpas à son obligation de paiement du salaire en retard en plus de tout ce qui est à payer en fin de contrat pour retrait.

avatar

kikine747 ***** 
le 27/05/19 à20:16

Re: Droit de grève

arf si le pe est insolvable ça te feras une belle jambe...

comme souris, porte close jusqu'au paiement du salaire
et pour info même un licenciement pour faute ouvre droit aux are
donc dans le fond aucun intéret pour nous de faire grève (de mon point de vue) car oui comme il y a un préavis et que le pe est prévenu il peut trouver un autre mode de garde

avatar

souris87 ***** 
le 27/05/19 à20:19

Re: Droit de grève

En cas de licenciement pour faute on est aussi éligible à l'ARE.

Personnellement je ne me considérerais pas en faute. Le parent n a pas respecter ses obligation c'est lui qui est fautif.

Et vu que ça ne cause pas de tord pour pole emploi, je me fiche que ça soit noté "pour faute" sur mon attestation pôle emploi.

Et si les parents vont se plaindre a ma puer, qui vient me voir pas de soucis, je me sentirais droite dans mes bottes, donc j expliquerai mon choix. Et de toute façon la pmi n a rien dire sur ce sujet.

avatar

biscotte71 *** 
le 27/05/19 à22:00

Re: Droit de grève

Bonsoir,

Et bien dans toutes les éventualités exposées, faut-il, encore, que le PE procède au licenciement, qu'il soit pour faute ou simple retrait d'enfant.
Parce que s'il doit des salaires il pourrait lui prendre l'idée disparaître en vous laissant sans rien, ni salaire, ni papiers de fin contrat. Et tout cela finira où? Au prud'hommes
Donc rien ne vous empêche de mettre votre employeur au prud'hommes, pour obtenir le paiement de vos salaires,sans en passer par la case grève ou abandon de poste.

avatar

souris87 ***** 
le 27/05/19 à22:38

Re: Droit de grève

En cas de non paiement de salaire, après plusieurs relance je n'ouvre pas, si le parents ne vient plus et ne me licenciement pas pour autant RAR en lui rappelant que sans licenciement le contrat court toujours.

S'il fait le mort, alors je fais une prise d'acte et je le mets au prupru pour avoir mon salaire.

Il est hors de question de rester à bosser gratuitement, en attendant le jugements des prupru qui peut prendre un bon mois, y a des limites.

avatar

biscotte71 *** 
le 28/05/19 à06:43

Re: Droit de grève

C'est un choix effectivement mais il faut savoir que l'on peut mettre son employeur au PH tout en continuant à travailler.

avatar

assmat56 *** 
le 29/05/19 à08:56

Re: Droit de grève

Merci pour vos points de vue.

C'est dommage que nous n'ayons aucune garanti d'obtenir notre salaire chaque mois dans le cas éventuel de pe insolvable.

Et ça, j'aimerais bien savoir comment pajemploi+ va le gérer. Se sera sûrement "débrouillez vous avec les PH"

En tout cas en effet, pas d'accord de travailler gratuitement.
D'accord aussi que pas de documents de fin de contrat donc contrat qui se poursuit et donc salaires à devoir. (En attendant que les PH closent le dossier pour permettre de percevoir éventuellement des indemnités chomage)
Pas contre, qui dit faute pour abandon de poste, dit aussi pas d'indemnité de rupture. Et il me semble, pas de préavis.

avatar

assmat56 *** 
le 29/05/19 à09:02

Re: Droit de grève

Les entreprises ont une assurance qui permet en cas de faillite, liquidation etc de verser le salaire aux employés.
Évidemment, nos pe n'ont pas ça mais ce serait rassurant si la caf, pôle emploi, ou pajemploi pouvaient l'avoir. Se chargeant ainsi des procédures judiciaires pour récupérer les sommes dues.

avatar

kikine747 ***** 
le 29/05/19 à09:09

Re: Droit de grève

la prime de licenciement déjà il faut plus d'un an de contrat en général un mauvais payeur l'est souvent aussi au début
de plus vu ce que représente le montant de la dite prime, tu perds beaucoup plus en continuant a travailler...
de plus dans mon cas le pe était insolvable et a ce jour je n'ai rien reçu (il y a 4 ans)
alors franchement si c'était à refaire elle trouverait porte close, cela m'aurais permis de reprendre un autre contrat et de ne pas me retrouver sans salaire ni pôle emploi du coup pendant 2 mois
» Voir plus de sujets sur : Droit de grève

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP