Menu

avatar

angelgt *** 
le 27/04/21 à22:26

Droit au CMG ???

Bonsoir,
J'ai une question un peu technique et je sais que ce n'est pas a moi de me renseigner mais la question me taraude.
J'ai une maman qui vient de m'apprendre qu'elle est enceinte. Actuellement j'accueille son fils de 16 mois qui aura quasiment 2 ans après la naissance du petit dernier. Elle souhaiterait continuer à me le confier mais sera en congé parental pour le troisième bébé qui arrive.
Ma question est : aura t-elle droit au CMG pour son deuxième (que je garde) sachant qu'elle sera en congé parental pour le 3eme ?
Ou l'un annule l'autre obligatoirement ?
Merci d'avance a celles qui pourront me répondre.

avatar

griselda ***** 
le 27/04/21 à22:34

Re: Droit au CMG ???

Je conseillerais à ces PE de bien se renseigner auprès de la CAF pour savoir s'ils auront bien le droit à la CMG pour leur 2 eme si l'un des 2 est en congés parental pour leur 3eme. Si la réponse est non, autant qu'ils le sachent avant plutôt que d'avoir la mauvaise surprise à la dernière minute.

Dans les brochures il est bien dit qu'on ne peut pas cumuler les 2 si on est en congés parental à 100% mais il y a juste quelques jours sur ce forum une AM a eut la confirmation par un PE que oui on peut cumuler si la CMG est pour un enfant et le congés parental pour un autre enfant de la fratrie. Je trouve ça un peu étonnant c'est pourquoi je conseille de demander à la CAF.

avatar

nenuphars ** 
le 28/04/21 à07:48

Re: Droit au CMG ???

Bonjour, j’ai eu le cas avec un parent employeur qui me confiait la garde de son petit et qui est tombée enceinte. elle a pris un congé parental pour sa naissance et donc la CMG a été annulé car le congé parental englobe les deux enfants car la maman ne travaillait plus du tout donc retrait de l’enfant accueilli.

avatar

eyden **** 
le 28/04/21 à08:28

Re: Droit au CMG ???

Cacahuète et Chantou affirment le contraire : perso je n'y crois pas.

Un réponse téléphonique de la caf ne vaut rien : le mieux est de demander une réponse écrite.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/04/21 à12:07

Re: Droit au CMG ???

Bonjour,

Je confirme ce qui a été dit dernièrement.

Maman en congé parental et son aîné a l’école. Bébé chez moi depuis la rentrée et a choisi l’une des 2 options la plus intéressante pour elle selon ses revenus.

Et sinon elle ne m’aurait pas embauchée c’est évident.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/04/21 à12:10

Re: Droit au CMG ???

« On peut choisir la formule la plus intéressante financièrement: cmg (participation salaire, cotisations et crédit impôts) ou prépare (aide fixe chaque mois en fonction des revenus du ménage) »

Sa réponse

avatar

chantou1 ***** 
le 28/04/21 à12:12

Re: Droit au CMG ???

Eyden

Je ne vois pas l’intérêt de mentir. C’est oui ou non. A priori depuis sept c’est oui pour elle.

Donc bien pour elle.

avatar

angelgt *** 
le 28/04/21 à13:04

Re: Droit au CMG ???

D'accord merci pour vos réponses les filles.
Je dirais à la maman de bien se renseigner avant de se décider à me laisser le "grand" en accueil.

avatar

cerise27 *** 
le 28/04/21 à14:07

Re: Droit au CMG ???

Bonjour sur le site de la caf c'est tres clair, que l'on choississe le conges parental classique ou la nouvelle version appele prepar, du moment qu'il est pris a taux plein, il n'y a pas le droit au cmg meme pour un autre enfant. Pour cumuler cmg et conges parental ou prepar, il faut etre a temps partiel ( peut importe le pourcentage). J'ai bien lu la discussion initial et la reponse de la pe de Chantou, mais je ne comprends pas. Pour moi la maman a du choisir de garder une activite partielle ( meme a domicile) sinon c'est incompatible avec les directives de la caf.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/04/21 à14:26

Re: Droit au CMG ???

Elle est en Congé parental total.

Je lui ai posé la question si partiel ou total.

avatar

chacha8 *** 
le 04/05/21 à19:04

Re: Droit au CMG ???

La maman n a pas le droit a la cigarette pendant un congé parentale.
Elle a le droit que pendant son congé maternité. En gros la caf lui paie un congé parentale elle va pas payer deux personne pour s occupé de l enfant elle et vous.
Pour le congé mat cela.est.different le congé mat c est la sécu

avatar

chypre33 * 
le 04/05/21 à21:06

Re: Droit au CMG ???

Bonjour j'ai eu le cas y a 2 ans , la maman n'a pas eu le droit à la cmg et a dû payer les charges en plus du coup elle a arrêté le contrat de la première
» Voir plus de sujets sur : Droit au CMG ???

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP