Menu

avatar

louloute13 * 
le 29/05/20 à22:29

Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Bonjour à tous,
Voici mon dilemme : je dois reprendre le travail et demande à mon assistante maternelle de reprendre en charge ma fille dans le cadre de son contrat. Elle me répond que suite au protocole sanitaire et sur le principe que ses 2 enfants ont école que 2 jours par semaine elle ne pourra la prendre en charge que 15 h par semaine au lieu des 45 prévues au contrat. Elle avait déjà refusée de prendre en charge mon enfant pendant le confinement, je l'avais malgré tout indemnisé en chômage partiel.A t elle le droit de m'imposer ce changement ? Puis je la licencier pour faute si elle refuse de respecter les heures prévues au contrat ? Merci de vos réponses

avatar

metal1988 ***** 
le 29/05/20 à22:42

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Bonjour

Elle ne manque pas d'air..

Elle vous propose un avenant pour la modification des heures, vous refusez, et soit elle démissionne, soit le contrat reste en l'état et elle à l'obligation (à moins d'un certif d'isolement) d'accueillir votre enfant aux heures indiquées au contrat.
Si vous vous présentez à son domicile pour lui confier votre enfant sans qu'un avenant ait été signé et qu'elle refuse l'accueil, vous pourrez mettre fin au contrat pour faute grave -(abandon de poste), sans préavis, (non payés), et sans indemnité de fin de contrat, juste les cp à rémunérer.

Ce covid a mis à mal notre profession, tant du côté am que de celui des employeurs... Là c'est vous qui en faites les frais...

avatar

louloute13 * 
le 29/05/20 à23:20

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Merci de votre réponse.
J'ai essayé d'être compréhensive mais sa réaction me met dans une situation difficile... Je l'appréciait mais depuis le confinement c'est du n'importe quoi. Quel dommage il lui restait plus que 2 mois et demi à faire...

avatar

zezette28 ***** 
le 30/05/20 à11:37

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Et bien si elle refuse de faire les 45h prévues au contrat vous pouvez la licencier et chercher une ass mat qui pourra vous prendre votre enfant ... elle a ses 2 enfants donc c'est le motif qu'elle vous donne ? bizarre ... certaines ass mat sont débordées mais comment fait-elle qd ses enfants sont en vacances ? à vous de lui expliquer que vous comptez sur elle ! c'est un peu bête pour 2 mois 1/2 !

avatar

louloute13 * 
le 31/05/20 à16:20

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je lui demandais de me proposer un avenant ( parce que jusque là j'ai uniquement un message sur Messenger de son souhait de réduire les heures ). Elle va le préparer mais soutient toujours qu'elle ne pourra pas plus la prendre à cause du protocole sanitaire et de ses enfants. Quand je lui ai demandé à voir le protocole sanitaire afin de comprendre ce qui la bloquer à ce point, elle m'a envoyé promener en me disant que je n'avais pas à le voir. Que l'accueil se fesait à son domicile et que ça ne me regardait pas. J'ai un peu de mal à comprendre sa réaction puisqu'il s'agit comme même de mon enfant, je pense être concerné autant qu'elle en tant que parent

avatar

kikine747 ***** 
le 31/05/20 à19:39

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

disons que le protocole est trèèèèèèèèèèèès contraignant et que si on l'applique a la lettre effectivement nous passons notre journée à nettoyer et désinfecter et donc plus de temps pour les enfants et pour un contrat qui se fini a 18h ben on se couche a minuit pour que la maison soit prête pour le lendemain

avatar

barbalala *** 
le 01/06/20 à21:11

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Bonjour.Normalement,ne doit on pas faire signer le protocole d'accueil afin que les parents soient informés et donc en confiance ?Perso,je leur ai communiqué avant la reprise en expliquant les petits aménagements de l'arrivée...

avatar

sylvie25 *** 
le 02/06/20 à12:28

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Le protocole sanitaire et lourd certe perso je fini à 18h et je fait pas du ménage jusqu'à minuit !! Faut arrêter j ai réduit les jouets et mis de préférence les plus gros c est plus facile et rapide à désinfecter, quand au ménage et désinfection des sols et table à manger ou à langer c est qql chose que je fait tt les jours avec ou sans confinement, cette dame a ces enfants lors des vacances donc elles est censé être déjà organisé. Vous l avez payer à 80 pour cent alors que c est elle qui refuser l accueil de votre enfants vous avez déjà été très gentille ! Refuser son avenant elle ne veut pas prendre votre fille le temps indiqué au contrat vous la licencier pour faute sans indemnités ni préavis ne batailler pas est surtout rappeler lui que c est vous l employeur !!

avatar

majoy * 
le 02/06/20 à13:51

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Je ne suis pas d accord avec les réponses.
Si votre assistante maternelle ne VEUT pas accueillir votre fille sur les heures prévues au contrat , elle doit vous le spécifier avec un avenant , vous pouvez le refuser et dans ce cas vous n avez pas à licencier votre ass mat c est à elle de démissionner.

Il faut arrêter c est trop facile de dire que l on ne veut pas accueillir un enfant , le parent nous licencie et c est pôle emploi qui prend le relais .
Où vas t on ?
C est trop facile
Elle doit prendre ses responsabilités.

En ce qui concerne le protocole vous pouvez le trouver sur internet , il y a 37 pages à lire.

avatar

patatam * 
le 02/06/20 à17:13

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

bonjour.
je suis assistante maternelle.
c'est à vous de lui proposer l'avenant. si elle refuse a voys de choisir l'issu l'issu à ce dilemme... n'oubliez pas que vous êtes employeur... il y a un contrat à respecter... le protocole regarde autant les parents que salarié...
il faut 34 pages... et très compliqué... si elle ne veut pas travailler plus de 15h il lui faut dans ces cas là un.papier qui le.prouve ou 1 certificat médical pour ne pas travailler car chez elle il y a peut-être des personnes à risque.. renseignez vous bien.i ou rpam... vous avez aussi.des droits.
cordialement

avatar

kikine747 ***** 
le 02/06/20 à17:36

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

non c'est l'am qui veut des journées moins chargées, donc c'est bien a elle de faire l'avenant et de démissionner si l'avenant est refusé par l'employeur

avatar

nioupsi * 
le 02/06/20 à21:27

Re: Diminution d'heures imposées par l'assistante maternelle

Vous reprenez votre travail ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP