Menu

avatar

ptitesouris * 
le 11/02/19 à14:32

Difficulté repas enfant 12 mois

Bonjour,

Je viens pour avoir des témoignages ou conseils. J'ai effectué une recherche mais pas trouvé de sujet sur ça, bien que je me doute qu'il y en ait.

Je rentre dans la 3e semaine d'accueil d'un enfant de 12 mois. C'est la 2e semaine qu'il a l'occasion de déjeuner chez moi, il est accueilli sur 3 jours. Le premier jour, j'avais préparé un plat que je savais être dans ses favoris, et il a goûté une cuiller de tout (plat, fruit, yaourt). Le 2e jour il n'a rien voulu manger, il a bu seulement 30 mL de lait à la place. Le 3e jour il n'a pas voulu manger non plus, alors que j'ai essayé de lui proposer en 2 temps et de 2 façons différentes (à la petite table, sachant qu'il aime s'asseoir sur les chaises, ou sur un réhausseur au sol, comme l'autre enfant que j'accueille). Comme il restait plus lonhtemps ce jour-là, cest également le premier jour où j'ai déjeuné en sa présence. Et alors qu'il jouait, il est venu me réclamer à manger. Je suid allée chercher une autre fourchette et lui ai proposé de mon assiette. Il a mangé ainsi, debout, dans mon assiette, en faisant parfois des allers-retours avec les jeux. C'est un peu salissant mais pourquoi pas. Aujourd'hui, 4e jour de repas donc, il a très peu mangé (dans mon assiette), je lui ai laissé à disposition sur le table des aliments qu'il peut prendre lui-même en main pour qu'il puisse grignoter. Dès que j'eu le dos tourné il s'en ai emparé. Le soucis c'est qu'il ne fait pas que manger, mais manipule sa nourriture, et là pour le coup il y en avait vraiment beaucoup par terre. Tout près du tapis d'éveil, en plein milieu de ma pièce à vivre et donc de l'espace de jeu. Je ne suis pas contre lui laisser de la nourriture qu'il puisse manger en dehors des repas s'il n'y a que comme cela qu'il accepte de manger pour l'instant, mais niveau saleté et sécurité de l'espace de jeu ça ne me semble pas compatible. Je cherche donc des astuces pour que cet enfant puisse manger à sa faim, sans risquer de salir tous les jouets ou l'autre enfant que j'accueille. Je sais que l'enfant a besoin de se sentir en confiance pour se nourrir, et que ce n'est que le début, mais à la crèche aussi il demandait à manger dans les assiettes du personnel et ça m'embête de faire payer un repas à peine ingéré.

Merci à toutes celles et ceux qui me répondront.

avatar

sosoyvan **** 
le 11/02/19 à14:49

Re: Difficulté repas enfant 12 mois

Bonjour

A mon avis je laisserai pas l'habitude de manger quand vous faites comme bon lui semble et salir votre lieu de jeux

Même si l'enfant ne veut pas manger c'est d'être à table en même temps que les autres enfants et vous
Et à 12mois l'enfant doit être encore aidé par vous à la cuillère et compléter à la fin par un biberon de lait
Après même si l'enfant mange pas ou pas assez, il ne ce laissera pas mourir de faim
Et à cet âge là il y a les dents qui pousse et parfois préfèrent des aliments en légumes mixer ou alors parfois des biscuits ou tronion de pain dure

Après demander au parents comment ça se passe chez eux
Si il lui donne des petits pots ou repas fait maison

avatar

zezette28 ***** 
le 11/02/19 à15:16

Re: Difficulté repas enfant 12 mois

Bonjour,

Comme sosoyvan je ne le laisserais pas manger de cette façon bonjour les mauvaises habitudes et on sait toutes qu'elles sont vite prises ! les enfants de cet âge je les fais manger moi-même sur une chaise haute et je mange après puis quand ils sont plus grands on mange tous ensemble mais pas question qu'un enfant mange dans mon assiette après il peut le faire chez lui cela ne nous regarde pas !... et puis il a encore le temps de manger tout seul j'ai un enfant en accueil qui ne voulait même pas essayé ni chez moi ni chez lui et à 2 ans il s'y est mis tout d'un coup donc rien ne sert de les presser avec çà ils ont bien le temps ... mais on veut toujours aller trop vite pour tout et pour quoi faire ? mais laisser un enfant aller et venir comme bon lui semble piocher dans l'assiette repartir en mettre partout et salir le coin jeu et les petits copains non pas d'accord avec votre fonctionnement...mais si vous posez la question c'est que cela ne vous convient plus et que vous cherchez d'autres avis donc c'est à vous de gérer ce petit bonhomme au mieux car le moment du repas se doit d'être un moment convivial mais pas anarchique ! ce n'est que mon avis ...

avatar

metal1988 ***** 
le 11/02/19 à16:26

Re: Difficulté repas enfant 12 mois

Bonjour, juste une petite remarque, sans remettre en cause tous les efforts que vous avez mis en place....

Vous laissez l'enfant se servir dans votre assiette.. Ce n'est pas très hygiénique non ??

Laissez le s'habituer à vos méthodes tranquillement....

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/19 à16:31

Re: Difficulté repas enfant 12 mois

comme metal...
en tant qe maman lire ça.... je ne supporterais pas que mon enfant mange dans une assiette autre que la sienne... ya plein de maladie qui se transmettent par la salive, les bactérie, les infections aussi... bref beurk beurk

avatar

marjolaine1 **** 
le 11/02/19 à18:16

Re: Difficulté repas enfant 12 mois

+ 1

C’est la première fois que j’entends parler de ce genre de pratique..lol.....

Moi on vient a table...on mange on mange pas......

Mais la politesse fait que tout les enfants attendent que le dernier ait fini .( bon pas 2 heures non plus) ...le plat d’abord et le dessert ensuite
Je fais pas self service.....

avatar

ptitesouris * 
le 11/02/19 à20:36

Re: Difficulté repas enfant 12 mois

Tout d'abord merci pour vos retours.

Je ne cherche pas à ce que cet enfant mange lui-même comme j'ai cru le lire. Si je l'installe et lui prépare une assiette/bol que pour lui que je lui sers, il repousse systématiquement la cuiller. Je lui en laisse une à disposition car il veut essayer tout seul, mais il est loin de réussir à remplir la cuiller.

D'après ses parents il n'aime pas les purées et a très rapidement préféré les morceaux. Il mange presque comme eux, et demande toujours à plutôt manger ce qu'il y a dans l'assiette de son père (ce qu'il n'a pas forcément). Les repas sont un peu compliqués chez lui car il veut manger seul mais n'en est pas encore capable. C'est aussi pour ça que je lui propose des aliments faciles à saisir avec les mains (l'autre enfant que j'accueille est en DME donc je m'en inspire) mais ça l'intéresse peu pour manger.

Ensuite pour l'hygiène je comprends. Je lui propose bien entendu un autre couvert que le mien et essaie de séparer l'assiette en 2 niveau nourriture pour ne pas que nos salives soient en contact justement. J'en ai parlé à la mère et ça ne semble pas la deranger, bien que je ne souhaite pas continuer comme cela justement pour ce point-là.

Je souhaiterai juste pouvoir faire une sorte de transition, comme on le fait plus facilement pour un enfant qui a du mal à s'endormir dans son lit, afin qu'il arrive à manger (que je lui donne à la cuiller ou qu'il saisisse lui-même, peu m'importe), en étant assis et dans un lieu prévu pour. Surtout qu'il ne boit pas de lait pour compléter (ou maximum 30 mL, ce qui ne suffit évidemment pas).
» Voir plus de sujets sur : Difficulté repas enfant 12 mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP