Menu

avatar

valerie1364 * 
le 31/07/20 à10:23

Difficulté avec mon enfant

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le métier d assistante maternelle. Je commence juste à travailler et j ai une petite fille de 2 ans et demi. Je me pose beaucoup de questions car ma fille est extrêmement jalouse et très possessive a mon égard. Elle ne veut en aucun cas partager sa maman, sa maison enfin tout. J ai été obligé de la mettre de temps en temps en garde dans la famille pendant mes heures de travail parce que cela devenait vraiment compliqué. J ai eu beau lui expliquer le pourquoi du comment, la rassurer etc mais rien n y fait. Du coup je vois qu elle n est pas bien, elle mange moins, elle devient agressive... je ne sais pas si je fais bien de faire ce métier, si finalement c est pas ma fille qui va en pâtir plus que les autres.... ça me fait beaucoup de peine de la voir comme ça, surtout que c est une petite fille souriante qui a la joie de vivre habituellement. Je venais vers vous pour avoir des conseils et si vous aviez vécu la même chose avec un de vos enfants?Pour ma fille je suis prête a tout remettre en question. Je vous remercie à vous toutes pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

avatar

mamytata1 **** 
le 31/07/20 à10:38

Re: Difficulté avec mon enfant

Bonjour,

Je pense que, mettre votre fille ailleurs n'est pas une solution car elle doit se sentir rejetée (je sais le terme est peut être dur) mais je pense qu'elle va le ressentir comme ça.

A part la rassurer encore et encore en lui disant que votre amour pour elle ne changera pas, et que les enfants qui viennent dans la journée ne font que passer.

Un jour ou l'autre elle devra partager, donc il faut qu'elle l'intègre dès maintenant. Bien sur ne pas lui prendre ses jouets, ils sont à elle seule.

Bien lui expliquer que ce n'est que votre métier et qu'aucun des enfants ne restera.

avatar

liline17 ***** 
le 31/07/20 à11:25

Re: Difficulté avec mon enfant

c'est un problème fréquent dans notre métier, votre enfant est très jeune, elle n'est pas assez mature pour comprendre votre travail, plus tard, elle le sera, mais à mon avis, pas avant ses 4 ou 5 ans.
Si vous avez déjà séparé sa chambre et ses jouets de votre travail, et que vous lui expliquez les choses, je ne voit pas trop ce que vous pouvez faire de plus.
A mon avis, elle supporterai mieux que vous ayez un travail extérieur, plutôt que de vous voir vous occuper d'autres enfants, ça lui passera un jour, mais en attendant, pour l'avoir vécu, je sais comme c'est difficile à vivre.

avatar

angele1982 ***** 
le 31/07/20 à13:41

Re: Difficulté avec mon enfant

Une collègue avec des enfants à elle a dû changer de travail les enfants ne supportaient pas de voir leur maman s'occuper des petits accueillis ! il vous faudra sans doute l'envisager aussi ! le bonheur de nos enfants avant tout certaines penseront autrement mais parfois pas le choix ... maintenant je pense que votre fille n'est pas encore à l'école donc peut-être qu'à ce moment-là elle changera d'attitude à voir ...

avatar

panolepte *** 
le 03/08/20 à09:37

Re: Difficulté avec mon enfant

Bonjour,
je ne sais pas quel âge à votre enfant mais vous pourriez lui proposer de faire une caisse de jouets pour les petits que vous gardez et les autres ils ne sont que pour elle.
Peut-être aussi, lui laisser un espace de jeux que pour elle.
Enfin bref, lui laisser son petit univers et déterminer un univers pour les enfants que vous gardez.
Ce n'est pas facile pour les enfants de devoir partager leur maman même quand ils sont grands.
Bon courage à vous. Et surtout ne la mettez pas dans la famille, elle va se sentir "rejetée" : il faut qu'elle s'habitue, que chacun trouve ses marques et que vous fassiez preuve de patience.

avatar

kaelia1 ** 
le 04/08/20 à07:23

Re: Difficulté avec mon enfant

Bonjour
J’ai débuté le métier il y a 8 mois ma fille avait 18 mois et j’appréhendais bcp du fait qu elle soit aussi très collée à moi, elle ne supportait pas que je porte un autre enfant je ne veux que maman pour s’endormir enfin voilà. Du coup j’ai bien préparé le terrain en parlant du bébé que j’allais accueillir plusieurs jours avant. Quand la petite venait en adaptation j’en faisais des tonnes en lui disait ohhhh le bébé wouahhhh c’est ta copine ?? tu as une copine pour jouer ?? des choses comme ça. Au moment du départ je répétais elle va avec sa maman moi je suis ta maman et bébé elle est partie avec sa maman
Ce qui fait que très vite quand ça sonnait à la porte elle courait en criant « bébé bébé !!!!! » elle était ravie d’avoir une copine pour jouer.
Ensuite par rapport aux jouets au tout débuts je ne la frustrais pas en lui récupérant un jeu si elle l’avait arracher aux mains de la petite accueillis, je la laissais reigner sur le territoire entre guillemets mdrrrrr et au fur et à mesure très progressivement j’ai commencé à la reprendre
et maintenant tout roule ce n’est pas parce que c’est mon enfant que je la laisse tout faire ou prendre tous les jeux etc je leur apprend a toutes les deux à partager je trouve ça important et bénéfique pour elle aussi
J’y ai pensé à tout ça avant de commencer le métier, j’avais peur justement qu’elle se sente délaissée qu’elle soit malheureuse de partager sa maman et si je peux vous donner un conseil c’est de ne pas lâcher et d’être patiente elle va comprendre
surtout il faut y aller très progressivement étape pr étape mais je suis d’accord avec les autres la faire garder par la famille à mon avis ce n’est pas la solution moi je n’aurais pas pu personnellement
et moi ma fille a dû remarquer aussi que je jouais + avec elle donc elle a acceptait la situation
car avant en tant que maman au foyer dans la journée j’avais des taches ménagères etc donc parfois elle me réclamait mais j’étais occupée donc elle pleurait etc enfin voilà comme chez tout le monde lol mais depuis que je suis ass mat et que tout est prêt à 8h du matin même les couverts sur la table enfin tout tout tout je n’ai plus qu’à m’assoir avec eux au coin jeu et jouer avec et bien ma fille est trop contente
j’espère vous avoir aider avec mon témoignage courage et tenez nous au courant :)

avatar

valerie1364 * 
le 04/08/20 à09:36

Re: Difficulté avec mon enfant

Bonjour a toutes,
Merci pour vos réponses. Ma fille a 2 ans et demi. J ai acheté des jouets pour les enfants mais bon bien sur elle me dit c est a moi quand même ... j essaye de m organiser au mieux pour être le plus dispo possible et je ne la mets plus dans la famille. Je verrais, j'accueille un petit très bientôt. On va voir ....

avatar

kaelia1 ** 
le 04/08/20 à13:25

Re: Difficulté avec mon enfant

Elle a raison les jeux sont à elle aussi ahaha
par contre voilà il faut lui apprendre le partage et à cet âge c’est normal qu’elle ne veuille pas partager mais ça va venir mais il ne faut pas lâcher et expliquer à chaque fois qu’il faut partager,
bon après certaines personnes sont contre le fait d’apprendre aux enfants à partager leurs affaires à eux mais moi personnellement ici tout ce qui est au coin jeu est pour tout le monde Ça va venir elle va comprendre que c’est votre travail il faut le lui répéter un maximum

avatar

kikine747 ***** 
le 04/08/20 à15:39

Re: Difficulté avec mon enfant

ici j'ai expliqué a mes filles que les jouets qu'elles ne voulaient pas prêter devaient rester dans leur chambre, tous les jouets qui sont dans le salon et la salle de jeux sont à tout le monde

avatar

griselda ***** 
le 04/08/20 à17:14

Re: Difficulté avec mon enfant

C'est un vrai sujet! Qd j'ai commencé mes enfts avaient 4 ans et 18 mois. Avant de commencer, ma fille allait déjà à la cantine pour qu'elle n'associe pas le fait que je travaille au fait de ne pas rentrer le midi. Ensuite il faut beaucoup rassurer l'enft au sujet de sa place ds notre famille. Qd ns agrandissons la famille le problème aussi peu se produire, pourtant on ne rends pas le ptt frère à la maternité. A l'âge de ta fille c'est compliqué car s'ajoute à la jalousie, l'envie de décider: on me dit que je suis gde donc je peux, comme Maman et Papa, décider: manger ou non, dormir ou pas, prêter mes jouets ou non etc... Les enfts que ns accueillons peuvent passer par ses phases chez ns aussi et refuser de ns prêter et de prêter les jouets de chez Nounou. La différence c'est ns ne culpabilisons pas qd on leur explique qu'ici tt est à ns et non à eux et donc que s'ils ne veulent pas prêter au copains ils peuvent décider de n'avoir rien du tt. C'est rude? Oui! Il faut avec bcp de bienveillance expliquer que personne ne prends la place d'un autre. Et que personne ne peut imposer à l'autre de lui appartenir. Maman sera tjrs là pour ts ses enfts et aussi pour les autres enfts qui viennent à la maison car elle a la chance d'avoir un métier formidable que de veiller au bien être des enfts comme elle et les "copains". Je n'ai rencontré qu'1 seule difficulté: le nouveau bébé faisait l'adaptation en l'absence de mon fils qui était rentré à l'école. Avec sa maîtresse ns avons mis quelque jrs avant de comprendre que le subitement pipi au lit à la sieste venait de là. J'ai demandé à la Maman du bébé de venir + tot pour qu'il constate que je m'occupais du bébé comme des autres et pas +. Qu'il ne le remplaçait pas. Ça a marché!

avatar

assmat901 * 
le 07/08/20 à23:56

Re: Difficulté avec mon enfant

Bonjour jai vécu exactement la même situation que vous et je viens d'arrêter pour cette raison!
Aux alentours de 2 ans cest l'âge auquel ils apprennent l'appartenance, ils sont encore trop petits pour comprendre le partage
Cest une étape essentielle pour le développement ils ont besoin d'avoir leurs jouet leur endroit rien qu'à eux, personnellement je pense qu'il ne faut pas les forcer à partager, cette étape viendra toute seule lorsqu'ils comprendront par exemple l'intérêt de jouer avec d'autres enfants
Soit vous décidez de passer ce cap tant bien que mal, soit il vous faut arrêter et travailler à l'extérieur.
Etant comptable, je voyais ce métier comme la solution pour voir grandir mes enfants et ne pas les laisser 40h a la crèche.
Sauf qu'au final ce sont eux qui ont trinqué :les accueillis prenaient leurs jouets ils les envahissaient jusque dans leur chambre.
Pendant le confinement je n'ai pas gardé d'enfants et mes enfants (4 ans et 2 ans) étaient bien plus serein, je n'avais plus de colère
Quand jai annoncé à ma fille que les enfants allaient revenir elle m'a dit qu'elle ne voulait plus que les enfants viennent dans sa maison pour prendre ses jouets.
J'ai vraiment pris conscience du mal que cela leur faisait pendant le confinement et jai décidé d'arrêter et de reprendre un emploi administratif jai terminé mes contrats au 31 juillet.. finalement mon conjoint est content il se sentait envahi aussi et ma fille m'a dit qu'elle était contente car "maintenant je serais que sa maman" et moi je me sens soulagée!
Bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : Difficulté avec mon enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP