Menu

avatar

metal1988 ***** 
le 20/11/20 à14:17

Re: Devoir de réserve

Eh bien, Bravo les pmis...

avatar

metal1988 ***** 
le 20/11/20 à14:25

Re: Devoir de réserve

Voiçi un extrait d'un texte sur la discrétion professionelle :

En revanche, elles sont tenues au respect de la vie privée de l’enfant accueilli et de ses parents.
Si elles révèlent des informations sur des faits qui leur sont personnels, elles peuvent être poursuivies pour
atteinte à la vie privée. (Art 9 du Code Civil).
Ces obligations s’appliquent à tous les membres de sa famille (conjoint, enfant) et à toute personne vivant
sous le même toit.
Au niveau du contrat de travail et de la relation contractuelle
Dans le cadre du contrat de travail, il existe pour tout salarié, une obligation de loyauté envers son
employeur.
Cette obligation signifie que l’assistante maternelle ne doit pas révéler d’informations dont elle a
connaissance pendant, ou à l’occasion, de l’exercice de sa profession.
Ainsi les confidences, mais aussi la connaissance de certaines informations relatives à l’état de santé de
l’enfant accueilli ou à une éventuelle procédure judiciaire (notamment divorce, ...) doivent faire l’objet de la
plus grande discrétion.

avatar

violetta ***** 
le 20/11/20 à14:43

Re: Devoir de réserve

ouais d'accord mais bon, il faut savoir raison gardée.
Pour les petites maladies infantiles franchement.
Parfois, à force de vouloir faire bien, de lire et de lire des textes de lois, j'ai l'impression de faire tout de travers !!!!
J'essaie de raisonner, je ne dis pas aux parents qu'un tel a le sida, en revanche je peux lui dire qu'un tel a la varicelle...(bon c'est un exemple, mais c'est un peu ça...)

avatar

stephy2 **** 
le 20/11/20 à15:04

Re: Devoir de réserve

Re
Quelle bonne blague, vous savez quoi, je viens de les avoir au tel!
En fait, c'est une question délicate où il ne peuvent pas répondre. M'a juste dit que si le parent le transmet à son enfant, ce dernier ne peut le transmettre à un autre enfant car se transmet plus à un adulte mais moins chez un enfant!
Donc conclusion : j'en sais pas plus! En espérant que cela m'arrive pas, sinon j'aviserai le jour J!
Au moins la pmi de Vendée ont dit une réponse par rapport à eux!

@Métal : ok pour vie privée et maladie non contagieuse (divorce, cancer, etc..) cela ne regarde en rien les pe. Mais là pour une situation comme celle ci, et qui peut concerner leur enfant. Nous sommes pas les parents, ce n'est pas à nous de décider si veulent nous confier quand même leur enfant dans cette situation!

Un de mes pe m'a dit une fois après notre relation un peu voir très "tendue" lors du 1er confinement : "en fait je voulais m'excuser car vous avez raison, quand tout va bien, nous sommes contents. Mais si y a un problème, les parents peuvent se "retourner" contre vous"! Lui ai répondu, vous voyez c'est vous qui le dîtes et c'est pour ceci que dans ce cas là, je n'ai rien à me reprocher et vous non plus. Mon devoir est de protéger vos enfants!

avatar

kikine747 ***** 
le 20/11/20 à17:21

Re: Devoir de réserve

" je ne dis pas aux parents qu'un tel a le sida, en revanche je peux lui dire qu'un tel a la varicelle...(bon c'est un exemple, mais c'est un peu ça...)"

non c'est interdit et passible de poursuite, tout ce que tu peux dire c'est qu'il y a un cas de varicelle chez toi

avatar

liline17 ***** 
le 20/11/20 à21:26

Re: Devoir de réserve

c'est vrai, qu'on n'est pas obligé de dire quel enfant est malade, après dans le cas de la varicelle, quand ils verrons les boutons, les PE auront vite fait de savoir qui est malade.
Si on va par là, quand un enfant part à l'école, on doit garder le secret?
Je suis désolée, mais je pense qu'il n'y a pas de manquement à nos obligations personnelles de dire ce genre de truc, c'est en général quelque chose qui rend fier les PE.
Je ne veux pas vivre dans un monde qui manquerai de naturel, il s'agit d'un accueil familial, nous gardons la prunelle de leurs yeux, et un peu de chaleur humaine ne peut pas nuire.
Chacune sa lecture du texte de loi qui ne défini pas précisément les contours.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/11/20 à11:03

Re: Devoir de réserve

Bonjour

Toi tu ne vois pas où est le mal, certes, mais il y a des personnes susceptibles. Qui prennent mal que leur progéniture puisse être soit le contaminant, soit le contaminé.

On voit des posts où un parent ne va pas confier l'enfant car l'autre accueilli est malade...grippe ou gastro par exemple...et qui ne se gênent pas pour en faire le reproche aux autres.

Et tiens si un de tes accueils à des poux ? Tu va dire aux autres : Loulou X à des poux ?
Quel jugement (quand on sait ce que sous entend par rapport aux poux) un employeur posera sur l'autre ?

Oui ce sont des sujets particuliers et sensibles, mais vous devez rester neutre et ne pas identifier clairement le porteur d'une maladie ou d'un parasite.
Vous dites je pense au bien être de l'enfant...pas sûr que d'être assimilé à une contagion soit bénéfique pour un enfant...
J'entends déjà le : ah c'est loulou X qui t'a refilé ça ! Ou c'est le fils de Mme truc.....

Bonne journée.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/11/20 à11:34

Re: Devoir de réserve

"Si on va par là, quand un enfant part à l'école, on doit garder le secret? "
n'importe quoi un départ définitif n'est pas une maladie ni un secret que je sache cela ne relève en rien de la vie privée d'ailleurs tu n'as même pas à donner le motif du départ

avatar

liline17 ***** 
le 21/11/20 à11:40

Re: Devoir de réserve

vous avez du mal comprendre ma dernière réponse, car effectivement, je n'y avais pas pensé mais on n'est pas obligé de dire qui est malade, du moment qu'on met en garde les autres familles.
Pour les poux, comme c'est souvent mal vécu, ça semble facile à comprendre.
Mais vu qu'il n'est rien précisé dans le texte de loi, qu'est ce qui est du domaine privé?
est ce considéré comme privé le fait qu'un enfant ne viendra plus chez nous car il entre à l'école?
si oui, on peut aller plus loin, son prénom, son âge, c'est privé?
quand une famille s'agrandit, je partage la bonne nouvelle, c'est mal?

avatar

liline17 ***** 
le 21/11/20 à11:42

Re: Devoir de réserve

kikine, c'est ce genre de relation que tu as avec les PE, l'enfant part à l'école, les autres PE demandent ou il est et tu gardes le silence?

avatar

metal1988 ***** 
le 21/11/20 à12:10

Re: Devoir de réserve

Non Liline, c'est toi qui interpréte mal les choses.

L'état santé c'est du privé.

Oui l'arrivée d'un autre enfant d'une fratrie, également.

Le fait qu'X parte à l'école, non.

Et il ne s'agit pas d'un texte de loi, mais des obligations qui entourent notre profession, comme d'ailleurs tant d'autres.

Par exemple, si ta collègue de bureau te confie qu'elle est enceinte, tu n'as pas à le répèter aux autres collègues.

avatar

liline17 ***** 
le 21/11/20 à12:22

Re: Devoir de réserve

quand je vais avoir un nouvel accueillis, j'en avertis les autres PE, et si c'est un bébé d'une autre famille, je ne le cache pas.
Jusqu'à présent, chaque fois qu'une maman m'annonçait une grossesse, c'était pour me demander si j'accueillerai le suivant.
Je n'en parlais pas aux autre PE, mais quand ça se voyait les autres mamans me posait la question, et je répondais que oui.
Les choses se font assez naturellement, et je n'ai jamais eu de remarque de la part d'un PE.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/11/20 à12:40

Re: Devoir de réserve

Oui mais tu as fait de toi-même la nuance, justement c'est venu naturellement, tu n'as pas été dire aussitôt aux autres employeurs que la famille de X allait s'agrandir.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/11/20 à08:38

Re: Devoir de réserve

non je dis simplement que je n'accueille plus x que j'ai été licenciée, le pourquoi du comment ne les regarde pas d'ailleurs l'employeur n'a pas à donner de motif pour licencier

avatar

griselda ***** 
le 24/11/20 à15:49

Re: Devoir de réserve

Le devoir de réserve c'est éviter de parler de la vie des familles pour lesquelles on travaille.
Concernant la maladie d'un enfant, surtout si ça n'a pas de conséquence pour les autres on n'en parle pas du tout.
Si ça peut avoir des conséquences on se limite à il y a un cas de ... chez moi. Rien de plus.
Le COVID mets à mal beaucoup de nos libertés. Nous sommes effrayés, tous autant que nous sommes.
Nous avons peur d’attraper cette maladie. Peur de la transmettre. Peur de perdre notre salaire. Peur de perdre notre travail. Quelque soit le travail que nous faisons.
Mon enfant à le nez qui coule et de la fièvre, j'ai peur que mon AM le refuse et que ça m’empêche d'aller travailler, j'ai peur que mon patron me licencie à force que je sois absente pour le nez de mon enfant.
Je suis AM, j'ai peur que le nez qui coule et la fièvre de cet enfant soit le COVID: que j’attrape cette maladie, que ma famille l’attrape, que mes autres accueillis l’attrapent ainsi que leur famille. J'ai peur aussi que les autres familles me reprochent de ne pas les avoir protégé en refusant cet enfant. Je suis AM alors j'ai peur qu'en refusant cet enfant je perde du salaire voir même ce contrat.
Je suis AM et Maman, mon fils a mal à la tête et est fatigué: j'ai peur là encore!
Je suis AM et Épouse d'un Mari cardiaque et en télétravail: j'ai peur qu'il attrape une forme sévère de cette maladie, j'ai peur que mes PE me reprochent de ne pas avoir des conditions d'accueils habituels, d'avoir moins de place, du fait du travail de mon Mari. J'ai peur que mon Mari rencontre des problèmes au travail quand j'oblige son chef à prendre en compte mes impératifs d'AM pour organiser son travail.

Mais la peur n'évite pas le danger.

Il parait que les enfants attrapent et transmettent peu cette cochonnerie. Je me convainc que c'est vrai. Je garde une relation de confiance pour espérer que nous nous protégeons les uns et les autres...

avatar

sylvie25 *** 
le 26/11/20 à08:18

Re: Devoir de réserve

Perso ici pour les maladie contagieuse je préviens les parents le soir attention surveiller le ,un des petit as attrapé par exemple la varicelle ou gastro ou autre .Ce qui concerne les parents ne regarde personne de meme qu'un probleme autre de l enfant cest du priver mais une maladie contagieuse je previens afin d etre vigilent des deux côtés
» Voir plus de sujets sur : Devoir de réserve

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP