Devoir de réserve
(page 2)

Re: Devoir de réserve

stephy2 **** 
le 19/11/20 à18:18  vue 13858

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Violetta. Quand je vois certaines qui disent que c'est le devoir de discrétion, je ne suis pas d'accord.
J'ai lu le post de mamiecaline et je peux vous dire que j'aurai fait la même chose qu'elle! Car c'est irrespectueux envers l'am et les autres enfants. Déjà l'am heureusement qu'elle portait un masque, mais les enfants non. Donc leur enfant peut très bien être positif et contaminer les autres enfants même si l'am porte un masque.
Je le fais déjà pour la varicelle, les pe sont contents de le savoir et me disent pareil qu'Angèle. D'ailleurs à l'époque, on m'avait dit (le ram) qu'il fallait prévenir les parents pour cette maladie donc pourquoi pas le Covid car c'est aussi contagieux et cela concerne leur l'enfant.

Et quel parent ne voudrait pas être prévenu ? Etant maman aussi, je n'aimerai pas que ma nounou me cache une telle chose!
Pour les autres maladies (cancer etc..) et vie personnelle, évidemment c'est secret professionnel mais là cela concerne tout le monde je pense non (et leur enfant qui porte pas de masque (qui se touchent en jouant, s'éternuent dessus etc..)?

metal1988 ***** 
le 19/11/20 à18:28

Bonsoir

D'accord ou pas ce sont des obligations liées à l'exercice de notre profession.

Je suis même étonnée que vous ne soyez pas informée- pour liline je crois - c'est un point bien précis sur lequel en formation on nous à bien bassiner les oreilles...

Non, on de doit pas prévenir les autres parents de l'état de santé des uns ou des autres, si un des parents prévient la pmi vous vous feriez sérieusement remonter les bretelles...

liline17 ***** 
le 19/11/20 à18:28

je part du principe, qu'à partir du moment où une situation peut avoir un impact sur l'enfant, comme toute maladie contagieuse, son PE est en droit d'être mis au courant, et qu'il s'agit d'un devoir pro de ma part.
Ensuite, vu que dans l'ensemble, tout se passe bien, je ne vois pas de problème à dire aux PE qu'un de mes contrats s'arrête car l'enfant entre à l'école, ou parce qu'ils déménage, je ne me vois pas faire ma mystérieuse sur des trucs banals

Chantou1 ***** 
le 19/11/20 à18:40

Bonsoir,

Pour le privé, évidemment ça ne regarde personne, par contre pour la varicelle, j’en avais parlé aux parents et un des parents ne l’avait pas eu (le papa)

Du coup j’ai refusé l’enfant qui avait la varicelle

Pour celui qui était parti en Italie en plein COVID début mars, j’en avais parlé à la PMI mais pas aux autres PE, et les autres PE ne l’ont jamais su car à l’époque exclusion de l’enfant pendant 14 jours et après .... c’était le 17 mars le confinement donc aucun parent n’était revenu.

Et la profession des parents ne regardent personne ... parfois des parents curieux ... à nous de couper court à toute curiosité.

Discrétion et confidentialité.

Par contre pour la varicelle c’est une « obligation » de le signaler car l’adulte homme peut avoir un problème

liline17 ***** 
le 19/11/20 à18:53

c'est bien moi qui ai lancé le débat, car après quelques recherches, rien de précis de sortait.
Je me posais donc des questions sur les limites de ce devoir de discrétion.
Ma formation date de près de 20 ans, je ne me souviens plus de ce qui c'est dit dans le détail et parfois, les règles changent, je vais me renseigner auprès de ma PMI

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook