Menu

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/20 à17:50

Devoir de réserve

suite à une conversation, j'ai fais une recherche sur nos obligations concernant notre devoir de réserve, je n'ai rien trouvé de très précis sur ses limites.
Autant, je trouve normal de ne pas raconter que tel PE s'est acheté un bateau, ou bien est en cours de divorce, mais je ne vois rien d'anormal à prévenir les PE qu'un de mes accueillis à la varicelle par exemple, dans la mesure où son enfant peut être contaminé, il me semble qu'il aimerai savoir qu'il doit apporter une plus grande attention à l'état de santé de son enfant.
Quel est votre avis sur cette question, et quelles sont vos sources?

avatar

isa19 ***** 
le 19/11/20 à17:57

Re: Devoir de réserve

Bonjour,
j'ai eu 2 PE qUi ont été déclaré cas contact par les employeurs et je peux vous dire que l'ars ne les a jamais contacté et d'eux même n'ont pas mis leur enfant pendant 7 jours.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/11/20 à18:05

Re: Devoir de réserve

Perso dans le passé j'ai déjà mis au courant des PE que l'un des autres petits accueillis avait la varicelle et en principe ils disent il vaut mieux que notre enfant l'attrape chez vous qu'à l'école ! et ils sont plutôt contents que je les mettent au courant ... pour le reste c'est normal de ne parler de ce qui se passe chez un PE à un autre ...

avatar

napaje *** 
le 19/11/20 à18:25

Re: Devoir de réserve

Bonsoir,

Dans notre cas , il ne s agit pas , de devoir de réserve, mais de devoir discrétion.

Bonne soirée

Napaje

avatar

violetta ***** 
le 19/11/20 à18:55

Re: Devoir de réserve

Bonsoir.
C'est bien pour cela que je suis intervenue sur un autre post.
J'ai un peu de mal avec ce devoir de discrétion pour certains cas.

avatar

stephy2 **** 
le 19/11/20 à19:18

Re: Devoir de réserve

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Violetta. Quand je vois certaines qui disent que c'est le devoir de discrétion, je ne suis pas d'accord.
J'ai lu le post de mamiecaline et je peux vous dire que j'aurai fait la même chose qu'elle! Car c'est irrespectueux envers l'am et les autres enfants. Déjà l'am heureusement qu'elle portait un masque, mais les enfants non. Donc leur enfant peut très bien être positif et contaminer les autres enfants même si l'am porte un masque.
Je le fais déjà pour la varicelle, les pe sont contents de le savoir et me disent pareil qu'Angèle. D'ailleurs à l'époque, on m'avait dit (le ram) qu'il fallait prévenir les parents pour cette maladie donc pourquoi pas le Covid car c'est aussi contagieux et cela concerne leur l'enfant.

Et quel parent ne voudrait pas être prévenu ? Etant maman aussi, je n'aimerai pas que ma nounou me cache une telle chose!
Pour les autres maladies (cancer etc..) et vie personnelle, évidemment c'est secret professionnel mais là cela concerne tout le monde je pense non (et leur enfant qui porte pas de masque (qui se touchent en jouant, s'éternuent dessus etc..)?

avatar

metal1988 ***** 
le 19/11/20 à19:28

Re: Devoir de réserve

Bonsoir

D'accord ou pas ce sont des obligations liées à l'exercice de notre profession.

Je suis même étonnée que vous ne soyez pas informée- pour liline je crois - c'est un point bien précis sur lequel en formation on nous à bien bassiner les oreilles...

Non, on de doit pas prévenir les autres parents de l'état de santé des uns ou des autres, si un des parents prévient la pmi vous vous feriez sérieusement remonter les bretelles...

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/20 à19:28

Re: Devoir de réserve

je part du principe, qu'à partir du moment où une situation peut avoir un impact sur l'enfant, comme toute maladie contagieuse, son PE est en droit d'être mis au courant, et qu'il s'agit d'un devoir pro de ma part.
Ensuite, vu que dans l'ensemble, tout se passe bien, je ne vois pas de problème à dire aux PE qu'un de mes contrats s'arrête car l'enfant entre à l'école, ou parce qu'ils déménage, je ne me vois pas faire ma mystérieuse sur des trucs banals

avatar

chantou1 ***** 
le 19/11/20 à19:40

Re: Devoir de réserve

Bonsoir,

Pour le privé, évidemment ça ne regarde personne, par contre pour la varicelle, j’en avais parlé aux parents et un des parents ne l’avait pas eu (le papa)

Du coup j’ai refusé l’enfant qui avait la varicelle

Pour celui qui était parti en Italie en plein COVID début mars, j’en avais parlé à la PMI mais pas aux autres PE, et les autres PE ne l’ont jamais su car à l’époque exclusion de l’enfant pendant 14 jours et après .... c’était le 17 mars le confinement donc aucun parent n’était revenu.

Et la profession des parents ne regardent personne ... parfois des parents curieux ... à nous de couper court à toute curiosité.

Discrétion et confidentialité.

Par contre pour la varicelle c’est une « obligation » de le signaler car l’adulte homme peut avoir un problème

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/20 à19:53

Re: Devoir de réserve

c'est bien moi qui ai lancé le débat, car après quelques recherches, rien de précis de sortait.
Je me posais donc des questions sur les limites de ce devoir de discrétion.
Ma formation date de près de 20 ans, je ne me souviens plus de ce qui c'est dit dans le détail et parfois, les règles changent, je vais me renseigner auprès de ma PMI

avatar

metal1988 ***** 
le 19/11/20 à20:44

Re: Devoir de réserve

Quand vous êtes face à des maladies qui vous posent problèmes, genre varicelle, c'est bien à la pmi que vous devez vous adresser- oui pmi - qui elle pourra relayer l'info auprès de vos employeurs.


Mais vous non.


A votre avis, pourquoi l'ars garantit l'anonymat de la personne positive au covid qui à fait de l'un ou l'autre un cas contact ?

avatar

kikine747 ***** 
le 20/11/20 à07:41

Re: Devoir de réserve

on peut peu être simplement dire qu'il y a un cas de telle maladie dans l'entourage?

avatar

violetta ***** 
le 20/11/20 à08:21

Re: Devoir de réserve

Bonjour.
Oui métal, la même PMI qui nous autorise à donner des médicaments, je sais c'est différent mais bon...parfois la PMI je ne sais pas trop quoi en penser....

avatar

stephy2 **** 
le 20/11/20 à08:58

Re: Devoir de réserve

Bonjour,
@Kikine : "on peut peu être simplement dire qu'il y a un cas de telle maladie dans l'entourage?"
Je pense qu'ils le savent qu'il y a un virus qui circule depuis mars...

@Métal : Vous dîtes qu'il faut prévenir la pmi, ok! Alors cela veut dire si vous ou moi ou une am est positif, nous devons pas le dire à nos pe et juste informer la pmi à défaut qu'ils ne préviennent pas ces derniers (vu le message d'Isa qui dit que ses pe n'ont pas été prévenu par l'ars!)! Exemple : vous recevez votre réponse en fin de journée. Vous ne pouvez pas joindre pmi ou ars 24h sur 24h. Donc si vous prévenez pas vos pe, vous continuer à les accueillir le lendemain. Cela est impensable et inimaginable le temps qu'ils soient prévenus!
Et c'est pour ceci que je pense que c'est mon devoir de protéger tout mon entourage que çà soit nous ou un pe cela revient au même pour moi car au final nous avons quand même leur enfant!
Donc dans cette situation exceptionnelle, vous me direz que je suis pas "pro", mais moi je pense le contraire en réagissant de la sorte!
Ce n'est pas seulement une maladie passagère comme varicelle ou gastro, c'est quand même un virus qui circule partout donc tout le monde est concerné là! Bon c'est vrai que certains n'ont pas la même notion de l'importance de ce virus, mais bon... que faire?
Je ne parle pas de vous Métal, mais de mes pe (tout du moins qu'un sur 2 maintenant) m'a dit en mars que ce virus ne peut arriver chez nous! Bref aucun commentaire...

avatar

metal1988 ***** 
le 20/11/20 à09:21

Re: Devoir de réserve

Bonjour ici l'ars fait bien son job.

Vous savez ce n'est pas moin qui à inventé les règles qui incombent à notre profession.

Divulguer quoique ce soit à une autre personne concernant la santé, l'hygiène ou que sais je peut être assimilé à une faute grave...avec les sanctions qui peuvent en découler..


Et en tant qu'assmat vous avez accepté ces conditions (d'accord ou pas), c'est une de vos obligations professionnelle.

Bonne journée.

avatar

liline17 ***** 
le 20/11/20 à11:50

Re: Devoir de réserve

j'ai eu la PMI au téléphone, je leur ai demandé si on pouvait avertir les autres PE qu'un enfant avait une maladie contagieuse, c'est oui, par contre, par exemple dans le cas de la covid, on peut le dire, si c'est l'enfant qui est positif, mais pas si ce sont ses PE.
Je vous fais juste une retour sur la PMI de Vendée.

avatar

nounic ***** 
le 20/11/20 à12:04

Re: Devoir de réserve

Merci pour l'info...
Bonne journée super ensoleillée.

avatar

violetta ***** 
le 20/11/20 à12:35

Re: Devoir de réserve

Bonjour.
Merci liline pour cet info.
Cela me semble logique.
Moi-même si je devais confier mon enfant à une assmat, j'aimerais être au courant de ce genre de chose.
Parfois le bon sens se perd je trouve..

avatar

chantou1 ***** 
le 20/11/20 à12:37

Re: Devoir de réserve

Merci pour l’info

Idem Violetta -:)

avatar

stephy2 **** 
le 20/11/20 à14:14

Re: Devoir de réserve

Bonjour,
@métal : je sais que c'e n'est pas vous qui faîtes les règles!! ;)
Merci liline pour l'info.

J'ai aussi appelé ma pmi et doivent me rappeler donc je vous tiens aussi au courant! On verra si disent pareil que la pmi de Vendée ;) (en principe oui çà serai logique mais bon...)
» Voir plus de sujets sur : Devoir de réserve

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP