Menu

avatar

margaux34170 * 
le 06/01/20 à14:59

Devenir assistante maternelle et avoir un chien

Bonjour à toutes, à tous,

Je ne sais pas trop si je suis sur le bon forum pour vous demander LE renseignement dont j'ai besoin.
Voilà, je suis actuellement nounou aux domiciles des parents en garde partagée.
Je possède mon diplôme de cap petite enfance. J'ai travaillé un an en crèche et suis auxiliaire parentale depuis 2016.
Je voudrais faire une demande d agrément, car je me retrouve confronter tous les ans au stress du départ des enfants que je garde. Les parents prennent souvent une nounou à domicile en dernier recours ( plus de place en crèche ou chez les assistantes maternelles) et ne reconduisent pas le contrat car veulent que leurs enfants aillent absolument en crèche et aussi que le coût d'une nounou à domicile est quelque peu élevé, même en garde partagée.
De ce fait, j'ai peur de me retrouver sans petits bouts à garder à partir de la rentrée.
Je voudrais donc faire une demande d agrément... Le seul hic c'est mon gros pépère de 10 ans maintenant. Un mélange de bouvier, labrador, beauceron... J'ai la possibilité de l isoler avec une barrière de sécurité le temps de garde des enfants... Mais les assistantes maternelles de mon secteur me disent que je n'aurai pas mon agrément à cause de mon chien... Et même si j'avais mon agrément, les parents ne me laisserai pas garder leurs enfants à cause de mon chien...
Je me retourne vers vous pour avoir vos avis.
En vous remerciant par avance,

Margaux

avatar

monana ** 
le 06/01/20 à15:11

Re: Devenir assistante maternelle et avoir un chien

bonjour, tout d'abord ça ne coute rien de faire la demande au pire si problème il y avec le chien ils t'indiqueront que faire. Normalement si le chien ne fait pas parti des catégories à risque avec la barrière cela devrait être bon. De plus beaucoup de parents aiment ce contact avec les animaux pour leurs enfants. Je pense que pour le coup il doit y avoir une petite crainte des autres assmat de voir arriver sur le marché une nouvelle collègue…

avatar

ladya1 ***** 
le 06/01/20 à15:45

Re: Devenir assistante maternelle et avoir un chien

Bonjour,
Voici ce que dit le référentiel, il est très clair donc n'écoutez pas vos futures collègues :)

La  présence  d’animaux  au  domicile  du  candidat  Les  candidats  doivent  être  informés  de  l’interdiction  de  la  présence  à  leur  domicile, pendant  la  durée  de  l'accueil  d'enfants,  de  chiens  réputés  dangereux  de  catégorie  1  et  2.  Il faut  les  avertir  qu’il  s’agit  d’un  motif  de  refus  ou  de  retrait  d’agrément.  Les  mesures  de précaution  telles  que  museler  un  chien  en  présence  d'enfants  ne  peuvent raisonnablement  s'appliquer  chez  les  assistants  maternels  compte  tenu  de  la  durée  de l'accueil  et  ne  sont  donc  pas  opérationnelles  et  acceptables.  En  tout  état  de  cause,  sous  la  réserve  des  animaux  de  catégorie  1  et  2  mentionnés  cidessus,  aucune  interdiction  générale  et  absolue  de  présence  d’animaux  ne  doit  être opposée.  Toute  interdiction  doit  être  raisonnable  et  proportionnée  à  l’objectif  recherché. La  priorité  donnée  à  l’enfant  doit  être  abordée  en  évaluant  la  place  de  l’animal  au domicile  de  l’assistant  maternel,  la  capacité  de  l’assistant  maternel  à  organiser  une  bonne cohabitation  avec  les  animaux.  L’assistant  maternel  devra  être  mis  en  garde  sur  son obligation  de  ne  pas  laisser  l’enfant  seul  en  présence  d’un  animal. Enfin,  la  validité  des  vaccinations  obligatoires  des  animaux  présents  au  domicile  du candidat  pourra  être  vérifiée. Réponse  ministérielle  à  la  question  écrite  n°  13329  relative  à  la  présence  de  chiens 

avatar

souris87 ***** 
le 06/01/20 à15:47

Re: Devenir assistante maternelle et avoir un chien

Ton chien n'empêchera pas d'avoir l'agrément.

Pour les parents certains ne voudront pas, d autre si.

Parcontre te fais trop d illusion, pour les AM c'est souvent pareil, pas mal de parents prennent une AM a défaut de crèche et dès qu'ils obtiennent le saint Graal... hop l AM est virée.

avatar

patchoune **** 
le 06/01/20 à16:07

Re: Devenir assistante maternelle et avoir un chien

perso j'ai eu un chien pendant 12 ans et aucun problème avec la pmi. il n'allait pas beaucoup dehors ds la cour et était donc en contact avec les enfants.
c'est sur que j'ai peut être raté des contrats avec certains parents qui n'aimaient pas les chiens ou avaient peur (c'était un coker) mais tant pis.

avatar

evasca **** 
le 06/01/20 à16:40

Re: Devenir assistante maternelle et avoir un chien

J'ai mon agrément depuis fin 2015.

J'ai un labrador croisé golden enfin elle ressemble plus à un golden.

Aujourd'hui elle a 9 ans, 10 au mois d'août.

La puéricultrice ne m'a rien dit à l'époque, cela ne l'a pas du tout dérangé ni l'assistante sociale.

J'ai la chance d'avoir un sous-sol intégral du coup elle vit en bas et Mickey en général elle vit dans le jardin elle passe sa vie à bronzer....


Depuis que j j'accueille les petits, j'ai eu des parents complètement gaga de chien surtout un labrador sable on le voit la télé il est magnifique que des éloges.
Les nouveaux parents avec qui je débute en février pareil ils veulent absolument qu'elle soit en contact avec leurs enfants comme quoi.

ce de la petite que j'ai actuellement deux sont vraiment pas fan des chiens mais il tolère sinon pas de pot, pas d'autres assistantes maternelles de disponible.

Par contre, j'ai eu quelques refus ce que je comprends tout à fait car moi je la connais mais les gens non.

Par contre j'avoue que c'est un super bonus pour moi de l'avoir au quotidien car les gamins ils en sont gaga.

Et puis pour les places en crèche je ne dois pas être la seule je viens de la ville du Mans les personnes crèche son complète comme à chaque fois du coup tout le monde prend une assistante maternelle.

avatar

cathelyne *** 
le 10/01/20 à11:13

Re: Devenir assistante maternelle et avoir un chien

Bonjour, je suis ass mat depuis 2ans.
J'ai un chien de 4 an, un chat de 14ans, un lapin, un cochon d'inde et deux octodons.
Les animaux ne sont pas un frein a l'agrément ni au travail mais demandent des règles d’hygiène strictes et des règles de sécurité renforcées.
-pour mon chien: c'est un teckel croisé basset on est donc loin du molosse mais çà reste un animal avec sa personnalité et même si je n'en ai pas l'obligation j'ai choisi qu'il ne soit jamais en contact avec ni les parents ni les enfants. il a son espace dans l'entré, clos par une barrière et quand l'heure des parents approche il va faire un tour a l'extérieur a l’arrière de la maison qui est clôturé et séparé du reste du terrain. quand il fait bon il reste plus longtemps dehors quand il fait froid ou pluvieux il rentre dans l'entrée. pour le chien la seule demande de la PMI a été de savoir si il était a jour des vaccins et du vermifuge
-mon chat, elle a 14ans elle passe donc plus de temps a dormir qu'en activité. sa caisse et ses croquettes sont dans la salle de bain, porte fermée munie d'une chatière donc pas de risque qu'un enfant picore la gamelle du chat. La seule demande de la PMI pour le chat est le vermifuge
-lapin, cochon d'inde, octodons, cage munie d'un cadena pour les trappes et en hauteur et cela suffisait a la PMI, mais ils sont vermifugés et suivis par le véto.

les cages sont démontées entièrement chaque semaines, nettoyées et désinfectées. pareil pour la litière.
La maison est passée a l'aspirateur chaque matin avant l'arrivée des enfants et aussi le soir, puis serpillière.

j'ai aussi 4 aquariums, en hauteur qu'ont m'a demandé de grillagé par le dessus

Mes animaux n'ont jamais été un frein a mon travail. la dame de la PMI elle même était surprise de voir autant d'animaux et qu'il n'y ai pas une seule odeur désagréable.
Les parents sont plutôt positifs pour ma part et
les animaux sont pour eux bénéfiques pour les enfants.

J'avais deux places je n'ai eu aucun mal a obtenir une extension et je refuse chaque moi des demandes car je suis complète donc je dirige vers d'autres collègues.

Pour ma part, moi qui suis très stricte sur l'hygiene, qui aime ses animaux, cela me ravit de prouver qu'animaux et ass mat ne sont pas ennemis. :)

avatar

zelande *** 
le 12/01/20 à23:41

Re: Devenir assistante maternelle et avoir un chien

Lorsque j'ai demandé un agrément, j'avais un léonberg de 63kg. La jornée, il avait la cuisine, la buanderie et le jardin à dispo. Une barrière de sécurité enfant le séparait de la pièce de vie. Cela n'a jamais posé de problèmes aux puers.
En 12 ans de métier, j'ai eu un refus car la maman avait peur des chiens, et 2 papas qui n'aimaient pas trop, mais comme les mamans n'y voyaient aucun inconvénient, j'ai eu les contrats. Après, j'habite à la campagne, preque tout le monde a un ou plusieurs animal(aux).
Le référentiel est très clair. A partir du moment ou la sécurité et l'hygiène sont respectés, il n'est pas ingterdit d'avaoir un chien (non catégorisé bien sur). Certaines puers font du forcing, mais il ne faut pas hésiter, si elles refusent de donner un agrément pour ça, de leur demander un écrit et d'envoyer cet écrit au conseil général, car c'est tout simplement de l'abus de pouvoir .

avatar

rajulujojo * 
le 13/01/20 à18:21

Re: Devenir assistante maternelle et avoir un chien

bonsoir

moi je suis nounou depuis 2007 et j ai toujours posséder de gros chien (bouvier et la actuellement un Leonberg )

il n y a jamais eut de soucis avec l obtention de mon agréments ainsi que le renouvellement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP