Menu

avatar

mariejo03 ** 
le 26/12/20 à18:17

Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour à toutes. Cela fait un moment que je suis vos conversations et j'avais déjà posté un message sur mon souhait de devenir assistante maternelle agréée. Le problème c'est que quand je lis vos messages, je suis assez découragée car je vois que le problème qui se pose le plus fréquemment, c'est avec les parents qui visiblement n'ont que peu d'égard pour ce beau métier... Du coup je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous des conseils à me donner ? Bien cordialement. Marie Jo

avatar

stephy2 **** 
le 26/12/20 à21:07

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour,
"Du coup je ne sais plus quoi faire" :
Après 11/12 ans de carrière, je me pose seulement la question en ce moment. Déjà d'une, c'est parce que j'ai aucun mais aucun appel depuis le 1er confinement. Et de 2, je trouve que les parents ont bien changé depuis mes débuts. Certes il y a toujours des pe supers et heureusement!
Petit conseil si vous souhaitez faire ce métier, c'est d'être "ferme" avec eux, savoir s'affirmer.
Bon courage!

avatar

liline17 ***** 
le 26/12/20 à22:53

Re: Devenir assistante maternelle agréée

il faut apprendre à faire le tri des PE, j'ai remarqué que ceux qui se préoccupent du bien être de leurs enfants, sont souvent des PE respectueux, il faut donc éliminer ceux qui cherchent une nounou pas cher pour commencer, ou qui veulent des heures d'arrivées ou de départ pendant la sieste.....
Dans les entreprises privées, il faut composer avec les patrons, clients, collègues et ce n'est pas forcément mieux

avatar

mariejo03 ** 
le 27/12/20 à09:49

Re: Devenir assistante maternelle agréée

merci pour ces renseignements mesdames. Ce métier me tient à coeur depuis un moment et je n'ai pas franchi le cap pour le moment car avec la covid il y a trop de difficultés. Mais dès que ça ira un peu mieux je souhaite le faire.

avatar

anne58 *** 
le 27/12/20 à11:20

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour Mariejo03,

Assistante maternelle depuis presque 14 ans, je n'ai pas à me plaindre des parents. Sur toute ma carrière, j'ai une seule famille trés satisfaite de moi qui s'est disputée avec une autre famille, et c'est moi qui en ai pourtant fait les frais en me faisant licencier. L'autre famille a continué à me faire confiance et confier plus tard leurs jumelles. Je fais vraiment partie de leur famille. D'ailleurs l'aîné de 13 ans, vient toujours passer une partie des vacances scolaires à la maison. Ses petites soeurs viennent passer des journées et sont devenues amies avec mes petites filles. C'est un lien trés fort qui nous unit. D'ailleurs ils ne cessent de le rappeler. D'autres familles sont également trés proches et d'autres sans être aussi proches sont trés reconnaissantes. Je suis toujours dispo, j'accepte les changements de planning, les modifications d'horaires. J'ai travaillé pendant le premier confinement et le suivant. Je suis compréhensive, car à notre époque,et pas que pendant covid, c'est difficile pour les mamans de travailler dans des entreprises, maisons de retraites, hôpitaux où les dirigeants, cadres de santé n'ont rien à faire de leurs obligations auprès des ass mat ; quand il faut remplacer au pied levé des personnes absentes. J'ai pu élever mes 5 enfants sur 6 et je me rends compte de la chance que j'ai eu, et surtout mes enfants. J'ai des filles qui habitent loin de chez moi, et je réalise combien c'est ou sera difficile pour elles de faire garder leurs enfants si elles tombent sur une nounou trés rigide, qui refuse les modifications.
J'ai 62 ans, donc plus de contraintes familiales. Mais c'est un immense bonheur, une reconnaissance professionnelle quand les parents vous le disent, quand ils vous remercient d'avoir accepté plein de changements d'horaires,etc.. Je travaille majoritairement pour des parents travaillant dans le médical et ce n'est pas facile pour eux. Alors je me sens utile à mon tour de les décharger quand je peux, . Au début du contrat, je leur dis qu'il ne faut pas qu'ils stressent pour d'éventuels changements d'horaires. La mensu est faite, que je travaille le matin ou l'après midi, qu'importe. Ils disent leur reconnaissance et chaque fois me font un cadeau en plus du salaire.
Et ce sont eux qui m'envoient leurs collègues. Depuis mes débuts, c'est le bouche à oreille qui fonctionne.
C'est un petit village, peut être qu'en ville la mentalité est différente.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/12/20 à13:18

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour Marie-JO,
Je pense que tout dépend de votre propre contexte.
Si vous êtes jeune, je pense que pour pouvoir évoluer dans la vie actuelle, les revenus des assistantes maternelles sont trop peu rémunérateurs quand on à des projets, immobiliers ou de l'ordre du pratique au quotidient (achat de véhicule, fournitures éléctro ménager, voire même vacances, études des enfants).
Pour pouvoir avoir beaucoup de revenus il faut énormément travailler, même dans les grandes villes.
Du coup moins de temps libre également.
Le fait d'être à la maison ne dégage pas du temps en plus pour sa famille, je dirais même au contraire. (horaires extensibles, tardifs, ménage..)

C'est tout cet ensemble que vous devez bien analyser.

Je vais à grand pas vers la soixantaine, et honnêtement je n'ai pas le courage de me lancer dans une nouvelle aventure pro. Plus jeune oui, je n'aurais pas hésiter. Trop de contraintes, trop de d'anomalies entourent notre profession, encore peu reconnue, surtout si vous êtes laxiste avec vos employeurs. C'est une profession qu'il faut dès le départ nommér telle qu'elle est, UNE PROFESSION, et non un loisir. Le fait qu'une bonne partie du salaire soit pris en charge par l'état ne facilite pas pour le parent (qui ne se voit pas toujours comme réellement employeur) la reconnaissance du métier et de ses responsabilités. Rien qu'à voir les tarifs horaires , ils n'ont pas l'impression que c'est une profession, plus un passe-temps, et pourtant, ils nous confient leurs trésors.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/12/20 à14:33

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour,

Dans quelle région êtes vous ?

Si région parisienne je vous dirais « allez y ».

Je gagne 2 fois + que lorsque j’étais secrétaire et j’ai beaucoup investi grâce à ce métier car un avantage fiscal conséquent.

Donc tout dépend où vous habitez.

Depuis 2006, date à laquelle j’ai commencé, je n’ai eu qu’un souci avec un PE car je n’ai pas su dire NON mais après cette « mauvaise expérience » j’ai su dire NON.

Et je suis complète tous les ans avec 4 enfants et des contrats minimum de 45h.

Je voulais lever le pied et comme beaucoup de demandes, j’ai malgré tout continuer cette année à plein temps mais malgré tout je travaille avec des contrats en ANNÉE INCOMPLÈTE sur 45 SEMAINES TRAVAILLÉES. C’est à dire 7 semaines de vacances. Regardez sur PAJEMPLOI ce que cela signifie.

Ce métier est super au niveau des enfants qui m’apportent beaucoup de joie. Bien sûr il est primordial d’être dans une région où il y a du travail et savoir gérer ses contrats et avoir un bon relationnel avec ses employeurs.

Donc bravo à vous de bien réfléchir. J’avoue que je n’avais absolument pas fait votre démarche en 2006.

Donc à vous de voir en fonction de l’offre et la demande.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/12/20 à14:40

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Et pour info, j’ai pu investir dans une résidence secondaire alors que je suis déjà propriétaire de ma résidence principale.

Aucun souci pour obtenir à l’époque un crédit immobilier pour notre résidence secondaire.

J’ai pu faire marcher la concurrence étant en position de force par mes contrats. Le seul « problème » il a fallu expliquer à certains banquiers l’avantage fiscal etc qu’ils ne connaissaient même pas. Ils se basaient sur la déclaration d’impôts !

Donc foncez si votre région est propice à la demande.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/12/20 à14:57

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Et encore un avantage supplémentaire

si vous êtes en bonne santé et que vous voulez continuer à travailler après vos 62 ans en ayant déclenché vos droits à la retraite, vous pouvez cumuler votre retraite en + de vos contrats.

Bien sûr vous payerez des impôts en fonction de vos revenus. C’est normal. Mais c’est quand même ENCORE un avantage supplémentaire -:)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/12/20 à07:43

Re: Devenir assistante maternelle agréée

BONJOUR Pour devenir assistante maternelle il ne faut pas se baser sur les discussions d'un forum car souvent les personnes qui postent rencontrent un probleme. Et quand tout va bien les assistantes maternelles n'en font pas un sujet. Alors reflechissez seulement en fonction de votre envie de faire ce métier, votre vie personnelle et votre logement sont des elements a prendre en compte.
C'est un métier tres intéressant enrichissant, a condition d'aimer etre chez soi et du coup aimer travailler seule.
BON COURAGE

avatar

mariejo03 ** 
le 28/12/20 à15:25

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour mesdames, je vous remercie toutes d'avoir pris le temps de répondre.

Anne58, j'ai actuellement 48 ans et donc l'âge que vous aviez quand vous avez commencé. Je trouve votre expérience enrichissante et je compte moi aussi faire des horaires flexibles. Quelle a été votre motivation pour commencer à cet âge ?

Metal1988, je souhaite faire ce métier pour le plaisir. Ce sera un complément de salaire.

Chantou je suis dans l'Allier. Je vais me renseigner pour savoir s'il y a de l'offre et de la demande.

Nounoucat1, pourriez-vous préciser votre pensée par rapport à mon logement ? Ce qu'il faut savoir !

Vraiment encore merci ! A bientôt de vous lire

avatar

metal1988 ***** 
le 28/12/20 à18:31

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Ok, vous ferez ce métier pour le plaisir c'est ce qui compte.

Par contre, laissez moi douter : je veux faire des horaires flexibles...

Euh c'est à dire ? car dans tous les cas, le max c'est 13 heures d'accueil par jour.

Donc un contrat avec un début à 5 heures le matin (encore faut-il avoir un agrément spécifique), veut automatiquement dire que le soir l'accueil max sera à 17heures enfant parti...

Ou inversement, un contrat se terminant à 21 heures, aucun accueil avant 8 heures le lendemain..

Donc à voir, surtout pour caler des rdv de vie perso.

Autour de moi, les nouvelles assmats nous critiquaient quand elles savaient que nous ne faisions pas d'horaires atypiques, ni flexibles, elles ne rient plus. Elles n'ont plus le temps pour çà...

Ensuite vous dites : complément de salaire ? vous avez un autre travail ?
Car c'est vous seule qui devez penser à vos revenus, qui compteront si vous êtes en arrêt maladie par ex..
Petit salaire = petites prises en charge.

Autant vous dire que vous êtes vite dans la précarité.

Je pense que vous n'avez pas réfléchi à tous ces aspects.

On ne fait pas ce métier par plaisir, mais comme pour tous les autres métiers pour gagner sa vie.
Juste ce petit conseil, car sinon, vous allez droit dans le mur.

avatar

mariejo03 ** 
le 28/12/20 à18:57

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Merci pour votre réponse Métal1988.

Il est vrai que pour les horaires flexibles, je ne savais pas qu'il y avait l'obligation de faire au maximum 13h sur 24 h. Comme toute assistante maternelle agréée il faudra jongler avec ce fait c'est vrai. Je suis ouverte à toute idée concernant cet aspect.

Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit. Je ne fais que prendre des renseignements. Veuillez m'excuser si je vous ai blessée.

En ce qui concerne le salaire non, je n'ai pas d'autres revenus actuellement mais mon mari a un salaire et celui-ci couvre correctement nos dépenses.

Quand je dis que ce travail sera un plaisir je ne voulais pas vous froisser. Simplement j'ai la chance de ne pas être dans la précarité.

Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 29/12/20 à09:59

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour Marie jo, rassurez vous je n'ai pas pris ça comle une critique mais bien comme un échange.

Là où je pense qu'il y a un petit bémol, c'est de la façon dont vous envisagez le métier, qui même si'pour vous sera un complément de revenus, est très contraignant.

Il y a les horaires que vous n'allez pas pouvoir toujours choisir réellement. Idem pour les congés .

Votre maison transformée, c'est aussi un point important...

Faites la formation dans un premier temps et échanger avec des futures collègues..

avatar

mariejo03 ** 
le 29/12/20 à18:43

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour Metal1988, merci à vous.

Vous pensez donc que je minimise les difficultés du travail d'assistante maternelle. C'est possible n'ayant pas encore commencé.

Effectivement, je me rends bien compte qu'il faudra caler mon planning sur celui des parents. Pour les congés ça ne me pose pas problème vu que mon mari est retraité, cependant avez-vous des conseils à me donner ? Depuis combien d'années faites-vous ce métier ?

La maison transformée est un point important oui. J'ai un appartement avec 3 chambres et j'avoue hésiter un peu sur les pièces qui seront disponibles pour les enfants. De plus, je me demande si le fait de ne pas être en maison ne va pas me porter préjudice mais là, je ne revendrai pas mon appartement pour cela.

Merci de votre participation à mes questionnements.

Bien cordialement

Marie Jo

avatar

anne58 *** 
le 30/12/20 à01:17

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Mariejo03

J'ai commencé mon travail d'ass mat à 48 ans,après avoir interrompu mon activité professionnelle pendant 24 ans , j'ai élevé 7 enfants. J'étais secrétaire et pendant toutes ces années, l'évolution a été énorme. Je n'avais aucun droit à formation . Je me suis demandé ce que je savais faire de mieux : c'était m'occuper des enfants. J'ai cela en moi depuis toute petite. Dans ma vie de Maman, j'ai connu d'immenses et terribles malheurs en perdant ma fille aînée 2 jours avant ses 20 ans, puis 2 ans après mon 2e enfant, 19 ans. Même si j'ai continué pour mes autres enfants, quand la dernière a grandi, j'ai dû reprendre le travail. Et garder des enfants a fait rentrer le soleil dans notre maison. Cela a apporté un bienfait incontestable à toute la famille.
Et j'ai eu et ai des employeurs supers.
Je m'attache à ces petits bouts que l'on me confie, et je me considère comme leur 3e mamie. Le salaire c'est bien, mais quand ils se jettent dans vos bras à leur retour de we ou le matin, c'est le meilleur moment.

avatar

mariejo03 ** 
le 30/12/20 à14:24

Re: Devenir assistante maternelle agréée

Bonjour Anne58,

Je suis vraiment désolée du malheur qui vous a frappé. C'est terrible et la pire chose qu'il soit pour une mère...

Cela ne me surprend pas que vous ayez trouvé refuge auprès des enfants, cela va de soi en fait.

J'ai moi aussi arrêté de travailler pour éduquer mes enfants. Par contre, je n'en ai que 2. Ils sont majeurs tous les 2 et bien qu'étant encore à la maison ils font leur vie. C'est pour cette raison que je voudrais travailler auprès d'enfants : pour animer un peu la maison et aussi pour être utile. J'ai vraiment envie de faire ce métier.

Comme le dit Metal1988 il va falloir que je pose des questions aux futures collègues afin de me préparer.
» Voir plus de sujets sur : Devenir assistante maternelle agréée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP